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Bonjour à tous.

J'ai un souci sur un tracteur Iseki: le témoin de batterie s'allume dés que le moteur ralentit. La batterie est neuve et chargée.

J'ai donc démonté l'alternateur pour voir l'état des charbons.

Problème, l'alternateur a été repeint et je n'ai pas de ref. En passant par Iseki, je vais payer le double alirs que c'est certainement un modèle utilisé pour des voitures.

Vous me confirmez que je peux bien séparer le carter en 2 pour accéder aux charbons ? Merci

Il fait 11cm de diamètre et l'écartement de la fixation est de 8cm.

Merci

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Le 28/12/2023 à 19:58, borisravel2 a dit :

Bonjour à tous.

J'ai un souci sur un tracteur Iseki: le témoin de batterie s'allume dés que le moteur ralentit. La batterie est neuve et chargée.

J'ai donc démonté l'alternateur pour voir l'état des charbons.

Problème, l'alternateur a été repeint et je n'ai pas de ref. En passant par Iseki, je vais payer le double alirs que c'est certainement un modèle utilisé pour des voitures.

Vous me confirmez que je peux bien séparer le carter en 2 pour accéder aux charbons ? Merci

Il fait 11cm de diamètre et l'écartement de la fixation est de 8cm.

Merci

20231228_193615.thumb.jpg.7a58ec322c3a485e082fbb21c29be223.jpg20231228_193619.thumb.jpg.2c6c2d5d1f95c773359ed1787b452fb4.jpg20231228_193622.thumb.jpg.1c8581b1a5fd55267d4e61c039947f4d.jpg

Bonjour , oui tu peux l'ouvrir pour voir l'état des charbons et bague collectrice , fais des repéres au typex si besoin pour bien remonter...

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Ben voila.

Je pense que les charbons sont en fin de vie.

Par contre, difficile de sortir le porte-charbon.

En plus tout est dégueu, ils coulissent mal.20231228_203826.thumb.jpg.55c3062156bccc432af35c0d02bccdb3.jpg

 

Sinon en neuf, ça se rapproche de ça:

 

https://wagendass.com/fr/alternateur-tp-agricole-remplace-mitsubishi-hitachi/9133-alternateur-remplace-hitachi-lr135-95b-lr135-95-lr135-91.html

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Le 28/12/2023 à 20:50, borisravel2 a dit :

Ben voila.

Je pense que les charbons sont en fin de vie.

Par contre, difficile de sortir le porte-charbon.

En plus tout est dégueu, ils coulissent mal.20231228_203826.thumb.jpg.55c3062156bccc432af35c0d02bccdb3.jpg

 

Sinon en neuf, ça se rapproche de ça:

 

https://wagendass.com/fr/alternateur-tp-agricole-remplace-mitsubishi-hitachi/9133-alternateur-remplace-hitachi-lr135-95b-lr135-95-lr135-91.html

Et l'autre partie ça donne quoi ?

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Le 28/12/2023 à 22:09, borisravel2 a dit :

Je vais nettoyer demain à tête reposée. Comme ça, j'ai aussi l'impression que c'est brûlé.

Bonsoir, il faut le sentir , si le bobinage est brulé ça se sent .

Sinon pour sortir le porte balais il fait sortir l'ensemble stator (bobinage emboité dans le carter) et ponts de diodes vissés par l'arrière de l'alternateur !!

Sinon en casse pour 30€ on peut en trouver un adaptable sur des anciens véhicules (205D 309D etc...)

Modifié par distrait50000
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Le 29/12/2023 à 02:19, borisravel2 a dit :

Je ne sens rien de particulier, mais c'est vrai que la piste est bien noire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'accélère, mon témoin de batterie s'éteint et se rallume au ralenti.

C'est du a l'usure et l'encrassement des charbons , ils coulissent mal , d'ailleurs un nettoyage suffirait peut être provisoirement , appliquer du dégraissant sur les balais et les faire rentrer et sortir jusqu'à être sur qu'il sortent complètement et facilement.

C'est ce que je ferais pour savoir si c'est la seule panne de cet organe , et si oui il ne restera qu'a trouver des balais neufs .

 

Les pistes du collecteur sont en très bon état , un coup de papier a poncer 600 et elles seront comme neuves !!

 

Attention au remboitement des demi carters , il faudra insérer une tige a l'arrière pour maintenir les balais comprimés ( sinon ils peuvent casser en butant sur le roulement ou le collecteur)

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Le 29/12/2023 à 02:19, borisravel2 a dit :

Je ne sens rien de particulier, mais c'est vrai que la piste est bien noire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'accélère, mon témoin de batterie s'éteint et se rallume au ralenti.

+1 avec distrait50000 , passer du papier de verre fin devrait être suffisant , le noirci est certainement qu'en surface...

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Le 29/12/2023 à 06:49, borisravel2 a dit :

Oui, ça part même sans insister

Voila le porte charbons. Ils font 6,7x4mm. Est-ce que vous pensez que je perds du temps en tentant un magasin genre autodistribut... ou je les commande sur le net ? Est-ce que c'est plus ou moins standard ?

20231229_064542.jpg

Ben si t'as un distributeur près de chez toi ce serait mieux , c'est au niveau de la dimension du "carré' que ça doit être ok , la longueur est à peu près la même sur tous les types de charbons...

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Salut , garde en tete le prix du neuf (119€)

fait les contrôle du stator et du rotor

 

mesurer la continuité des enroulement et leur isolement par rapport a la carcasse
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idem pour le rotor
 

12_10_21_SV400682.JPG.b40846e7b3479cbd81167b90cbfc6f58.JPG

 

(voir se site)

http://bleu331.over-blog.com/article-verifications-electriques-de-l-alternateur-en-statique-111562703.html

 

pour le remontage sur ces petit truc , il faut installer le stator et le pont de diode avec les charbon , sur le rotor avant de remettre le couvercle arrière

pour les charbons , voir ce modele

https://www.auto-doc.fr/messmer/12943073

https://wagendass.com/fr/alternateur-tp-agricole-remplace-mitsubishi-hitachi/9133-alternateur-remplace-hitachi-lr135-95b-lr135-95-lr135-91.html?gad_source=1

 

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Le 29/12/2023 à 11:05, borisravel2 a dit :

Tout ce qui est élec, c'est moins mon truc...

Par contre sur lbc à 30 balles il y a ça:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2167538621.htm

 

Juste que l'ampérage est plus élevé.

C'est marqué : à vérifier , sinon l'ampérage plus élevé ça doit pas être un souci , attends d'autres avis !

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Le 29/12/2023 à 17:08, borisravel2 a dit :

Ben, c'est surtout mon tracteur, l'élément indispensable de ma vie sans lequel je me sens à poil.

Si celui à 30 balles convient, je prends, ça sera le prix des charbons en magasin.

C'est quand même dommage de remplacer un alternateur qui n'a peut être que des balais a remplacer !! (4€22)

https://www.condensateur-web.fr/balais-charbon-compatible-pour-alternateur-hitachi-lr1100501-A2821-CP538809.html

 

question subsidiaire : la courroie ne patinait pas ??

Modifié par distrait50000
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Le 29/12/2023 à 17:08, borisravel2 a dit :

Ben, c'est surtout mon tracteur, l'élément indispensable de ma vie sans lequel je me sens à poil.

Si celui à 30 balles convient, je prends, ça sera le prix des charbons en magasin.

30 balles les charbons ? tu plaisantes ? c'est quelques euros...

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Non, la courroie ne patine pas.

Chez automachin, je ne sais pas...

Je comprends bien votre point de vue, mais qui me dit que la partie régul fonctionne ? 

Et puis bon, dans le temps, on avait des petites batteries, là, j'ai mis une 110 ah, est-ce que mon vieil alternateur ne va pas être sous-dimensionné ?

Je veux bien essayer de changer mes charbons

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Le 29/12/2023 à 17:55, borisravel2 a dit :

Non, la courroie ne patine pas.

Chez automachin, je ne sais pas...

Je comprends bien votre point de vue, mais qui me dit que la partie régul fonctionne ? 

Et puis bon, dans le temps, on avait des petites batteries, là, j'ai mis une 110 ah, est-ce que mon vieil alternateur ne va pas être sous-dimensionné ?

Je veux bien essayer de changer mes charbons

Ben disons que dans un premier temps tu étais intéressé par changer les charbons on a suivi dans cette voie , après si pour toi c'est plus sécure de changer l'alternateur pourquoi pas !  30 balles c'est tout à fait correct si il fonctionne...

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