Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème électrique Ford transit


Transit50
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par distrait50000,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que ce forum va m'aider à résoudre ce problème.

J'ai un minibus Transit année 1990 (MK3-moteur 2.5 l diésel-430000 Km d'origine)

Il ne veut plus démarrer de la façon normale. C'est un problème électrique car je peux le démarrer avec un fil entre le + de la batterie et la borne du solénoïde du démarreur.

Si vous pouvez m'aider à trouver la panne, merci d'avance.

Bonnes fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 12:33, Transit50 a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que ce forum va m'aider à résoudre ce problème.

J'ai un minibus Transit année 1990 (MK3-moteur 2.5 l diésel-430000 Km d'origine)

Il ne veut plus démarrer de la façon normale. C'est un problème électrique car je peux le démarrer avec un fil entre le + de la batterie et la borne du solénoïde du démarreur.

Si vous pouvez m'aider à trouver la panne, merci d'avance.

Bonnes fêtes de fin d'année

Le neiman ne fonctionne pas ?

 

Contrôler à deux ,avec tournevis testeur 

Salut 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait, j'ai été plus loin dans mes recherches. Le neimam semble fonctionner et le relais aussi. J'ai testé:

J'ai débranché les 2 fils du contact de puissance.du relais Je mets le contact et je fais toucher les 2 fils ensemble: le moteur démarre.

Autre test: J'ai fait un montage avec une lampe, la batterie et le contact du relais. Si j'actionne la clé pour démarrer le moteur, la lampe s'allume.

J'en déduis que le neiman fonctionne et que le relais fonctionne aussi. Du coup, je ne comprends plus rien. Qu'est ce qu'il peut y avoir d'autre?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 29/12/2023 à 12:53, Transit50 a dit :

Bonjour

En fait, j'ai été plus loin dans mes recherches. Le neimam semble fonctionner et le relais aussi. J'ai testé:

J'ai débranché les 2 fils du contact de puissance.du relais Je mets le contact et je fais toucher les 2 fils ensemble: le moteur démarre.

Autre test: J'ai fait un montage avec une lampe, la batterie et le contact du relais. Si j'actionne la clé pour démarrer le moteur, la lampe s'allume.

J'en déduis que le neiman fonctionne et que le relais fonctionne aussi. Du coup, je ne comprends plus rien. Qu'est ce qu'il peut y avoir d'autre?

Merci de votre aide.

Bonjour , de quel relais est il question ??

Le test avec la lampe peut être parlant a condition de brancher une de ses bornes a la masse

Pour être sur que le contacteur de "neiman" fonctionne il faut prendre un fil volant , le brancher a la borne de démarrage du contacteur de "neiman"  et a l'autre bout a la borne de démarrage du démarreur .

Si c'est OK il restera a trouver l'interruption du circuit , avec le schéma de câblage si besoin !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Je suis embêté car je n'ai pas le schéma électrique. J'ai essayé de le trouver sur internet mais sans succès.

Quand je parle du relais, il s'agit du relais qui commande le démarreur..

Pour le test conseillé, je voudrais une précision: 1 je pense qu'il faut prendre un fil de forte section et pour la borne de démarrage du démarreur, c'est celle du solénoïde?

Merci de me préciser et je pourrai effectuer le test.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour la taille du fil tu compare avec le fil partant du contacteur de neiman ou a l'arrivée au démarreur .

Tu te raccorde comme tu peux a la borne S flèche rouge de l'image 1 et au fil du contacteur de neiman que tu vas identifier avec ta lampe témoin au connecteur du neiman (image 2)

 

Quand je parle du relais, il s'agit du relais qui commande le démarreur..   Oui mais situé ou ?? (c'est surtout ça le sens de ma question)

Concernant les schémas , je les ai , mais chez Ford il n'y a pas de plan général , il faut affiner pour que je fournisse la vue concernée avec les conseils qui vont avec !!

Screenshot2023-12-30at02-06-54branchementsdmarreur-RechercheGoogle.png.a33a656539c50c7d9eb3b33e538931ff.png

Screenshot2023-12-30at02-04-59SerrureneimandecontactdmarragepourFordTransitde19852000.png.4dd798f989a314bb393c6ee145d193ed.png

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 15:21, Transit50 a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je vais essayer de tester tout cela. Le relais dont je parle (j'ai mis une photo) est à côté de la batterie contre le passage de roue avant droitdmareur-1.thumb.jpg.512ed1db0de50410959d321c61321d97.jpgrelaisdedmarrage.thumb.jpg.a75924618dc61730be1fd0bedbf6c044.jpg

Re, il faudrait  shunter les deux gros fils du relais et la le démarreur devrait tourner , il semble manquer un deuxième "gros" fil

 Il faut vérifier que sur un des petits fils arrive la tension du neiman en position démarrage , si oui , vérifier que l'autre petit fil est a la masse .

Si tout cela est correct alors il ne reste que ce relais a mettre en cause !!

Le fil marron est une masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu es vraiment très réactif. Il manque un fil parce que e l'avais débranché. J'ai fait ce que tu me dis. Si je mets le contact et que je shunte les 2 gros fils, le moteur démarre.

Si c'est vraiment le relais, c'est mission impossible pour en trouver un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 15:37, Transit50 a dit :

Merci, tu es vraiment très réactif. Il manque un fil parce que e l'avais débranché. J'ai fait ce que tu me dis. Si je mets le contact et que je shunte les 2 gros fils, le moteur démarre.

Si c'est vraiment le relais, c'est mission impossible pour en trouver un.

Re, tu n'as pas donné le résultat sur les petits fils ( marron et jaune/noir ) (Il faut vérifier que sur un des petits fils arrive la tension du neiman en position démarrage , si oui , vérifier que l'autre petit fil est a la masse . )

 

Si le résultat du test des petits fils est positif  tu me dis si les cosses du relais sont toutes de la même taille ou pas , et je te trouve un relais !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait le test. j'ai mis une lampe entre les deux petits fils du relais et quand je tourne la clé pour démarrer, la lampe s'allume. Le relais a 4 broches; 2 petites (environ 6 mm de large pour la bobine et 2 plus grosses (environ 9.5mm) pour le contact. Si tu peux me trouver un relais adaptable, ce serait bien.

Je ne connais pas l'intensité maxi qui peut passer dans le contact.

Bonne soirée

schéma relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 17:38, Transit50 a dit :

Bonjour

J'ai fait le test. j'ai mis une lampe entre les deux petits fils du relais et quand je tourne la clé pour démarrer, la lampe s'allume. Le relais a 4 broches; 2 petites (environ 6 mm de large pour la bobine et 2 plus grosses (environ 9.5mm) pour le contact. Si tu peux me trouver un relais adaptable, ce serait bien.

Je ne connais pas l'intensité maxi qui peut passer dans le contact.

Bonne soirée

schéma relais.jpg

C'est un relais 70A , voici deux liens :

https://www.manomano.fr/p/relais-automobile-kraecker-12140000-12-v-dc-70-a-1-no-t-1-pcs-6018376

https://rrs-direct.com/relais-heavy-duty-12v-70a.html

Il y en a d'autres , si tu as un grossiste en pièce auto près de chez toi , tu dois trouver ça !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et meilleurs voeux à toutes et tous

 

J'ai mis un peu de temps à répondre. Et bien, j'ai trouvé un relais 12V 70A à Cherbourg. J'ai installé ce relais "en volant". ET ça marche, donc c'était bien lui le coupable. Il ne me reste plus qu'à faire une installation propre.

Merci encore à Distrait50000 (es-tu de la Manche -St Lô) pour toutes tes réponses et tes conseils qui m'ont bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 18:13, Transit50 a dit :

Bonsoir et meilleurs voeux à toutes et tous

 

J'ai mis un peu de temps à répondre. Et bien, j'ai trouvé un relais 12V 70A à Cherbourg. J'ai installé ce relais "en volant". ET ça marche, donc c'était bien lui le coupable. Il ne me reste plus qu'à faire une installation propre.

Merci encore à Distrait50000 (es-tu de la Manche -St Lô) pour toutes tes réponses et tes conseils qui m'ont bien aidé.

Re, oui c'est ça , tu as eu ton relais chez AEDS ?? , ce relais a une patte de fixation ? , sans patte tu fais une bride  en tôle qui passe sur trois cotés et tu fixe par une vis de chaque coté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...