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Sandero

Switch gpl essence intempestifs , impossible de rouler sur GPL


Apollon
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Hello les utilisateurs d’une sandero 3 GPL, 

 

Ma Stepway passe son temps , après environ 50km sur autoroute , à switcher entre essence et gpl , à chaque légère accélération ou montée pour  finir par rester sur essence et plus moyen de repasser sur gpl au cours du trajet ( bouton Gpl inactif) comme si le réservoir Gpl était vide, or il est encore à moitié plein. 

Pour redémarrer en gpl, il me faut arrêter le moteur et ouvrir la porte conducteur. 

En clair: je peux pas faire plus de 50 km , sans finir mon trajet sur essence , et côté consommation, je consomme statistiquement 50% gpl et 50% essence , conséquence de tous ces switches

 

Du coup je j’en appelle à vos témoignages : est ce normal pour ce véhicule ? Ou ma sandero a t elle un dysfonctionnement ?
 

Modifié par p_tit seb 51
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Participants fréquents à ce sujet

Salut, 

Il me semble que ton véhicule a un problème...

Tentes de refaire le plein de gpl, la jauge a peut-être un problème. 

Sinon, retour au garage sous garantie. 

@+

Modifié par rq3zqtb
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Merci pour ta confirmation : j’ai déjà été dans plusieurs garages, qui tentent de réparer et quand ils ne s’en sortent pas , ils me photocopient la page 2.3 du mode d’emploi qui dit « Suivant véhicule, dans certaines conditions d'utilisation (exemple : forte accé-lération, régénération de filtre à par-ticules...), le système peut décider de repasser temporairement en mode es-sence. Si les conditions environnementales sont à nouveau réunies, le système pourra autoriser de nouveau le mode GPL. » et m’expliquent que tout est normal. À savoir : la voiture fonctionnait parfaitement sur gpl, jusqu’à ce que le réservoir soit vide pendant les 9 premiers mois. 

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Il y a clairement un problème. Le garage doit trouver ce qui ne va pas !

Je miserais sur la soupape de sécurité...

 

En revanche, c'est normal de devoir couper le moteur pour réactiver le GPL quand le réservoir est quasi-vide.

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Bonsoir

un garage compétent doit impérativement commencé par controlé la pression d'entrée et de sortie du vapodétendeur pour se type de probleme

le soucis provient peut être betement d'un filtre encrassé ou d'une membrane fatiguée

le vapo détendeur peut aussi gelé à cause d'une mauvaise circulation du LDR

 

le véhicule est vieux ?

les entretien réalisé régulierement ?

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Hello , merci pour vos réponses , véhicule acheté neuf, encore sous garantie : sur 2 ans le véhicule a passé 9 mois en garage et 7 réparations infructueuses. Régulièrement entretenu par Renault.

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Et le filtre gpl phase gazeuse a été changé ou est encore d'origine ??

@+

Ps: 9 mois au garage... impressionnant...pour quels problèmes ??

@++

j'ai corrigé phase liquide par gazeuse...

Modifié par rq3zqtb
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Ah oui 40000km quand même ;)

Les 9 mois avec réservoir vide, c'était l'immobilisation au garage ?

 

D'après le carnet d'entretien, le filtre phase gazeuse se remplace à 30000km et le filtre phase liquide à 60000km.

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Le 04/01/2024 à 23:34, obiwanwilly a dit :

Bin il est p'tetre temps d'allez voir un vrais GPListe ...

C'est également ce que je pense !!!! une voiture GPL ne doit pas être entretenue par un bricolo mais par un vrai spécialiste du GPL       Bruno

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Le 05/01/2024 à 08:15, Bruno53 a dit :

C'est également ce que je pense !!!! une voiture GPL ne doit pas être entretenue par un bricolo mais par un vrai spécialiste du GPL       Bruno

Tout à fait d'accord avec toi, mais quand on vend un véhicule avec une garantie le garage doit respecter le contrat 

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Le 05/01/2024 à 10:02, le-montois a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, mais quand on vend un véhicule avec une garantie le garage doit respecter le contrat 

Le soucis des garages renault/dacia est que leur GPListe est un mecano formé vite fait en stage de deux jours pose clope comprise pour avoirs l'agrément

donc juste bon bon a faire du basique afin de changé les filtres

 

ces systemes GPL sont hyper rustique y'a pas 36 problemes qui peuvent provoqué cette panne et moi je parie sur un givrage du vapo détendeur

 

roule j'usqu'a l'arrêt du GPL et moteur étteind pose ta main sur le vapo , si ces durites et la carcasse sont gelé tu a la preuve que c'est une mauvaise circulation du LDR

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Invité gpliste

Bonjour

Vérifier le capteur de pression au bout du rail des injecteurs gpl

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(modifié)

Hello Tout le monde , 

Merci pour vos réponses , dans mon message précédent je n'ai pas été clair: pendant les 9 premiers mois , le GPL fonctionnait: je pouvais rouler en gpl de réservoir plein à réservoir vide. elle est entré en garage car après avoir fait le plein de GPL, la jauge continuait à indiquer que le réservoir était presque vide: après env 4-5 redémarrages et avoir roulé environ 100km , la jauge indiquait le vrai niveau réel . 

Donc entée au garage le 31/08/22 avec le problème de Jauge ci dessus, ils ont fait les interventions suivantes:

 

Capture d’écran 2024-01-21 à 16.45.02.png

 

 

le garage me contacte après quelques jours , ils me disent avoir fait une erreur et pincé un tuyau lors de la réparation. Le véhicule se mettrait en sécurité , mais serait roulant. Ils me proposent donc le récupérer pour vider le réservoir et le ramener ensuite en garage  pour finaliser la réparation , ce que j'ai refusé. 

ils m'ont restitué le véhicule le 28/10/22 , et c'est après cette réparation que le problème de switch intempestif décrit au début  plus haut est apparu.

Ils disent avoir "tout changé" et depuis plus rien ne va!

Modifié par Apollon
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(modifié)

pour la faire courte voici les résumés  des réparations suivantes: 

fin décembre, le premier garage ne trouvant pas la panne, finit par me restituer le véhicule avec une photocopie du passage de la notice ci dessous, me disant que tout est normal: 

Capture d’écran 2024-01-21 à 17.13.17.png

 

 

Je tiens a préciser que je  ne donne pas de fortes accélérations , et que mes conditions d'utilisation sont tout sauf exceptionnelles  (au dessus de 10°C, pas de pluie d'éléphants... :) ) et qu le véhicule ne faisait pas ca avant la 1ere réparation.

 

Apres réclamation auprès du service client Dacia , ceux ci me demandent de changer de garage 

Modifié par Apollon
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J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur 2 voitures GPL dans les années 2000-2010 (véhicules de société). Renault n'a jamais trouvé la solution pourtant la clio n'avait que 30kkm.

 

Vas voir un bon spécialiste du GPL sinon tu risques de perdre bcp de temps.

Modifié par glop
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Le 21/01/2024 à 18:40, glop a dit :

J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur 2 voitures GPL dans les années 2000-2010 (véhicules de société). Renault n'a jamais trouvé la solution pourtant la clio n'avait que 30kkm.

 

Vas voir un bon spécialiste du GPL sinon tu risques de perdre bcp de temps.

Ha ce Monsieur GLOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il a toujours une réponse à donner 😉

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(modifié)

je continue mon périple et change donc de  garage: le nouveau garage se trouve  a 150km de mon domicile. 

 

Le 25 Janvier (Eh oui , pour un rdv GPL j'ai du attendre 6 semaines!!!) le véhicule reste pour 2 jours dans ce garage, voici le détail de leur réparation .

 

 

Capture d’écran 2024-01-21 à 19.02.33.png

 

A la recuperation , la panne persiste. 

Du coup nous reprogrammons un second rdv pour le 17/02/23: 

Modifié par Apollon
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Second rdv : en arrivant je ne coupe pas le moteur et n'ouvre pas la prote conducteur , le chef d'atelier vient constater que le véhicule est sur essence et refuse de passer sur gpl en appuyant sur le bouton. 

J'éteins le moteur , ouvre la pore conducteur et redémarre la Sandero : elle repasse sur GPL en appuyant le bouton.  Nous faisons ensemble un tour dans la ville et constatons que lors de légeres accélérations , le véhicule passe en essence pour repasser par la suite sur GPL, ce à plusieurs reprises, 

Le véhicule reste en garage jusque fin juillet 2023  !!!! et je roule avec un véhicule de pret , une Dacia Essence pendant ce temps.

Ils cherchent la panne, arrivent à la reproduire sur un banc à haut régime (4500 tours /min , ce qui ne correspond pas du tout à ma conduite)connectent avec des ingénieurs Renault et decident de changer le détendeur. Pièce produite en Chine et indisponible, d'où le long délai de réparation . 

C'est a ce moment que je contacte ma Protection Juridique. 

la reparation faite:

 

Capture d’écran 2024-01-21 à 19.23.45.png

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Je recupere le véhicule , 100 km après le départ 4 messages apparaissent et le moteur broute: "vérifier injection " "vérifier système de freinage" "vérifier OSR" et "vérifier assistance démarrage en cote" , trois voyants s'allument aussi : une clef à molette jaune , une voiture dérapant, et une voiture entourée d'un cercle avec une étoile à l'avant gauche. 

 

En Septembre 2023 , nous avons un premier rendez-vous d'expertise juridique: on nous demande de venir en garage, le garage qui m'a vendu la voiture et contre qui porte la procédure: l'expertise est une farce : le garage dit ne pas avoir le temps et refuse de brancher la balise au véhicule , l'expert contrôle le niveau d'huile et fait entour du pâté de maison avec le véhicule. C'est donc ca une expertise ?!? 

 

Par ailleurs on nous explique que ce n'est pas le bon garage pour une expertise GPL , car ce garage ne fait pas de reparations GPL: alors a qui la faute dans le cafouillage de la prise de rdv  : la protection juridique ou le cabinet d'expertise?

Ce jour là un 5eme message "contrôler le système antipollution " apparait. 

 

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Nous reprogrammons un rdv d'expertise dans un garage GPL Renault : cette fois mon ami y dépose le véhicule pour expertise , or étrangement on m'informe que tout est réparé : lors du dépot ils lui ont discretement fait signer un ordre de réparation pour le système antipollution . Etrange étrange ... sans aucun rendez vous de reparation . Petit jeu tres malhonnête de ce garage. 

Bre , voyant éteint , mais le véhicule continue à switcher sans raison , à la moindre accélération pour couper définitivement le GPL , alors que le réservoir est mi plein . 

 

3eme expertise le 29/12/2023 qui tourne aussi à une énorme blague:  nous arrivons au garage, le véhicule a basculé régulièrement sur essence et fini par refuser de repasser sur GPL : je ne coupe pas le moteur et n'ouvre pas la porte conducteur : nous faisons constater que le véhicule reste en essence , malgré une pression sur le bouton GPL. 

nous coupons le moteur, ouvrons la porte et redémarrons ; en pressant le bouton GPL , il repasse sur GPL. 

 

Nous partons pour faire un essai sur autoroute avec un technicien GPL du garage et l'expert.  

J'explique la panne l'expert dit ne pas trop connaître le GPL et demande au technicien si c'est normal et il dit que non . 

 

j'ai eu le malheur de parler de l'extrait de la notice qui parle de conditions extrêmes qui peuvent pousser à ce comportement: Capturedecran2024-01-21a17_13_17.png.78909aa94888ad287632fdfd86a90712.png

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(modifié)

Subitement le technicien change son wording dit que  la technique est si nouvelle qu'il ne la connait pas et se réfère à la notice. N'est il pas sensé réparer ces véhicules depuis 3 ans ?!?

 

Lors de l'expertise nous constatons tous que le véhicule passe régulièrement sur essence,  lors de légères accélérations ou en côte. Pour finir le trajet essai sur essence , le véhicule refuse de repasser sur GPL. 

 

Lors de la prise de note de l'expertise , l'expert s reporte à la notice , du coup nous faisons noter que l'essai a été réalisé dans des conditions normales et la température extérieure était de 12°C. 

 

Et là,  surprise la protection juridique ne donne pas suite parce que l'expert conclut que ma demande n’est pas justifiée. dans son compte rendu d’expertise, il ne mentionne nulle part si selon lui le véhicule fonctionne correctement ou pas. 
 

il ne se mouille pas et et pour conclure que ma demande n’est pas justifiée , peut être se base t il sur la réponse de Dacia , que le véhicule est sous garantie et qu’il suffit de le faire réparer ! 

 

 

Modifié par Apollon
Mon dernier message n’était pas clair
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(modifié)

je prévois de faire une contre-expertise: 

ma demande ici dans le forum: pouvez vous m'indiquer un bon expert juridique , qui connait bien le GPL ? 

 

c'est tout de même une aberration  de de nous envoyer un expert qui ne connait pas cette technologie

 

Bref vous le sentez , je suis énervé 😉

 

Modifié par Apollon
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Bonjour, pour Apollon je comprends vraiment cet énervement avec de tels bras cassés (garage et expert visiblement)... J'imagine que la lettre recommandée A/R de mise en demeure avec rappel de l'obligation de résultat a déjà été envoyée ?

Modifié par tam74
  • J'aime 1
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Hello Tam, tout est fait par ma protection juridique. Renault refuse de donner suite et n’assiste pas aux expertises : leur réponse : le véhicule étant sous garantie ils me proposent de le faire réparer 😂😂😂

 

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Ah, ok, je disais ça par habitude de me débrouiller seul, que ce soit pour l'entretien ou la protection juridique. Tiens nous au courant.

Modifié par tam74
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Le 21/01/2024 à 22:00, Apollon a dit :

je prévois de faire une contre-expertise: 

ma demande ici dans le forum: pouvez vous m'indiquer un bon expert juridique , qui connait bien le GPL ? 

 

c'est tout de même une aberration  de de nous envoyer un expert qui ne connait pas cette technologie

 

Bref vous le sentez , je suis énervé 😉

 

Juridica (groupe Axa). En fonction de la formule, ils sont très efficaces. Inutile de te bagarrer avec Renault, ils ne savent pas réparer les GPL quand il y a un problème.

 

Le GPL c'est interessant pour le budget conso mais en cas de problème tu te retrouves avec des problèmes quasiment insolubles. J'en ai fait les frais, je ne veux plus entendre parler de ce carburant.

Modifié par glop
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Le 22/01/2024 à 17:37, glop a dit :

Juridica (groupe Axa). En fonction de la formule, ils sont très efficaces. Inutile de te bagarrer avec Renault, ils ne savent pas réparer les GPL quand il y a un problème.

 

Le GPL c'est interessant pour le budget conso mais en cas de problème tu te retrouves avec des problèmes quasiment insolubles. J'en ai fait les frais, je ne veux plus entendre parler de ce carburant.

A monsieur GLOP qui a réponse à tout , je dis qu'il ne faut pas généraliser votre  expérience  !!!! je roule depuis 10 ans au GPL, j'ai eu 2 motorisation différentes  , je vais au garage 1fois /an pour l'entretien  en suivant les recommandations constructeurs et ,jamais je n'ai rencontré le moindre problème mécanique ou autres . Par contre , c'est vrai et , j'ai failli en faire l'expérience il y a des agents  Renault  qui vendent des véhicules GPL sans avoir les compétances pour en assurer les dépannage et l'entretien . Perso , sur la région de Maubeuge je vais à la concession de Feignies , et , je ne peux qu'en dire du bien !!!

Bruno

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(modifié)

Oui en effet , si j'avais le choix , je n'irai plus Chez Renault 2 garages et 5 reparations , et la panne est toujours présente!

Pire , dans le 3ème garage Renault agréé GPL : le mécanicien GPL qui nous répond au cours de l'essai du véhicule  lors de l'expertise " je ne sais pas si le comportement du véhicule les normal, la technologie de ce moteur est très récente et je n'ai pas d'expérience " Ce garagiste est sensé réparer ces SANDERO 3 GPL depuis 3 ans !!!! n'este pas inquiétant?

 

Si le véhicule n'était plus sous garantie , je contacterais un spécialiste du GPL , mais vu tous les déboires avec cette caisse , nous demandons l'annulation de la vente . 

 

Il faut dire que je vous ai passé d'autre détails: 

  • une fenêtre arrière qui vire et claque: je garage veut remplacer un joint , le jette à la poubelle et remarque ensuite que celui ci est indisponible: la voiture n'a pas eu de joint à la fentetre arriere pendant 5 mois
  • un freinage d'urgence de 85 km/h à 0 sans aucune raison sur une départementale vide - j'ai cru que j'allais finir dans le fossé- Renault :"pas de problème , on vous fait un software update"
  • la ventilation qui fonctionne par intermittence puis plus du tout , au cours d'un séjour en Italie par 40°c , sans clim dans les bouchons 

 

Renault , des voitures à vivre? Ou plutôt à souffrir ?

Modifié par Apollon
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Le 22/01/2024 à 17:37, glop a dit :

Le GPL c'est interessant pour le budget conso mais en cas de problème tu te retrouves avec des problèmes quasiment insolubles. J'en ai fait les frais, je ne veux plus entendre parler de ce carburant.

 +01

de plus la technologie GPL utilisé par Renault est totalement dépassé on trouvais les même systeme aspiré dans les années 90

c'est rustique et pas vraiment économique à l'usage surtout quand le vapodétendeur commence a fatigué

il existais beaucoups mieux , un poil plus cher mais se carburant n'etant pas rentable pour les industriels les technologie de pinte en injection directe on été abandonné

ajoute à ça le peut de stations disponibles et la rareté des vrais spéclialistes  (alors qu'a la base ça n'est que de la plomberie ) et au final ça te coute plus cher tout en posant bien plus de soucis

Modifié par obiwanwilly
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Et j’oubliais un détail non moindre : en moyenne ma Sandero eco 100 GPL consomme 38% de plus que sa valeur WLTP, en essence elle est 31% au dessus : l’expert me dit que c’est un argument commercial. Avec une telle variation ? Ma nouvelle voiture, une T Roc diesel de 2019 respecte parfaitement les WLTP annoncés . Et du coup la t-roc me coûte moins cher au km que la Sandero, suite aux non-vérités dans leur brochure 

Avez vous aussi noté une surconsommation très importante de ce véhicule ?

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  • Meilleure réponse
Le 24/01/2024 à 09:30, Apollon a dit :

Et j’oubliais un détail non moindre : en moyenne ma Sandero eco 100 GPL consomme 38% de plus que sa valeur WLTP, en essence elle est 31% au dessus : l’expert me dit que c’est un argument commercial. Avec une telle variation ? Ma nouvelle voiture, une T Roc diesel de 2019 respecte parfaitement les WLTP annoncés . Et du coup la t-roc me coûte moins cher au km que la Sandero, suite aux non-vérités dans leur brochure 

Avez vous aussi noté une surconsommation très importante de ce véhicule ?

Avec mon TCE 90 , ma conso moyenne est de 7,25 l /100 GPL en parcourt mixe mais majoritairement en agglo

Bruno

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Le 24/01/2024 à 10:18, Bruno53 a dit :

Avec mon TCE 90 , ma conso moyenne est de 7,25 l /100 GPL en parcourt mixe mais majoritairement en agglo

Bruno

Ah ouais , il y a definivement un truc qui va pas avec cette voiture ! Elle m’a été livrée juste après la 1ere grosse vague de Covid après une longue attente….

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Le 24/01/2024 à 12:28, Apollon a dit :

Ah ouais , il y a definivement un truc qui va pas avec cette voiture ! Elle m’a été livrée juste après la 1ere grosse vague de Covid après une longue attente….

Je ne vois pas ce qui à part peut être  un très mauvais garage qui ne connait rien en cette motorisation GPL

Bruno

 

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