Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ampli

Suramplifié/optimisé des hauts parleurs


vinze85i
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques semaines à vous lire j'en apprend beaucoup et je vous remercie sincèrement.

 

Aujourd'hui j'ai une question à vous posé.

Vous m'avez beaucoup dit qu'il était mieux de suramplifié un subwoofer pour exploiter au mieux ces performances.

 

Mais qu'en est-il des hauts parleurs ?

 

Actuellement je possède deux paires de haut parleur FOCAL ICU 165 que je pense vous connaissez.

=> Woofer : 165 mm Diamètre bobine : 25 mm Puissance max. : 140 W Puissance nom. : 70 W RMS

 

Je l'ai est amplifié avec un ampli classe A/B JBL de 4x70w RMS.

 

Et je trouve cela pas assez puissant, je suis souvent au maximum de mon autoradio.

 

J'aimerai me tourner vers un ampli plus puissant mais qui ne grille pas non plus les hauts parleurs. Et je pensais partir sur un ampli classe D car il sont son stable et performant apparemment.

 

J'ai trouvé un MTX classe D de 4x 80 watts RMS @ 4Ω et THD+N ≤1%.

 

Ma question est : est ce qu'il y a un risque de passer de 4x70 watts RMS à 4x80 watts RMS pour des haut parleurs qui font 4x70 watts RMS en puissance nominale ?

Le son sera plus fort ? De meilleur qualité ?

 

Le faite de passer en classe D devrait aussi optimiser le rendement ?

 

Merci d'avance pour vos retour.

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un ampli de 4x80w c’est pas ce qu’on appel une sur amplification.

 

Ce qu’on appel sur amplification c’est comme sur mon installation utiliser par exemple une sortie de 200w rms  réel sur un hp de 25w.

Le gain en plus d’un peu plus de volume, c’est surtout d’utiliser l’ampli à des taux de distorsion plus réduite et de gagner en précision.

 

La technologie class D a plus un but de réduire la consommation électrique comparé à un class À ou AB pour une même puissance de sortie.

Modifié par The shadow18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Du coup le son sera optimisé de mettre 80w RMS sur un haut parleur de 70w RMS  avec plus de précision.

 

Cool alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier ampli actuel est un JBL 4x70 de classe AB et il n'est pas certifié "cea2006" et il est juste THD+N < 1%, 4 x 70 W RMS @ 4Ω

 

Et le remplaçant sera un MTX de classe D certifié CEA2006 et 4x 80 watts RMS @ 4Ω et THD+N ≤1%

 

Donc je me dit que déjà passé en classe D et avec un ampli plus puissant avec une certification cea2006 qui garantie des vrai watts RMS ça devrait être mieux ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ampli actuel est un JBL CONCERT A 704.

 

Et son remplaçant est le MTX TX480D.

 

Qu'en penses tu ? Il y a une grosse différence ?

 

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vie niveau sonore il n'y aura rien de mieux. passer de 70 à 80w te ferais peut-être gagner un quart de décibel, dans la plus pure théorie qui en pratique n'est pas juste (ouais donc ça avance pas des masses :D )

Les amplificateur MTX ont la qualité d'être construit assez bien pour être performant, leur alimentation est probablement plus performante.
Tu peux y gagner en dynamique, et potentiellement en niveau sonore si l'amplificateur tient mieux les membranes.

 

Sans changer d'ampli tu pourrais gagner une sensation de puissance en faisant une bonne préparation des portes si cela n'est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retour.

 

Je verrais ce que ça donne demain alors. Le faite de passer d'un classe D par rapport à un A/B ça va jouer en rien ?

 

Et du coup vu que je vais garder le MTX qui va faire 4x80w RMS. Mes focal ICU 4x70w RMS sont suffisante ou ce n'est pas optimal ?

 

Partir sur des hauts parleur de 80w voir 90w ne serait pas plus optimal ?

 

Merci beaucoup de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc il vaut mieux garder les focal à 70w RMS.

 

Du coup vous m'avez vraiment beaucoup aider, franchement milles merci c'est top d'avoir des personnes comme vous qui en connaissent un paquet.

 

Je suis entrain de regarder tout ce qui concerne les diamètres de câbles pour pas faire d'erreur.

 

Je poserais la questions dans la bonne section pour pas déranger 😁

 

bonne soirée à vous et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet tout de même de vous mettre mon plan électrique de voiture.

 

J'ai juste un doute sur le diamètre du câble d'alimentation de 10mm² après le répartiteur et la masse de 10mm² pour chaque ampli.

 

Je me suis fié au tableau d'alimentation que l'on trouve sur internet et par rapport à la longueur de moins d'un mètre 10mm² serait suffisant.

Mais j'ai tout de même mis un câble de la batterie au répartiteur de 21mm².

 

Pour vous tout est correct ? je devrait renforcer la masse ?

 

Bonne soirée

Plan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

D'accord. Mettre juste un fusible de 60A ç la batterie ne suffit pas ?

 

Je devrais mettre un fusible de combien d'ampère pour chaque ampli ?

 

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vous fais une petite update de l'ampli MTX que j'ai reçu le MTX TX480D.

 

Je le met à la place de l'ampli JBL A704 et la qu'elle surprise....Une catastrophe.....

 

J'ai eu beau essayé tout les réglages possible mais le son qui sort est plat, "et sature vite. Et pour couronné le tout j'ai beaucoup de souffle avec cette amplis même avec le gain au minimum. Le seul point positif est sa conception mais le reste j'y ai retenu que du négatif.

 

Je mettais habitué au son du JBL que je trouve franchement sympa mais j'ai voulu avoir plus de puissance mais au final c'était l'effet inverse.

 

Beaucoup moins puissant que le JBL. Comme quoi vous aviez raison les WRMS ça veut rien dire du tout.

 

Ou peut être que le problème vient du convertisseur haut parleur/RCA que j'utilise mais j'en doute. Bref MTX plus jamais je suis dégouté de la marque.

 

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Le problème de mon installation c'est que j'ai une DS3 de 2018 et le poste est intégré dans le tableau de bord avec l'écran.

 

Donc j'utilise les sorties haut parleur de l'autoradio.

 

Pour m'assurer que la connectique soit bonne, j'ai sortie l'autoradio intégré dans le tableau de bord j'ai mis 4 câbles de 1.5mm² de la sortie de l'autoradio jusqu'au coffre.

 

Ensuite j'utilise un convertisseur Focal Hilo V3. 

 

Mais le faite que j'utilise l'autoradio d'origine il y a un léger souffle commun à beaucoup de modèle chez PSA même le son mis à 0.

 

Donc l'ampli amplifie se souffle. Je l'entendais très peu avec le JBL mais alors avec le MTX c'était vraiment abusé. Et le son paraissait plat.

 

Donc je suis un peu coincé le faite de ne pas pouvoir changer d'autoradio.

 

Il me reste encore une dernière solution que j'attend cette semaine c'est un convertisseur Haut niveau vers RCA mais beaucoup plus haut de gamme que le Focal.

 

Il s'agit de celui çi https://www.sebastoautoradio.net/convertiseur-4-canaux-esx-dlc44.html

 

Et apparemment il est vraiment bien mais ça se trouve ça sera pas mieux.

 

J'avais vraiment pour objectif de me remettre dans la sono voiture car j'avoue j'adore y passer du temps et ça me passionne pas mal.

 

J'aurai fais évoluer ma configuration au fil du temps mais ça ma un peu écœuré.

 

Je regrette ma 206 à l'époque ou mettre un poste Alpine était d'une grande facilité.

 

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre. Je suis vraiment ravi d'avoir trouvé un forum avec des mecs comme vous c'est vraiment cool.

 

Bonne journée à vous

 

 

convertiseur-2-canaux-esx-dlc22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update,

 

Je suis tombé sur des DSP pour voiture je sais pas si vous connaissez.

 

apparemment c'est mieux que un simple convertisseur Haut niveau/RCA.

 

J'ai pris celui çi 

https://www.sebastoautoradio.net/processeur-dsp-pioneer-deq-s1000a.html#/dfclassic/query=dsp&filters[price][gte]=176.5159174059479&filters[price][lte]=430.85018553018676&query_name=match_and

 

qu'en pensez vous ? 

 

Bonne journée

s-l1200.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation de l'ampli est sur la batterie, enfin pas la batterie directement mais à coté, je te montre en photo.

 

On voit la cosse de la batterie a gauche et moi je me suis mis à droite.

 

Je sais que le souffle vient de l'autoradio intégré à la voiture. Mais avec le DSP je pourrais lire des fichiers audio en passant par le DSP et comme ça je m'affranchis du poste et j'aurai une source audio parfaite, enfin j'espère.

 

 

1705499856949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

La qualité des convertisseur de niveau c'est de la fausse pub.
J'utilise depuis très longtemps un modèle à à peine plus de 20€, il est parfait

Transformateur haut niveau Monacor FGA-22HQ, modèle haute qualité (toutlehautparleur.com)

 

les processeur sont pas mieux qu'un convertisseur, ils ont un convertisseur de même type intégré

Le proc pioneer est qualitativement bas, j'en ai lu que du mal.

Et si un petit processeur ne te fait pas peur, j'ai un processeur Dayton DSP 408 à vendre, avec commande déportée et clef BT

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

du coup j'ai pu testé le DSP de pionner et je n'ai pas aimé c'est trop compliqué à régler et j'ai pas vu une grande amélioration.

 

Pour le convertisseur 4 canaux de chez ESX je le trouve vraiment pratique car tu peux choisir le puissance de sortie des RCA en VOLT pour que ça soit la même que celle de l'ampli. Comme ça pas besoin d'augmenter le gain sur l'ampli.

 

Pour en revenir au sujet de départ sur la suramplification d'un haut parleur avec l'ampli MTX que j'ai eu j'avais trouvé le son vraiment pas terrible et j'ai réussi à me faire rembourser.

 

Ensuite j'ai vendu mes hauts parleur Focal ICU 165 sur leboncoin et j'ai pris une paire de HERTZ CX 165 de 70Wrms qui sont leur milieu de gamme (110 euro la paire).

 

Et effectivement c'est pas le même univers déjà elle font le double en poids et la membrane est beaucoup plus grosse. Et une fois brancher sur mon ampli ben même si elle font 70w comme les Focal ben ça na rien à voir à l'écoute.

 

Vous aviez raison la qualité se paye 🙂

 

Mais vu que je suis un peu têtu je reste sur ma faim avec mon ampli JBL CONCERT A 704 de 4x70wrms. 

Et vu que vous m'avez dit que l'on pouvais mettre plus de puissance sur un haut parleur pour éviter que l'ampli sature je suis partie sur un nouvelle ampli à nouveau.

 

J'ai pris un ESX SXE150.4 classe A/B 4X100Wrms. Je suis plutôt content de cette marque avec mon ampli du subwoofer.
https://www.sebastoautoradio.net/amplificateur-4-canaux-esx-sxe150-4.html

 

Et ma question est un peu la même que plus haut. Maintenant que j'ai des haut parleur un peu plus haut de gamme est ce que mettre 100WRMS pour un haut parleur de 70W ne va pas tout chambouler ?

 

Je ne mettrai pas le son à fond, mon but est que l'ampli ne soit pas au maximum donc peu de distorsion et exploite au mieux les 70wrms des HERTZ CX 165.

 

Voila c'était ma question. Désolé si j'ai écris un roman.

 

Bonne après midi à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...