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Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
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Courage, la nouvelle Ministre va sans nul doute faire le nécessaire pour sauver le patrimoine ferroviaire français !

 

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 Le patrimoine ferroviaire ? je ne connais pas !🫠

Ah, oui, le TGV Christian Lacroix,  les bagages Louis Vuitton et le Restaurant "Le Train Bleu"...🙃

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Hélas, comme dit Nicolas, C'est bien la France.

Les reliques d'un passé prestigieux  jetées aux oubliettes 😢😨😭 condamnées à l'immobilisme , pour de sordides questions d'argent alors que la sncf en dépense  tant pour le TGV et les lignes à grandes vitesses 😡. J'entends déjà certains dire " vous avez déjà  un musée pour vos vieux trains alors ne venez pas nous enfumer avec des convois d'un autre âge .

Nos amis d'autres pays ont plus de chance.

C'est bien triste. 🙁

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Le 15/02/2024 à 22:29, lechienmerlin a dit :

Hélas, comme dit Nicolas, C'est bien la France.

Les reliques d'un passé prestigieux  jetées aux oubliettes 😢😨😭 condamnées à l'immobilisme , pour de sordides questions d'argent alors que la sncf en dépense  tant pour le TGV et les lignes à grandes vitesses 😡. J'entends déjà certains dire " vous avez déjà  un musée pour vos vieux trains alors ne venez pas nous enfumer avec des convois d'un autre âge .

Nos amis d'autres pays ont plus de chance.

C'est bien triste. 🙁

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Bonsoir à tous,

Une vidéo de la 141R840

 

 

Avec une petite question pour les spécialistes.

Pour quelle raison, sur ce convoi, un fourgon chaudière, normalement utilisé en traction diesel, a-t-il été positionné après le tender alors que le chauffage des voitures voyageurs est ,en principe, assuré par de la vapeur provenant de la motrice ?

 

 

Modifié par flottard
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Merci de ta réponse car j'ignorais cette fonction de préchauffage du fuel lourd en étant resté à la production de vapeur pour le chauffage des wagons lors des tractions diesel ou électrique.

Voila ce qu'en dit Wikipedia:

 

image.thumb.png.a882b587b7f2783f9e974442984590d9.png

Modifié par flottard
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Bonjour, de mémoire, mais un membre d'une des associations ayant préservé une des goudronneuse sera plus précis, en deux mots, le tender est équipé d'une ceinture chauffante, lorsque la machine est froide, la cocotte minute produit de la vapeur et cette dernière est envoyé vers le tender via les demi-accouplement de chauffage, comme ci le fourgon chaudière devait chauffer la rame qui lui est attelé.
Cdt

pascal

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Bonjour

Y a t'il dans ce forum des membres qui sont abonnés avec ixo

Est ce que le service après-vente d ixo est aussi efficace que celui de Altaya

Sinon toujours pas de préparation du colis 23 pour la 241p

C est long 

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Le 22/02/2024 à 18:15, catenaire1500v a dit :

Bonjour, de mémoire, mais un membre d'une des associations ayant préservé une des goudronneuse sera plus précis, en deux mots, le tender est équipé d'une ceinture chauffante, lorsque la machine est froide, la cocotte minute produit de la vapeur et cette dernière est envoyé vers le tender via les demi-accouplement de chauffage, comme ci le fourgon chaudière devait chauffer la rame qui lui est attelé.
Cdt

pascal

Merci pour ces explications. J'ai fouillé sur le net mais je ne trouve pas grand chose. Peut-être que je ne cherche pas sur les bons sites. Je continue mes investigations et si je trouve qqc je le partagerai.

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Le 22/02/2024 à 14:29, lechienmerlin a dit :

Bientôt 70 ans quel beau cadeau 😂😂

 

Le 22/02/2024 à 21:00, Cathber a dit :

Merci pour ces explications. J'ai fouillé sur le net mais je ne trouve pas grand chose. Peut-être que je ne cherche pas sur les bons sites. Je continue mes investigations et si je trouve qqc je le partagerai.

Bonsoir.

 

https://fr.quora.com/Quand-et-comment-le-mazout-fuel-lourd-a-t-il-été-utilisé-pour-chauffer-les-locomotives-à-vapeur

 

Il y a sur ce site un article très bien documenté, avec des schémas très explicites.

Mais pour faire simple il faut surtout prendre conscience que ce n'est pas la totalité de la citerne de fuel lourd du tender qui est réchauffée, mais uniquement la partie avant du tender 

Ce qui est logique en fait puisque la vapeur traversant le serpentin venait de la locomotive.

Le fuel lourd et visqueux réchauffé devenait ainsi suffisant liquide pour être " pompé" vers les injecteurs de la chaudière situés dans le foyer. Après on revient aux principes de base d'une locomotive à vapeur.

 

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Je n'ai pas connu ces machines mais j'imagine que l'odeur du fuel réchauffé à dû être difficile à soutenir pour les équipes de conduite.

Ayant travaillé sur des gros navires de marine marchande où on trouve les mêmes systèmes je peux vous dire que c'est vraiment une odeur âcre.

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Le 24/02/2024 à 23:04, lechienmerlin a dit :

Bonsoir.

Nouvelle demande à tous ceux qui ont déjà monté des kit Ido.

Avez vous une idée approximative du prix auquel va etre proposé la 241 R

Merci

Salut Guy

une 141R de chez IXO sera bien assez chère! ah ah ah

sinon pour

pour un avis sur le prix => 120n° à 12 le n°, un peu moins de 1500

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Des nouvelles des 141 R 1207 et 1332:

 

Ralph Shorno vend les éléments de vses 141 R 1207 et 1332:

- chaudière de la 141 R 1207 charbon, révisée avec une boite à fumée neuve

- chassis de la 1207, complet avec roues Boxpok

- tender complet de la 1207 révisé

- chassis de la 1332 monobloc entierement révisé avec ses essieux révisés

 

Ces éléments sont chargés sur 5 wagons à Winterthur en Suisse.

Les autres pièces (bielles, porte de BAF, réchauffeur, grille Hulson,  sont stockées dans un hangar (60 t de matos !)

 

L'ensemble à récupérer sur place pour la somme de 390 000 euros.

 

Si vous voulez vous éclater à construire un kit à l'échelle 1:1, entierment en acier, si vous avez de la place et de l'argent, cette offre unique est pour vous !

 

 

Capture d’écran 2024-02-29 à 19.40.24.jpg

 

La 1207 en janvier 2000.

 

 

Capture d’écran 2024-02-29 à 19.40.37.jpg

 

L'ensemble en vente à Winterthur.

 

 

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Bonsoir. J'aimerais bien, mais le séjour est un peu juste 😁

Sans rire, j'espère que des mécènes ou associations vont se manifester. Il serait impensable que ces pièces d'histoire finissent à la ferraille 😱

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Bonjour, la 1207 c'est sur qu'elle n'est pas au 1/32 ème 🤣et qu'il faut être sacrément outillé pour la remonter, mais rien n'est impossible..........................  elle était belle quand elle appartenait au médecin de Montargis, quel gâchis !

 

Je me suis toujours demandé pourquoi l'AJECTA n'avait pas préservé une "R"

 

A mon avis, depuis le début, la 1332 était condamnée au pire a servir de magasin de pièces détachée.

 

Quand en t-il de  la R -73 ?  dernière machine a avoir circuler sur le reseau SNCF avec un train service en 1974 et préservé en Angleterre  avant d'être racheté par le Suisse qui a racheté la 1207 et la 1332 ?

 

Cdt

 

pascal

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(modifié)

Interessant le cas de la 141 R 1207.

Construite par Montreal Locomotive Works (MLW), elle débarque au Havre fin mars 1947. Mise en service à Bordeaux, Dijon, Dole, et Nevers elle a été retirée du service commercial fin mai 1970, avec 1 872 000 km parcourus.

 

A l'origine, elle était une locomotive au Fuel, transformée ensuite au charbon lors de la crise de Suez. Train de roues Boxpok, tender modifié charbon et bissel arrière cole.

 

Une bonne base de modification pour la 141 R IXO.

 

La  141R73 :

Durant son séjour à Winterthur, les travaux réalisés sur la 141R73 sont les suivants :  les principaux composants ont été rénovés, les essieux ont été contrôlés et reprofilés. Les fissures sur les châssis ont été réparées, la chaudière est entièrement rénovée et la boite à fumée est neuve.

La locomotive R 73 est rachetée courant du premier semestre 2021 par un industriel anglais et passionné des chemins de fer suisses, Sir Andrew Cook fondateur du  Swiss Classic Train (SCT) et déjà propriétaire de la 141 R 568 garée à Vallorbe.

Le 15 juillet 2021 un train spécial quitte Winterthur avec deux wagons plats transférant la 141 R 73 en kit. Un troisième wagon comprenant la chaudière tubulaire n’est pas du voyage, le wagon a eu une avarie avant son départ. L’imposante pièce est finalement transporter quelques jours plus tard par la route.

Le 24 juillet 2021, l’équipe de l’Association 141 R 568 arrive de bonne heure le matin à Vallorbe.

La 141 R 73 est « éparpillé façon puzzle » dans la gare. Tous les éléments sont rassemblés aux abords d’une voie de garage dépourvue de caténaire avant de commencer le grand balai du remontage des plusieurs tonnes d'éléments.

A la fin de journée, la 141 R 73 est à nouveau sur les rails et à rejoint la R 568 dans l’entrepôt de l’association.

Modifié par Alco
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(modifié)

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui sont intéressés à essayer de motoriser le 141R - nous devrons attendre et voir exactement comment l'espace entre les roues est configuré. Mais si c'est similaire à la 241P, alors je recommande vivement ces boîtes de vitesses. Il vous suffit de visser l'engrenage à l'essieu, puis de visser le moteur à l'engrenage. Et puis maintenez le moteur/la boîte de vitesses en place à l'aide d'un élastique ou d'un câble. Aucune coupe ou usinage n'est nécessaire.

 

 

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Modifié par Tobias
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Tobias

Peux tu nous donner les références et le prix de ces boîtes de vitesses. 😃

Il serait intéressant que tu nous renseigne sur les différents fabricants que tu as trouvé en Angleterre.

Merci

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Le 06/03/2024 à 19:56, lechienmerlin a dit :

Tobias

Peux tu nous donner les références et le prix de ces boîtes de vitesses. 😃

Il serait intéressant que tu nous renseigne sur les différents fabricants que tu as trouvé en Angleterre.

Merci

Salut Guy, je serais heureux de le faire !

Les boîtes de vitesses que j'ai photographiées ci-dessus sont fabriquées par https://www.mscmodels.co.uk.

 

Une autre entreprise à considérer est https://www.roxeymouldings.co.uk/category/45/0-gauge-gear-sets-and-gearboxes/  - ils fabriquent des boîtes de vitesses qui sont moins chères, très compactes et moins chères, mais qui nécessitent un peu de soudure.

 

Pour utiliser l'une de ces boîtes de vitesses, vous aurez besoin d'essieux d'un diamètre constant de 3/16 pouces. Les essieux fournis par Altaya partagent ce diamètre aux extrémités, mais pas au milieu (il y a un "pas vers le haut" pour les empêcher de se déplacer latéralement) J'obtiens mes essieux de   https://www.walsallmodelindustries.co.uk/product.php/driving_axle/?k=:::5321995 qui s'adaptent parfaitement aux boîtes de vitesses MSC et Roxey.

 

Enfin, vous voudrez qu'un moteur de 22 mm de diamètre s'insère confortablement entre les cadres de la locomotive (sinon vous devrez commencer à couper des choses, ce qui me fait peur !). Roxey fournit ces moteurs. J'ai également trouvé des moteurs 22 mm puissants (mais plus chers) de Maxon.

 

Tobias

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Des nouvelles de Jean Luc Delort et des fonderies pour 241 P et 141 R:

 

Bonjour à tous

 

Je reviens vers vous pour finaliser ce projet de fonderies 

 

 

 

Très honnêtement, je ne suis pas arrivé à trouver un fondeur en Europe qui allie prix raisonnable et qualité dans la reproduction des pièces

 

Prés de 4 mois d’essais , de tirage de moule et de séries limitées pour ne rien avoir d’exploitable au bout, c’est rageant !

 

 

 

Je vous propose donc mon plan B. 

 

J’ai communiqué mes fichiers STL à un ami qui a une boutique SHAPEWAYS. Ceci vous permet de commander des impressions 3D Metal.

 

Je connais SHAPEWAYS depuis très longtemps. Ils sont assez chers mais en contrepartie offrent un SAV très efficace et leurs pièces sont vraiment belles.

 

On n’est pas sûr de l’impression 3D faite dans un garage…

 

 

 

Vous trouverez dans cette boutique 2 références, une pour traverse AV et une pour traverse AR

 

Dans les 2 cas, il faut acheter 2 fois la même référence pour équiper complètement une traverse

 

 

 

A chaque fois , vous aurez

 

  • Un tampon fonctionnel complet avec sa clavette

     

  • Un phare Marshall

     

  • Un boitier répartiteur électrique

     

 

 

Je pense vraiment que vous ne serez pas déçus par la qualité de ces pièces.

 

 

 

Voici les liens pour la boutique de FAB432. Si vous avez des questions, vous pouvez le contacter ou me les poser

 

 

 

Le tout a été mis dans la rubrique Échelle 1/32. 

 

Cf. https://www.shapeways.com/shops/fab432?section=Echelle+1%2F32&s=0

 

Cf. https://www.shapeways.com/product/XJULHDHJL/1-2-traverse-avant-pour-241p-1-32?optionId=344503296&li=shops

 

Cf. https://www.shapeways.com/product/G5VBCWNW5/1-2-traverse-arriere-pour-241p-1-32?optionId=344502522&li=shops

 

 

 

Bien cordialement

1:2 traverse arrière pour 241P (1:32).jpg

 

1/2 traverse arrière pour 241P (1/32)

 

 

 

1:2 traverse avant pour 241P (1:32).jpg

 

1/2 traverse avant pour 241P (1/32)

 

 

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Bonjour

 

Une 141R à construire en 12 mois (99,99 €/mois) ou 24 mois (49,99 €/mois) et frais d’envoi compris. C’est selon son budget pour, au départ, un prix global annoncé à 1 200 € environ.

Il y a moins de pièces en métal et plus de plastique, mais le poids final n’est que de 4,5 kg. Les fonctions son et lumière sont les mêmes que pour la 241P Altaya.

 

A vous de voir ! 🤨

 

Chris

 

P.S.: je la verrais bien à coté de ma 141R 1126 😁

Modifié par Mikador
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Le 19/04/2024 à 17:48, Mikador a dit :

Bonjour

 

Une 141R à construire en 12 mois (99,99 €/mois) ou 24 mois (49,99 €/mois) et frais d’envoi compris. C’est selon son budget pour, au départ, un prix global annoncé à 1 200 € environ.

Il y a moins de pièces en métal et plus de plastique, mais le poids final n’est que de 4,5 kg. Les fonctions son et lumière sont les mêmes que pour la 241P Altaya.

 

A vous de voir ! 🤨

 

Chris

 

P.S.: je la verrais bien à coté de ma 141R 1126 😁

Il faut rajouter les 4 premiers numéros soit 100 kits.

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Je vois de plus en plus mon Land Rover s'éloigner 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

 

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

 

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

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Bonjour, a voir ......................

On ne va pas commencer à descendre la machine, mais a première vue, ça sent pas mal le plastique avec une couleur vert épinard qui semble curieuse (c'est peut-être du à la photo), sur le catalogue, la face arrière de la cabine semblait curieuse aussi, mais j'arrête là, on verra bien.

Perso, je me tâte ......................

Bien amicalement.

pascal

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Bonsoir 

Ce qui m'ennuie en autre c'est la vitrine avec l'option 12 mois , ce qui oblige cette option numéraire un peu lourde , sera t'elle accéssible individuellement et à quel prix ??

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