Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Code défaut valise : P0100 et RISQUE COLMATAGE pour c4 picasso 1.6 hdi


Nielh
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Geyser,

Messages recommandés

Bonjour 

 

 

J'ai acheté un lecteur OBD qui me signale le code défaut :

P0100

 

Je possède une c4 picasso 1.6 hdi boîte auto BMP6 de 2007 

 

J'ai eu des troue d'accélération cette été et 2x en Décembre en faisant 300km de distance mais j'ai surtout un défaut qui s'affiche depuis cet été

'' RISQUE COLMATAGE FAP '' 

J'ai déjà testé la régénération naturel en roulant plusieurs fois à 3500tr/m durant 30mn sans aucun résultat. 

 

Je n'ai aucune perte de vitesse. 

 

J'aimerais résoudre le problème si tout est lié au débitmètre ou peut-être un faisceau abîmé ? 

 

~~~

Petite info trouvé sur internet :

Causes courantes du code P0100

Débitmètre d'Air Massique Défectueux: C'est souvent le coupable direct.

Câblage et Connecteurs Endommagés: Un câblage défectueux peut interrompre le signal du MAF.

Contaminants dans le Système d'Air: Saleté ou huile peuvent affecter les lectures du MAF.

PCM Défectueux: Très rare, mais possible.

~~~

 

 

Voilà s'il vous plaît je suis prêt à démonter mon fap si cela peut aider. 

 

Merci 

Modifié par Nielh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 22:46, Nielh a dit :

Bonjour 

 

 

J'ai acheté un lecteur OBD qui me signale le code défaut :

P0100

 

Je possède une c4 picasso 1.6 hdi boîte auto BMP6 de 2007 

 

J'ai eu des troue d'accélération cette été et 2x en Décembre en faisant 300km de distance mais j'ai surtout un défaut qui s'affiche depuis cet été

'' RISQUE COLMATAGE FAP '' 

J'ai déjà testé la régénération naturel en roulant plusieurs fois à 3500tr/m durant 30mn sans aucun résultat. 

 

Je n'ai aucune perte de vitesse. 

 

J'aimerais résoudre le problème si tout est lié au débitmètre ou peut-être un faisceau abîmé ? 

 

~~~

Petite info trouvé sur internet :

Causes courantes du code P0100

Débitmètre d'Air Massique Défectueux: C'est souvent le coupable direct.

Câblage et Connecteurs Endommagés: Un câblage défectueux peut interrompre le signal du MAF.

Contaminants dans le Système d'Air: Saleté ou huile peuvent affecter les lectures du MAF.

PCM Défectueux: Très rare, mais possible.

~~~

 

 

Voilà s'il vous plaît je suis prêt à démonter mon fap si cela peut aider. 

 

Merci 

Bonsoir, combien de kms a ce véhicule ??

De quand date et dans quel état est le filtre a air ??

La poche de cérine a t'elle été remplacée , et si oui a combien de kms ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Attention au lecteur ODB , est il bien adapté à PSA ??????

Sinon manque des infos comme le dit distrait , 

entretien ,  kmtrage ,  état du FAP et de ses périphs .

C est pas le P0100 qui est le plus important , mais le message COLMATAGE 

et rouler comme ça depuis plus de 6 mois est une bétise , tout s encrasse et il sera

impossible de retrouver , une situatation normale , sans un diag "complet" qui donnera les %ages

de suies , de colmatage etc ....etc ....EGR ........

Pour moi le FAP est plein , et quand le FAP est plein cela fausse les mesures !

capteur différentiel ...etc ....etc ....

 

Modifié par look386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 02:51, distrait50000 a dit :

Bonsoir, combien de kms a ce véhicule ??

De quand date et dans quel état est le filtre a air ??

La poche de cérine a t'elle été remplacée , et si oui a combien de kms ??

Bonjour 

 

Elle a 200.000km

 

Poche de cérine n'a jamais remplacé mais jamais eu de message cérine. 

 

Je vais vérifier filtre à air dès que possible. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 08:32, look386 a dit :

Bonjour 

Attention au lecteur ODB , est il bien adapté à PSA ??????

Sinon manque des infos comme le dit distrait , 

entretien ,  kmtrage ,  état du FAP et de ses périphs .

C est pas le P0100 qui est le plus important , mais le message COLMATAGE 

et rouler comme ça depuis plus de 6 mois est une bétise , tout s encrasse et il sera

impossible de retrouver , une situatation normale , sans un diag "complet" qui donnera les %ages

de suies , de colmatage etc ....etc ....EGR ........

Pour moi le FAP est plein , et quand le FAP est plein cela fausse les mesures !

capteur différentiel ...etc ....etc ....

 

J'ai contacté quelqu'un pour faire un nettoyage avec un produit pour 50€ mais certain mon expliqué que cela servait à rien. 

 

Elle a 200.000km

Prise OBD acheté 40€

Aucune perte de puissance en général 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-Bjr 

ce n est pas que ça ne sert à rien , mais si c est trop encrassé ( 6 mois comme ça ) , cela n enlèvera pas tout , car tout "doit" être trop encrassé , les collecteurs , l EGR ....et le FAP .

200000 sur ces modèles , beaucoup ont du changer le FAP à 180 000 

maintenant les FAP se nettoient "au four" , mais c est plus cher ......

et voir si le système anti-poll fonctionne bien Cérine , pompinette .

Quand ça marche bien le réservoir Cérine doit avoir été remplit autour des 150 000 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup que mon conseillé vous réellement ? Démonter ou vérifier quelque chose ? Le niveau cérine ? Peut-être démonter le fap pour le nettoyer soit même en espérant qu'il n'y a que cela ? J'ai regardé une vidéo montrant comment accéder au fap sa avait l'air faisable (j'ai l'habitude de faire la vidange moi même et j'ai déjà réussi à changer les plaquettes de frein arrière seul pour la première fois l'année dernière.) 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 09:36, Nielh a dit :

Du coup que mon conseillé vous réellement ? Démonter ou vérifier quelque chose ? Le niveau cérine ? Peut-être démonter le fap pour le nettoyer soit même en espérant qu'il n'y a que cela ? J'ai regardé une vidéo montrant comment accéder au fap sa avait l'air faisable (j'ai l'habitude de faire la vidange moi même et j'ai déjà réussi à changer les plaquettes de frein arrière seul pour la première fois l'année dernière.) 

 

Merci 

Re, commencer par vérifier si la poche de cérine est vide , si oui il faut la remplacer et en informer la gestion moteur avec un outil de diag le permettant .

Si c'est un problème de cérine , la régénération se fera et tout rentrera peut être dans l'ordre !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 14:28, distrait50000 a dit :

Re, commencer par vérifier si la poche de cérine est vide , si oui il faut la remplacer et en informer la gestion moteur avec un outil de diag le permettant .

Si c'est un problème de cérine , la régénération se fera et tout rentrera peut être dans l'ordre !!

Bonjour super et merci à toi bon c'est ce que je vais faire alors prochainement vérifier le sérine même si je n'ai pas eu de message merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 08:40, Nielh a dit :

J'ai contacté quelqu'un pour faire un nettoyage avec un produit pour 50€ mais certain mon expliqué que cela servait à rien.

 

bonjour

les nettoyages sans démontage sont du vent... c'est comme une régéneration en roulant, rien de plus...

un nettoyage de FAP c'est démontage et procédé spécifique, pas de karcher qui les flingue...
mais avant de nettoyer, il faut savoir si il est vraiment chargé... une lecture aléatoire du debimetre donne aussi ce genre défaut puisque, la quantité d'air d'entrée et la pression mesurée la cohérence...

Modifié par dav78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 10:24, dav78 a dit :

 

bonjour

les nettoyages sans démontage sont du vent... c'est comme une régéneration en roulant, rien de plus...

un nettoyage de FAP c'est démontage et procédé spécifique, pas de karcher qui les flingue...
mais avant de nettoyer, il faut savoir si il est vraiment chargé... une lecture aléatoire du debimetre donne aussi ce genre défaut puisque, la quantité d'air d'entrée et la pression mesurée la cohérence...

Bonjour 

 

Du coup vous me suggérer de vérifier le débitmètre avant le sérine ? Si oui comment et quelle procédure ? Je sais qu'il faut vérifier les faisceau du débitmètre mais pas évident. 

 

J'avais remarqué que ces beug arrivait peut-être surtout lorsqu'il y avait beaucoup de vent sur les autoroutes lorsque je faisais plus de 1h j'avais u'et moment donnée ces fameux troue d'accélération. À savoir que depuis j'ai toujours le message risque de colmatage. 

 

Merci j'attends vos réflexions pour procéder s'il vous plaît. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 15:54, Nielh a dit :

Bonjour 

 

Du coup vous me suggérer de vérifier le débitmètre avant le sérine ? Si oui comment et quelle procédure ? Je sais qu'il faut vérifier les faisceau du débitmètre mais pas évident. 

 

J'avais remarqué que ces beug arrivait peut-être surtout lorsqu'il y avait beaucoup de vent sur les autoroutes lorsque je faisais plus de 1h j'avais u'et moment donnée ces fameux troue d'accélération. À savoir que depuis j'ai toujours le message risque de colmatage. 

 

Merci j'attends vos réflexions pour procéder s'il vous plaît. 

Merci 

la poche à cérine est à remplacer de temps en temps, mais je pense qu'il doit y a voir un message spécifique...

le débit mètre peut générer des trous puisque qu'il modifie l’information de la quantité d'air, quand il déconne... cela peut se vérifier à l'outil de diag (en lisant les valeur en dynamique)... d'un autre coté, ce n'est pas cher, et ça se change facilement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le débitmètre, une prise d'air pourrait aussi être la cause de ce défaut.
Dans le cas d'une prise d'air, la calculateur interprète comme il peut. Une vanne EGR en panne peut mettre en cause le débitmètre.
Inspection visuelle nécessaire de l'ensemble à mon avis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 15:54, Nielh a dit :

Bonjour 

 

Du coup vous me suggérer de vérifier le débitmètre avant le sérine ? Si oui comment et quelle procédure ? Je sais qu'il faut vérifier les faisceau du débitmètre mais pas évident. 

 

J'avais remarqué que ces beug arrivait peut-être surtout lorsqu'il y avait beaucoup de vent sur les autoroutes lorsque je faisais plus de 1h j'avais u'et moment donnée ces fameux troue d'accélération. À savoir que depuis j'ai toujours le message risque de colmatage. 

 

Merci j'attends vos réflexions pour procéder s'il vous plaît. 

Merci 

Re , et si , oui mais , les suppositions ne sont pas des certitudes , ce n'est pas ma voiture mais si tu regarde du coté de la poche de sérine tu sauras déjà a quoi t'en tenir a ce niveau .Ensuite tu pourras passer a un autre élément !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 17:46, dav78 a dit :

la poche à cérine est à remplacer de temps en temps, mais je pense qu'il doit y a voir un message spécifique...

le débit mètre peut générer des trous puisque qu'il modifie l’information de la quantité d'air, quand il déconne... cela peut se vérifier à l'outil de diag (en lisant les valeur en dynamique)... d'un autre coté, ce n'est pas cher, et ça se change facilement...

Jai bien envie de vérifier cela. J'ai un diag de TEMU avec écran couleur. Je vais essayé de vérifier si je peu lire en dynamique comme tu le dis car j'ai l'impression que c'est lui qui beug... Quand il y'a du vent surtout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 04:25, distrait50000 a dit :

Re , et si , oui mais , les suppositions ne sont pas des certitudes , ce n'est pas ma voiture mais si tu regarde du coté de la poche de sérine tu sauras déjà a quoi t'en tenir a ce niveau .Ensuite tu pourras passer a un autre élément !!

Oui bonne idées. Essais de trouver le temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 19:41, Dpanne a dit :

Salut,

 

pour le débitmètre, une prise d'air pourrait aussi être la cause de ce défaut.
Dans le cas d'une prise d'air, la calculateur interprète comme il peut. Une vanne EGR en panne peut mettre en cause le débitmètre.
Inspection visuelle nécessaire de l'ensemble à mon avis.  

 

Le 31/01/2024 à 04:25, distrait50000 a dit :

Re , et si , oui mais , les suppositions ne sont pas des certitudes , ce n'est pas ma voiture mais si tu regarde du coté de la poche de sérine tu sauras déjà a quoi t'en tenir a ce niveau .Ensuite tu pourras passer a un autre élément !!

Bonsoir tout le monde. 

 

J'ai voulu et j'ai essayé de tester le débitmètre mais je me suis rendu compte que ce n'était pas comme sur les vidéos YouTube alors j'ai testé le faisceau seul donc pas le débitmètre et j'ai réussi à avoir une valeur de 5 volts et de 12 volts par contre je n'ai pas réussi parfaitement à tester ce faisceau en tout cas je voudrais savoir comment tester le débitmètre plutôt. 

 

Le souci c'est qu'on ne peut pas insérer de trombone lorsque le faisceau du débitmètre est connecté au débitmètre et donc on ne peut pas relever les mesures je me demande si il ne faut pas le démonter en tout cas je trouve bizarre qu'il n'y ait pas plus de vidéos ou tuto sur la C4 Picasso et le débitmètre. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Tout ce melange ici et on part chercher au prit bonheur la chance.

Risque colmatage:

Utiliser un vrai et bon outils diag, pour lire la quantité d'additif restant dans son réservoir et le taux d'encrassement du fap.

 

Le P100 sera traité après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 18:18, Geyser a dit :

Tout ce melange ici et on part chercher au prit bonheur la chance.

Risque colmatage:

Utiliser un vrai et bon outils diag, pour lire la quantité d'additif restant dans son réservoir et le taux d'encrassement du fap.

 

Le P100 sera traité après.

Je comprends clairement ce que tu suggère, c'est de laisser tomber le débitmètre pour le contrôler à la fin si besoin mais que dans un premier temps il faut un bon diagnostic pour vérifier la quantité de produits le tau précis d'encaissement FAP c'est bien ça ?

 

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Le fap a une durée de vie programmé dans le calculateur de 180.000km il me semble sur cette génération.

Il faut le nettoyer et après informer le calculateur qu'il a été remplacé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 09:47, Dpanne a dit :

Est-ce que tu as pu vérifier l'état de ton FAP et ton niveau de cérine ?

Bonjour 

J'ai enfin pu faire tout le nécessaire. 

 

Pour répondre à ta question voilà se que j'ai fait :

1- diagnostique sérieux avec la valise. 

Verdict : le niveau de cérine était de 35% (d'après mon mécanicien cela voudrai dire qu'elle est vide) 

2- diagnostic valise : boîtier papillon défaillant : c'est lui qui cause les troues d'accélération

J'en ai acheté un d'occasion pour 60€ et il fait bien l'affaire. 

Pour résumer :

 

Avec 200000 km et un message d'alerte '' risque colmatage FAP '' cela voudrai simplement signaler qu'il n'y a plus de cérine dans la poche. 

 

Il a effacé les code défaut. 

 

Merci à toi car le diagnostic pro reste la première chose à réalisé. 

Merci à tout le monde 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...