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Ford

Feux de recul qui ne s'allume plus


alain1023
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Bonjour à tous,

 

Depuis quelque temps, je ne dispose plus des feux de recul lorsque j'enclenche la marche arrière sur l'un de mes véhicule : ford focus 1 "ghia" 2000 (1.8 diesel) 5 portes .

Je précise qu'il s'agit des deux feux de recul qui ne fonctionnent pas.

 

Après avoir procédé à quelques vérifications :

_ les ampoules sont fonctionnelles

_ les contacts ne semblent pas oxydés

_ le fusible est bon

 

 

Après quelques recherches sur notre ami gogol, j'ai pu identifier une ou deux possibilités sur des voitures ford proche de la mienne :

_ contacteur marche arrière

_ capteur marche arrière

 

Questions :

1] le "contacteur" est-il un élément différent du "capteur" ? ou est-ce le même élément avec des noms différents ?

2] savez-vous ou se trouve(nt) cet(ces) éléments précisément sur mon véhicule ?

3] pensez-vous à un autre élément à vérifier ou une autre cause de panne ?

 

Cordialement

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Le 01/02/2024 à 12:58, alain1023 a dit :

Bonjour à tous,

 

Depuis quelque temps, je ne dispose plus des feux de recul lorsque j'enclenche la marche arrière sur l'un de mes véhicule : ford focus 1 "ghia" 2000 (1.8 diesel) 5 portes .

Je précise qu'il s'agit des deux feux de recul qui ne fonctionnent pas.

 

Après avoir procédé à quelques vérifications :

_ les ampoules sont fonctionnelles

_ les contacts ne semblent pas oxydés

_ le fusible est bon

 

 

Après quelques recherches sur notre ami gogol, j'ai pu identifier une ou deux possibilités sur des voitures ford proche de la mienne :

_ contacteur marche arrière

_ capteur marche arrière

 

Questions :

1] le "contacteur" est-il un élément différent du "capteur" ? ou est-ce le même élément avec des noms différents ?

2] savez-vous ou se trouve(nt) cet(ces) éléments précisément sur mon véhicule ?

3] pensez-vous à un autre élément à vérifier ou une autre cause de panne ?

 

Cordialement

Bonjour le contacteur (qui ferme le circuit des feux de recul) est situé sur le dessus de la boite de vitesses proche des commandes .

Il faut pour le vérifier débrancher son connecteur puis shunter ses fils avec un trombone (sans faire de court circuit en évitant un contact avec la masse) , mettre le contact et regarder si les feux s'allument .

Une autre méthode est de vérifier si la tension arrive au contacteur (contact mis) et en ressort en ayant engagé la marche arrière .

 

Une sonde sert a vérifier la présence : d'une tension , d'une pression/dépression , d'une température  etc... mais pas a permettre le passage d'une tension vers un composant !!

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Citation

Bonjour le contacteur (qui ferme le circuit des feux de recul) est situé sur le dessus de la boite de vitesses proche des commandes .

 

Bonjour,

 

Quand vous dites "proche des commandes", qu'entendez-vous par là ?

Y-accède-t-on par le levier de vitesse ou par le moteur ?

 

Cordialement

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Bonjour :)

Cherche............. comme nous on tape  d'ici chez nous au clavier : clique ici >>     CLIC

Generalement son connecteur a deux fils.

Contact mis tu débroche son connecteur fais comme dit Distrait 5000    :coucou:  dans les deux trous du connecteur  ôté.

Modifié par ballbearing
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Le 02/02/2024 à 13:59, alain1023 a dit :

(sans doute parce que mes recherches ont été effectuées en français.)

Cordialement

Merci de ta réponse

Oui... :)  il y a plus de retours en Anglais , et j'ai la chance de connaitres certains termes ..

Te souhaitant résultat ,et dans la même idée que Distrait sur les systèmes les plus classiques on doit avoir présence de jus sur le shunt pendant le test. Ceci en y allumant une lampe 12 Volts  par rapport à la masse (carosserie ou métal de la boite) 

 

Stop Recul dépannage.JPG

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Le 01/02/2024 à 14:05, distrait50000 a dit :

Bonjour le contacteur (qui ferme le circuit des feux de recul) est situé sur le dessus de la boite de vitesses proche des commandes .

 

Le 02/02/2024 à 10:24, alain1023 a dit :

Quand vous dites "proche des commandes", qu'entendez-vous par là ?

Y-accède-t-on par le levier de vitesse ou par le moteur ?

Bonjour, par la je n'entends rien , la boite de vitesses est rattachée au moteur , il faut rechercher sur le dessus de cette BV la ou sont raccordées les commandes de vitesses le seul connecteur a deux fils s'y trouvant (flèche jaune de l'image) !!

Screenshot2024-02-02at14-46-03BotedevitesseVolvoS402.016V-1283139B4204S3MTX75.png.691696b6334f22ba76137bd635f2bc87.png

Modifié par distrait50000
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Bonjour,

 

Petit retour sur le sujet.

J'ai trouvé le capteur. Il se trouve sous le support du filtre à air.

Pour y accéder il est nécessaire d'enlever :

_ le filtre à air;

_ le support filtre à air.

Et pour plus de commodité, il est également nécessaire d'enlever la batterie et le support batterie.

 

Le capteur est une bille qui en s'enfonçant fait contact. Dans mon cas le contact se ne fait plus avec un "appui" à fleur du capteur, il faut rentrer à fond la bille dans le capteur pour qu'il y ait contact.

J'en ai acheté un nouveau et l'ai remplacé. Tout fonctionne correctement.

 

Merci à vous

 

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Le 28/02/2024 à 15:52, alain1023 a dit :

Le capteur est une bille qui en s'enfonçant fait contact. Dans mon cas le contact se ne fait plus avec un "appui" à fleur du capteur, il faut rentrer à fond la bille dans le capteur pour qu'il y ait contact.

J'en ai acheté un nouveau et l'ai remplacé. Tout fonctionne correctement.

Merci du retour !!!  

:coucou:

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