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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari F189


pg265
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Bonjour,

 

Le plastique et toutes ces belles Formules 1 me titillent depuis un bout de temps.

 

Faible je suis… au côté obscur j’ai cédé!

 

Bon, fan de cette belle auto et de cette belle maquette, je me (re)lance dans la construction de ce modèle dont j’avais peint le museau pour essayer une planche de décalcomanies.

 

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La planche FMD, une pure merveille introuvable, fut donc validée… il y a une quinzaine d’année.🙄

 

Motivé par l’ouverture de plusieurs boites, le montage de la Lotus 99T, un joli set pour les freins… je me suis lancé dans la construction du reste du modèle.

 

J’ai modifié l’avant de la coque et les flancs de cette partie: le kit propose un assemblage de plusieurs pièces qui ne me convenait pas et tranche un peu avec la réalité.

 

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Les 2 pièces collées et mastiquées ne font plus qu’une, même si quelques retouches restent à faire.

 

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Le baquet est débarrassé de son harnais, modifié et percé pour recevoir de nouvelles sangles.

 

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Les freins, même s’ils sont pas mal d’origine, seront tout de même avantageusement remplacés par de nouveaux en résine.

 

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J’ai aussi commencé à retravailler les échappements qui en ont bien besoin.

 

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….de même que la veine d’admission d’air qui est modifiée, fermée sur sa partie avant et percée car d’origine elle est obturée (!)

J’essaierai de faire une photo…

 

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De nombreuses pastilles sont à faire disparaître, sur de grandes pièces 

 

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mais aussi de plus délicates.

 

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La partie supérieure du châssis manque un peu de détail à mon goût.

J’ai supprimé la partie centrale, disposé des cales pour rabaisser la cloison du réservoir (remplacée par un pièce photo-découpée).

L’orifice de remplissage rapide n’est pas représenté: j’en ai usiné un en laiton.

Il est installé à blanc pour la photo, mais pas avec le bon angle par rapport à la plaque.

 

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C’est tout.

La suite prochainement.

 

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

Merci.😉

 

Quelques images d’une partie des progrès réalisés.

 

J’ai refait la valve de remplissage rapide du réservoir…

 

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J’ai aussi décidé d’apporter un peu plus de détails à la suspension arrière.

 

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Voici le carbone que je vais utiliser sur  les parties horizontales des ailerons.

J'ai volontairement recherché un angle qui fait ressortir la trame et l’éclaircie. Un léger voile de smoke et de vernis mat finaliseront sont aspect.

 

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Le moteur à demandé beaucoup de travail, de perçages, de modifications, sur toutes les pièces qui le composent afin de pouvoir y apporter un peu plus de réalisme dans la mesure de mes moyens.

Ici, les platines des échappements sont ajoutées et en cours de détaillage.

 

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Il est de plus nécessaire de recouvrir de carbone l’intérieur des montants de l’aileron avant d’assembler le bloc…

 

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voilà.

 

Pascal 

 

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Bonsoir,

 

Toutes les « pastilles » sont bouchées et poncées.

Les pièces sont ensuite apprêtées.

 

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Une soudure est ajoutée sur l’arceau et les connecteurs moulés sur le boîtier électronique ont été supprimés.

 

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Le haut de la manche à air est modifié à la carte plastique.

 

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C’est au tour du noir semi-mat.

 

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Du noir mat est ajouté pour recouvrir la veine d’admission d’air.

 

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Pascal

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Bonsoir,

 

Merci à tous.

J’ai commencé à passer le smoke sur certains éléments aérodynamiques en carbone afin de foncer un peu la trame et l’aspect général.

 

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La partie de droite, non traitée, montre bien la différence.

 

Pascal

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Le 08/02/2024 à 18:39, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Merci à tous.

J’ai commencé à passer le smoke sur certains éléments aérodynamiques en carbone afin de foncer un peu la trame et l’aspect général.

 

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La partie de droite, non traitée, montre bien la différence.

 

Pascal

Ça  prepare aussi le patin en bois sous la caisse? Je le trouve très  reussi.

Beau travail pour le reste.

 

 

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Bonsoir,

 

Merci. 😉

 

@math95: Il n’y a pas de planche bois ou composite sous le châssis: c’est un fond plat jusqu’au diffuseur.

Le bois n’est que celui de la pince à linge.


J’ai travaillé sur la carrosserie.

La partie supérieure est modifiée: une petite cloison est fixée à l’avant, au niveau de la découpe du nez.

 

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La pièce est affinée, c’est ici visible à l’arrière.

 

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L'intérieur profite aussi de la cure d’amincissement, ce qui a pour bénéfice de supprimer les marques d’éjection.

 

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Le côté de la coque est percé: la trappe est refaite en alu d’1/10ème pour être représentée ouverte. 

La jonction coque/appui-tête est mastiquée.
 

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Même chose pour l’avant, repris.

 

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et pour l’arrière finalisé avec un guide de ponçage.

 

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Les flancs de la coque sont quant à eux d’ores et déjà peints.

 

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En attendant d’arriver à cela:

 

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Pascal

 

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Bonsoir,

 

Journée carbone… Y’a plus fun!

Mais il faut y passer.

 

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Il reste à foncer un peu ces éléments et à passer un vernis satiné, ou juste jouer avec la tonalité du smoke avec l’aérographe. On verra demain.
 

L’amélioration du boîtier électronique débute.

 

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Pascal

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Le 08/02/2024 à 18:39, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Merci à tous.

J’ai commencé à passer le smoke sur certains éléments aérodynamiques en carbone afin de foncer un peu la trame et l’aspect général.

 

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La partie de droite, non traitée, montre bien la différence.

 

Pascal

 

Tu as passé le smoke à l'aérographe ? 

 

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Le 11/02/2024 à 11:53, mail0183 a dit :

je suis toujours admiratif   , Pascal     :classic_love:

Moi aussi, avec les mêmes kits, on ne sort pas tous la même maquette, c'est un réel plaisir de suivre tes montages.

  • Merci 1
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