Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème de puissance Ford Focus 1.6 TDCI


Totor04
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous expose mon problème qui persiste depuis l'achat il y a 2 ans de max Focus de 2011 (je précise que c'est un 1.6 115cv). 

 

A la base, c'est un problème de puissance moteur qui arrivait par intermittence (donc les pires pannes) lorsque je roulais, à n'importe quel moment de la journée et n'importe quel jour qu'il fasse beau ou mauvais. Ce problème apparaissait d'un coup et me créait un gros trou à l'accélération, une très grosse latence entre l'appuie sur la pédale et la réponse de l'injection et du turbo, mes injecteurs claquait beaucoup plus fort et des ratés lorsque je demandais une légère charge au niveau du moteur (une pente par exemple). Je rajoute également que j'ai constamment une surconsommation de gasoil, pendant et en dehors de ces périodes de panne. Et au bout de quelques vingtaine de minutes, le problème disparaissait. J'ai découvert au bout de quelques temps que si je débranchais mon boitier papillon, le problème disparaissait (spoiler, le papillon n'est pas en cause). J'ai donc passé ma voiture à la valise un bon nombre de fois, et je me suis aperçu que ma sonde lambda a une valeur lambda de 2 (au lieu de 1.05), que mon débitmètre détecte apparemment trop d'air et que ma température d'admission est de 9 à 11° et que, d'après ma valise, ces température seraient trop basse par rapport à la température nominale à atteindre qui devrait être au alentour des 20-30° (même si ça me surprend de devoir atteindre une température si élevé dans l'admission. Puis, deuxième problème apparu hier après midi. J'ai réalisé une régénération du FAP avant un passage au CT, tout allait bien avant cette manip mais depuis la régénération terminée, j'ai totalement perdu en puissance et en couple. Mon moteur peine à atteindre les 4 000 trs, je consomme un peu moins je dirai mais mon moteur injecte beaucoup moins que ce qu'il devrait lorsque je lui demande de la charge moteur et j'ai quasi totalement perdu le fameux "coup de pied au cul" à partir de 1500 trs. 

 

Voila donc ce qui me creuse la tête depuis un bon moment déjà. Si qui que ce sois est dans la capacité de me donner des idées ou des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait, aussi bien avec ma valise qu'une "vraie" valise. Les seuls DTC moteur que j'ai sont "apprentissage du décalage à la limite maximum" sur les 4 injecteurs. avant ça j'avais "apprentissage de l'injecteur à la limite maximum", suite auquel j'ai réinitialiser mes injecteurs et suivis la procédure de réapprentissage et ce code défaut à donc disparu, mais laissant place au code défaut de décalage injecteurs au bout de quelques semaines. Ce sont les seuls DTC que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 20:19, Totor04 a dit :

C'est déjà fait, aussi bien avec ma valise qu'une "vraie" valise. Les seuls DTC moteur que j'ai sont "apprentissage du décalage à la limite maximum" sur les 4 injecteurs. avant ça j'avais "apprentissage de l'injecteur à la limite maximum", suite auquel j'ai réinitialiser mes injecteurs et suivis la procédure de réapprentissage et ce code défaut à donc disparu, mais laissant place au code défaut de décalage injecteurs au bout de quelques semaines. Ce sont les seuls DTC que j'ai.

Re, avec ce diagnostic il semble que les injecteurs sont a remplacer , le PCM est en limite de correction de débit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 01:33, distrait50000 a dit :

Re, avec ce diagnostic il semble que les injecteurs sont a remplacer , le PCM est en limite de correction de débit !!

Re. C'est possible, mais si c'est bien mes injecteurs pourquoi quand il pleut ou avec un temps humide (comme aujourd'hui chez moi) je me met à avoir des léger trous quand le turbo ne charge pas et une surconsommation ? Et pourquoi dans ce cas mon fameux problème de puissance n'est qu'aléatoire et temporaire et non constant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 19:01, Totor04 a dit :

Re. C'est possible, mais si c'est bien mes injecteurs pourquoi quand il pleut ou avec un temps humide (comme aujourd'hui chez moi) je me met à avoir des léger trous quand le turbo ne charge pas et une surconsommation ? Et pourquoi dans ce cas mon fameux problème de puissance n'est qu'aléatoire et temporaire et non constant ?

Re, je n'ai pas de boule de cristal , j'ai donné un avis sur les injecteurs car tu as dit que des codes DTC y faisaient allusion , et je peux ajouter que des injecteurs ayant trop d'usure font augmenter la consommation .

 

Pour avoir une meilleure aide , c'est un plus de donner les codes DTC enregistrés .

 

Quand le système n'aura plus de défauts enregistrés , peut être que tous les symptômes auront disparu .

 

Avec Forscan on peut tester certaines performances des injecteurs , un test de retours de fuites de ces derniers donne aussi un aperçu de leur état !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai continué mes essais avec ma valise et maintenant avec Forscan (au cas ou, avec la licence étendue), et ça me donne quelques indices supplémentaire sur ma panne j'imagine. Concernant mes injecteurs, leur équilibre est bon au ralenti (compris dans les -0.20 et +0.20) même à froid où le cylindre 1 est à 1.15 mais redescend en chauffant comme le cylindre 3 et 4, par contre le cylindre N°2 me parait un peu bas car il se trouve à 0.83 au ralenti également, mais ça n'expliquerai pas vraiment ma surconsommation folle ni mon lambda à 2 bien pointé. Mon lambda ne baisse que lorsque que j'appui à fond sur l'accélérateur. Mes codes erreur sont P02D3, P02CF, P02CD, P02D1, tous en rapport avec le décalage max de mes injecteurs. J'ai également remarqué que, à froid, mon débitmètre capte entre 6 et 6.5g/s d'air, puis d'un coup une fois le moteur à une certaine température, le débit passe à plus de 9g/s, le son du moteur est un chouia plus rauque et les gaz d'échappement se mettent à puer, et également que lorsque que mon fameux problème de puissance et de latence est présent, j'ai remarqué que mon papillon d'admission se fermait à 20% et que lorsque que je demandais de la charge au moteur, ma latence est dû au fait que mon papillon ne s'ouvre pas immédiatement quand j'appui sur la pédale. Si cela peut vous aidez éventuellement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

P02CD - Apprentissage de la compensation d'injecteur de carburant du cylindre 1 à la limite maximale

P02CF - Apprentissage de la compensation d'injecteur de carburant du cylindre 2 à la limite maximale

P02D1 - Apprentissage de la compensation d'injecteur de carburant du cylindre 3 à la limite maximale

P02D3 - Apprentissage de la compensation d'injecteur de carburant du cylindre 4 à la limite maximale

 

Tes injecteurs sont hors limites , tu peux tenter un réapprentissage des injecteurs avec Forscan , ou faire cette manipulation sur route : https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=83985

Sans résultat concret il faut tester les retours de fuites aux injecteurs comme déjà proposé !!

 

A faire moteur chaud

 

ControleRetourInjecteurs.thumb.png.3a5c829f0365e5be92346495ff903c27.png

 

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,désolé pour le temps de réponse mais je travaille beaucoup dessus et je fais beaucoup de test entre temps.

Je n'ai pas encore pu tester mes retours injecteurs du fait que ce sont des siemens donc prises femelle obligatoire et les testeurs que j'ai pu trouver était en mâle. J'ai effectué par contre un réapprentissage de mes injecteurs via ForScan et là aussi toujours aucun changement, toujours une perte de puissance complètement aléatoire, une surconsommation de gasoil ect etc. Par contre, j'ai essayé pendant un petit moment de rouler avec le débitmètre débranché, et c'était plutôt concluant puisque la puissance revenait, mes injecteurs claquaient beaucoup beaucoup moins, mais la surconsommation était toujours présente, mes codes défauts aussi et ma valeur lambda toujours à 2. On m'a dit qu'avec ces codes défauts concernant les injecteurs il faudrait les changer, mais je ne vois pas comment 4 injecteurs peuvent être "HS" en même temps en sachant que d'autre personnes ont eu le même problème que moi avec exactement le même moteur, mais n'ont eu aucun changement positif en remplaçant les injecteurs. (D'ailleurs sur d'autre forum les pannes n'ont jamais été résolu et ça m'inquiète un peu..). Si jamais qui que ce sois a du nouveau ou pourrais me conseiller pendant que je continue mes tests et recherche de mon côté.. 

je précise également que j'ai voulu tester si j'avais une éventuelle prise d'air en venant bloquer mon admission, mes durites s'écrasent toutes intégralement et une grosse dépression est constaté mais aucune prise d'air n'a l'air présente 

Modifié par Totor04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 4 injecteurs peuvent être Hs en même temps pour différentes raisons : l'usure , on ne connait pas le kilométrage du véhicule , la pollution du carburant , la dégradation de la pompe haute pression avec production de limailles venant endommager les injecteurs .

 

Pour tester les retours tu peux te brancher directement sur l'embout mâle de l'injecteur en retirant le joint torique avec le tuyau souple du testeur .

Screenshot2024-03-09at02-28-02InjecteursPEUGEOT3081.6HDi112CVSIEMENS_VDO(5WS40677).png.25a5c7ae142f0a9159fd8722e582d3cf.png

 

Ou acheter 4 embouts ( ce que j'ai fait dernièrement pour mettre mon kit a jour)

Screenshot2024-03-09at02-30-00Connecteurderetourderampeinjecteur1574HX-DRERMongrossisteauto_com.png.e6a006f7d67cca93637038d52c7366a2.png

https://mongrossisteauto.com/2918-connecteur-de-retour-injecteur-1574hx-duerer-3701398601028.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIv8DC34PmhAMVpbRoCR2gKg7yEAQYByABEgLNRvD_BwE

 

Le 08/03/2024 à 19:55, Totor04 a dit :

je précise également que j'ai voulu tester si j'avais une éventuelle prise d'air en venant bloquer mon admission, mes durites s'écrasent toutes intégralement et une grosse dépression est constaté mais aucune prise d'air n'a l'air présente 

Une prise d'air dans l'admission n'altère que le fonctionnement des moteurs essence , et si il y a une fuite de suralimentation (durite percée/fissurée) , c'est permanent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, aujourd'hui ma voiture a 264 000km et ma pression de pompe HP est bonne, même si ca ne donne pas d'info sur l'état de la pompe en soit ni sur la formation de limaille. 

Je viens d'acheter un kit retour injecteur que je reçois demain, j'emboiterai les tuyaux directement sur le retour mâle plutôt que d'attendre que les embouts arrivent et je te tiendrais au courant dès que j'aurais fais mes test ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/03/2024 à 09:45, Totor04 a dit :

ma pression de pompe HP est bonne, même si ca ne donne pas d'info sur l'état de la pompe en soit ni sur la formation de limaille. 

Re , pour savoir si il y a de la limaille il faut ouvrir (découper) le filtre a carburant dans un récipient propre , a la cisaille mais pas avec une meuleuse qui produirait de la limaille !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai effectué mes test de retour injecteur ( j'en ai fais 2 au cas où, un premier où j'ai vidé le reste de gasoil contenu dans les tuyaux, dans les fioles, et un deuxième sans rien toucher juste en prenant une photo après avoir éteint le moteur). On est largement au dessus des 18ml mais je trouve que c'est plutôt pas déconnant, 18ml je trouve ça peu nan ? Tous mes injecteurs sont plutôt égaux mais j'ai près du double de ce que je suis censé avoir dans ce cas.

 

IMG_20240310_154017.jpg

IMG_20240310_160011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 22:38, Totor04 a dit :

Re, j'ai effectué mes test de retour injecteur ( j'en ai fais 2 au cas où, un premier où j'ai vidé le reste de gasoil contenu dans les tuyaux, dans les fioles, et un deuxième sans rien toucher juste en prenant une photo après avoir éteint le moteur). On est largement au dessus des 18ml mais je trouve que c'est plutôt pas déconnant, 18ml je trouve ça peu nan ? Tous mes injecteurs sont plutôt égaux mais j'ai près du double de ce que je suis censé avoir dans ce cas.

 

IMG_20240310_154017.jpg

IMG_20240310_160011.jpg

Re, est ce que tes fioles sont graduées en ml ou en valeur impériale , ce qui pourrait faire croire qu'on pourrait être dans les bonnes valeurs .

Si tu as une seringue ou une mesure en ml , fais une comparaison .

Le fait que les quantités sont équilibrées n'est pas un gage de bon fonctionnement des injecteurs mais signifie qu'ils se sont dégradés a la même vitesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, mes fioles sont bien gradués en millilitre, aussi bien les grandes ampoules que les fioles que j'ai testé. 

Oui c'est sur, mais ce que j'entendais par là c'est qu'au moins de sûr il n'y a pas un injecteur en particulier qui a l'air de déconner par rapport au autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 07:10, Totor04 a dit :

Re, mes fioles sont bien gradués en millilitre, aussi bien les grandes ampoules que les fioles que j'ai testé. 

Oui c'est sur, mais ce que j'entendais par là c'est qu'au moins de sûr il n'y a pas un injecteur en particulier qui a l'air de déconner par rapport au autre. 

Re,

 

Le 11/03/2024 à 03:57, distrait50000 a dit :

Le fait que les quantités sont équilibrées n'est pas un gage de bon fonctionnement des injecteurs mais signifie qu'ils se sont dégradés a la même vitesse !!

C'est un phénomène qu'on remarque principalement mais pas que , en cas de pollution du système d'injection , par de l'eau ou des limailles .

Donc hors limites des quantités de retours tu auras toujours des codes défaut sur l'ajustage du débit de ces derniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, du coup pour toi mes injecteurs seraient donc HS du fait d'une si grande quantité de retour ? Je me pose quand même la question de savoir si mon capteur pmh pourrait ne pas être en cause par hasard, je sais que c'est lui qui gère le décalage des injecteurs en fonction de l'accélération du vilebrequin désiré et celle réelle, mais j'attend ton avis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 17:43, Totor04 a dit :

Re, du coup pour toi mes injecteurs seraient donc HS du fait d'une si grande quantité de retour ? Je me pose quand même la question de savoir si mon capteur pmh pourrait ne pas être en cause par hasard, je sais que c'est lui qui gère le décalage des injecteurs en fonction de l'accélération du vilebrequin désiré et celle réelle, mais j'attend ton avis... 

Re, le Capteur de PMH donne l'info de position de vilebrequin et de vitesse de rotation  , c'est tout , ensuite c'est le calculateur qui gère .

Pas de signal du capteur de PMH = pas de démarrage et enregistrement d'un code défaut .

Perte de signal du capteur de PMH en route = arrêt moteur  et enregistrement aussi !!

Le calculateur (PCM) gère les injecteurs dans les limites de la cartographie avec les paramètres qu'il reçoit , il vérifie aussi que les instructions données sont suivies d'effet , si les injecteurs sortent des limites prévues , il ne peut pas adapter les corrections a l'infini .

Un peu de lecture :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiSyu_anvCEAxVRTqQEHddED8IQFnoECDMQAQ&url=http%3A%2F%2Fmecaniq.blogspot.com%2F2009%2F05%2Fle-systeme-hdi-haute-pression.html&usg=AOvVaw2HsfLaJKsjHrSfjf3vuktw&opi=89978449

 

http://automemo.free.fr/telech/SystemeHDl.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, déjà merci beaucoup pour les informations et l'aide que tu m'a apporté ! J'ai finalement opté pour un changement de mes 4 injecteurs (reconditionné), changement et reprogrammation qui s'est presque passé à la perfection, j'avais retrouvé un ralenti stable, un son moteur vraiment beau et linéaire jusqu'à ce que l'injecteur 1 (4 pour la valise Ford mais c'est celui côté boîte) se mette à cesser de fonctionner d'un coup (code P1264), et après quelque manipulation j'ai réussi à le faire fonctionner mais il tombe constamment en correction de débit exactement comme mes anciens injecteurs et il me fait même des trous a l'accélération. J'ai donc installé mon ancien injecteur en attendant juste de recevoir mon injecteur de remplacement. J'en ai profité avant le redémarrage pour découper mon ancien filtre a gasoil pour d'éventuelles limaille, le filtre est totalement propre et pas une seule petite limaille a l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser la question, comme je n'ai qu'un injecteur défaillant et que je vais le changer dans peu de temps du coup, lorsque je le changerai, je devrais quand même réinitialiser l'apprentissage de mes 4 injecteurs par forscan et effectuer un apprentissage routier, ou simplement faire un réapprentissage routier suffira ? Puisque les 3 autres auront déjà appris à tourner correctement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 10:40, Totor04 a dit :

J'en profite pour poser la question, comme je n'ai qu'un injecteur défaillant et que je vais le changer dans peu de temps du coup, lorsque je le changerai, je devrais quand même réinitialiser l'apprentissage de mes 4 injecteurs par forscan et effectuer un apprentissage routier, ou simplement faire un réapprentissage routier suffira ? Puisque les 3 autres auront déjà appris à tourner correctement ? 

Re, il faudra rentrer le nouveau code et faire un apprentissage routier ou avec Forscan !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! 

Alors après quelques péripéties (2 de mes injecteurs étaient défectueux, 1 a tenu 5 minutes et l'autre 1 semaine tout juste et après avoir démonté 5 fois mes injecteurs pour les interchanger et en recommander des nouveaux chez un autre fournisseur), mon problème est bien résolu. Tout fonctionne presque parfaitement, plus aucun code erreur. Je vais changer ma valve PCV d'ici ce weekend, et j'ai quand même une question malgré tout. Après avoir installé mes nouveaux injecteurs, tout allait bien et aucun soucis. Et depuis que je l'ai laissé reposé une nuit et que j'ai réalisé les apprentissages injecteurs, à froid mes injecteurs (un ou plusieurs) claque et mon ralenti est haut et instable (mais uniquement à froid et que lors du premier démarrage de la journée !), dès que le moteur est chaud plus aucun bruit, le ralenti baisse et toute la puissance et le couple est là ! Tu aurais une idée ? Un injecteur qui serait, encore, défectueux éventuellement mais pourquoi seulement a froid ? Ou déjà le remplacement de la valve PCV pourra résoudre des problèmes ? 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...