Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Une bonne banque - ça existe?


WildBoar
 Partager

Une bonne banque - ça existe?  

7 membres ont voté

  1. 1. Une bonne banque - ça existe?

    • Non, elles sont toutes pareilles.
      1
    • Il y a une petite minorité qui sort du lot.
      2
    • Je suis fidèle à ma banque et vous explique pourquoi.
      2
    • Les banques physiques sont vouées à disparaître.
      1
    • Obiwan Kenobi
      0
    • Les banques en ligne, il n'y a que ça de vrai!
      1


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

après avoir été fidèle à la Banque Populaire pendant une vingtaine d'années, je me suis rendu compte que mes conseillers changent sans cesse et que mes comptes sont gérés par des gens qui cherchent à faire du chiffre et pour qui le mot "service" semble inconnu. J'ai constaté que les frais étaient en constante augmentation et que le nombre de guichets se réduisait comme peau de chagrin. La liste de plaintes est bien plus longue, m'enfin, j'ai changé pour ING-Direct

 

Il faut dire que j'étais très satisfait de cette banque mais elle n'était pas intéressée par la reprise d'un crédit immobilier et ma demande d'un autre emprunt, immobilier aussi, était accompagnée de difficultés insoupçonnables. Un courtier m'a donc orienté vers le Crédit Mutuel ...

 

... où je suis depuis 2018. Mais j'en suis déjà à ma deuxième conseillère et il devient de plus en plus difficile de la joindre. Ce matin encore, cherchant à placer quelques sous, j'ai dû me contenter d'une voix féminine inconnue qui m'a posé plein de questions - dont les réponses ne la regardent pas - pour "mieux m'orienter", avant de me dire que ma conseillère est occupée, ne pourra pas me rappeler et qu'il faudrait que je prenne rendez-vous pour la rencontrer. Je n'ai ni le temps, ni l'envie: je voulais juste lui poser une question et non décliner mon identité et répondre à des questions à mon tour. 

 

De colère, l'idée de ce topic m'est venue - et ben voilà, à vous de me dire si c'est partout pareil ...

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est malheureusement le cas partout, donc à quoi bon avoir un conseiller bancaire ? :D 

1/ les directions veulent éviter la proximité entre le client et le conseiller et donc la mauvaise gestion par compassion

2/ les conseillers sont objectivés et leur rôle de conseil dépend des directives de la banque, ils te conseilleront un placement ou une assurance en fonction de ce que la Direction leur demande, parfois au détriment de tes intérêts.

 

C'est peut être moins pire dans les banques "mutualistes", donc crédit agricole, caisse d'épargne, crédit mutuel et banque populaire.

 

J'ai la chance avec le covid que mon conseiller n'ait pas changé depuis 4 ans, je suis à la caisse d'épargne. Et j'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 16:46, WildOne a dit :

à quoi bon avoir un conseiller bancaire ?

La question est posée. Si je dois répondre à des questions préalables d'une inconnue qui, elle, semble décider si elle me passé ma conseillère, tant qu'à faire, je retourne dans une banque en ligne. Sauf qu'ING a quitté la France. :cry: 

 

Le 22/02/2024 à 16:46, WildOne a dit :

la proximité entre le client et le conseiller et donc la mauvaise gestion par compassion

C'est, au contraire, une excellente gestion, c'est - entre autres - celle qui m'a fait revenir vers une banque classique. 

 

 

Le 22/02/2024 à 16:46, WildOne a dit :

les conseillers sont objectivés et leur rôle de conseil dépend des directives de la banque

Ca, je crois que ça existe depuis la création des institutions bancaires censées gérer notre argent. J'ai dû ouvrir un compte quand j'étai apprenti - je me soucvie ns que les vieux ouvriers touchaient encore leur salaire en liquide toutes les deux semaines. :w: 

 

Qu'ils aient des objectifs, soit, mais l'objectif numéro un devrait être la satisfaction du client (customer satisfaction), quitte à chercher à l'orienter vers un produit conseillé par la direction. Mais refuser de répondre au téléphone sous prétexte d'avoir trop d'autres choses à faire, c'est nul.

 

Et m'envoyer des SMS ou e-mail signé par le conseiller mais dont il ignore l'existence-même, ce sont des méthodes dignes des pages publicitaires de Gala, Tél 7 Jours ou Femme Actuelle. 

 

Non, ce n'est pas la liste de nos abonnements presse. :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté 3, donc j'explique pourquoi. :D

 

En réalité je me fous du nom sur l'enseigne, j'ai juste la chance d'avoir une excellente conseillère depuis 2011.

A un moment donné cette conseillère a changé d'agence et j'ai tenté de faire gérer mon dossier par une autre personne.

Erreur ! J'ai compris là à quel point la qualité du conseiller était capitale.

 

J'ai donc migré mon dossier dans la nouvelle agence de ma conseillère, et j'ai retrouvé le service impeccable que j'avais avant.

Entre temps elle a à nouveau changé d'agence, je l'ai donc à nouveau suivi.

Alors effectivement, mon agence se retrouve à 15km au lieu de 3km, mais je m'en fous puisque je n'y vais qu'une fois par an grand max, et puisque ma conseillère est disponible très facilement (et directement) par téléphone et par mail.

 

Concernant les frais, oui ils sont relativement élevés je trouve, mais il y en a aussi pour les banques en ligne, sauf que pour une banque en ligne, j'aurais bien du mal à avoir une conseillère aussi efficace et constante.

 

Le genre de conseillère qui a compris par elle-même il y a longtemps que je gère assez bien mes comptes et placements moi-même, et que donc c'est pas la peine d'essayer de refourguer des produits à la con à chaque rdv.

De toute façon ce n'est pas son truc, elle n'aime pas le faire.

Du coup j'ai confiance en elle et ça change tout. Et ça fidélise le client !

Modifié par pierregdlj
phôtes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les "conseillers", en majorité, se conseillent eux-mêmes, beaucoup de rigolos, voire menteurs et / ou escrocs... (vécu).

Les "conseillers" vous ont déjà appelés pour vous faire profiter d'une réelle opportunité ?... 

Ce sont des "employés" de banque.

Les banques physiques, des années que j'ai laissé tomber. 

Etrangement, mes interlocuteurs virtuels en ligne sont beaucoup plus efficaces / disponibles et présents qu'un conseiller en chair et en os dont la banque est plantée à 500 mètres de chez moi et qui exige un RDV de ministre à son bon vouloir...

Banques physiques, faut plus m'en parler. Ou alors, comme d'hab', "T'as pas eu de chance...".

 

Après, c'est comme les bagnoles, ça dépend de ce qu'on veut faire et de ce qu'on cherche...

 

;)

 

 

Modifié par wilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 18:32, WildBoar a dit :

Un seul commentaire: je suis jaloux. 

 

A part les incessantes mutations de ta conseillère, tu décris un monde idéal. :ouin: 

:D

Après, elle n'est pas sexy hein, mais on ne peut pas tout avoir. :D

 

Et puis elle ne débute pas dans le métier, elle doit avoir 55 ans bien tassés...

N'empêche elle est passée directrice d'agence à sa dernière mutation. Elle mérite...

 

Mais je redoute le jour où elle partira en retraite.

Ça fera peut-être comme mes parents : ils ont eu une bonne conseillère pendant 20 ans (à la caisse d'épargne aussi), et le jour où elle est partie ça a été la dégringolade. Depuis ils ont ouvert des comptes dans des banques en ligne. :bah:

 

Si les banques physiques se cassent la gueule, faudra pas venir se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 21:24, pierregdlj a dit :

Après, elle n'est pas sexy

La mienne l'est, mais elle n'est pas disponible. :cyp: 

 

 

Le 22/02/2024 à 21:24, pierregdlj a dit :

ils ont ouvert des comptes dans des banques en ligne

Ils sont chez qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:  Wildboar

 

J'ai répondu 5 mais hésité 2.

 

Oui il y a toujours quelques banques conseillers qui sortent du lot si tu as du bol de tomber dessus reste y.

 

Sinon go banques en ligne sauf pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien.

 

Je suis à la banque postale, 4 ans puis crédit agricole pendant 2 ans (bonne conseillère pour une fois) puis retour banque postale depuis 6ans toujours en suivant mon crédit immobilier.

 

A la banque postale j'ai eu différents "conseillers", plutôt vendeurs de produits de base quand ils touchent une com', je me suis même souvent aperçu que j'avais un nouveau conseiller sans le savoir le peu de fois ou j'avais une question souvent compliquer à répondre, bah oui si je demande c'est que c'est pas une question de base normal...

 

Sans parler des frais de tenu de compte, de carte...juste abusés pour aucun intérêt genre assurance en cas d'arnaque, bah la loi nous protège ils doivent nous remboursé pourquoi payer pour ? papier/clef ca coute plus cher que de refaire soi meme... le cout rédhibitoire d'un premier ou gold pour les voyages, les frais à l'etranger... envoyé un courrier pour faire une demande à la con qui prend 2 min au téléphone...bref j'ai transformé mon compte en compte chèque simple j'ai viré ma carte et ca ne me coute plus que 3€ par trimestre :rs:  Et j'ai toutes les cartes premium gratos avec les banques en ligne. Mon salaire est viré sur le compte BP avec les prélèvements récurrents + credit immobilier et je vire automatiquement tous les mois ce que j'ai besoin sur mon compte "courant" du quotidien pour la simplicité des opérations.

 

Depuis 2018 j'ai donc ou j'ai eu à peu près toutes les banques en ligne (je joue avec les primes et le parrainage je précise) :

- ING comme tu as mentionne fermé depuis

- Boursobank

- Hello bank

- Bforbank

- Fortuneo

- Monabanq

- Orange bank

- N26

- revolut

- Meme amex mais n'est pas une banque

- et d'autres disparues depuis genre max

- La seule que je paye carrefour banque de 60€ par an car c'était la seule Gold à l'époque qui coutait aussi peu pour les garanties complètes gold alors que les banques en ligne les assurance étaient moindre mais pas très clair. Je pense que depuis j'ai regardé et je vais l'enlever car Fortune est devenu équivalent si je ne m'abuse. Et eux le but c'est que tu paye à credit meme si tu peux tout à fait faire comptant. Et pareil pas pour leur poser des questions.

 

J'étais en principale sur Boursobank jusqu'à peu puis j'ai clôturé pour rouvrir et ravoir les primes :cyp: mais j'ai galéré comme un rat pour clôturer mais surtout c'est devenu très difficile de les avoir au téléphone. donc je conseille moins maintenant.

 

Bforbank est très bien, nickel si besoin d'appeler mais ils changent leur offres en ce moment nouveau branding et tout donc pas très clair je ne conseillerais pas maintenant.

 

Orange bank va surement ce faire racheter donc no et plus petite

 

N26, revolut trop neobanque allemande donc non en "principale". l'interet etait l'absence de frais à l'tranger mais maintenant fortuneo et boursobank le font donc aucun interet presque.

 

Hello bank est pas mal.

 

Mais sinon je conseille plus en ce moment :

Fortuneo, une des plus ancienne et grosse, très bien niveau support et facilité d'appels ans frais à l'étranger

Monabanq : payante 2/3€ par mois pour visa classique ou 6/7€ pour visa premier mais support hyper réactif, l'intérêt de payer quand même.

 

L'intérêt est quelles sont toutes gratuites, si tu fais au moins un paiement par mois avec la carte donc tu peux facilement tester et changer.

 

Pour conclure je te conseillerais donc Fortuneo et tu gardes une banque physique en compte cheque au moins cher si besoin.

 

Modifié par Gibolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 23:17, WildBoar a dit :

Et tu es chez qui, là?

Salut,

 

Fortunéo, depuis 2017. Jamais le moindre quart de début de souci. Sérieux et très sécurisé. 

J'avais deux autre banques physiques à côté (La CE, que j'ai quittée) et le CIC chez qui je suis pour le strict minimum (j'ai pas de bol, mais je suis aux prises avec une de ces bandes d'incompétents / manque d'éducation / malhonnêtes) (l'apanage d'une certaine jeunesse ?).

A terme, je rapatrie tout chez Fortunéo, le temps que le CIC me paie ce qu'ils me doivent.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois que j'entends Fortunéo ... et en bien. 

 

Je dois reconnaitre que le coup d'ING m'a refroidi. Quand j'ai lu des histoires de gens qui ont perdu du fric dans l'affaire, et pas seulement un peu, je me suis dit que j'ai eu du bol à en être parti juste à temps.

 

Bien sûr, des banques physiques aussi peuvent fermer, mais c'est bien plus rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 16:44, WildBoar a dit :

2 fois que j'entends Fortunéo ... et en bien. 

 

Je dois reconnaitre que le coup d'ING m'a refroidi. Quand j'ai lu des histoires de gens qui ont perdu du fric dans l'affaire, et pas seulement un peu, je me suis dit que j'ai eu du bol à en être parti juste à temps.

 

Bien sûr, des banques physiques aussi peuvent fermer, mais c'est bien plus rare. 

En plus, ce qui a arbitré aussi en leur faveur, c'est une interface de site claire et simple. Pour un mec empoté avec l'informatique, même moi j'y arrive ! Et j'ai su transférer tous les prélèvements et Cie chez eux, sans problème depuis mon bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 16:54, wilde a dit :

En plus, ce qui a arbitré aussi en leur faveur, c'est une interface de site claire et simple. Pour un mec empoté avec l'informatique, même moi j'y arrive ! Et j'ai su transférer tous les prélèvements et Cie chez eux, sans problème depuis mon bureau...

 

effectivement la mobilité bancaire c'est ultra simple avec les banques en ligne pour ne rien avoir à faire.

 

Pareil faites le quand il y a de offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'essaie une banque en ligne pour les moyens de paiement.

Sinon j'attends rien de particulier d'une banque, juste des moyens de paiement efficaces, du financement et qq services / assurances, rien de plus. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 09:59, djoncool a dit :

Faut que j'essaie une banque en ligne pour les moyens de paiement.

Sinon j'attends rien de particulier d'une banque, juste des moyens de paiement efficaces, du financement et qq services / assurances, rien de plus. :jap:

 

PM si tu veux un bon parrainage chez BoursoBank :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le petit inconvénient de Fortunéo (ailleurs, je sais pas), c'est devoir envoyer par la poste les chèques qu'on nous faits... Ok, c'est rare...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 15:17, djoncool a dit :

 

C'est quoi les conditons?

Si tu ouvres un compte avec carte Ultim chez eux pendant une bonne offre, tu reçois genre 130 balles et ton parrain 100 balles :jap: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère quitte à payer un peu plus avoir un interlocuteur physique avec pignon sur rue en cas de soucis, au moins en France

 

J'ai un temps envisagé boursobank pour ouvrir un CAT, sauf que le hasard a fait que je suis tombé sur des avis vérifiés de mécontents , notamment de chèques ou virement ds la nature, et avec un chatbot comme interlocuteur ds un premier temps,puis des employés pingpong quand on arrive à avoir un humain....

Hors de question de transférer une certaine somme chez eux

J'avais même envisagé Raisin.....j'ai négocié 4%avec Arkea, et quelques semaines + tard sans négo , 3,75 au CIC

avec compte courant sans chèque ni carte,ni frais de tenue....

Bref d'aucuns me diront que les mécontents sont une minorité par rapport à la clientèle totale ,mais j'ai pas envie d'en faire partie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 17:37, wilde a dit :

Par contre, le petit inconvénient de Fortunéo (ailleurs, je sais pas), c'est devoir envoyer par la poste les chèques

C'était pareil chez ING et, je suppose, dans toutes les banques en ligne - il n'y a pas de guichet pour déposer ton chèque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 10:36, SPHINCTER a dit :

Je préfère quitte à payer un peu plus avoir un interlocuteur physique avec pignon sur rue en cas de soucis,

:bien: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 15:17, djoncool a dit :

 

C'est quoi les conditons?

Les conditions changent assez souvent, c'est le problème.

Actuellement -si c'est inchangé- c'est 30 euros pour le parrain et 80 pour le parrainé.

Maintenant les conseillers par téléphone eux-mêmes ne savent pas exactement les conditions des produits et on obtient les précisions ... contradictoires par mail. :bah: 

Le côté positif de cette banque en ligne, c'est très peu de frais ( 0 pour gestion, virement,...) et retrait gratuit à l'étranger dans une certaine mesure et en choisissant la bonne carte.

Un autre avantage, c'est qu'on peut espérer la solidité (contrairement à ING) puisqu'elle est filiale de SG.

Maintenant pour s'engager dans un projet, vaut mieux avoir un interlocuteur physique. .. s'il ne change pas trop souvent ( tous les 2 ans général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 19:30, klitor a dit :

Les conditions changent assez souvent, c'est le problème.

Actuellement -si c'est inchangé- c'est 30 euros pour le parrain et 80 pour le parrainé.

Maintenant les conseillers par téléphone eux-mêmes ne savent pas exactement les conditions des produits et on obtient les précisions ... contradictoires par mail. :bah: 

Le côté positif de cette banque en ligne, c'est très peu de frais ( 0 pour gestion, virement,...) et retrait gratuit à l'étranger dans une certaine mesure et en choisissant la bonne carte.

Un autre avantage, c'est qu'on peut espérer la solidité (contrairement à ING) puisqu'elle est filiale de SG.

Maintenant pour s'engager dans un projet, vaut mieux avoir un interlocuteur physique. .. s'il ne change pas trop souvent ( tous les 2 ans général)

 

Pour bourso ne rien prendre à moins de 130/100€ filleul/parrain cela revient très régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 13:55, WildBoar a dit :

J'ai rendez-vous avec ma conseillère !

Elle m'a conseillé. Bien, je pense.

 

Puis elle a fait une lettre recommandée à la GAN pour transvaser des sommes de là-bas sur mon compte. Lettre morte. :pfff:

 

Aujourd'hui, c'est moi qui ai téléphoné à la GAN. J'ai dû répéter mon nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail à chaque nouvel interlocuteur. Et pour chaque contrat chez eux, il en fallait un autre, trois en tout. Et après 40 minutes au téléphone, je suis toujours au point mort.

 

Parce que, pour chaque contrat, il faut une lettre manuscrite (!) pour liquider ou changer un contrat, même pour cesser des virements que j'effectue sur un compte retraite (mais dont je veux, pour l'instant, garder l'avoir). Fuyons! :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...