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Nissan

RATE DE CYLINDRE / RATE DE COMBUSTION NISSAN NOTE CONNECT 2011 ESSENCE - BVA


FREDO56
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Bonjour,

 

Tout allait bien après l'achat il y a quelques semaines d'une Nissan Note. (ESSENCE BVA de 1.6 année 2011)

Je fais pas loin de 1800 bornes sans souci avec. 

Mais juste après une section de route avec pentes assez raides et des montées en tours au-delà de 4500 tr/min

le moteur s'est mis à brouter. 

Voyant orange moteur clignotant quand je roule. Et fixe à l'arrêt. 

 

Symptômes :

- Goutelettes d'essence qui sortent du pot 

- moteur qui broute donc

- perte de puissance, etc

 

Passée à la valise il y a deux semaines, le message suivant s'affiche :

 

"Raté de cylindre n°3"

 

Je commande donc une bougie et une bobine au cas où.

 

Je change donc hier la bougie du cylindre suspect avec la réf de bougie suivante Bougie d'allumage -BOSCH - 0 242 129 529 (l'ancienne bougie ne semblait pas cramée). Pas de clé dynamométrique, donc j'ai serré à 90° pour avoir les 23 Nm)

 

Je remonte tout correctement a priori et rien ne change. Aujourd'hui je me motive à changer la bobine (Bobine d'allumage -VALEO - 245253)

 

Idem rien ne change : les mêmes symptômes, strictement. 

 

Auriez vous donc chers camarades mécanos un début de piste svp pour trouver la panne? 

 

Merci 

 

Fred

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Le 24/02/2024 à 15:13, FREDO56 a dit :

Bonjour,

 

Tout allait bien après l'achat il y a quelques semaines d'une Nissan Note. (ESSENCE BVA de 1.6 année 2011)

Je fais pas loin de 1800 bornes sans souci avec. 

Mais juste après une section de route avec pentes assez raides et des montées en tours au-delà de 4500 tr/min

le moteur s'est mis à brouter. 

Voyant orange moteur clignotant quand je roule. Et fixe à l'arrêt. 

 

Symptômes :

- Goutelettes d'essence qui sortent du pot 

- moteur qui broute donc

- perte de puissance, etc

 

Passée à la valise il y a deux semaines, le message suivant s'affiche :

 

"Raté de cylindre n°3"

 

Je commande donc une bougie et une bobine au cas où.

 

Je change donc hier la bougie du cylindre suspect avec la réf de bougie suivante Bougie d'allumage -BOSCH - 0 242 129 529 (l'ancienne bougie ne semblait pas cramée). Pas de clé dynamométrique, donc j'ai serré à 90° pour avoir les 23 Nm)

 

Je remonte tout correctement a priori et rien ne change. Aujourd'hui je me motive à changer la bobine (Bobine d'allumage -VALEO - 245253)

 

Idem rien ne change : les mêmes symptômes, strictement. 

 

Auriez vous donc chers camarades mécanos un début de piste svp pour trouver la panne? 

 

Merci 

 

Fred

Bonjour , le cylindre 3 est bien localisé/identifié ??

Dans le doute faire une inversion de bobine et bougie avec le cylindre 2 !!

Modifié par distrait50000
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Le 24/02/2024 à 17:56, distrait50000 a dit :

Bonjour , le cylindre 3 est bien localisé/identifié ??

Dans le doute faire une inversion de bobine et bougie avec le cylindre 2 !!

 

Oui j'ai oublié de mentionner mais je suis parti du fait que le diag donne bien le numéro de cylindre et pas de combustion qui peut être différent suivant les normes constructeurs... et que je ne connais pas de toute façon pour une nissan. 

 

J'ai donc uniquement touché au cylindre qui se trouve en troisième position en partant de la boîte

(Quand on ouvre le capot et qu'on est face au moteur, 3ème en partant de la droite)  

 

Dans le doute j'ai acheté une clé dynamométrique aujourd'hui pour pas trop faire de bêtises et regarder les autres bougies et bobines. 

Pour l'instant je ne vois que ça. Je vous tiendrai au courant. 

 

Pour vous un truc plus grave type soupape par exemple ça vous semble possible? 

 

Merci pour vos réponses.

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Le 24/02/2024 à 18:28, FREDO56 a dit :

oui un peu radical mais en 3ème recours va falloir y aller

J’ai eu l’expérience sur mon ex jaguar. 2 bobines hs lues a la valise. Apres leur changement il y avait du mieux mais pas encore satisfaisant. En les changeant toutes j’ai retrouvé un fonctionnement normal. 

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Le 24/02/2024 à 18:51, bisserier a dit :

J’ai eu l’expérience sur mon ex jaguar. 2 bobines hs lues a la valise. Apres leur changement il y avait du mieux mais pas encore satisfaisant. En les changeant toutes j’ai retrouvé un fonctionnement normal. 

et tu roulais quand même avec le temps des réparations ? Perso je considère que je vais pas forcément faire de dégâts autres qu'une consommation triplée.... donc je fais des courses urgentes  pas très loin mais je me trompe peut-être ?

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Le 24/02/2024 à 19:23, FREDO56 a dit :

 

et tu roulais quand même avec le temps des réparations ? Perso je considère que je vais pas forcément faire de dégâts autres qu'une consommation triplée.... donc je fais des courses urgentes  pas très loin mais je me trompe peut-être ?

Bonsoir, dans cette situation , le risque est d'endommager le catalyser et la fonction d'allumage du calculateur .

Le carburant non brulé part dans le catalyseur puis va y bruler et endommager le substrat !!

Le 24/02/2024 à 18:27, FREDO56 a dit :

J'ai donc uniquement touché au cylindre qui se trouve en troisième position en partant de la boîte

(Quand on ouvre le capot et qu'on est face au moteur, 3ème en partant de la droite)  

Puisque tu as une bobine et bougie sous la main , ça ne coûte rien de faire un test .

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Le 24/02/2024 à 19:23, FREDO56 a dit :

 

et tu roulais quand même avec le temps des réparations ? Perso je considère que je vais pas forcément faire de dégâts autres qu'une consommation triplée.... donc je fais des courses urgentes  pas très loin mais je me trompe peut-être ?

Bonjour,

Si l'allumage dans un cylindre ne se fait pas, l'injection de carburant continue et cela lave se cylindre de son huile qui le lubrifie, de plus le catalyse va s'abîmer si l'injection n'est pas stoppée.

Actuellement les voitures coupent-elles l'injection de carburant en cas de coupure d'allumage (bougie ou bobine h.s) sur un cylindre ?

 

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