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Assurance

Pacifica : pratique commerciale déloyale ?


monsieurpuppet
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Bonjour à tous, je souhaiterais avoir votre avis. 

Le 13 février j'ai pris un éclat dans le pare brise, qui a fissuré dès lendemain matin.

J'ai contacté mon assurance Pacifica. Ils m'orientent vers un de leur garage agrée, ce que je refuse. En effet suite à un différend avec Carglass (

) je me suis juré d'aller chez mon concessionnaire en cas de pare brise à changer. J'appelle Honda, devis verbal à la louche de 1100 €.

J'appelle ensuite mon assurance Pacifica.

Mais voilà, elle m'annonce que

- C'est à moi d'avancer les frais, pas de problème.

- Que je ne serai pas remboursé intégralement, qu'il y aura un reste à charge à payer.

 

Je leur demande le montant, il m'est répondu qu'il sera établi après expertise, sur fourniture de la facture acquittée.

Je leur demande alors s'il est possible de leur envoyer un devis. "Impossible, l'expert ne travaille que sur facture".

 

Je dois donc faire un choix.

-Passer par un "changeur de pare brise bas de gamme" qui va me poser une pièce générique, mais sans débourser un centime.

-Passer par Honda, qui me mettra un pare brise d'origine, mais avec un coût inconnu.

 

Je trouve déloyal de devoir faire ce choix, sans connaître le montant du reste à charge. 

L'assuré est sensé avoir le libre choix du réparateur. Payer plus cher pour avoir mieux ne me pose pas de problème. Mais ne pas savoir combien, avant de prendre la décision je trouve cela abusif.

 

Qu'en pensez vous ?

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Pacifica sont plutôt réglo, tu a dût tomber sur un stagiaire.

Tu fait changer ton parebrise chez Honda, tu envoi la facture à Pacifica qui te remboursera. Si tu a une franchise (c'est noté dans ton contrat) elle sera déduite du remboursement.

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(modifié)

Merci de ton retour.

J'ai de toutes manières opté pour une réparation par Honda.

Par ailleurs, j'ai appris que : 

1 - lors de la déclaration d'un sinistre, l'assurance est obligeé, lors du premier contact, d'informer l'assuré par écrit (au moins électronique, sms, mail) du libre choix du choix du réparateur.

2 - L'assurance a interdiction de demander à l'assuré d'avancer les frais.

 

Ils n'ont pas respecté ces deux points.

 

Source : https://auto.honda.fr/cars/owners/conseils-libre-choix-reparateur.html

 

En fonction du montant du reste à charge, je pense saisir le médiateur de l'assurance.

Merci.

Modifié par monsieurpuppet
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Merci pour les infos, ceci dit je n'ai jamais fait de déclaration de sinistre en amont de la réparation pour du bris de glace, je fait réparer et j'envoi la facture. (MAAF, MACIF, PACIFICA, AXA ne m'ont jamais rien dit)

 

Par contre pour l'avance des frais, si le garage est pas agrée par ton assurance tu peut tenter mais je doute que Honda (peut être que tu a d'excellent relation avec eux) te laisse partir avec une facture non réglée et une promesse de règlement par l'assurance.

L'assurance quant à elle ne va se presser ou se déplacer pour payer donc c'est un coup à ce que le garage ne te rende pas les clés :\

 

 Ca m'intéresse de savoir comment ca c'est passé ;)

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Le 01/03/2024 à 13:23, Timeumeuh a dit :

si le garage est pas agrée par ton assurance tu peut tenter mais je doute que Honda (peut être que tu a d'excellent relation avec eux) te laisse partir avec une facture non réglée et une promesse de règlement par l'assurance.

:bonjour:

 

Il met arrivé plusieurs fois de faire réparer dans un garage non agrée et tous on juste demandé un chèque de "caution" en attendant l'arrivée du remboursement, chèque mis a l'encaissement une fois le règlement arrivé sur mon compte sur un coup de fil de ma part.

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Le 28/02/2024 à 16:38, monsieurpuppet a dit :

J'ai contacté mon assurance Pacifica. Ils m'orientent vers un de leur garage agrée, ce que je refuse.

Pour moi ce sera simple: concessionnaire.

 

Vu que le modèle est rare, ces officines n'ont pas de compatible et achètent directement au constructeur donc aucun gain et en plus pour le réglage des capteurs si je veux garder la garantie Relax dessus il faut que ce soit la concession qui le fasse.

 

D'ailleurs j'avais fait un devis entre les 2 pour voir, Lexus 100 à 200 € moins cher mais j'ai pas les balais d’essuie-glaces ou l'abonnement à Coyote.

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(modifié)

Bizarre comme histoire, à moins que ça ait changé depuis 5 ans. J'ai eu un bris de glace sur mon A4. Après devis auprès de Carglass et Audi, ce dernier était moins cher de 300 €. J'ai présenté le devis à mon conseiller qui n'a vu aucun inconvénient.

 

A croire que certains assureurs sont de connivences avec Carglouch'. Je ne vois que ça à les voir accepter à tour de bras leurs factures alors qu'ils sont souvent bien plus chers que les concessionnaires pour une qualité pas toujours au rendez-vous...

 

En cas d'accrochage, ça pinaille pour un boulon mais, dans le cas des pares-brises, rien à dire on paye sans discuter... Ca fait un moment que ça m'interpelle cette histoire

 

Il serait bon que des investigateurs se penchent un peu sur ce système qui doit, à mon avis, réserver quelques bonnes surprises... Et on s'étonne que les primes d'assurance explose...

Modifié par alexb3186
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