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Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 1007 (2005-2009) Le gros bide d'une petite voiture


jensen
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PEUGEOT 1007 : Le gros bide d'une petite voiture. :(

 

 

 

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Ceux qui, comme moi, ont fait carrière dans le commerce savent qu'il n'est pas toujours facile de satisfaire la clientèle et que, trop souvent, les meilleures intentions du monde peuvent se transformer en véritables repoussoirs. :bah:

 

Cette évidence Peugeot l'a récemment prise en pleine gueule avec sa petite 1007. :o

 

Mais comment donc une petite auto à la bouille craquante, dotée de portes coulissantes électriques et de la possibilité de changer sa décoration intérieure à volonté a t-elle pu vivre un tel chemin de croix et contribuer (grandement mais pas exclusivement hein ! :o ) à la mise en quasi-faillite de la marque au Lion au début de la décennie ? :??:

 

Pour le comprendre remontons le temps de quelques années, nous sommes au Mondial de Paris, en octobre 2002. :jap:

 

Sur le stand de la marque trône en bonne place le concept-car Sésame.

 

Paris 2002.

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Le dessin fut réalisé, comme bien souvent chez Peugeot, en collaboration avec Pininfarina.

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C'est un prototype traité comme une sorte de "Mini-Suv" de luxe avec sa garde au sol assez haute et sa roue de secours posée sur la porte de coffre.

L'intérieur est traité avec le plus grand soin, l'Alcantara jaune se mariant en fin de compte assez bien avec le cuir bleu d'une partie des sièges.

Les portes latérales coulissantes sont alors empruntées au gros monospace 806 et font l'attrait du concept, car elle ont un gros avantage et cela nous le savons très bien depuis quelques temps où l'on a fini par constater que l'élargissement des carrosseries de ces trente dernières années commence à poser des problèmes pour entrer et sortir de certaines places de parking plus vraiment adaptées au gabarit de nos autos contemporaines. :o

 

Ici plus de soucis ! :hihi:

 

La porte s'ouvre et l'on s'extirpe sans douleurs ni contorsions de l'auto, chose encore grandement aidée par la hauteur des sièges qui devraient être un énorme argument de vente pour les personnes, hélas trop nombreuses, qui souffrent du dos sans parler des Papis et des Mamies qui devraient composer une part non négligeable des ventes.

 

Les retombées du Salon étant donc très positives on s'attelle chez Peugeot à la conception d'une version commercialisable de l'auto, ce sera chose faite deux ans plus tard lors du Mondial 2004.

 

 

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Alors bonjour à la "107" ? :coucou:

 

Ah ben non en fait… :o

 

"107" va entrer en service en juin 2005 et cela concerne une petite cylindrée fabriquée en Tchéquie avec la collaboration du géant Toyota qui l'a nommera Aygo dans sa gamme.

Cette auto aurait du sortir au moins un an avant, mais les Japonais ayant refusé le multiplexage des composants électriques demandé par PSA (qu'ils jugeaient trop peu fiable) la commercialisation a du être retardée d'autant.

 

Bref la marque lance à peu de temps d'intervalle deux citadines complètement différentes…

 

Et comme il faut lui trouver un nom on choisi alors "1007", première Lionne à inaugurer le concept des deux zéros au centre qui indiquent, d'après le service marketing de la marque, les autos de loisirs originales et décalées qui vont inonder le marché à l'avenir. :jap:

 

 

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La commercialisation officielle de la 1007 intervient en France le 28 avril 2005 et très vite les premiers essais vont montrer quelques qualités au concept mais aussi d'énormes défauts !  :L

 

 

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Si les portières coulissantes électriques sont une excellente idée leur mouvement est considéré comme trop lent par beaucoup, surtout sous la pluie où l'habitacle a largement le temps de se mouiller, et le fait de pouvoir ouvrir les portes à distance via la clé n'emporte pas tous les suffrages.

 

Pas de problèmes à l'avant avec des sièges confortables adaptés à tous les gabarits, mais les places arrières sont franchement étroites et ne disposent pas d'un espace suffisant dévolu aux jambes, quand au coffre mieux vaut en rire : 168 litres !

Bien entendu les sièges arrières sont coulissants et même rabattables mais pour charger la commode Louis XV chinée chez le brocanteur il va falloir envisager un autre véhicule.

 

Même si le constructeur a prévu un siège avant rabattable

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Deux adultes corpulents pouvaient prendre leurs aises à l'avant, à l'arrière par contre

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Quand au "coffre"... :ddr:

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Autre inconvénient des portes coulissantes : Le poids excessif de l'auto.

 

Pour un engin de 3,74 m de long, 1,62 m de haut et 1,69 m de large on flirte avec les 1 300 kg !

 

 

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Non seulement il a fallu renforcer la structure de l'auto pour accepter un tel système mais la naissance à cette époque de l'engouement pour des sites tels que Euroncap et leurs cortèges de crash-tests en tous genres imposent désormais aux constructeurs de viser au moins les "5 étoiles", chose que la 1007 emportera haut la main, soulignons-le ! ;)

Elle est d'ailleurs l'une des premières autos de ce segment à proposer un airbag de genoux pour le conducteur.

 

Et avec un tel poids, qu'installe t-on comme moteurs ? 120/130 ch ?

 

Ben non… :o

 

Pour le lancement on aura droit droit à un 1 360 cm3 essence de 75 ch, un HDi de 70 ch qui passe de 0 à 100 en 15,4 secondes et, quand même, un 1 587 cm3 essence de 110 ch.

 

Hormis la dernière motorisation qui donne un tant soi peu de vélocité à la 1007 (mais au prix d'une consommation moyenne de plus de 9 litres !) le reste est à la limite de l'indigence et l'auto est vite inscrite par la presse spécialisée au rayon des "molles du genou", avec des relances apathiques et des performances générales franchement en berne… :sic:

 

Pour beaucoup de clients potentiels qui eurent à essayer une 1007 le terme de "veau" était souvent évoqué.

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Quand au prix… :pfff:

 

Là on peut vraiment dire que Peugeot ne se mouche pas du coude : 13 750€ en version de base "Vitamine" 75 ch sans radio ni climatisation ! La version HDi demande plus de 16 000€ pour être à vous et la 110 ch avec boite robotisée vous sera échangée contre un "petit" chèque de 17 850€...

A ce prix là la concurrence avec portes normales n'a aucun mal à proposer beaucoup plus pour moins cher. :bah:

 

Quand à la petite 107, à la puissance voisine et au prix très inférieur elle ne peut qu'attirer les regards dans les show-rooms…

 

La Peugeot 107, alias Citroën C1 ou Toyota Aygo...

Son petit trois cylindres volontaire à calage d'admission variable proposait 68 ch pour 800 kg et moins de 9 000€ en cinq portes.

La plus légère des 1007 était 300 kg plus lourde et coûtait près de 5 000€ supplémentaires !

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Et le pire, vous savez-quoi ? Peugeot perd de l'argent sur chaque 1007 vendues, mais j'y reviendrais… :o

 

Pour l'instant le chapitre des doléances n'est toujours pas refermé, en effet les clients se plaignent en concessions de la largeur excessive des montants de pare-brise (rançon des portes coulissantes consécutif à la rigidité de l'auto), de la finition indigne du prix et de la décoration intérieure tristounette.

 

Mais pour cela la marque Sochalienne a une parade, si si ! :fier:

 

Il s'agit du système Caméléo ! :jap:

 

 

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En clair un kit de modification intérieure de l'auto est proposé à la clientèle.

Il se compose des entourages de buses d'aération, des accoudoirs latéraux et des contre-portes ainsi que des assises et dossiers de siège.

 

Tout se clipse, se fixe ou s'enlève facilement avec des fermetures à glissière, il est mentionné qu'une voiture peut être entièrement "déshabillée et rhabillée" en 15 minutes.

 

 

Le choix était vaste et le constructeur avait même poussé le détail jusqu'à éditer un fascicule conseillant ou déconseillant un intérieur en fonction de la couleur de la voiture...

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J'ai personnellement flashé pour le "Bidultruc"... :hihi:

Au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'un fake d'internaute facétieux mais en fait non, il était réellement au programme.

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Séduisant au premier abord, sans compter l'aspect pratique de pouvoir changer rapidement un intérieur endommagé (tâches, brûlures de clopes…), le Caméléo ne rencontrera pas son public. :sic:

Pourquoi ?

 

-Clients pas habitués du tout au concept

-Concessions et agents peut-être mal informés sur la réalité du système et sa praticité

-Et SURTOUT un prix complètement délirant : Un kit valait 250€ ! :eek: 

 

Peu de clients changeront leur intérieur en fin de compte, il faut dire qu'au tarif proposé :roll:

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Clairement le bilan des ventes 2005 n'est pas brillant…

Le service marketing avait espéré un chiffre de vente annuel de 100 000 exemplaires et nous en sommes très loin déjà à cette époque. :(

 

2006 voit l'arrivée d'une toute nouvelle version dotée du 1 360 cm3 à 16 soupapes poussé à 90 ch, c'est un peu mieux que les versions de base mais l'auto reste désespérément placide et pas aussi à l'aise que cela en ville, sans compter l'option boite robotisée qui est une véritable catastrophe et fait grimper la conso' à près de dix litres. :L 

 

Au Mondial de Paris cette même année est présentée une version quasi-définitive baptisée 1007 RC propulsée par un 1,6 litre essence de 140 ch, enfin un moulin qui donnerait une âme à l'auto ! :sol:

 

Hélas sa commercialisation ne sera jamais décidée… :(

 

 

Le projet RC de 140 ch.

Pas certain qu'il aurait pu changer grand-chose au futur de la voiture s'il avait été inscrit au catalogue d'ailleurs.

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Les finitions et l'équipement de la gamme progressent, histoire de justifier un tant soi peu le prix assez élevé de la gamme 1007.

On y trouve entre autres une finition Dolce avec antibrouillards, lecteur CD et volant cuir et une Sporty au look plus viril inspiré de la RC morte-née avec jantes alu de 16" et boucliers redessinés.

 

Rien n'y fait et la clientèle boude délibérément la voiture… :pfff: 

C'est d'ailleurs à cette époque qu'une sinistre anecdote affecte encore l'image de la 1007 :

Des propriétaires qui eurent l'idée de passer leur voiture sous des brosses de lavage auraient vu ces dernières se prendre dans les poignées de portes ce qui aurait eu pour conséquence de les ouvrir en plein cycle !

 

Après recherches de ma part cet incident fut bien réel mais peu fréquent, il était surtout du à des portiques mal réglés qui "frottaient" trop les carrosseries ou à des utilisateurs qui placèrent leurs 1007 de travers sur la piste, néanmoins il fut officiellement conseillé de verrouiller la voiture avant de mettre le lavage en action, une "publicité" dont la 1007 se serait bien passée elle qui s'est vendu à bien moins d'exemplaires qu'une 206 pourtant âgée de près de dix ans.

 

Il faut reconnaître que les poignées de portes sont plutôt du genre XXL...

On dirait celles montées sur les camions frigorifiques ! :D

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Pour 2008 on enregistrera l'apparition d'une Trendy d'entrée de gamme un peu mieux équipée que la Vitamine qu'elle remplace avec sa climatisation manuelle et son autoradio.

 

 

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Le nonchalant 1,4 HDi est désormais épaulé par un 1,6 litre HDi de 109 ch avec filtre à particules, ce serait assez pour redonner un certain intérêt à la gamme mais ainsi motorisée la 1007 approche désormais les… 20 000€ ! :ddr: 

Personne ne s'étonnera donc d'apprendre que seulement 10 400 exemplaires trouvent preneurs cette année-là…

 

2009 annoncera la fin du supplice pour la petite Sochalienne, les ventes étant tombées à un niveau symbolique (3 100 autos produites) Peugeot décide la mort dans l'âme d'arrêter les frais et retire la 1007 du catalogue.

 

L'échec est cuisant avec une production totale uniquement sur le site de Poissy de seulement 124 100 voitures en quatre années, soit à peine plus que ce qui était prévu sur un an (120 000) !

 

 

Il y aura toujours bien plus de 206 que de 1007 sur la chaîne.

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Beaucoup trop chère, trop lourde et affublée de mécaniques franchement poussives lors de sa commercialisation la clientèle taillera littéralement un costard à cette citadine au design pas franchement équilibré (à comparer avec le look craquant d'une Fiat 500 par exemple… :roll: ) et tout le monde finira par oublier l'unique attrait de la formule, à savoir des portes coulissantes certes utiles sur les parkings mais sans grand intérêt ailleurs…

 

 

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Désormais la 1007 à rejoint les rangs des occasions invendables et devrait être promue à brève échéance Collector Youngtimer ! ;)

Beaucoup d'exemplaires ayant été vendus à des personnes du troisième âge (l'accessibilité à bord était un vrai plus sur cette auto) il est facile de trouver des 1007 peu kilométrées et très bien entretenues pour un tarif vraiment abordable. :D

 

Et vous pourrez même vous faire plaisir avec les kits Caméléo, on en trouve désormais sur "Le Bon Coin" et assimilés pour une trentaine d'Euros, généralement bradés par des garagistes qui ne savent plus quoi en faire, c'est le moment d'en profiter non ? :lol:

 

Mais, blague à part, il y avait bien longtemps qu'un constructeur n'avait pas commercialisé un tel raté. :bah:

 

On pense que les coûts d'études de la 1007 se sont élevés à environ 1,9 milliard d'Euros et que Peugeot a perdu plus de 15 000€ par auto vendue.

A ce niveau de gamme c'est un record ! :buzz:

 

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Présentation de l'auto avec démonstration du concept Caméléo :

 

 

 

L'essai, tout est dit:o 

 

 

 

L'excellent crash-test de la 1007 :

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

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Ah, la 1007. 

 

Elle a été présentée quand j'avais 8 ou 9 ans et elle m'avait fasciné avec ses portes coulissantes électriques. C'était vraiment la voiture du futur pour moi à l'époque, et je voulais absolument que quelqu'un de mon entourage ait ça. J'avais fait des pieds et des mains pour que l'on m'offre la miniature au 1/43, que l'on avait été chercher en concession Peugeot.

 

Elle a aussi été la première voiture de ma première copine. Et c'est là que j'ai pu me rendre compte que passé le côté fun des portières coulissantes, c'était objectivement une énorme merde. :W 

 

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Le 01/03/2024 à 12:26, Patxi 64 a dit :

c'était objectivement une énorme merde. :W 

 

La copine ou la 1007? :cyp:

 

@voltfan, tu as encore le kit Cameleo que tu avais acheté en brocante ? 

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  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic officiel] Peugeot 1007 (2005-2009) Le gros bide d'une petite voiture
Le 01/03/2024 à 12:53, NyvetDuPiC a dit :

 

La copine ou la 1007? :cyp:

 

@voltfan, tu as encore le kit Cameleo que tu avais acheté en brocante ? 

 

Nope je l'ai lourdé à Emmaus faute de place 😕 

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