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Mécanique / Électronique

Vidange liquide de frein sur FIESTA Ecoboost 100 de 2018


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Bonjour

Je dois faire la révision des 6 ans de ma FIESTA ECOBOOST 100 de 2018 qui a 26800 kms

...je n'ai fait que 5000 kms en 2 ans......donc depuis la dernière révision

Je me demande s'il est vraiment nécessaire de la vidanger ..mais bon l'huile s'abime en vieillissant....

La question que je me pose c'est au niveau du liquide frein.......qui lui en théorie ne s'use qui si l'on s'en sert!!!

Sachant qu'il n'a que 5000 km dans les tuyaux!!! est il nécessaire de refaire une vidange de ce circuit...sachant qu'il a été changé à chaque révision soit tous les 2 ans......donc en 2022 

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

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Je pense qu'il faut appliquer les préconisations constructeur. Les fluides automobile sont hygroscopiques.

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Bonjour 

Moi je pense qu une vidange partielle peut être envisagée ( donc l huile qu il y a côté des étriers .) en attendant de tout vidanger dans 2 ans .

mais si le constructeur dit tous les 2 ans , il y a surement une raison.

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En fait c'est tres etrange car FORD ne mentionne rien de précis la dessus...et il est impossible d'avoir un plan d'entretien détaillé.....

et FORD met cela dans la catégorie " entretien exceptionnel" dans le calendrier d'entretien que je trouve sur mon espace FORD

 

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Pour etre plus précis voila ce qui est écrit :

 

 

  • Système de freinage -- Tous les 2 ans - Renouveler le liquide de frein (LTS 12 154 4) Avis : Sur les véhicules équipés du système ABS et tout spécialement les véhicules dotés d'un servofrein électrique (EBB), le FDRS doit toujours être utilisé pour le renouvellement du liquide de frein/la purge des freins (LTS 29 099 1). La purge du circuit sans le FDRS entraînera des défaillances du freinage ou de l'EBB. Pour plus de détails, voir les procédures des chapitres D&O et Généralités dans la section de FordPTS sur les freins
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Le 02/03/2024 à 14:41, pedrol a dit :

Pour etre plus précis voila ce qui est écrit :

 

 

  • Système de freinage -- Tous les 2 ans - Renouveler le liquide de frein (LTS 12 154 4) Avis : Sur les véhicules équipés du système ABS et tout spécialement les véhicules dotés d'un servofrein électrique (EBB), le FDRS doit toujours être utilisé pour le renouvellement du liquide de frein/la purge des freins (LTS 29 099 1). La purge du circuit sans le FDRS entraînera des défaillances du freinage ou de l'EBB. Pour plus de détails, voir les procédures des chapitres D&O et Généralités dans la section de FordPTS sur les freins

Bonjour à tous,

Est-ce une voiture électrique ou hybride ?

Servofrein électrique, c'est la 1ère fois que j'entends ça, il n'y a que Ford qui utilise ça ?

En générale le servofrein est à dépression sur la majorité des voitures.

C'est quoi le FDRS  ?

 

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Bonjour

faire la purge soit même est quasi impossible vus l'implantation des éléments servant de reservoir de LdF ( y'en a deux , le principal sur le maitre cylindre et le renvois au dessus de la batterie )

 

donc pas touche et vas chez ford pour cette manip

 

spacer.png

  • Merci 1
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Bonjour

Je ne veux pas faire moi même la vidange mais juste éviter de faire changer le liquide de frein pour rien

Lors de la dernière révision c'est a dire celle des 60.000 kms Ford m'a changé les bougies alors que la voiture n'avait que 22.000 kms.....

je veux bien suivre le plan d'entretien..mais là !!!!!

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Le 03/03/2024 à 09:14, pedrol a dit :

Bonjour

Je ne veux pas faire moi même la vidange mais juste éviter de faire changer le liquide de frein pour rien

Lors de la dernière révision c'est a dire celle des 60.000 kms Ford m'a changé les bougies alors que la voiture n'avait que 22.000 kms.....

je veux bien suivre le plan d'entretien..mais là !!!!!

Bonjour,

Certain concessionnaire suive le plan d'entretien comme ça les arranges pour un meilleur profit.

Pour ceux qui roulent peu, les interventions sont réalisées suivant l'âge de la voiture.

Cela donne des filtres et des bougies remplacés pour rien, mais pas pour eux, j'ai vécu ça chez Toyota.

 

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Yo, bien sur qu'il faut "remplacer" le liquide de frein, même si tu roule pas beaucoup, il se charge en flotte, c'est inévitable, et rien de bien compliqué, enfin pas plus qu'une autre bagnole :w:vert:

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C'est marrant, quand un plan d'entretien est respecté, ça râle, quand un plan d'entretien n'est pas respecté, ça râle.

 

image.png.2855730753cc077c039b6a59ac259e81.png

  • Haha 2
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Le 03/03/2024 à 09:28, Geyser a dit :

C'est marrant, quand un plan d'entretien est respecté, ça râle, quand un plan d'entretien n'est pas respecté, ça râle.

 

image.png.2855730753cc077c039b6a59ac259e81.png

Je ne râle pas ....je dis simplement qu'un atelier quelque soit ca marque doit faire preuve de discernement et ne doit pas simplement suivre le plan d'entretien...

Un autre exemple pour ma voiture et le controle technique.....je vais devoir la repasser alors qu'elle n'a fait que 5000 kms en 2 ans........voila ..voila

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Le problème est qu'une bonne partie des gens ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) qu'un véhicule qui ne roule pas s'use également. Usure différente d'un véhicule faisant plus de kilomètres, certe, mais usure, ou plutôt détérioration malgré tout.

On t'a dis par exemple que les fluides automobile sont hygroscopiques.

 

le jour où ton bloc ABS va être mort, on va entendre : mon bloc ABS est mort, on me demande une fortune alors que la voiture n'a quasiment pas roulée... Mais je n'ai pas respecté la préconisation de remplacement du liquide de frein.

 

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Le 03/03/2024 à 10:14, Geyser a dit :

Le problème est qu'une bonne partie des gens ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) qu'un véhicule qui ne roule pas s'use également. Usure différente d'un véhicule faisant plus de kilomètres, certe, mais usure, ou plutôt détérioration malgré tout.

On t'a dis par exemple que les fluides automobile sont hygroscopiques.

 

le jour où ton bloc ABS va être mort, on va entendre : mon bloc ABS est mort, on me demande une fortune alors que la voiture n'a quasiment pas roulée... Mais je n'ai pas respecté la préconisation de remplacement du liquide de frein.

 

 

Je suis d'accord avec cela mais dans ce cas pourquoi FORD indique cela dans la catégorie entretien exceptionnel ........c'est cela que j'aimerai savoir...si c'est comme tu dis dangereux pour le boitier ABS dans ce cas cela ne doit pas etre exceptionnel !!!! enfin il me semble.....bon apres c'est juste 60e la vidange...du circuit

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(modifié)
Le 03/03/2024 à 09:41, pedrol a dit :

Je ne râle pas ....je dis simplement qu'un atelier quelque soit ca marque doit faire preuve de discernement et ne doit pas simplement suivre le plan d'entretien...

Un autre exemple pour ma voiture et le controle technique.....je vais devoir la repasser alors qu'elle n'a fait que 5000 kms en 2 ans........voila ..voila

Chez nous en Belgique si la voiture n'a pas eu de contre visite à la précédente visite, la visite est tous les 2 ans si elle à moins de 100000 kms et moins de 6 ans et ne tire pas de remorque de plus de 750 Kg.

https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/nos-conseils-de-vente/le-controle-technique-en-belgique.html#controletechnique

5000 KM/an use peu de chose, inutile de faire un entretien de 5 ans ( au compteur 25000 km) prévu pour être réalisé à 15000*5 = 60000 kms.

Les liquides je suis d'accords, ils se dégrades, mais pas certaine pièces.

Un programme pour ceux qui roulent peu et le normal pour ceux qui roule beaucoup, aux kilométrages prévus.

 

 

Modifié par treborpj
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Le 03/03/2024 à 09:14, pedrol a dit :

Bonjour

Je ne veux pas faire moi même la vidange mais juste éviter de faire changer le liquide de frein pour rien

Lors de la dernière révision c'est a dire celle des 60.000 kms Ford m'a changé les bougies alors que la voiture n'avait que 22.000 kms.....

je veux bien suivre le plan d'entretien..mais là !!!!!

comme d'hab , ça n'est PAS 60 000 kms MAIS 60 000 kms OU 5 ans au premier terme échus

une voiture qui fait peut de kilometres en ville souffre bien plus qu'une autre sur autoroute et il est normal d'anticipé le changement des bougies et des filtres

 

ça s'rait plutôt con de ruiné le moteur si une électrodes venait à cassé

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Le liquide de frein doit être vidangé tous les 2 ans, au moins sur la version ST et c'est marqué dans Fordpass.

La particularité de ce fluide est qu'il est hygroscopique, ça veut dire qu'il absorbe de l'humidité dans l'air,  à la longue cet humidité (l'eau) qui se trouve en bas du circuit ça veut dire dans les étriers provoque la corosion, après  certains se plainte que les étriers sont grippés !

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Donc pour etre tranquille je vais faire changer aussi le liquide frein.....;ca va faire cher tout ca pour 5 000 kms....mais bon

En plus la batterie viens de lacher je pense:::: 200e de plus...aller!!!!!! on y va!!! :)

 

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Le 03/03/2024 à 15:10, pedrol a dit :

Donc pour etre tranquille je vais faire changer aussi le liquide frein.....;ca va faire cher tout ca pour 5 000 kms....mais bon

En plus la batterie viens de lacher je pense:::: 200e de plus...aller!!!!!! on y va!!! :)

 

118€ posé pour une 62Ah chez firststop

même Norauto avec leur promo s'aligne pas

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Le 03/03/2024 à 17:12, obiwanwilly a dit :

relie doucement ...

Sa me fait toujours marrer c'est soit disant remplacement de liquide de frein, les 3/4 du temps c'est un coup de seringue dans le bocal.

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Le 03/03/2024 à 21:08, obiwanwilly a dit :

ça c'est facile à vérifier avec un simple coton tige ou même une allumettverif

Vérifier quoi ? Le liquide est propre juste dans le bocal.

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Le 03/03/2024 à 21:38, danny35 a dit :

Vérifier quoi ? Le liquide est propre juste dans le bocal.

vérifier que la purge a bien été faite

mais seul les gens pratiquant la mécanique connaissent le truc ...

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Tu crois qu'il reste du liquide dans le purgeur ?

Si bien fait, donc nettoyé (nettoyant frein + soufflette) il ne reste rien.

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Oh quel boulet franchement, tu prends des cours ou c'est naturel ?

 

Bordel, une fois que tu as purger l'étrier (ou le tambour, donc le récepteur), purgeur fermé, un coup de bombe nettoyant frein, un coup de soufflette, c'est propre, c'est sec, tu remets la petite protection sur le purgeur et il n'y a plus aucune trace.

 

Sois moins bête vis à vis des membres stp :roll:

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Le 04/03/2024 à 03:34, Geyser a dit :

Oh quel boulet franchement, tu prends des cours ou c'est naturel ?

 

Bordel, une fois que tu as purger l'étrier (ou le tambour, donc le récepteur), purgeur fermé, un coup de bombe nettoyant frein, un coup de soufflette, c'est propre, c'est sec, tu remets la petite protection sur le purgeur et il n'y a plus aucune trace.

 

Sois moins bête vis à vis des membres stp :roll:

Bonjour,

Quel serait l’intérêt d'un mécano de faire ça, c'est à dire masquer un travail effectivement réalisé ?

Il restera du LDF dans le purgeur lors que le bouchon sera remis

Et qui va vérifier que la purge a été faite ?

Un mécano qui n'a pas confiance au garage qui a fait la purge

 

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(modifié)
Le 04/03/2024 à 05:16, treborpj a dit :

Bonjour,

Quel serait l’intérêt d'un mécano de faire ça, c'est à dire masquer un travail effectivement réalisé ?

Bonjour,

 

Ah ... Ben je dois être être totalement débile. Excusez alors.

 

Je vois ça juste comme du travail bien fait, nettoyer les résidus d'écoulement.

Enfin je ne sais plus du coup avec vos témoignages d'experts.

Comme lors d'une vidange d'huile moteur, je ne laisse pas le bouchon de vidange et le carter avec de l'huile dessus, je nettoie. Comme lors d'une intervention avec ouverture du circuit de refroidissement, je ne laisse pas du liquide sur la zone d'intervention, je nettoie. Je fais donc pareil pour les freins.

Mais en effet, vous avez certainement raison, il faut laisser dégueulasse la zone de travail, ça n'a pas d'intérêt de faire autrement, et en plus ça prouve qu'il y a eu intervention et permet au client de clamer sur les forums que son mécano est un porc incompétent.

 

:fleur:

 

Modifié par Geyser
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Le 03/03/2024 à 17:04, obiwanwilly a dit :

118€ posé pour une 62Ah chez firststop

même Norauto avec leur promo s'aligne pas

118e pour une batterie 62ah ....si c'est vraiment une batterie start and stop...c'est pas cher..mais a ce tarif j'ai un doute.....la moins chere que j'ai trouvé chez moi dans une marque c'est 140e hors pose 

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Le 04/03/2024 à 07:40, Geyser a dit :

Je vois ça juste comme du travail bien fait, nettoyer les résidus d'écoulement.

:bonjour:

 

Ce qui permettra de détecter une fuite plus tard, je me demande parfois comment certains arrivent a détecter des fuites vu l'état de leur moteur.

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(modifié)

Certains modèles de blocs ABS montés sur les Ford ont des problèmes, changer le liquide frein selon la préco me semble une bonne prévention. ça coûte bien moins cher. 

Modifié par Bora Bora
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