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Mécanique / Électronique

Vidange liquide de frein sur FIESTA Ecoboost 100 de 2018


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Le 04/03/2024 à 07:40, Geyser a dit :

Bonjour,

 

Ah ... Ben je dois être être totalement débile. Excusez alors.

 

Je vois ça juste comme du travail bien fait, nettoyer les résidus d'écoulement.

Enfin je ne sais plus du coup avec vos témoignages d'experts.

Comme lors d'une vidange d'huile moteur, je ne laisse pas le bouchon de vidange et le carter avec de l'huile dessus, je nettoie. Comme lors d'une intervention avec ouverture du circuit de refroidissement, je ne laisse pas du liquide sur la zone d'intervention, je nettoie. Je fais donc pareil pour les freins.

Mais en effet, vous avez certainement raison, il faut laisser dégueulasse la zone de travail, ça n'a pas d'intérêt de faire autrement, et en plus ça prouve qu'il y a eu intervention et permet au client de clamer sur les forums que son mécano est un porc incompétent.

 

:fleur:

 

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser plein de LDF sur les étriers, car il est évident que j'essuie si ça a coulé, donc ça reste visible surtout sous les bouchon, car il peut en rester un peu, preuve qu'il y a eu une purge.

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Qui peut le moins peut le plus, je ne vois pas pourquoi nettoyer à moitié. Quand tu as dans les mains une bombe de nettoyant frein et dans l'autre une soufflette, il faudrait être limité mentalement pour ne pas tout nettoyer et sécher.

Après un amateur qui fait ça durant son temps libre et qui ne dispose pas de tout çà forcément, je comprends.

C'est bien la différence entre un professionnel et un "amateur".

 

🙂

 

 

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Le 04/03/2024 à 19:27, treborpj a dit :

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser plein de LDF sur les étriers, car il est évident que j'essuie si ça a coulé, donc ça reste visible surtout sous les bouchon, car il peut en rester un peu, preuve qu'il y a eu une purge.

De plus en concession, la voiture est passé au rouleau, les roues sont nettoyés.

Impossible de savoir si y'a vraiment eu purge 😐

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(modifié)
Le 04/03/2024 à 20:32, danny35 a dit :

De plus en concession, la voiture est passé au rouleau, les roues sont nettoyés.

Impossible de savoir si y'a vraiment eu purge 😐

 

Je fais confiance aux mécanos, si je sens une arnaque je change de garage. Pour l'instant vu ce qui il y a dans l'atelier ou j’emmène mon véhicule je ne pense pas courir de risque.

 

Idem dans la mécanique aéronautique, tout est nettoyée "nickel chrome" et on doit laisser aucune trace de l'intervention.

Modifié par trophyman
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Le 04/03/2024 à 20:44, trophyman a dit :

 

Je fais confiance aux mécanos, si je sens une arnaque je change de garage. Pour l'instant vu ce qui il y a dans l'atelier ou j’emmène mon véhicule je ne pense pas courir de risque.

 

Idem dans la mécanique aéronautique, tout est nettoyée "nickel chrome" et on doit laisser aucune trace de l'intervention.

Malheureusement les voitures ne sont pas considérées comme des avions.

Je ne vois pas le mécano nettoyer le purgeur à l'intérieur avec un coton tige, car en utilisant la soufflette, c'est envoyer du LDF partout et sur lui, ce qui est pire que de laisser le peu de LDF qui reste dans le purgeur une fois le bouchon remis.

Fin de mon intervention sur ce nettoyage après la purge.

 

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(modifié)
Le 04/03/2024 à 21:00, treborpj a dit :

Malheureusement les voitures ne sont pas considérées comme des avions.

Je ne vois pas le mécano nettoyer le purgeur à l'intérieur avec un coton tige, car en utilisant la soufflette, c'est envoyer du LDF partout et sur lui, ce qui est pire que de laisser le peu de LDF qui reste dans le purgeur une fois le bouchon remis.

Fin de mon intervention sur ce nettoyage après la purge.

 

Je pense que tu a jamais fais de purge 😆.

Tu emboîtes ton tuyau a la vise de purges, tu desserres, tu laisses couler, tu resserres.

Y'a aucune trace de liquide à part une demi goutte dans la vis et encore 😅

Modifié par danny35
  • Merci 1
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Le 04/03/2024 à 21:00, treborpj a dit :

Fin de mon intervention sur ce nettoyage après la purge.

Vaut mieux, la mauvaise foi n'a pas de limite.

Avec les énormités que tu sors c'est à se demander si tu as déjà vu un professionnel de l'automobile travailler ou si tu as décidé de jouer au troll.

Une fois le purgeur fermé il doit rester une goutte de liquide au grand maximum.

Tu pulvérises en direction du trou tu souffles en même temps ça nettoye parfaitement sans laisser de trace. Évidemment au même moment tu n'y mets pas l'oeil comme à un judas.

 

Ah moi lire des énormités de stupidité ou de mauvaise foi à ce point ça m'énerve, je le reconnais.

 

 

Modifié par Geyser
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Le 03/03/2024 à 10:29, pedrol a dit :

Je suis d'accord avec cela mais dans ce cas pourquoi FORD indique cela dans la catégorie entretien exceptionnel ........c'est cela que j'aimerai savoir...si c'est comme tu dis dangereux pour le boitier ABS dans ce cas cela ne doit pas etre exceptionnel !!!! enfin il me semble.....bon apres c'est juste 60e la vidange...du circuit

Bonsoir , les entretiens classiques se font a des kilométrages et ou durées précises , pour un véhicule qui fait 40 000 kms par an , il passera en révision deux fois dans l'année (pour un entretien a 20 000 kms ou 1 an) .

Pour un véhicule qui fait 5000 kms par an il passera en entretien une fois par an .

Ceci est l'entretien classique qui revient tous les ans ou fréquences de kms prévues

L'entretien exceptionnel concerne les opérations  qui s'ajoutent a une révision normale ou classique , exemple de remplacement de distribution : exécution de la révision majeure a 180 000kms et en même temps remplacement du kit de distribution devant se faire a 180 000 kms/10ans .

 

Pour le liquide de freins comme déjà dit il se charge en humidité et doit donc être remplacé tous les 2 ans sans notion de kilomètres et généralement est remplacé pendant une révision annuelle ou kilométrique .

Dans certains cas on peut faire ce remplacement hors révision si au cours d'une révision on est a 18 mois du dernier remplacement !!

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Le 05/03/2024 à 16:36, pedrol a dit :

Donc j'ai RDV jeudi pour vidange..changement liquide de frein et batterie......ca va faire mal !!!!!

Non :)  

Un admin Helevte excellent mécano du forum ;  parfois lassé des terigiversations sur ce système Vital  de sécurité lancait    "Bof    après tout .................c'es tuste des freins "" 

 

En tout cas c'est enfin une réponse qui (devrait? )  contenter la meute !! Mais   va savoir Charles ?

Modifié par ballbearing
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Le 05/03/2024 à 17:15, pedrol a dit :

Oui tout a fait ..j'ai ressenti une certaine agressivité parfois!!!!😄

Pour peu de chose :voyons: comme cette goutte de LDF qui reste dans les purgeurs après la purge.

N'oublie pas de leur demander de vider les purgeurs avant de remettre les bouchons.

Car pour certain il y a un risque, mais moi je ne sais pas de quoi :bah:

 

 

  • Merci 1
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Le 05/03/2024 à 16:36, pedrol a dit :

Donc j'ai RDV jeudi pour vidange..changement liquide de frein et batterie......ca va faire mal !!!!!

Renseigne toi sur le tarif du remplacement de la courroie de pompe à huile (vu que ta génération à minimum ça).
Tu vas avoir des surprises si tu trouves ça déjà cher. ;) 
(et ça te permettra de mettre de côté pour prévoir cette opération).

Aucune idée de si c'est un prix similaire à "avant" ou il faut aussi changer la courroie de distrib lubrifiée, mais la question reste posée vu que ton véhicule approche des 6 ans, donc sous 2 ans il peut être judicieux de prévoir ce remplacement. 

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Bonjour

Revision faite avec changement liquide de frein..batterie..et vidange..460e bon.......cher mais je m'attendais a pire

En ce qui concerne la distri ou autre il est ecris cela sur l'espace ford de ma fiesta :

 

  • Courroie de distribution, tendeur et pignons de renvoi -- Tous les 240 000 km/10 ans: Remplacer (l'opératio No. 21 304 9, 21 306 5)
  • Courroie de pompe à huile -- Tous les 240 000 km/10 ans: Remplacer (l'opération No. 21 716 5).

 

donc j'ai encore 4 ans pour faire l'écureuil !!!!

Mais effectivement au niveau tarification je sais pas

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(modifié)

Oui alors 4 ans de plus, je ne conseillerais pas. 
Donc s'il est précisé distribution ET pompe à huile, c'est que tu es dans le même cas que moi avec donc une courroie de distribution lubrifiée et non pas une chaine.
En général l’opération coûte entre 2000 et 3000€ si c'est fait selon les préconisations. (la pompe à eau est changé en même temps, et la pompe à huile l'est souvent aussi, mais l’opération chez ford inclue pas mal de changement de joint). 

 

Pour te donner une idée, nous avons fait le remplacement sur notre tournéo 1.0 ecoboost à 7 ans/140 000km, j'avais volontairement anticipé ces 10 ans car on compte le garder jusqu'au bout.
Donc soit à 7 ans la courroie était usé, et la prochaine pourra tenir 10 ans soit 17 ans de vie du véhicule c'est déjà à mon avis au delà de ce qu'il tiendra (et à 20 000km/ans ça fait déjà pas mal de kilomètre).
Soit elle était déjà usé, et j'aurais sécurisé le truc et la prochaine ira au bout soit entre 7 et 10 ans en fonction de ce que ça tient.

Au final à 7 ans et 140 000km, elle avait déjà des traces d'usure et le garagiste a confirmé que ce n'était pas un mauvais choix d'avoir anticipé.
(pourtant il était le premier à dire d'attendre les 10 ans).
Pour rappel, si la courroie se désagrège, ça risque de boucher la pompe à huile et donc faire tourner le moteur sans huile donc autant dire moteur hs. 

 

 

Bref perso je fais parti de ceux qui anticipent certaines interventions et réparti les coûts sur la durée de vie du véhicule et vu qu'on compte garder le véhicule jusqu'au bout ça me semblait logique de faire en avance vu le risque en découlant, et histoire de pouvoir quand même "rentabiliser" (comprendre bien utiliser) la courroie de remplacement. 

Modifié par Burn2
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C'est le problème de la courroie à bain d'huile oui clairement. (même si pour d'autres constructeurs c'est moins cher).
Chez ford il faut déculasser pour la changer. Et comme évoqué, quitte à faire, ça ils changent pas mal de joint ainsi que la pompe à huile en même temps niveau préco.
Tout ça pour économiser des pouillème en conso. :o 
D'où l’intérêt de bien avoir conscience du prix et de bien le budgétiser avant. 

En dehors de ce défaut particulier, pas grand chose à redire de ce 1.0 ecoboost jusque là, il fait le taf pour l'usage demandé.  Et cette nouvelle courroie ira jusqu'à la fin de vie du véhicule. 
 

Modifié par Burn2
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Le 08/03/2024 à 09:05, Burn2 a dit :

C'est le problème de la courroie à bain d'huile oui clairement. (même si pour d'autres constructeurs c'est moins cher).
Chez ford il faut déculasser pour la changer. Et comme évoqué, quitte à faire, ça ils changent pas mal de joint ainsi que la pompe à huile en même temps niveau préco.
Tout ça pour économiser des pouillème en conso. :o 
D'où l’intérêt de bien avoir conscience du prix et de bien le budgétiser avant. 

En dehors de ce défaut particulier, pas grand chose à redire de ce 1.0 ecoboost jusque là, il fait le taf pour l'usage demandé.  Et cette nouvelle courroie ira jusqu'à la fin de vie du véhicule. 
 

Pas besoin de deculasser et heureusement....

Faut démonter le couvre culasse, y'a beaucoup de démontage.

Chez Ford il suive la procédure officielle, donc facture beaucoup de joint ou vis qui sont pas démonté.

Certains garage propose le forfait à moins de 800 €.

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J'ai le détail de ce qui est fait, je doute qu'avec 800€ l'opération inclue tout ça vu déjà le coût de main d'oeuvre nécessaire...  (il y a déjà très souvent plus de 1000€ de main d'oeuvre... )

On peut parfaitement ne pas changer la pompe à huile, on économie déjà dans les 350€ il me semble, sauf que quitte à avoir tout démonté je considère que c'est une économie qu'on va payer un jour ou l'autre soit à grand frais avec un moteur HS, soit dans le meilleur des cas à grand coups de main d'oeuvre à nouveau. 
A chacun de voir ce qu'il compte faire. 

 

Oui mes propos ne sont pas bon ce n'est pas un déculassage, mais il n'empêche que l’opération complète prend en général 1J voir 2 si tout est remplacé comme là.
Pour avoir une idée de l’opération:

 

 

Modifié par Burn2
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Oui, j'entends bien que si la pompe à huile est accessible durant l'opération, il est peut-être judicieux de la remplacer... mais, pourquoi remplacer une pompe à huile?

 

On aurait pu se poser la question sur les arbres à came dans ce cas là....

 

Et quand bien même par précaution, on remplace la pompe à huile, on est loin de devoir payer 3000 euros car il y a "seulement" 8 heures de MO selon les différents éléments retrouvés à l'arrache sur le net, on est à 2000 euros de pièces!

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Si t'inclue la révision, la pompe à eau et tout ce qui va avec (remplacement complet du LDR + courroie) ça chiffre très vite. 

Tu as des variations selon les concessions (puisque déjà le taux horaire change), selon ce que tu fais (si tu ne changes pas la pompe à huile par exemple mais vu le détail du devis, ça semble faire partie du process de ford de remplacer la pompe à huile), mais comme évoqué avec les prix récent, si c'est fait chez ford c'est très souvent entre 2000 et 3000€. 
Les budgets inférieurs sont des exceptions, et très souvent fait ailleurs que chez ford (et donc ça n'inclue pas tout ce qui est demandé chez ford). D'ailleurs si je ne me trompe pas il me semble que le kit de calage pour le 1.0 ecoboost n'est pas donné, ce qui fait que pas mal de petits garages ne le font pas car ne croisant pas assez de bloc de ce style pour que ça soit rentable.

Niveau main d'oeuvre c'est entre 1 et 2 jours.  J'ai le détail des heures, on est à plus de 12h de main d'oeuvre. Je sais que ma concession n'est pas dans les moins chère, donc tu dois surement en trouver qui facture moins d'heures, mais vu le taf, et tout ce qui est changé en joint et nettoyé ça ne me semble vraiment pas déconnant. 
Niveau pièce j'ai 1130€ HT.  (donc par rapport au 3000€ donné rajoute 20% de TVA)

 

 

Pour le remplacement de la pompe à huile, je pense que c'est une précaution pour être sûr qu'il n'y a pas un peu de dépôt de courroie à l'intérieur. 

Modifié par Burn2
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Le 08/03/2024 à 10:52, Burn2 a dit :

Si t'inclue la révision, la pompe à eau et tout ce qui va avec (remplacement complet du LDR + courroie) ça chiffre très vite. 

Tu as des variations selon les concessions (puisque déjà le taux horaire change), selon ce que tu fais (si tu ne changes pas la pompe à huile par exemple mais vu le détail du devis, ça semble faire partie du process de ford de remplacer la pompe à huile), mais comme évoqué avec les prix récent, si c'est fait chez ford c'est très souvent entre 2000 et 3000€. 
Les budgets inférieurs sont des exceptions, et très souvent fait ailleurs que chez ford (et donc ça n'inclue pas tout ce qui est demandé chez ford). D'ailleurs si je ne me trompe pas il me semble que le kit de calage pour le 1.0 ecoboost n'est pas donné, ce qui fait que pas mal de petits garages ne le font pas car ne croisant pas assez de bloc de ce style pour que ça soit rentable.

Niveau main d'oeuvre c'est entre 1 et 2 jours.  J'ai le détail des heures, on est à plus de 12h de main d'oeuvre. Je sais que ma concession n'est pas dans les moins chère, donc tu dois surement en trouver qui facture moins d'heures, mais vu le taf, et tout ce qui est changé en joint et nettoyé ça ne me semble vraiment pas déconnant. 
Niveau pièce j'ai 1130€ HT.  (donc par rapport au 3000€ donné rajoute 20% de TVA)

 

 

Pour le remplacement de la pompe à huile, je pense que c'est une précaution pour être sûr qu'il n'y a pas un peu de dépôt de courroie à l'intérieur. 

 

C'est bien là la limite des forfaits.

 

Le remplacement de la courroie de distribution implique une vidange complète de l'huile et du LR... donc je vois pas pourquoi il faut payer un forfait remplacement LDR et une révision.

 

Et 12 heures de MO alors que c'est en réalité indiqué dans des grilles constructeur à 8 heures...

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Bonjour

Franchement mettre plus de 2500e pour une simple courroie...c'est douloureux!!!!

Je ne comprend même pas pourquoi les concepteurs de ce moteur n'ont pas corrigé le truc!!!!

J'étais pourtant très satisfait de ma fiesta..mais la je vais la vendre !!!!!

 

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Le mécano Ford passe sûrement pas 12 h 😆.

Je suis chez Renault,sur les chaînes de distributions, on facture une dépose moteur, donc recharge de clim, vidange boite, vidange lr,ect.... sans compter la dizaines de joints ou vis facturé mis à la benne.

Car au final, tu changes la chaînes moteur en place en 3 fois moins de temps......donc certains garage casse les prix en facturant le temps réel.

 

C'est comme les chaînes de n47, chez BMW c'est 4000-5000 euros, certains garage se sont spécialisés et propose la même opération pour 1000 euros et le taff est limite mieux fais.

 

 

Modifié par danny35
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Le 08/03/2024 à 11:23, sebmac a dit :

 

C'est bien là la limite des forfaits.

 

Le remplacement de la courroie de distribution implique une vidange complète de l'huile et du LR... donc je vois pas pourquoi il faut payer un forfait remplacement LDR et une révision.

 

Et 12 heures de MO alors que c'est en réalité indiqué dans des grilles constructeur à 8 heures...

Le remplacement des courroies distrib + pompe à huile sont marqués à 7.5h. 
Tu rajoutes des heures pour la partie pompe à eau + du nettoyage divers + essais véhicule en condition réel.
Dans mon cas tout est détail, ce ne sont pas des "forfaits". 

Maintenant, oui je suis persuadé qu'au vu du détail, certains éléments sont surement trop facturé en temps car surement partiellement inclues dans d'autres. 
C'est surement pour ça que le prix peut varier de 2000 à 3000€ selon les concessions. 


Mais il n'empêche que même avec tout ça, si tu comptes 8h minimum + tout ce qui est changé (avec la pompe à eau qui a normalement une échéance proche) tu ne vas clairement pas descendre à 800€ TTC tout compris alors que ça correspond pratiquement au minimum de pièce nécessaire à remplacer (quand on inclue la pompe à eau)... 

Modifié par Burn2
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Invité Bob

3000 la distribution avec révision pour une pauvre Ford 3  cylindres c'est du délire 😂😂.

On trouves des moteurs neuf échange standard pour 2000 balles, autant attendre que la courroie casse et changer le moteur 

 

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Le 08/03/2024 à 11:36, Burn2 a dit :

Le remplacement des courroies distrib + pompe à huile sont marqués à 7.5h. 
Tu rajoutes des heures pour la partie pompe à eau + du nettoyage divers + essais véhicule en condition réel.
Dans mon cas tout est détail, ce ne sont pas des "forfaits". 

Maintenant, oui je suis persuadé qu'au vu du détail, certains éléments sont surement trop facturé en temps car surement partiellement inclues dans d'autres. 
C'est surement pour ça que le prix peut varier de 2000 à 3000€ selon les concessions. 


Mais il n'empêche que même avec tout ça, si tu comptes 8h minimum + tout ce qui est changé (avec la pompe à eau qui a normalement une échéance proche) tu ne vas clairement pas descendre à 800€ TTC tout compris alors que ça correspond pratiquement au minimum de pièce nécessaire à remplacer (quand on inclue la pompe à eau)... 

 

Ben de nombreux garagistes indépendants sont à moins de 75 euros TTC de l'heure... et calculent avec les tableaux horaires de Ford, qu'il était normalement nécessaire de faire appliquer.

 

Quand tu demandes un devis, c'est pour pouvoir comparer avec d'autres devis à prestation égale, par pour voir de combien tu vas te faire avoir!

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Le kit distribution complet avec pompe a eau tu le trouve a 100-150€, courroies accessoires sa vaut rien, en joint y'a pas grand chose, les carter sont montés à la pâte a joint, ect.....

300 de pièces et 500 de main d'oeuvre 

Le garage qui propose le forfait à 800 gagne de l'argent 

Modifié par danny35
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Si je prends les prix oscaro (qui sont déjà largement moins cher à ce qu'on a en concession) en marque on est plus entre 150 (pour du gates) et 200€ (voir même 250 selon le kit).
Chez ford le tout se transforme en 320€.  (mais comme on trouve des kits jusqu'à 400e chez oscaro même là ça ne reste pas si choquant que ça...) 

Maintenant il est évident qu'on peut réduire ce coût chez un indépendant s'il accepte de le faire, .
Mais vu la complexité de la chose, la nécessité du kit de calage du 1.0 ecoboost (ce qui limite le nombre de garage acceptant de le faire), perso je préfère ne pas prendre de risque sur ce genre d'opération qui pour le coût n'est pas anodine avec la courroie à bain d'huile.

 


le sujet a déjà été évoqué ici, et tu vois justement en détail tout ce qui est changé chez ford:

Et comme par hasard les fameux devis chez les indépendants ne mentionnent (et ne doivent pas) remplacer tout ça. 
Est ce nécessaire? Difficile à dire, maintenant on peut se dire que si le constructeur le fait lors de l’opération c'est qu'il a ses raisons.  A noter aussi que pour beaucoup remplacement de la courroie de distribution, ça correspond juste la courroie de distrib, ça n'inclue pas la courroie de la pompe à huile + le nettoyage du bas carter etc. 
Sur d'autres devis ford moins cher, tu peux voir qu'en fait le kit pompe à eau n'est pas présent etc.


De toute façon, c'est une évidence, un entretient/opération dans une concession c'est toujours plus cher que dans un garage indépendant. Quand tu évoques 800€ pour le tout, en changeant tout ce qui est prévu, je n'y crois pas une seconde. Les plus bas sont toujours à plus de 1000€ et il manque toujours des choses.... 

Modifié par Burn2
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Y'a rien de compliqué, faut pas exagérer.

Je l'ai fait, le kit calage coûte une centaine d'euros.

Kit distribution pompe a eau en gates c'est 100 € sur autodoc, courroie accessoire, courroie pompe a huile, joint spi, joint couvre culasse, sa vaut rien....

 

Même avec une marge de 50 %, y'a 300 balles de pièces, le carter d'huile tu y touches pas.

Sa reste du démontage/remontage le calage va bien avec les outils, en une journée c'est fait...donc le mécano de chez Ford quand fait toutes les semaines, sa doit être du vite fait bien fait 😉

Fin bref

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