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Volkswagen

Touran 1.9 tdi 105 CV problème chauffage et surchauffe moteur .


Statam
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Bonjour , j'ai un touran 2005 1.9 tdi 105 CV 271000km 

Jai pas de chauffage dans l habitacle que quand je met en point mort et j'accélère a fond que j'ai l'air chaud une fois  je lâche et je roule pas d air chaud ..que tiède et aussi  la voiture dépasse les 90° parfois va jusqu'à maximum . Puis des que je soulage le moteur elle revient a 90 . 

A noter que je viens de changer la distribution pompe a eau et CARLOSTA aussi 

Pouvez vous m aidé svp ? Merci par avance 

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  • Réponses 108
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Le 04/03/2024 à 21:56, lucky luke gti a dit :

Afin d'obtenir plus de réponses, nous déplaçons votre sujet dans la section adéquate.

Tu veux dire qu elle peut dépasser les 90 degres qd tu la sollicites?

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Non pas que  , elle monte au maximum température moteur. Puis elle redescend. Et j'ai pas de chauffage habitacle que quand je met en point mort et j'accélère a fooond c est que la que j'ai l'air chaud au habitacle. Si non en roulant ou a l'arrêt pas d air chaud .

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Le 05/03/2024 à 04:50, Statam a dit :

Non pas que  , elle monte au maximum température moteur. Puis elle redescend. Et j'ai pas de chauffage habitacle que quand je met en point mort et j'accélère a fooond c est que la que j'ai l'air chaud au habitacle. Si non en roulant ou a l'arrêt pas d air chaud .

Bonjour,

Si il n'y avait pas ce problème avant l'intervention, il faut re-purger le circuit, car c'est probablement de l'air à évacuer hors du circuit de refroidissement.

 

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Non Si non vous pensez pas que c est  le joint de culasse ? 

Es ce que je peux détecter ces problèmes la avec la valise vcds ?

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Bonjour j'ai pas bien compris compris ce teste ? 

Comment je peux purger ? Les boulon a côté il m'ont dit  pour le gaz ?....

Je viens seulement de sortir le radiateur le nettoyer et le remettre...  Malgré sa tjr même problème... 

Et jai pas de fuite mais je vois de l' eau couler vers pompe auxiliaire d eau chaude....

Franchement j en ai marre vivement que je trouve une solution....

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Le 05/03/2024 à 10:27, Statam a dit :

Bonjour j'ai pas bien compris compris ce teste ? 

Comment je peux purger ? Les boulon a côté il m'ont dit  pour le gaz ?....

Je viens seulement de sortir le radiateur le nettoyer et le remettre...  Malgré sa tjr même problème... 

Et j'ai pas de fuite mais je vois de l' eau couler vers pompe auxiliaire d eau chaude....

Franchement j en ai marre vivement que je trouve une solution....

Si il y a une fuite, il est normal qu'il y a de l'air, donc à réparer et puis purger l'air.

 

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Et aussi j'ai oublié de vous dire que quand elle demande du liquide . Vase d expansion vide . Une fois j ouvre bouchon tout liquide revient en pression meme en dépassant niveau max .....

?

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Le 05/03/2024 à 21:11, Statam a dit :

Et aussi j'ai oublié de vous dire que quand elle demande du liquide . Vase d expansion vide . Une fois j ouvre bouchon tout liquide revient en pression meme en dépassant niveau max .....

?

T as repondu aux questions sur la duretée des durites mais si le vase se remplit à l ouverture du bouchon,c est qu il ya de la pression dans le circuit.c est cette pression qui empeche le ldr de circuler correctement.donc probablement un jdc.

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Le 05/03/2024 à 21:15, Man992 a dit :

T as repondu aux questions sur la duretée des durites mais si le vase se remplit à l ouverture du bouchon,c est qu il ya de la pression dans le circuit.c est cette pression qui empeche le ldr de circuler correctement.donc probablement un jdc.

Ça marche et je peux détecter sa avec diagnostic vcds?

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Le 05/03/2024 à 21:19, Statam a dit :

Ça marche et je peux détecter sa avec diagnostic vcds?

Non.à part la temperature que tu sais deja donc y aura rien de plus là dessus.as tu des pertes d eau sous le vase?

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Le 05/03/2024 à 21:22, Man992 a dit :

Non.à part la temperature que tu sais deja donc y aura rien de plus là dessus.as tu des pertes d eau sous le vase?

Oui j'ai des perte d eau sous la vase . Et vase neufe.  ... Je comprend pas ..??

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Le 05/03/2024 à 21:24, Statam a dit :

Oui j'ai des perte d eau sous la vase . Et vase neufe.  ... Je comprend pas ..??

La pression des compressions de cylindres passe dans le circuit refroidissement et annule ou ralentir fortement le sens de circulation d eau.donc plus tu la pousse dans les tours et plus la pression est forte et il y aura moins de chauffage.cette pression resssort par le bouchon du vase qui d ailleurs,est taré pour parer à ce genre de probleme.l eau sort du bouchon et passe sur le côté interne du vase pour finir par terre.donc sûrement un jdc.surveille aussi ton niveau d huile.il peut augmenter dans un futur proche.

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(modifié)

Le syndrome du LDR qui baisse en roulant et remonte quand tu ouvres le vase + pas de chauffage + surchauffe sur le TDI105 est dans la majorité des cas dû à un échangeur air/eau EGR HS (fuite entre circuit échappement et LDR) qui envoie la pression des gaz dans le LDR et gêne la circulation.

Le JDC sur ce moteur est très rare, contrairement à la maladie des moteurs TDI140  2 litres type BKD de la même époque qui avaient une culasse poreuse.

 

La réponse est en page 2 du sujet qui suit :

 

Modifié par bob bimon
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Bonjour bob je vais acheter refroidisseur d air d échappement d occasion

Comment je peux le tester  que il fonctionne bien svp svp ? 

IMG_20240307_101922.jpg

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(modifié)

Il faut que l'eau circule sans fuite vers le circuit échappement et que le clapet intérieur, si accessible, n'est pas grippé.

Tu as une photo du verso de cette pièce ?

 

Tu as tenté la manip de shunter ton échangeur EGR d'abord pour vérifier cette hypothèse ?

Modifié par bob bimon
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Le 08/03/2024 à 08:14, bob bimon a dit :

Il faut que l'eau circule sans fuite vers le circuit échappement et que le clapet intérieur, si accessible, n'est pas grippé.

Tu as une photo du verso de cette pièce ?

 

Tu as tenté la manip de shunter ton échangeur EGR d'abord pour vérifier cette hypothèse ?

Bonjour Voilà la photo du verso . 

Comme je shunte , pouvez vous me détailler svp ? 

Et cet pièce comment je la teste svp . Je met l air sur les petits durite ? Ou les grande ?   Et je met dans un Seau d eau et je regarde si ya des bulles ? Ou bien c est comment svp ?

 

IMG20240308184127.jpg

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T as une photo de la dite pompe auxiliaire car je vois pas ce que c est.autre question:reste t il de la pression quand tu devisse le bouchon du vase apres quelques heures d arret moteur?

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(modifié)
Le 08/03/2024 à 18:43, Statam a dit :

Comme je shunte , pouvez vous me détailler svp ? 

Les 2 GROS tuyaux sur ton échangeur d'origine, avant  de le déposer, tu les débranches de ton échangeur, et tu les raccordes ensemble. Et tu fais un essai sur route.

Si le yoyo dans le vase ne se produit plus et que le chauffage fonctionne, alors c'est ton échangeur qui est poreux?

Modifié par bob bimon
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Le 08/03/2024 à 19:47, Man992 a dit :

Tu bouches une petite sortie et injectes l air dans l autre puis jettes le tout dans une bassine d eau.

Et puis ? Quand je met dans une bassine je dois pas voir des bulles d air c est sa? Si j' ai , c'est que la pièce HS

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Le 08/03/2024 à 20:27, Man992 a dit :

T as une photo de la dite pompe auxiliaire car je vois pas ce que c est.autre question:reste t il de la pression quand tu devisse le bouchon du vase apres quelques heures d arret moteur?

. Oui sa reste toujours la pression 

Screenshot_2024-03-08-22-29-51-55_6546315fdcb1e9408ca3f84cf18e6794.jpg

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Le 08/03/2024 à 21:55, bob bimon a dit :

Je vois pas la capsule de commande du clapet, donc il faudra l'installer depuis ton échangeur d'origine. Surprenant qu'on ne te l'ait pas fournie avec.

Oui je l'ai eu comme sa a quarante e. 

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Le 08/03/2024 à 21:57, bob bimon a dit :

Les 2 GROS tuyaux sur ton échangeur d'origine, avant  de le déposer, tu les débranches de ton échangeur, et tu les raccordes ensemble. Et tu fais un essai sur route.

Si le yoyo dans le vase ne se produit plus et que le chauffage fonctionne, alors c'est ton échangeur qui est poreux?

D'accord je vais aller faire sa toute de suite. J'ai hâte de régler sa je vous jure. .  Pour accéder au durite je dois enlevé vanne EGR tous sa ... Pour faire teste je dois remonter la vanne egr....?

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Le 08/03/2024 à 22:37, Statam a dit :

D'accord je vais aller faire sa toute de suite. J'ai hâte de régler sa je vous jure. .  Pour accéder au durite je dois enlevé vanne EGR tous sa ... Pour faire teste je dois remonter la vanne egr....?

Esperons que se soit le refroidisseur hs.cela dit,j ai un doute suite à ta reponse concernant la pression apres un long arret moteur.si le refroidisseur etait percé,la pression passerait dans l échappement.

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Le 08/03/2024 à 23:02, Man992 a dit :

Esperons que se soit le refroidisseur hs.cela dit,j ai un doute suite à ta reponse concernant la pression apres un long arret moteur.si le refroidisseur etait percé,la pression passerait dans l échappement.

Et dans ce cas ma vous pensez que c'est jdc ?

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Le 08/03/2024 à 21:57, bob bimon a dit :

Les 2 GROS tuyaux sur ton échangeur d'origine, avant  de le déposer, tu les débranches de ton échangeur, et tu les raccordes ensemble. Et tu fais un essai sur route.

Si le yoyo dans le vase ne se produit plus et que le chauffage fonctionne, alors c'est ton échangeur qui est poreux?

Bonjour , j'ai raccorder les durites comme vous m avez dit . Et en testant j'ai constaté que j'ai beaucoup d eau qui descend . 

Et je vois pas d ou sa coule , je vois juste des trace d eau mais presque sur toute les durites de ce côté c'est comme si s'a gicler sur eux.... 

Es que c est possible que je met un compresseur d air sur le petit raccord de vase d'expansion comme c est marqué sur la photo. Pour voir d ou vient la fuite ....?

 

Screenshot_2024-03-10-08-42-17-80_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

IMG_20240310_084304.jpg

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