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Volkswagen

Touran 1.9 tdi 105 CV problème chauffage et surchauffe moteur .


Statam
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Le 21/03/2024 à 22:07, Man992 a dit :

Non je crois que c est pour l eau aussi mais ne doit pas communiquer avec les 2 autres sorties sinon ca aurait pisser l eau quand tu as shunté les grandes sorties

Comment je peux la tester svp ?

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  • Réponses 108
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Le 21/03/2024 à 22:16, Man992 a dit :

Commences  les grosses sorties .bouches un coté et mets de la dépression dans l autre.ou de la pression tout dépend du matos que tu as.

Pression d air ? Ou d eau ? 

Et je dois avoir quoi comme résultat pour savoir que elle est HS

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Le 21/03/2024 à 22:20, Man992 a dit :

C est toi qui as une pompe a velo avec mano?

J'ai un petit compresseur d air  a batterie , 

Oui j'ai une pompe a vélo aussi..

??

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Bien tu fais comme dit plus haut et soit ya un mano donc tu surveille que la pression soit stable ou soit tu trempes le tout dans l eau.comme une reparation de chambre a air quoi

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Le 21/03/2024 à 22:26, Man992 a dit :

Bien tu fais comme dit plus haut et soit ya un mano donc tu surveille que la pression soit stable ou soit tu trempes le tout dans l eau.comme une reparation de chambre a air quoi

Mais comment ce déroule cet opération avec détail stp ? Celle comme chambre a air ...?

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Le 21/03/2024 à 22:29, Man992 a dit :

Sinon quand tu avais shunté les 2 grosses durites sur l ancien refroidisseur,tu as laissé les 2 petites branchées?

Oui 

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(modifié)

Bonjour, comment on peux démonter et monter ce soupape sans le casser au niveau de fixation en bas svp 

Quel qu'un a un schéma ? Ou me dire ? Merci 

Je l'ai cassé quand j'ai voulu le démonter a ce niveau comme c est marqué sur les photos 

 

 

IMG_20240327_180310.jpg

IMG_20240327_180122.jpg

Modifié par Statam
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Tu inserres un petit tournevis plat dans la fente coté axe.tu tournes le tournevis tres peu et modérément pour ouvrir légerement tout en pincant le bout de l axe  et l anneau.le remontage est facile puisque le bout d axe est conique donc juste faire pression pour le clipser.mais bon si le plastic et vieux et a chauffé,il est certainnement moins élastic et plus cassant.

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Bonjour je reviens vers vous 

Alors j'ai changé échangeur egr.  

Et le Chauffage dans l habitacle je l'ai que quand j accélére a fond.. 

 

La voiture en ville elle dépasse pas les 90° . Mais sur autoroute quand j accélére bien elle monte a 100 voir 120° des que je soulage un peu elle redescend a 90° . 

 

Du coup la échangeur egr OK

Pompe a eau OK 

CARLOSTA OK 

J'ai réparé tous les fuite aussi. 

 

Pouvez vous me dire je dois faire quoi maintenant ? 

 

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Le 08/03/2024 à 23:59, Man992 a dit :

C est juste mon avis mais fais deja le test que dit Bob 

Bonjour 

C est normal les 2 ventilateur ce met en route au même temp ?

IMG20240411152938.jpg

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Le 11/04/2024 à 15:34, Statam a dit :

Bonjour 

C est normal les 2 ventilateur ce met en route au même temp ?

IMG20240411152938.jpg

Et le ventilateur petit tourne l'inverse sense d horloge 

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Le 08/04/2024 à 01:12, Man992 a dit :

Changes le jdc

Bonjour

C est normal les 2 ventilateur se déclenche en même temps 

Et le petit tourne a. L'inverse de sense horloge

?

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Le 12/04/2024 à 07:50, Statam a dit :

Bonjour

C est normal les 2 ventilateur se déclenche en même temps 

Et le petit tourne a. L'inverse de sense horloge

?

Bonjour,

Les ventilateurs doivent tourner tous les deux dans le même sens (est-ce le cas ? ) donc souffler l'air sur le bloc moteur et non sur le radiateur.

L'EGR a-t-il été testé comme demandé dans l'eau avec de la pression d'air dans un fin tube, l'autre fin tube étant bouché hermétiquement  ?

 

 

 

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Le 12/04/2024 à 09:35, treborpj a dit :

Bonjour,

Les ventilateurs doivent tourner tous les deux dans le même sens (est-ce le cas ? ) donc souffler l'air sur le bloc moteur et non sur le radiateur.

L'EGR a-t-il été testé comme demandé dans l'eau avec de la pression d'air dans un fin tube, l'autre fin tube étant bouché hermétiquement  ?

 

 

 

Bonjour

L'egr a était changé par un d occasion 

J ai purger ldr a moteur chaud pour vider tout 

Et j'ai toujours surchauffe moteur mais sur l autoroute

Les 2 ventilateur se déclenche en même temps mais le petit ventilateur tourne a l'inverse de sense horaires ? 

Et pas de chauffage habitacle

L eau sort pas en continue sur la durite de retour sur le vase d expansion

Que je dois faire svp ?

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Le 12/04/2024 à 09:38, Statam a dit :

Les 2 ventilateur se déclenche en même temps mais le petit ventilateur tourne a l'inverse😡 de sense horaires ? 

Et pas de chauffage habitacle

L eau sort pas en continue 🤒sur la durite de retour sur le vase d expansion

Bonjour :)

>> Sur ton modèle je sais pas quel système de pompe à eau mais :

-- Il existe des VW avec une pompe à eau merdique "débrayable" connue pour  problèmes

--  Ou bien si pompe, eau classique possible turbine de pompe désertie de l'axe.

 

>> Comme dit par Treborpj tout ventilateur doit souffler depuis l'extérieur vers le moteur 

Modifié par ballbearing
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Le 12/04/2024 à 10:28, ballbearing a dit :

Bonjour :)

>> Sur ton modèle je sais pas quel système de pompe à eau mais :

-- Il existe uen pompe à eau merdique "débrayable" connue pour  problèmes

--  Ou bien si pompe, eau classique possible turbine de pompe désertie de l'axe.

 

>> Comme dit par Treborpj tout ventilateur doit souffler depuis l'extérieur vers le moteur 

Pompe auxiliaire a eau chaude . 

Et pompe a eau Normal turbine

Pompe a eau neuf . 

Auxiliaire non 

Surchauffe que sur quand je dépasse vitesse de 100kmh

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Le 12/04/2024 à 10:30, Statam a dit :

Et pompe a eau Normal turbinePompe a eau neuf . Auxiliaire non Surchauffe que sur quand je dépasse vitesse de 100kmh

OK 

T'as pas répondu sur ton message questionnant sur Webasto .....

 

Modifié par ballbearing
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Le 12/04/2024 à 09:35, treborpj a dit :

Les ventilateurs doivent tourner tous les deux dans le même sens (est-ce le cas ? )

C'est pas obligé, si les pales sont orientées dans l'autre sens, ce qui compte c'est le sens du  flux : radiateur vers moteur (ils doivent fonctionner en aspiration de puis le radiateur et en éjecteion vers le moteur.

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Le 12/04/2024 à 13:18, bob bimon a dit :

C'est pas obligé, si les pales sont orientées dans l'autre sens, ce qui compte c'est le sens du  flux : radiateur vers moteur (ils doivent fonctionner en aspiration de puis le radiateur et en éjecteion vers le moteur.

Salut bob, :coucou:😉

C'est vrai, mais j'ai jamais vu ça des pales en sens contraires.

Par contre, sur les engins de chantiers là ou il y a beaucoup de poussières et autres, il peut tourner à l'envers pour nettoyer le radiateur en expulsant les saletés.

A la chute des feuilles en automne, une cause de surchauffe moteur à laquelle il faut penser.

 

 

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Le 05/03/2024 à 21:47, bob bimon a dit :

Le syndrome du LDR qui baisse en roulant et remonte quand tu ouvres le vase + pas de chauffage + surchauffe sur le TDI105 est dans la majorité des cas dû à un échangeur air/eau EGR HS (fuite entre circuit échappement et LDR) qui envoie la pression des gaz dans le LDR et gêne la circulation.

Le JDC sur ce moteur est très rare, contrairement à la maladie des moteurs TDI140  2 litres type BKD de la même époque qui avaient une culasse poreuse.

 

La réponse est en page 2 du sujet qui suit :

 

Bonjour bob 

C est possible de shunter les 2 tuyaux de pompe circulation a eau chaude ( pompe a eau auxiliaire)  ?

Peux être elle est HS cet pompe ? 

Possible je la supprime je shunte les 2 tuyaux ? 

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Le 05/03/2024 à 21:47, bob bimon a dit :

Le syndrome du LDR qui baisse en roulant et remonte quand tu ouvres le vase + pas de chauffage + surchauffe sur le TDI105 est dans la majorité des cas dû à un échangeur air/eau EGR HS (fuite entre circuit échappement et LDR) qui envoie la pression des gaz dans le LDR et gêne la circulation.

Le JDC sur ce moteur est très rare, contrairement à la maladie des moteurs TDI140  2 litres type BKD de la même époque qui avaient une culasse poreuse.

 

La réponse est en page 2 du sujet qui suit :

 

Bonjour bob 

C est possible de shunter les 2 tuyaux de pompe circulation a eau chaude ( pompe a eau auxiliaire)  ?

Peux être elle est HS cet pompe ? 

Possible je la supprime je shunte les 2 tuyaux ? 

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Le 12/04/2024 à 13:18, bob bimon a dit :

C'est pas obligé, si les pales sont orientées dans l'autre sens, ce qui compte c'est le sens du  flux : radiateur vers moteur (ils doivent fonctionner en aspiration de puis le radiateur et en éjecteion vers le moteur.

C est pas le cas . Le grand tourne sensé horloge et le petit le contraire ? 

C est quoi le problème ?

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Le 12/04/2024 à 16:55, Statam a dit :

C est pas le cas . Le grand tourne sensé horloge et le petit le contraire ? 

C est quoi le problème ?

On s en fout du sens de rotation.controles en placant ta main derriere chaque ventilo qu il tire bien l air de la face avant vers le moteur

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Le 12/04/2024 à 18:00, Man992 a dit :

On s en fout du sens de rotation.controles en placant ta main derriere chaque ventilo qu il tire bien l air de la face avant vers le moteur

Ok ça marche

Es que je peux supprimer pompe auxiliaire a eau ? 

Je shunte les deux durite d entre et de sortie ?

Peux être elle est HS 

 

Screenshot_2024-04-12-16-52-50-59_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

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Le 12/04/2024 à 16:53, Statam a dit :

Bonjour bob 

C est possible de shunter les 2 tuyaux de pompe circulation a eau chaude ( pompe a eau auxiliaire)  ?

Peux être elle est HS cet pompe ? 

Possible je la supprime je shunte les 2 tuyaux ? 

??

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Le 12/04/2024 à 18:09, Statam a dit :

Ok ça marche

Es que je peux supprimer pompe auxiliaire a eau ? 

Je shunte les deux durite d entre et de sortie ?

Peux être elle est HS 

 

????

 

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Le 12/04/2024 à 18:09, Statam a dit :

Ok ça marche

Es que je peux supprimer pompe auxiliaire a eau ? 

Je shunte les deux durite d entre et de sortie ?

Peux être elle est HS 

 

Screenshot_2024-04-12-16-52-50-59_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

???

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Le 12/04/2024 à 20:30, Man992 a dit :

Tu peux essayer de la shuntet mais je pense que ca ne changera rien.

C est quoi la solution alors ?

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