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Citroen44
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(modifié)

Bonjour,

 

Je viens d'arriver sur le forum,

je suis en possession d'une vieille Citroën C3 1 de 2005, essence, depuis un an.

après la visite récente de controle au garage, le 4 mars 2024,on m'annonce qu'il faut changer des amortisseurs. On m'a transmis pour cela un devis au tarif salé de puis de 600euros, j'aimerais avoir des avis plus experts que le mien :)

Les pièces me paraissent drôlement chères, surtout les "bras de suspension" à 135 euros.. (x 2) ; Qu'en pensez-vous ?

J'ai mis le document en pièce jointe.

 

Merci pour celles ou ceux qui me répondront !!

 

C.

IMG_20240305_123008.jpg

Modifié par Citroen44
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Le 05/03/2024 à 12:39, Citroen44 a dit :

Bonjour,

 

Je viens d'arriver sur le forum,

je suis en possession d'une vieille Citroën C3 1 de 2005, essence, depuis un an.

après la visite récente de controle au garage, le 4 mars 2024,on m'annonce qu'il faut changer des amortisseurs. On m'a transmis pour cela un devis au tarif salé de puis de 600euros, j'aimerais avoir des avis plus experts que le mien :)

Les pièces me paraissent drôlement chères, surtout les "bras de suspension" à 135 euros.. (x 2) ; Qu'en pensez-vous ?

J'ai mis le document en pièce jointe.

 

Merci pour celles ou ceux qui me répondront !!

 

C.

IMG_20240305_123008.jpg

Bonjour,

C'est une essence ou Diesel et elle a quel Kilométrage ?

Est-ce un devis de chez Citroën ?

Ce n'est que pour les 2 amortisseurs arrières.

Ce n'est donc pas une traverse qui relie les roues arrières, les roues sont indépendantes avec des triangles et bras ?

Cela me semble raisonnable.

 

 

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(modifié)

Bonjour , le tarif des pièces est assez élevé par rapport à ce qu'on peut trouver sur un site de vente en ligne , surtout pour des amortisseurs arrières , on peut diviser facilement par deux...

Sinon c'est correct niveau main d'oeuvre...

Modifié par ericdelain
rajout
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Bonjour,

le tarif est normal pour de la pièce qui ne vient pas d'internet, les marques utilisées font penser à un fournisseur type autodistribution

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Bjr,

Comme les autres membres ayant participé : pour une prestation en garage c'est un prix (malheureusement) normal.

Tout augmente, et ce n'est pas finit.

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+1

Les garages surfacturent les pièces (avec la plupart du temps une main d'œuvre cohérente pour le travail) ... d'où le x2 sur les pièces (parfois c'est pire)

A moins de le faire soi même difficile d'y échapper.

Modifié par tchris_fr
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(modifié)
Le 05/03/2024 à 16:04, tchris_fr a dit :

+1

Les garages surfacturent les pièces (avec la plupart du temps une main d'œuvre cohérente pour le travail) ... d'où le x2 sur les pièces (parfois c'est pire)

A moins de le faire soi même difficile d'y échapper.

Salut , je ne dirais pas forcement "surfacture" mais ils ne vont pas non plus travailler gratuitement donc il prennent une marge comme tout commerçant.......

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Ils ne pratiquent pas de surfacturation de pieces, du moins pas plus que les autres intervenants de la chaîne de distribution.

L'achat de pièces sur internet est plus de direct qu'en physique, il y a moins d'intervenants, donc moins de frais.

 

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Le 05/03/2024 à 16:06, tchris_fr a dit :

Je comprendrais mieux une marge sur la main d'œuvre (leur savoir faire est bien là) mais sur la pièce ...

Oui mais deja que les gens cri au scandale sur le tarif Horaire....

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Le 05/03/2024 à 16:07, Geyser a dit :

Ils ne pratiquent pas de surfacturation de pieces, du moins pas plus que les autres intervenants de la chaîne de distribution.

L'achat de pièces sur internet est plus de direct qu'en physique, il y a moins d'intervenants, donc moins de frais.

 

+1
les sites internet doivent déjà faire du X2 et cela ne choque personne

 

 

Pour moi le devis ci dessus ne me semble pas non plus aberrent

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Le 05/03/2024 à 16:06, tchris_fr a dit :

Je comprendrais mieux une marge sur la main d'œuvre (leur savoir faire est bien là) mais sur la pièce ...

On n'a pas le droit de vendre au prix d'achat, premièrement.

Deuxièmement, il faut équilibrer les coûts de fonctionnement sur les pièces et la MO.

Si les pièces étaient revendu aux prix d'achat (ce qui est interdit) le prix de la MO serait bien plus élevé.

 

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Le 05/03/2024 à 16:10, Geyser a dit :

Si les pièces étaient revendu aux prix d'achat (ce qui est interdit) le prix de la MO serait bien plus élevé.

Evidemment ... et ça ne me choquerais pas.

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Le 05/03/2024 à 16:11, tchris_fr a dit :

Tu peux préciser ? 

:voyons:

Si un garage achète une pièce 10€ HT il n'a pas le droit de la revendre 10€ hr, il doit au minimum majoré de 5%

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Le 05/03/2024 à 16:12, tchris_fr a dit :

Evidemment ... et ça ne me choquerais pas.

Sur les pièces le gros du problème vient du fabricant, pas de garage.

 

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(modifié)
Le 05/03/2024 à 16:13, Geyser a dit :

Si un garage achète une pièce 10€ HT il n'a pas le droit de la revendre 10€ hr, il doit au minimum majoré de 5%

Et cette règle vient d'une règlementation française, européenne ?! 

D'où sort elle ?

Modifié par tchris_fr
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Le 05/03/2024 à 16:12, tchris_fr a dit :

Evidemment ... et ça ne me choquerais pas.

Faut trouver un équilibre pour être cohérent.

Avec ton raisonnement, le changement d'une ampoule serait facturé 50€

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Le 05/03/2024 à 16:14, Geyser a dit :

Sur les pièces le gros du problème vient du fabricant, pas de garage.

Là je ne comprends pas :  comment les sites de vente en ligne peuvent vendre à des tarifs intéressants alors que le garage non (pour un même fabriquant) ?

 

Le 05/03/2024 à 16:15, Geyser a dit :

Avec ton raisonnement, le changement d'une ampoule serait facturé 50€

Ben non

Je ne trouve pas le prix du devis ci dessus incorrect, mais plutôt la "ventilation" des couts.

Modifié par tchris_fr
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(modifié)

Bonjour.
J'ai remplacé dernièrement les amortisseurs arrières de la C3 essence de 2004 de ma fille (sans les bras de suspension), les prix des amortisseurs sont normaux pour un garage, moi je les ai eu moins cher en monte d'origine TRW mais sur le NET, et vu le temps que j'y ai passé pour les changer (boulons grippés), je trouve que la MO  est correcte aussi pour cette partie la.

Modifié par caloulou89
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Je pense qu'il s'agit des triangles de suspension avant sur le devis.

 

Pour tchris_fr c'est un débat sans fin, chacun voyant midi à sa porte :jap:

Par contre une chose est sûre, ici nous avons apparemment affaire à un garage non affilié à un constructeur. Il va marger les pièces qu'il va acheter à son fournisseur, que ce dernier achète soit à un autre distributeur soit au fabricant. 

C'est comme Leclerc (et autres).

 

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Bonsoir,
Je dirais que le problème vient du fait que personne ne connait le vrai prix d'une pièce fabriquée en très grande série, les sites internet marge eux aussi dans une moindre mesure, mais ils se rattrapent  avec les marges arrière.

Même si vous retirez la marge du garagiste sur les pièces achetées en locale vous n'arriverez pas au prix d'internet.

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Le 05/03/2024 à 16:14, Geyser a dit :

Sur les pièces le gros du problème vient du fabricant, pas de garage.

 

Heu alors là je suis pas du tout d'accord avec Toi, j'ai fait ma carrière chez Valeo, et quand tu fous un radiateur dans un contenaire  à 15 balles livré chez le constructeur, et que cette même pièce et vendue X catastrophique d'€ au particulier, ce n'est pas le fabriquant qui se gave comme un porc, mais bien l'enseigne :metal:

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Pour en revenir à la C3, attention pour sortir les vis arrière de fixation des amortos, c'est une misère noir, et souvent cela se termine à coup de disqueuse et chalumeau :w

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(modifié)
Le 05/03/2024 à 18:22, FVmini a dit :

Heu alors là je suis pas du tout d'accord avec Toi, j'ai fait ma carrière chez Valeo, et quand tu fous un radiateur dans un contenaire  à 15 balles livré chez le constructeur, et que cette même pièce et vendue X catastrophique d'€ au particulier, ce n'est pas le fabriquant qui se gave comme un porc, mais bien l'enseigne :metal:

Je suis d'accord avec toi. Mais ne pas confondre Citroën, VW ou autre avec un garage multimarque qui commande chez AD, qui lui commande chez...

Il y a forcément des accords commerciaux entre un constructeur et un équipementier qui n'est pas possible de retrouver avec un garage multimarque.

Et oui oui le constructeur marge à mort sur son contrat avec l'équipementier.

Officiellement le catalogue PR Citroën depuis le COVID a prit 35% en 2023.

 

Sur le sujet initial, nous sommes tous d'accord que le devis est dans la norme.

 

Modifié par Geyser
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Le 05/03/2024 à 18:22, FVmini a dit :

Heu alors là je suis pas du tout d'accord avec Toi, j'ai fait ma carrière chez Valeo, et quand tu fous un radiateur dans un contenaire  à 15 balles livré chez le constructeur, et que cette même pièce et vendue X catastrophique d'€ au particulier, ce n'est pas le fabriquant qui se gave comme un porc, mais bien l'enseigne :metal:

3 € la canette de coca au resto 😗😗........ débat sans fin

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Le 05/03/2024 à 19:13, danny35 a dit :

3 € la canette de coca au resto 😗😗........ débat sans fin

Il y a pire, 3 € la petite bouteille d'eau plate de 33 cl à aéroport de Charleroi et à jeter si non bue avant 'embarquer. :sic:

 

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Effectivement il y a de la us dans absolument tous les domaines.

Il faut confesser que cela devient très inquiétant. En mécanique, je pense qu'en multimarque le client peut à peu près s'en sortir, mais en garage constructeur les factures font froid dans le dos !!!

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Le 05/03/2024 à 20:44, danny35 a dit :

Faut se mettre dans la tête que les 3/4 du bénef d'un garagiste parte dans les charges, impôts et autres taxes

Ce serait comme pour les agriculteurs, c'est les autres qui empoche le bénéfice, bientôt les garagistes dans les manifestations se plaindre qu'ils ne s'en sortent pas ? :voyons:

 

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Le 05/03/2024 à 21:00, treborpj a dit :

Ce serait comme pour les agriculteurs, c'est les autres qui empoche le bénéfice, bientôt les garagistes dans les manifestations se plaindre qu'ils ne s'en sortent pas ? :voyons:

 

C'est dans tous l'artisanat, d'ailleurs certains salariés gagnent mieux leur vie que leur Boss.

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