Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Règles de priorité sortie d'une place/parking.


CUJAS15
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Puisqu'on est sur un forum "Code de la Route", j'aimerais savoir ce que vous pensez de la priorité dans ce cas là.

Une voiture qui arrive de ma droite, qui sort d'une "Place" (entouré rouge) qui est en fait un grand parking a t elle la priorité sur moi ?

 

image.thumb.png.1c427692dcffb728480a2575ef58dcf1.png

 

J'ai bien un "Cédez le Passage" pour la rue à ma gauche, mais il me semblait avoir appris (au siècle dernier) que les sorties de parking n'étaient pas prioritaires.

 

image.thumb.png.a8568fcde2de573a71fb62ad1546b82f.png

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une sortie de parking - et pas une rue qui longe un parking - celui qui sort n'est pas prioritaire.

Mais comme ce n'est pas très net, dans le doute tiens-toi prêt à le laisser passer quand même !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous nous donniez l'adresse on pourrait préciser la réponse à vous apporter .

je doute que la voie de droite soit identifiée comme parking

et la route dans l'axe du cliché comporte le triangle de perte de priorité qui est valable pour la rue a gauche comme a droite qui devient prioritaire ainsi que la chaussée  en circulation inverse pour les véhicules tournant à gauche  .

Mais il manque la ligne transversale associée au panneau AB3a

 

je ne peut  lire ce qui est écrit en petit sous le triangle qui pourrait modifier par exception  le régime de priorité a cette intersection .

Modifié par jemianchel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une rue, le 30 au sol, sur un parking la LVA est plus faible 

 

de toute façon cdlp  … ça règle le problème 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 13:33, jemianchel a dit :

si vous nous donniez l'adresse on pourrait préciser la réponse à vous apporter .

je doute que la voie de droite soit identifiée comme parking

et la route dans l'axe du cliché comporte le triangle de perte de priorité qui est valable pour la rue a gauche comme a droite qui devient prioritaire ainsi que la chaussée  en circulation inverse pour les véhicules tournant à gauche  .

Mais il manque la ligne transversale associée au panneau AB3a

 

je ne peut  lire ce qui est écrit en petit sous le triangle qui pourrait modifier par exception  le régime de priorité a cette intersection .

La ville est Labarthe sur Lèze 31860
Le croisement est cerclé de rouge sur de plan.
image.thumb.png.fd4b9fe52cc1cefc266d8b83e0aa919b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 12:03, daniel762 a dit :

Si c'est une sortie de parking - et pas une rue qui longe un parking - celui qui sort n'est pas prioritaire.

Mais comme ce n'est pas très net, dans le doute tiens-toi prêt à le laisser passer quand même !

Voici plus net. Mais la cartographie n'est pas à jour.
image.thumb.png.bbe106595205f8b51fdae475a5304e78.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 14:49, volubile a dit :

Est-ce que la voie venant de la droite (avec le 30 entouré) est une rue sur le plan de la ville, avec un nom de rue?

Non ça n'est pas une rue. Voir mes photos dans d'autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est étonnant comme disposition mais cela semble voulu (peut-être pour privilégier la sortie des écoles et de la halle des sport ?

 

En tout cas, sur google map, il y a moyen de rentrer sur le parking nommé place François Fournil (donc sans doute considéré comme une voie publique et plus un parking); Là on remarque qu'en 2021 il y avait bien un stop sur la sortie du parking.

Ce stop n'apparait plus lorsqu'on regarde depuis la D19 - av du Lauragais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue sur google street 

 A l'intersection  de l'avenue du Lauragais  et place François Fournil il y a un panneau AB3e dans chaque sens de circulation ; les Vl sortant de la place sont prioritaires ainsi que la rue des genets

Demandez au gestionnaire de la voirie (mairie ) pour quelle raison c'est ainsi  (il doit y avoir un arrêté  que vous demanderez ) et pourquoi les lignes transversales d'effet  et axiales ne sont pas tracées.

pourquoi le régime de priorité fut inversé en rapport des 2 stops precedement installés sur les 2 transversales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 03:55, jemianchel a dit :

 

pourquoi le régime de priorité fut inversé en rapport des 2 stops precedement installés sur les 2 transversales

 

Salut,

 

Comme je l'ai supposé dans ma réponse précédente, j'imagine que c'est parce que ce parking (renommé récemment en place ?) qui désert à minima une école et une halle des sport à peut-être plus de trafic sortant que la circulation sur la rue elle même.

 

C'est sans doute logique du point de vue circulation et sécurité mais est-ce légal pour autant ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui je l'avoue ne peuvent  pas être très précises car le photos GoogleMaps, Géoportail, Mappy etc.. ne sont pas à jour.
Même les photos que j'ai mises dans mon premiers post sont incomplètes car depuis, a force de relances, les pointillés sur la chaussée associés aux "Cédez le Passage" ont étés peints. Par contre les "Passages piétons" bien visibles avant ont étés remplacés par des clous sur les pavés. Totalement invisibles.

Enfin... Ma question demeure; si j'arrive de rue des Genêts et que je tourne à gauche, dois laisser la priorité aux véhicules qui sortent du grand parking ?
Moi, je pense que non. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Surtout ceux qui sortent de la place sans même ralentir pour aller tout droit se considérant dans leur bon droit.
Pas de cartons jusqu'à aujourd'hui (à ma connaissance). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ma question demeure; si j'arrive de rue des Genêts et que je tourne à gauche, dois laisser la priorité aux véhicules qui sortent du grand parking ?

Bien entendu  c'est le code de la route qui s'applique

Article R415-4

I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II.-Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV.-Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle, s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

VI.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII.-Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VIII.-Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Modifié par jemianchel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 10:23, jemianchel a dit :

Bien entendu  c'est le code de la route qui s'applique

Article R415-4

.........

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ......

 

Il y a méprise là, car les véhicules ne "viennent pas en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter", mais ils sortent d'une Place/Parking.
De plus, Aucun nom de rue mentionné sur le petit pont...
D'où selon moi, priorité aux usagers sur la rue, même si elle tourne et change de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEN NON 

Les places matérialisées ne sont pas en limite d'intersection  mais bien en amont  , un vehicule hors place matérialisé  est bien  en mouvement dans la circulation sur voie publique peu importe que la seconde precedente il quittait un stationnement

moi je m'en fou d'une priorité ou l'autre  , si vous maintenez votre position dogmatique,  libre à vous d'en supporter les conséquences .

Si vous venez par la rue des genets pour tourner à gauche  vous vous apprêtez bien a quitter cette rue , vous devez la priorité aux véhicules venant de la place  François Fournil  dont l'entrée ne comporte pas la signalisation carré P et qui ne peut être assimilé à un parking dans sa globalité .

Modifié par jemianchel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que jemianchel a raison.

Puisque la place (le parking) est devenue une voie publique et que le sens prioritaire est dans le sens parking / rue des genêts (il y a un céder le passage des deux cotés du carrefour sur l'avenue du Laurageais) les véhicules qui sortent de la place sont prioritaires sur le trafic qui vient de gauche ou de droite en sortant tout droit ou en tournant à droite, mais doivent céder le passage aux véhicules en face lorsqu'ils tournent à gauche, exactement la même chose que pour ceux qui viennent de la rue des genêts.

 

189 Av. du Lauragais - Google Maps

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 23:06, marcsv a dit :

Salut, c'est étonnant comme disposition mais cela semble voulu (peut-être pour privilégier la sortie des écoles et de la halle des sport ?

 

En tout cas, sur google map, il y a moyen de rentrer sur le parking nommé place François Fournil (donc sans doute considéré comme une voie publique et plus un parking); Là on remarque qu'en 2021 il y avait bien un stop sur la sortie du parking.

Ce stop n'apparait plus lorsqu'on regarde depuis la D19 - av du Lauragais.

Il y a très peu de vues aériennes à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 15:39, jemianchel a dit :

BEN NON 

Les places matérialisées ne sont pas en limite d'intersection  mais bien en amont  , un véhicule hors place matérialisé  est bien  en mouvement dans la circulation sur voie publique peu importe que la seconde précédente il quittait un stationnement

moi je m'en fou d'une priorité ou l'autre  , si vous maintenez votre position dogmatique,  libre à vous d'en supporter les conséquences .

Si vous venez par la rue des genets pour tourner à gauche  vous vous apprêtez bien a quitter cette rue , vous devez la priorité aux véhicules venant de la place  François Fournil  dont l'entrée ne comporte pas la signalisation carré P et qui ne peut être assimilé à un parking dans sa globalité .

Point de dogmatisme, simplement une interrogation, car je trouve cette situation ambiguë.

De toute façon, je laisse la priorité car les automobilistes qui quittent la place sont persuadés de l'avoir (la priorité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 17:05, marcsv a dit :

Bonjour,

 

Je pense que jemianchel a raison.

Puisque la place (le parking) est devenue une voie publique et que le sens prioritaire est dans le sens parking / rue des genêts (il y a un céder le passage des deux cotés du carrefour sur l'avenue du Laurageais) les véhicules qui sortent de la place sont prioritaires sur le trafic qui vient de gauche ou de droite en sortant tout droit ou en tournant à droite, mais doivent céder le passage aux véhicules en face lorsqu'ils tournent à gauche, exactement la même chose que pour ceux qui viennent de la rue des genêts.

 

189 Av. du Lauragais - Google Maps

 

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est le statut de "Place" "Parking" qui m'interroge. L'auto-école t'apprends bien que ces accès ne sont pas prioritaires.

 

Sur le lien GoogleMaps que tu envoies, je ne suis pas d'accord sur deux autres points.

[1] l'absence de signalisation au sol des Cédez le Passage.
[2] la représentation des Passages Piétons.

Pour le [1] après des mois de discussion sur FB avec production des textes, ils ont enfin été apposés. Beaucoup de gens se sont fait peur. Les locaux car cela bousculait leurs habitudes, les passagers car les  panneaux étaient cachés par les arbres.

Pour le [2] Ils ne sont pas réglementaires (je comprends que les aménageurs ne veuille pas peindre les pavés tout neufs), et sont donc très peu visibles. Ceci dit, ça n'est pas en soi un problème vu que les piétons sont prioritaires de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 09:16, marcsv a dit :

 

Salut,

 

Comme je l'ai supposé dans ma réponse précédente, j'imagine que c'est parce que ce parking (renommé récemment en place ?) qui désert à minima une école et une halle des sport à peut-être plus de trafic sortant que la circulation sur la rue elle même.

 

C'est sans doute logique du point de vue circulation et sécurité mais est-ce légal pour autant ?

C'est exactement ça. Les STOP ont sauté pour fluidifier la sortie de la place et de la rue en face.
Je ne critique pas ça, mais je m'interroge sur les responsabilités en cas de carton avec une voiture sortant du parking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu au travers d'un collègue de boulot, les règles de priorité à droite s'appliquent pour la sortie d'un parking non privé (c'est à dire non fermé par une barrière), et si pas de "bateau"... :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 21:09, CUJAS15 a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est le statut de "Place" "Parking" qui m'interroge. L'auto-école t'apprends bien que ces accès ne sont pas prioritaires.

 

Sur le lien GoogleMaps que tu envoies, je ne suis pas d'accord sur deux autres points.

[1] l'absence de signalisation au sol des Cédez le Passage.
[2] la représentation des Passages Piétons.

Pour le [1] après des mois de discussion sur FB avec production des textes, ils ont enfin été apposés. Beaucoup de gens se sont fait peur. Les locaux car cela bousculait leurs habitudes, les passagers car les  panneaux étaient cachés par les arbres.

Pour le [2] Ils ne sont pas réglementaires (je comprends que les aménageurs ne veuille pas peindre les pavés tout neufs), et sont donc très peu visibles. Ceci dit, ça n'est pas en soi un problème vu que les piétons sont prioritaires de toute façon.

L'autoécole t'append que la signalisation doit être respectée.

Le carrefour a été réaménagé (un peu en amont de ce carrefour, il y a sur Maps un panneau de chantier avec l'inscription Carrefour Modifié) et il y a un panneau Cédez le Passage (AB3a + M9c), sur  la rue de Lauragais, devant une intersection. La priorité vient donc de la droite comme de la gauche. D'ailleurs, dans l'autre sens il y a aussi ce même panneau. 

Enfin, il est aussi spécifié au sol (comme en vertical B30, visible sur Maps dans l'autre sens de circulation) que le secteur est passé en Zone 30 : la signalisation générale peut être allégée (pas d'obligation de doubler la signalisation par un marquage au sol ou des panneaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 17:11, 300s a dit :

L'autoécole t'append que la signalisation doit être respectée.

Le carrefour a été réaménagé (un peu en amont de ce carrefour, il y a sur Maps un panneau de chantier avec l'inscription Carrefour Modifié) et il y a un panneau Cédez le Passage (AB3a + M9c), sur  la rue de Lauragais, devant une intersection. La priorité vient donc de la droite comme de la gauche. D'ailleurs, dans l'autre sens il y a aussi ce même panneau. 

Enfin, il est aussi spécifié au sol (comme en vertical B30, visible sur Maps dans l'autre sens de circulation) que le secteur est passé en Zone 30 : la signalisation générale peut être allégée (pas d'obligation de doubler la signalisation par un marquage au sol ou des panneaux)

Merci pour ta réponse.


Si les panneaux "Cédez le Passage" sont sans conteste valables pour la rue perpendiculaire, rendent ils pour autant une sortie de parking prioritaire ? Telle était ma question.

Et qu'en penserait l'assurance en cas d'accrochage ?

Peux tu s'il te plait m'indiquer quel texte autorise "l'allègement" de la signalisation au sol en Zone 30 ? Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 17:11, 300s a dit :

L'autoécole t'append que la signalisation doit être respectée.

Le carrefour a été réaménagé (un peu en amont de ce carrefour, il y a sur Maps un panneau de chantier avec l'inscription Carrefour Modifié) et il y a un panneau Cédez le Passage (AB3a + M9c), sur  la rue de Lauragais, devant une intersection. La priorité vient donc de la droite comme de la gauche. D'ailleurs, dans l'autre sens il y a aussi ce même panneau. 

Enfin, il est aussi spécifié au sol (comme en vertical B30, visible sur Maps dans l'autre sens de circulation) que le secteur est passé en Zone 30 : la signalisation générale peut être allégée (pas d'obligation de doubler la signalisation par un marquage au sol ou des panneaux)


je suis pas d’accord 

ça reste une sortie de parking donc non prioritaire   Un maire  peut pas changer cette règle par défaut 

dans une situation comme ça le cdlp est juste pour laisser passer  les vl venant de la gauche. 
 

quand au pas d’obligation de doubler la signalisation en zone 30  c’est écrit nulle par dans le code.

et la préconisation du cerema c’est juste de plus matérialiser les passages piétons 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 18:55, CUJAS15 a dit :

Merci pour ta réponse.


Si les panneaux "Cédez le Passage" sont sans conteste valables pour la rue perpendiculaire, rendent ils pour autant une sortie de parking prioritaire ? Telle était ma question.

Et qu'en penserait l'assurance en cas d'accrochage ?

Peux tu s'il te plait m'indiquer quel texte autorise "l'allègement" de la signalisation au sol en Zone 30 ? Merci ;)

 

Non  ça rend pas une sortie de parking prioritaire 

le texte existe pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 18:55, CUJAS15 a dit :

Si les panneaux "Cédez le Passage" sont sans conteste valables pour la rue perpendiculaire, rendent ils pour autant une sortie de parking prioritaire ? Telle était ma question.

Et qu'en penserait l'assurance en cas d'accrochage ?

La place se trouvant à droite de l'intersection n'est pas définie comme étant un parking (pas de panneau) : c'est "ton" interprétation. 

Par défaut, le panneau AB3a + M9c fait perdre toute priorité à l'usager de la rue de Lauragais.

L'assureur n'a rien à faire d'une interprétation, il va se baser sur la signalisation. En cas d'accrochage, la priorité à droite (comme à gauche) devait être respectée.

Le 18/03/2024 à 19:51, frefo a dit :

Non  ça rend pas une sortie de parking prioritaire 

le texte existe pas 

Ce n'est pas un parking, c'est une voie ouverte à la circulation publique avec une offre de stationnement.

Rien ne permet de savoir en abordant l'intersection que l'on a ce que tu interprètes comme un "parking" sur la droite : par défaut, une seule règle s'applique, celle dictée par la signalisation en place.

Quoi qu'il en soit, le panneau existe pour une bonne raison : imposer une règle ponctuelle qui confirme la règle générale (ou qui y déroge).

Selon ton interprétation, tu pourrais franchir un feu ou un stop protégeant la sortie d'un parking privé ? 

Le 18/03/2024 à 18:55, CUJAS15 a dit :

Peux tu s'il te plait m'indiquer quel texte autorise "l'allègement" de la signalisation au sol en Zone 30 ? Merci ;)

Il n'y a pas de texte l'autorisant spécifiquement, mais il n'y a pas de texte l'interdisant.

Dans les faits, en France le marquage au sol n'est pas obligatoire sauf pour un Stop ou un Cédez le Passage.

MAIS.... pour ces deux cas, le législateur a prévu que l'une des signalisations (la verticale ou l'horizontale) puisse être manquante (pour X ou Y raison) : la signalisation qui s'applique est celle en place.

Au pire, les deux sont manquantes :

- nous sommes clairement en agglomération : le panneau d'entrée de ville détermine le caractère prioritaire de la voie et par défaut, sans indication AB6 ou AB7, c'est la priorité à droite qui s'applique. 

- nous sommes en Zone 30 : la règle recommandée est la priorité à droite. En l'absence de toute indication, c'est la règle générale qui s'applique : priorité à droite donc. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 19:50, frefo a dit :


...... et la préconisation du cerema c’est juste de plus matérialiser les passages piétons ....

 

 

Dans ce cas, les passages piétons sont devenus quasi invisible.
Mais c'est une autre histoire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 09:42, 300s a dit :

pour ces deux cas, le législateur a prévu que l'une des signalisations (la verticale ou l'horizontale) puisse être manquante (pour X ou Y raison)....

 

C'est bien de ça dont je te parle. En général, lorsque le Législateur prévoit quelque chose, il l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 19/03/2024 à 09:42, 300s a dit :

La place se trouvant à droite de l'intersection n'est pas définie comme étant un parking (pas de panneau) : c'est "ton" interprétation. 

 Non, tu as raison. Mais elle est clairement définie comme "Place". C'est écrit sur le petit pont d'accès.

Or, lorsque je fais une recherche concernant le panneau , j'ai à chaque fois la même description :

Le panneau de type AB3a est employé en France pour indiquer l'obligation de céder le passage à l'intersection aux usagers de l'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt.

On parle bien de route et non de place.

Bon, je pense qu'on ne s'en sortira pas ;)

Je fais de toute façon très attention lorsque je passe dans ce secteur.

Et il y a déjà eu plusieurs accrochages... 

Modifié par CUJAS15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 20:11, sierra38 a dit :

Expliques cela aux assurances... Vu avec mon collègue...

 

Le constat était-il bien rempli ?

Et ton collègue a-t-il fait une réclamation en précisant bien à l'assureur que c'était une sortie de parking, et donc non prioritaire selon les règles du code de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 20:11, sierra38 a dit :

Expliques cela aux assurances... Vu avec mon collègue...


 

avec cet article du code, il aurait eu gain de cause 

c’est assez clair 

I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place. 

 

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023095968

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 12:05, daniel762 a dit :

une sortie de parking, et donc non prioritaire selon les règles du code de la route ?

en l'absence de toute autre indication....

S'il y a un panneau, alors la règle c'est "suivre les obligations du panneau"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 13:00, frefo a dit :

avec cet article du code, il aurait eu gain de cause 

c’est assez clair 

I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place. 

 

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023095968

Donc, là quand le feu est au rouge, on fonce puisque c'est l'accès d'un parking et qu'en plus il faut franchir un trottoir pour en sortir.... 

image.thumb.png.cf5e80c8822f0ba1ccd7235ecdc38911.png

Modifié par 300s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/03/2024 à 13:36, 300s a dit :

Donc, là quand le feu est au rouge, on fonce puisque c'est l'accès d'un parking et qu'en plus il faut franchir un trottoir pour en sortir.... 

image.thumb.png.cf5e80c8822f0ba1ccd7235ecdc38911.png

 

tu le fais exprès ou c’est génétique ? 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...