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Ford

Ford Focus 2 (2008) 1.8 TDCI Anti démarrage et transpondeur


xav1359
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Bonsoir à toutes et tous, 

 

Il y a de cela deux semaines j'ai du faire remorquer ma focus chez mon garagiste, 

je roulais sur autoroute (120 km/h) le voyant défaut moteur avec logo esp en orange est apparu. 

Je me suis mis sur le bas côté, couper le contact, et redémarrer. La voiture est repartit sans soucis. 

Cela m'a fait cela deux ou 3 fois durant la semaine à différente allure.

La dernière avant la panne impossible de redémarrer, rien ne se lancer au moment de démarrer. 

 

Après investigation par mon garagiste, il s'avère que j'avais mon galet d'alternateur qui avait bcp de jeu.

Les tensions en sortie faisait le yoyo 10 v 12.5v .  La pièce et la courroie ont été remplacée, mais il apparaissait un code erreur

pointant vers un soucis au niveau de la clé de démarrage et de l'antidémarrage (DTC 9681).

 

Au bout de 5 6 essai de démarrage, rebelote impossible de relancer la voiture. 

Il a laisser poser durant 2 mn et réinsérer la clé doucement, et là la voiture a démarrer. 

 

J'ai récupérer mon véhicule hier soir pas de soucis, et ce matin j'ai réussi à partir au boulot sans problème avec la clé d'origine (bouton d'ouverture à distance)

Ce midi j'avais le deuxième jeu de clé sur moi , je me suis dit je vais tester avec  ce jeu. 

 

La voiture a démarrer j'ai fait à peine 50 métres bim, défaut moteur . 

Comme mon garagiste j'ai réinsérer la clé lentement, mais rien n'y a fait, impossible de relancer mon véhicule. 

 

En rentrant dans le mode caché, j'ai relever ces codes

DTC E510 /D147/ le fameux 9681/A103 (Tranceiver) / D900/ et 9600.

 

J'ai fait un crochet chez FORD à côté de mon boulot, pour eux, cela proviendrait de la console centrale (dialogue avec le transpondeur de la clé et l'antidémarrage)  car elle s'est mise en défaut  avec mon deuxième jeu de clé jamais utilisé auparavant. 

 

Bien évidement il me préconise un passage sur valise (environ 110 HT) + 115 euros de recodage de clé (si c'est bien cela) + main d'œuvre. Si remplacement de la console c'est + de 1000 euros HT ! 

Autant dire qu'avec une voiture avec 266000 kms + mes récentes réparations, je compte arrêter les frais. Dommage car elle roulait nickel. 

 

Auriez vous une piste ou rencontrer le même genre de problème ? 

Cordialement 

 

 

 

 

 

 

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Le 15/03/2024 à 21:53, xav1359 a dit :

Bonsoir à toutes et tous, 

 

Il y a de cela deux semaines j'ai du faire remorquer ma focus chez mon garagiste, 

je roulais sur autoroute (120 km/h) le voyant défaut moteur avec logo esp en orange est apparu. 

Je me suis mis sur le bas côté, couper le contact, et redémarrer. La voiture est repartit sans soucis. 

Cela m'a fait cela deux ou 3 fois durant la semaine à différente allure.

La dernière avant la panne impossible de redémarrer, rien ne se lancer au moment de démarrer. 

 

Après investigation par mon garagiste, il s'avère que j'avais mon galet d'alternateur qui avait bcp de jeu.

Les tensions en sortie faisait le yoyo 10 v 12.5v .  La pièce et la courroie ont été remplacée, mais il apparaissait un code erreur

pointant vers un soucis au niveau de la clé de démarrage et de l'antidémarrage (DTC 9681).

 

Au bout de 5 6 essai de démarrage, rebelote impossible de relancer la voiture. 

Il a laisser poser durant 2 mn et réinsérer la clé doucement, et là la voiture a démarrer. 

 

J'ai récupérer mon véhicule hier soir pas de soucis, et ce matin j'ai réussi à partir au boulot sans problème avec la clé d'origine (bouton d'ouverture à distance)

Ce midi j'avais le deuxième jeu de clé sur moi , je me suis dit je vais tester avec  ce jeu. 

 

La voiture a démarrer j'ai fait à peine 50 métres bim, défaut moteur . 

Comme mon garagiste j'ai réinsérer la clé lentement, mais rien n'y a fait, impossible de relancer mon véhicule. 

 

En rentrant dans le mode caché, j'ai relever ces codes

DTC E510 /D147/ le fameux 9681/A103 (Tranceiver) / D900/ et 9600.

 

J'ai fait un crochet chez FORD à côté de mon boulot, pour eux, cela proviendrait de la console centrale (dialogue avec le transpondeur de la clé et l'antidémarrage)  car elle s'est mise en défaut  avec mon deuxième jeu de clé jamais utilisé auparavant. 

 

Bien évidement il me préconise un passage sur valise (environ 110 HT) + 115 euros de recodage de clé (si c'est bien cela) + main d'œuvre. Si remplacement de la console c'est + de 1000 euros HT ! 

Autant dire qu'avec une voiture avec 266000 kms + mes récentes réparations, je compte arrêter les frais. Dommage car elle roulait nickel. 

 

Auriez vous une piste ou rencontrer le même genre de problème ? 

Cordialement 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir , il faudrait une lecture des codes défaut (les codes cités ne concernent que le combiné d'instruments ) , si le code U1900 est présent , il peut y avoir une panne dans le combiné d'instruments (soudures défectueuses)

Voir ce sujet :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/328565-ford-focus-ii-faux-contact-tableau-de-bord-incident-moteur-avis/

 

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Bonjour Distrait et merci pour votre  retour . 

Alors suite à mon premier post il y a eu du changement . Après avoir fait remorquer ma voiture chez moi, 

j'ai enlever la cosse + de la batterie quelques minutes, une fois reconnecté j'ai branché un lecteur ODB 2 

afin de voir des éventuels codes erreurs . Ce dernier m'indiquer qu'aucun code erreur n'était présent. 

J'ai malgré tout activé la fonction effacement des codes, et là comme par magie, 

mon témoin d'anti démarrage qui clignotait rapidement s'est éteint, et j'ai pu démarrer le véhicule ! 

 

Je l'ai ramener devant chez moi afin de pouvoir faire un check via le logiciel Forscan . 

Malheureusement le logiciel ne détecte pas l'interface odb2 (norauto) du coup impossible de lire les codes que vous préconisez. 

J'ai commandé un boitier ODB2 dédié pour Forscan (réception demain) . 

 

 Par contre lors de cet essai j'ai démarrer le véhicule et durant environ 3 minutes au ralentit aucun soucis,

mais à un moment donné, le message défaut moteur est apparu, vitesse réduite également. 

 

Je reviens vers vous avec plus de précision une fois mon boitier reçu . 

Cordialement 

 

 

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Bonsoir Distrait

Alors voici les logs après connexion de l'odb2

 

J'ai une batterie qui tient plus la charge (11v) je comprends peut-être mieux le fait qu'elle ait pu démarrer la dernière fois avec 

les pinces. Est-ce que le fait d'avoir une batterie branchée en direct sur un autre véhicule peut remettre en service l'anti-démarrage ? 

 

J'ai également un soucis sur le bloc compteur, en tapant légèrement sur le tableau de bord les voyants ABS et pompe injection 

s'éteigne et se rallume. e  vais vérifier la connectique . 

 

===PCM DTC U0140-E1===
Code: U0140 - Perte de la communication avec le module BCM

Symptôme de panne supplémentaire (:01):
 - Le Signal est au-dessus du seuil maximal

Etat (-E0):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est allumé pour ce DTC

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

===END PCM DTC U0140-E1===

===PCM DTC U0155-E1===
Code: U0155 - Perte de communication avec le module de commande de combiné des instruments

Symptôme de panne supplémentaire (:01):
 - Le Signal est au-dessus du seuil maximal

Etat (-E0):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est allumé pour ce DTC

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Perte de communication avec le module de commande de combiné des instruments

CAN Défaut de communication bus (messages manquants)

Les modules ne doivent jamais être remplacés uniquement à cause d'un code 'U'. Ces codes n'indiquent pas toujours la présence d'une anomalie et peuvent être générés par des fonctions de diagnostic normales, réalisées par le véhicule.

Effacer le DTC et répéter l'autodiagnostic.

Contrôler que le câblage CAN/réseau CAN fonctionne.

===END PCM DTC U0155-E1===

===PCM DTC P1935-61===
Code: P1935 - Signal de capteur de position/contacteur de frein

Symptôme de panne supplémentaire (:01):
 - Le Signal est au-dessus du seuil maximal

Etat (-60):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

===END PCM DTC P1935-61===

===PCM DTC P1936-61===
Code: P1936 - Signal de capteur de position/contacteur d'embrayage

Symptôme de panne supplémentaire (:01):
 - Le Signal est au-dessus du seuil maximal

Etat (-60):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

===END PCM DTC P1936-61===

===PCM DTC P1622-61===
Code: P1622 - Immobilizer ID Does Not Match

Symptôme de panne supplémentaire (:01):
 - Le Signal est au-dessus du seuil maximal

Etat (-60):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

===END PCM DTC P1622-61===

===OBDII DTC U0140-P===
Code: U0140 - Perte de la communication avec le module BCM

Etat (-50):
 - En attendant - panne devrait être confirmé 

Module: Diagnostic OBDII

===END OBDII DTC U0140-P===

===ABS DTC U2023-E0===
Code: U2023 - Défaut de réseau de communication du véhicule

Etat (-E0):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est allumé pour ce DTC

Module: Système de freinage anti-blocage

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Défaut de réseau de communication du véhicule

Défaillance de communication CAN entre le PCM et le module ESP.

Ce code peut être causé par :

Le module ESP n'a pas reçu le message correct en provenance des autres modules sur le bus de données de communication CAN.

Il se peut que d'autres modules sur la ligne de données de communication CAN ne communiquent pas ou arrivent à expiration.

Court-circuit sur la ligne CAN.

Coupure sur la ligne CAN.

Le module ESP n'a pas reçu le message correct en provenance des autres modules sur le bus de données de communication CAN.

Il y a une temporisation entre deux modules sur le bus CAN

Il y a une interférence dans le bus CAN

Effectuez ces contrôles

Ne remplacez pas le module ABS au vu de ce seul DTC. Assurez-vous que tous les contrôles nécessaires ont été effectués.

Recherchez la présence d'une continuité, de corrosion, d'une infiltration d'eau ou de signes de dommage visible au niveau de tous les connecteurs.

Vérifiez que la communication CAN est exempte de défaut sur les autres modules.

Contrôlez la continuité des connexions de communication CAN entre les modules ABS et PCM.

Contrôler le faisceau de câblage

Contrôlez la continuité des connexions de communication CAN entre le module ABS, les autres modules et le PCM.

Recherchez la présence de DTC au niveau du PCM.

Note :

Les DTCs commençant par 'U' sont des défauts qui se produisent au cours de la communication de module à module.

Les modules ne doivent jamais être remplacés uniquement à cause d'un code 'U'. Ces codes n'indiquent pas toujours la présence d'une anomalie et peuvent être générés par des fonctions de diagnostic normales, réalisées par le véhicule.

Pour plus d'informations de diagnostic, se reporter à la section appropriée du eTIS.

Informations supplémentaires

Le témoin ABS doit être allumé.

Le témoin ESP doit être allumé.

Le témoin ABS doit être allumé.

Un avertissement de dysfonctionnement de l'ESP sera affiché sur le panneau textuel d'information du conducteur.

===END ABS DTC U2023-E0===

===EPS DTC C1956-30===
Code: C1956 - Défaut du circuit du capteur d'angle de volant

Etat (-30):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC
 - Test pas complet

Module: Direction assistée à commande électronique

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Défaut du circuit du capteur d'angle de volant

Les causes possibles sont :

Défaut du circuit du capteur d'angle de volant

Contrôlez le câblage et le fusible.

Procéder à la réinitialisation du ECU

Si le défaut est de type permanent, le capteur SAS est défaillant.

Remplacer uniquement le capteur si le défaut est toujours présent.

===END EPS DTC C1956-30===

===EPS DTC U1900-20===
Code: U1900 - Absence du message de régime moteur

Etat (-20):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Direction assistée à commande électronique

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

CAN Défaut de communication bus (messages manquants)

Les causes possibles sont :

Absence du message de régime moteur

Données de RPM moteur invalides

Données de vitesse du véhicule invalides

Contrôler que le câblage CAN/réseau CAN fonctionne.

Note :

Les DTCs commençant par 'U' sont des défauts qui se produisent au cours de la communication de module à module.

Les modules ne doivent jamais être remplacés uniquement à cause d'un code 'U'. Ces codes n'indiquent pas toujours la présence d'une anomalie et peuvent être générés par des fonctions de diagnostic normales, réalisées par le véhicule.

===END EPS DTC U1900-20===

===EPS DTC U261B-20===
Code: U261B - Annulation incorrecte du programme

Etat (-20):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Direction assistée à commande électronique

===END EPS DTC U261B-20===

===IC DTC B1318-20===
Code: B1318 - Le niveau de tension batterie est trop bas.

Etat (-20):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Combiné des instruments

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Le niveau de tension batterie est trop bas.

Les causes possibles sont :

Ligne de sortie de batterie - circuit ouvert ou court-circuit

Batterie en mauvais état

===END IC DTC B1318-20===

===IC DTC B2103-20===
Code: B2103 - Aucun signal détecté au module PATS en provenance de l'émetteur-récepteur (antenne non connectée à l'émetteur-récepteur.)

Etat (-20):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Combiné des instruments

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Défaut dans le circuit d'émetteur-récepteur PATS.

===END IC DTC B2103-20===

===IC DTC B1681-20===
Code: B1681 - Signal du module émetteur-récepteur PATS non reçu

Etat (-20):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Combiné des instruments

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Signal du module émetteur-récepteur PATS non reçu

Cause possible : Aucune transmission reçue sur la ligne de retour de signal en provenance du module émetteur-récepteur. Contrôler le câble entre l'émetteur-récepteur et le combiné des instruments (J1-14).

===END IC DTC B1681-20===

===IC DTC U1900-20===
Code: U1900 - défaillance du bus de communication CAN

Etat (-20):
 - Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Combiné des instruments

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Défaut du bus de communication CAN – Erreur de réception

Note :

Les DTCs commençant par 'U' sont des défauts qui se produisent au cours de la communication de module à module.

Les modules ne doivent jamais être remplacés uniquement à cause d'un code 'U'. Ces codes n'indiquent pas toujours la présence d'une anomalie et peuvent être générés par des fonctions de diagnostic normales, réalisées par le véhicule.

===END IC DTC U1900-20===

===IC DTC U1147-60===
Code: U1147 - Données SCP invalides ou manquantes pour la sécurité du véhicule

Etat (-60):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Combiné des instruments

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Données incorrectes ou manquantes de sécurité du véhicule

Action de l'opérateur

Effectuer l'auto-diagnostic.

Tous les CMDTCs

Remédier à tous les DTCs appropriés, puis effacer les codes et répéter le contrôle.

Note :

Les DTCs commençant par 'U' sont des défauts qui se produisent au cours de la communication de module à module.

Les modules ne doivent jamais être remplacés uniquement à cause d'un code 'U'. Ces codes n'indiquent pas toujours la présence d'une anomalie et peuvent être générés par des fonctions de diagnostic normales, réalisées par le véhicule.

===END IC DTC U1147-60===

 

Cdt

 

Capture focus.PNG

forscan rapport.PNG

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(modifié)
Le 19/03/2024 à 20:26, xav1359 a dit :

Est-ce que le fait d'avoir une batterie branchée en direct sur un autre véhicule peut remettre en service l'anti-démarrage ? 

Re, ce n'est pas le fait d'être branché qui pose problème mais d'essayer de démarrer avec une batterie déchargée , quand la tension chute brutalement , ça perturbe fortement les systèmes électroniques .

Tu as plusieurs DTC de défaut de communication , ton combiné d'instruments a très probablement des soudures a refaire !!

ford-focus-2-printplaat.thumb.jpg.be7a94d5c6837c7f761457e57969df1e.jpg

Modifié par distrait50000
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Merci pour ton retour, 

 

Je compte faire réparer le compteur, et j'aimerai savoir à quel moment je dois faire l'effacement des codes erreurs ? 

Avant démontage ou lorsque le compteur est reconnecté ? 

 

Cdt

 

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Le 20/03/2024 à 08:17, xav1359 a dit :

Merci pour ton retour, 

 

Je compte faire réparer le compteur, et j'aimerai savoir à quel moment je dois faire l'effacement des codes erreurs ? 

Avant démontage ou lorsque le compteur est reconnecté ? 

 

Cdt

 

Yo, tu fais réparer ton combiné et après remontage tu fais un raz des défauts :w les Ford aime pas les batteries qui commencent à partir en sucette :deuxsanssix:

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Le 20/03/2024 à 08:17, xav1359 a dit :

Merci pour ton retour, 

 

Je compte faire réparer le compteur, et j'aimerai savoir à quel moment je dois faire l'effacement des codes erreurs ? 

Avant démontage ou lorsque le compteur est reconnecté ? 

 

Cdt

 

Re , avant et après si tu veux , une fois réparé , il faut tout effacer puis si il y a des dysfonctionnements ultérieurs tu sauras que les codes lus n'étaient pas a la traine avant réparation .

 

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Bonjour à tous, 

Désolé pour le retard dans ma réponse, tout est de nouveau fonctionnel . 

J'ai effectué la réparation moi même, c'était bien les soudures. 

Le tout est d'y aller tranquillou sur le démontage du compteur, pour la partie soudure 

faut utilisé une panne de fer à souder assez fine, les soudures sont petites. 

 

J'ai du m'y reprendre à deux fois (démontage compteur) car les aiguilles étaient mal positionnées. 

Une fois le compteur reconnecté, j'ai passé un coup de Forscan, raz des défauts, coupé le contact, remettre en ON, et nouvelle lecture, 

résultat nickel . 

Gain d'économie : si remplacement de compteur chez Ford + de 1000 euros,

pour une réparation c'est environ 160 - 180 euros . 

 

Encore un grand merci à vous pour l'aide apporté. j'espère que çà va tenir dans le temps , jl'aime bien ma ptite focus ;) 

 

Bien cordialement 

 

 

 

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Le 28/03/2024 à 14:50, xav1359 a dit :

Bonjour à tous, 

Désolé pour le retard dans ma réponse, tout est de nouveau fonctionnel . 

J'ai effectué la réparation moi même, c'était bien les soudures. 

Le tout est d'y aller tranquillou sur le démontage du compteur, pour la partie soudure 

faut utilisé une panne de fer à souder assez fine, les soudures sont petites. 

 

J'ai du m'y reprendre à deux fois (démontage compteur) car les aiguilles étaient mal positionnées. 

Une fois le compteur reconnecté, j'ai passé un coup de Forscan, raz des défauts, coupé le contact, remettre en ON, et nouvelle lecture, 

résultat nickel . 

Gain d'économie : si remplacement de compteur chez Ford + de 1000 euros,

pour une réparation c'est environ 160 - 180 euros . 

 

Encore un grand merci à vous pour l'aide apporté. j'espère que çà va tenir dans le temps , jl'aime bien ma ptite focus ;) 

 

Bien cordialement 

 

 

 

Re , merci du retour , en effet il faut faire des repères a la dépose des aiguilles , l'idéal est de coller un morceau de bande cache sous chaque aiguille puis de faire un trait représentant son axe .

La bande cache est l'adhésif qui sert au masquage des carrosseries avant peinture et se décolle sans dommage ni résidus de colle !!

emoticoneOK.jpg.3d00f208da1813044fcaf499c86bbd8b.jpg

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