Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Poulie arbre à came cassé sur 1.5 DCI


Toin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

N’étant pas un pro de la mécanique je cherche réponse à mes questions.

Suite a un claquement dans mon moteur de kangoo, je me retrouve dépanné dans un garage. 
On constate la rupture de la poulie.
 

Sauf que, j’ai fait changer la courroie de distribution fin décembre 2022, j’ai parcouru entre temps 20.000km, je pensais ne pas avoir de problème suite à une réparation en bonne forme dans un garage.
Pour en venir au problème, j’ai deux questions :

- le garagiste est-il clairement fautif ?

- je dois changer tout le moteur ?

- je peux faire appel à un expert en ayant des chances d’être pris en charge ?

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça poulie cassé ?

C est la version avec les 3 vis de reglage ?

T as une photo de la poulie cassée ?

A mon avis , 1 an et 3 mois apres , garage en cause ou pas , tu n as aucune chance d avoir quelque chose .

La garantie c est 1 an , cela ne repart pas pour 5 ans ou 120000kms...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 20:33, flo3844 a dit :

Comment ça poulie cassé ?

C est la version avec les 3 vis de reglage ?

T as une photo de la poulie cassée ?

A mon avis , 1 an et 3 mois apres , garage en cause ou pas , tu n as aucune chance d avoir quelque chose .

La garantie c est 1 an , cela ne repart pas pour 5 ans ou 120000kms...

 

Salut, 

merci pour ton retour, 

j’ai glissé l’image de la poulie ,

j’imagine bien que la garantie est que de 1 an malheureusement, mais un expert prend cela en compte ? 
 

c’est du coup la version avec les 3 vis 

mais il manque une vis du coup …

 

est-ce que il faut tout changer car dedans c’est tout cassé ? Ou peut-être juste la poulie 

image.thumb.jpeg.043a9b564d493b5f724347c102556377.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:01, Toin a dit :

Salut, 

merci pour ton retour, 

j’ai glissé l’image de la poulie ,

j’imagine bien que la garantie est que de 1 an malheureusement, mais un expert prend cela en compte ? 
 

c’est du coup la version avec les 3 vis 

mais il manque une vis du coup …

 

est-ce que il faut tout changer car dedans c’est tout cassé ? Ou peut-être juste la poulie 

image.thumb.jpeg.043a9b564d493b5f724347c102556377.jpeg

Bonjour à tous,

Je constate que Renault fait encore dans du léger, vu le peu de matière là ou la poulie s'est rompue.

Une courroie un poil trop tendue et c'est la casse de cette m..de de poulie.

J'ai connu des poulies d'aac et autres, mais jamais creuse comme ça, vraiment du n'importe quoi, c'est pas demain que j'achète du Renault.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça on le sait, à part les asiatiques, y a que de la merde, encore plus les françaises.

 

Des moteurs avec cette poulie il y en a des millions et tous ne cassent pas :roll:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois que les vis ont glissé le long de la lumiere oblongue de reglage 

En butée maxi belle trace , cela n est pas normal 

Mauvaise serrage sans doute 

Mais 1 an et 3 mois apres , pour moi t as aucune pour la garantie 

Apres y a peut etre pas de degat plus que ca ... un kit distribution , pompe a eau , une poulie , et essai 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:06, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Je constate que Renault fait encore dans du léger, vu le peu de matière là ou la poulie s'est rompue.

Une courroie un poil trop tendue et c'est la casse de cette m..de de poulie.

J'ai connu des poulies d'aac et autres, mais jamais creuse comme ça, vraiment du n'importe quoi, c'est pas demain que j'achète du Renault.

 

Sur le volume de 1.5 DCI , il n'y a pas de souci au niveau des poulies si la distribution est faite correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être eu un problème de serrage, mais vu le temps écoulé.

Essaie de prendre contact avec le garage ayant fait la distribution, discuter calmement et vois ce qu'il en dit.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:12, flo3844 a dit :

On vois que les vis ont glissé le long de la lumiere oblongue de reglage 

En butée maxi belle trace , cela n est pas normal 

Mauvaise serrage sans doute 

Mais 1 an et 3 mois apres , pour moi t as aucune pour la garantie 

Apres y a peut etre pas de degat plus que ca ... un kit distribution , pompe a eau , une poulie , et essai 

Est-ce la vis qui est cassée ou qui s'est desserrée car ce n'est pas visible sur la photo ?

Si elle s'est barrée par manque de serrage et que cette vis a bloqué la rotation de la poulie, il est normal que quelque chose va casser, soit la courroie ou la poulie, la courroie aura été plus solide que le support de la poulie qui est en acier ou en alu, au autres matières........?.

Voir si l'aac n'est pas cassé ou une ou des soupapes pliées ou cassées ?

Il est possible que le moteur soit h.s suivant le total des dégâts.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis c est desserée , on vois clairement le filetage en bon etat .

La vis a du se desserer doucement , si on regarde coté support moteur en alu je suis sur que l on vois un sillon creusé par la vis .

Qui s amuse a mettre la pige vilo et regler la tension via les 3 vis sur un k9k ?? A part un apprenti voulant faire un bon travail ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:28, flo3844 a dit :

La vis c est desserée , on vois clairement le filetage en bon etat .

La vis a du se desserer doucement , si on regarde coté support moteur en alu je suis sur que l on vois un sillon creusé par la vis .

Qui s amuse a mettre la pige vilo et regler la tension via les 3 vis sur un k9k ?? A part un apprenti voulant faire un bon travail ....

Un peu (une petite goutte) de frein filet ne fait pas de tord sur des vis pour des endroits aussi sensibles soumis à des chocs et des vibrations constantes.

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D origine il n y a pas de frein filet et cela tient tres bien .

De plus pour mettre du frein filet il faut enlever la vis completement alors que si tu regles juste , tu n enleves pas la vis .

Bref on s eloigne du sujet ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:43, flo3844 a dit :

D origine il n y a pas de frein filet et cela tient tres bien .

De plus pour mettre du frein filet il faut enlever la vis completement alors que si tu regles juste , tu n enleves pas la vis .

Bref on s eloigne du sujet ....

 

Tu peux enlever une vis à la fois et placer un peu de frein filet, ça garanti le travail pour très peu de frais et de temps de travail.

Si ce n'est pas dans les instructions chez Renault, ça devrait l'être ainsi que chez d'autres constructeurs pour ce type d'assemblage soumis aux chocs et vibrations.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci à tous pour vos retour, j’interprète : Renault ne fait pas de la super qualité, mais … ça ne résoudra pas les soucis sur ma situation, là vis était mal serrée, ok ! Bon ça pour le prouver j’avoue que c’est compliqué.. 

Retourner voir le garage, j’y suis allé, en attendant je suis chez un autre garage, ou la finalité est : changer le moteur (mais on a pas regardé dedans) 

 

Selon vous, je peux me gratter pour que le premier garage me propose une aide ? Selon vous, si la poulie a cassée j’ai très peu de chance que ce soit encore bon dans le moteur ?

Apres je pense que si le garage me propose de tout changer, c’est pas dans son intérêt de s’amuser à changer le moteur si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 06:26, Toin a dit :

Salut,

merci à tous pour vos retour, j’interprète : Renault ne fait pas de la super qualité, mais … ça ne résoudra pas les soucis sur ma situation, là vis était mal serrée, ok ! Bon ça pour le prouver j’avoue que c’est compliqué.. 

Retourner voir le garage, j’y suis allé, en attendant je suis chez un autre garage, ou la finalité est : changer le moteur (mais on a pas regardé dedans) 

 

Selon vous, je peux me gratter pour que le premier garage me propose une aide ? Selon vous, si la poulie a cassée j’ai très peu de chance que ce soit encore bon dans le moteur ?

Apres je pense que si le garage me propose de tout changer, c’est pas dans son intérêt de s’amuser à changer le moteur si ?

Bonjour à tous,

Une vis ne doit jamais se dévisser, si c'est le cas, c'est une preuve qu'elle était trop peu serrée, ni maintenue en place par une petite goutte de frein filet.

Le trou oblong ne permettant pas à la tête de vis d'être appliquée sur sa surface totale, ni d'être freinée par une rondelle étoilée ou grower.

Sur les moteurs des véhicules militaires, il y a un trou dans la tête des vis et un fil à freiner qui traverse toute les vis afin qu'elles restent toutes en place.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=289933ce561edd87&q=photo+d'un+fil+à+freiner+qui+traverse+des+vis+de+fixations&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivbnz&sa=X&ved=2ahUKEwjE-M7tsv2EAxVHh_0HHUcCDVoQ0pQJegQIDBAB&biw=1520&bih=713&dpr=1.05

Il est regrettable que les ingénieurs automobiles fassent preuve d'un manque de vigilance pour certains assemblages.

Si les avions étaient assemblés comme nos voitures, les accidents seraient biens plus fréquents.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 09:34, treborpj a dit :

Si les avions étaient assemblés comme nos voitures, les accidents seraient biens plus fréquents.

 

 

 

On ne va pas tarder à y arriver :

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/aeronautique-la-serie-noire-continue-pour-boeing_6402199.html&ved=2ahUKEwjm3OLv3f2EAxU2BfsDHdiPDNQQ0PADKAB6BAgUEAE&usg=AOvVaw2SlydNFehNGpbgOYXatPwF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:06, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Je constate que Renault fait encore dans du léger, vu le peu de matière là ou la poulie s'est rompue.

Une courroie un poil trop tendue et c'est la casse de cette m..de de poulie.

J'ai connu des poulies d'aac et autres, mais jamais creuse comme ça, vraiment du n'importe quoi, c'est pas demain que j'achète du Renault.

 

Il n y aucun problème avec cette poulie donc arrêter un peut votre hypocrisie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution est HS , sûrement mal faite .

Je ne débraye jamais cette poulie 

Pour la tension de la courroie .

Quand je tend sur le 1.5 dci la courroie j enlève les piges la tension se fait par la pompe a HP

 

Chacun sa  méthode perso , cette exemple me réconforte de n avoir jamais foutu les.mains sur cette poulie.

Surtout quand on sais que le calculateur compense par le capteur de cliquetis le peut de degrés de décalage  lier au longueur des.courroie neuf et usager 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 13:10, Ludo6230 a dit :

La distribution est HS , sûrement mal faite .

Je ne débraye jamais cette poulie 

Pour la tension de la courroie .

Quand je tend sur le 1.5 dci la courroie j enlève les piges la tension se fait par la pompe a HP

 

Chacun sa  méthode perso , cette exemple me réconforte de n avoir jamais foutu les.mains sur cette poulie.

Surtout quand on sais que le calculateur compense par le capteur de cliquetis le peut de degrés de décalage  lier au longueur des.courroie neuf et usager 

 

Bonjour, 

Merci, je ferais remonter l'info au garagiste qui a mal géré son affaire, 

Conclusion ? : je peux lui faire par de mon désarroi quant à la situation de ma voiture et lui demander un soutien financier ? ou je peux juste me dire que je change le moteur de la bagnol à mes frais et roule pour une nouvelle aventure haha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 21:28, flo3844 a dit :

Qui s amuse a mettre la pige vilo et regler la tension via les 3 vis sur un k9k ?? A part un apprenti voulant faire un bon travail ....

 

Le 18/03/2024 à 13:10, Ludo6230 a dit :

Chacun sa  méthode perso , cette exemple me réconforte de n avoir jamais foutu les.mains sur cette poulie.

Surtout quand on sais que le calculateur compense par le capteur de cliquetis le peut de degrés de décalage  lier au longueur des.courroie neuf et usager 

 

Bonjour, c'est clair qu'il y a eu un mauvais serrage de ces vis , ce qui a abouti a la casse des oreilles du moyeu de pignon et du pignon , ce dispositif est fait pour avoir une tension répartie et correcte de la courroie principalement , et tout technicien qui se respecte suit les procédures .

J'ai connu ce dispositif chez Ford apparu en 1988 , et devant la fragilité de la distribution des moteurs équipés de ce système , on ne prenait pas de risque en remplaçant la distribution : remplacement moteur froid , calage avec piges et réglage de la tension en désserrant les vis périphériques du pignon d'AAC .

 

La tension appliquée par le tendeur se fait entre AAC et vilebrequin , donc si on ne touche pas a ces fameuses vis citées plus haut , quand on retire les piges , la répartition de la tension qui s'opère fait qu'on a une tension globale diminuée , et facile a observer sur l'index du tendeur .

 

 

Chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture , mais donner ce "raccourci" en conseil n'est pas approprié !!

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 13:43, Toin a dit :

Bonjour, 

Merci, je ferais remonter l'info au garagiste qui a mal géré son affaire, 

Conclusion ? : je peux lui faire par de mon désarroi quant à la situation de ma voiture et lui demander un soutien financier ? ou je peux juste me dire que je change le moteur de la bagnol à mes frais et roule pour une nouvelle aventure haha...

Re, une expertise ne serait sans doute pas inutile si l'intervenant refuse d'admettre sa responsabilité !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 14:35, distrait50000 a dit :

Re, une expertise ne serait sans doute pas inutile si l'intervenant refuse d'admettre sa responsabilité !!

Malgré une année après et 20000km ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 15:00, Toin a dit :

Malgré une année après et 20000km ? 

Re, bien sur , car avant , pendant la garantie il n'y a , en principe pas besoin de lui forcer la main !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 13:10, Ludo6230 a dit :

La distribution est HS , sûrement mal faite .

Je ne débraye jamais cette poulie 

Pour la tension de la courroie .

Quand je tend sur le 1.5 dci la courroie j enlève les piges la tension se fait par la pompe a HP

 

Chacun sa  méthode perso , cette exemple me réconforte de n avoir jamais foutu les.mains sur cette poulie.

Surtout quand on sais que le calculateur compense par le capteur de cliquetis le peut de degrés de décalage  lier au longueur des.courroie neuf et usager 

 

Donc Renault aurait conçu une poulie avec des trous oblong inutiles, vraiment du n'importe quoi ta réponse.

distrait50000 est un pro comme moi et il est de mon avis, seul les bricoleurs font comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le mieux à  l'heure actuel, c'est d'attendre la réponse du garage qui a fait la première intervention .....

l'utilisation de ces vis de "rattrapage" lors du calage de la distribution , c'est du même ordre que l'utilisation d'une clé dynamométrique pour les serrer .....

 

Là , la question n'est pas de savoir si il faut les débloquer ou non pour faire le calage, mais plutôt comment a été fait la précédente intervention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 16:02, dingdongtoy a dit :

Salut , le mieux à  l'heure actuel, c'est d'attendre la réponse du garage qui a fait la première intervention .....

l'utilisation de ces vis de "rattrapage" lors du calage de la distribution , c'est du même ordre que l'utilisation d'une clé dynamométrique pour les serrer .....

 

Là , la question n'est pas de savoir si il faut les débloquer ou non pour faire le calage, mais plutôt comment a été fait la précédente intervention.

 

Salut,

Quelque soit sa réponse, le résultat est là, une vis s'est barrée.

je n'ait pas touché aux vis de la poulie = une faute.

J'ai respecté la procédure, comme prescrite par Renault = une cause inconnue (mais nombreuses, exemples : un goutte d'huile sur le filet, manque de serrage, clé dynamométrique déréglée, filetage femelle ou de la vis défectueux,......... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 13:10, Ludo6230 a dit :

La distribution est HS , sûrement mal faite .

Je ne débraye jamais cette poulie 

Pour la tension de la courroie .

Quand je tend sur le 1.5 dci la courroie j enlève les piges la tension se fait par la pompe a HP

 

Chacun sa  méthode perso , cette exemple me réconforte de n avoir jamais foutu les.mains sur cette poulie.

Surtout quand on sais que le calculateur compense par le capteur de cliquetis le peut de degrés de décalage  lier au longueur des.courroie neuf et usager 

 

Bonjour , ces vis ne sont pas là par hasard , ça va mettre le doute à l'auteur du post dans la validité ou non d'avoir desserré ces dernières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun travail comme il veut du moment qu'il assume derrière. Là n'est pas le sujet.

Mort pour mort, essayer juste une poulie dans un premier temps.

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 16:48, treborpj a dit :

Salut,

Quelque soit sa réponse, le résultat est là, une vis s'est barrée.

je n'ait pas touché aux vis de la poulie = une faute.

J'ai respecté la procédure, comme prescrite par Renault = une cause inconnue (mais nombreuses, exemples : un goutte d'huile sur le filet, manque de serrage, clé dynamométrique déréglée, filetage femelle ou de la vis défectueux,......... )

 

Résultat

Je suis allé voir le garage, il a bien touché au vis, mais il ne les a pas retiré, la cause n'est pas de son intervention. 

Il me propose de regarder pour éventuellement trouver un moteur, avec un prix "intéressant" j'imagine. Il m'a dit que c'était probablement tout cassé à l'intérieur, c'est surement mieux de changer de moteur.

Dans ce cas, si il y a changement de moteur, le changement de la pompe à eau est une opération judicieuse par la même occasion ?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 13:26, Toin a dit :

Résultat

Je suis allé voir le garage, il a bien touché au vis, mais il ne les a pas retiré, la cause n'est pas de son intervention...

 

Salut, 

Si le problème est dû à une vis, voire plusieurs, insuffisamment serrée, le mécano peut être en cause aussi...

Pas la peine de les retirer. 

Pas clair, comme souvent...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 13:38, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Si le problème est dû à une vis, voire plusieurs, insuffisamment serrée, le mécano peut être en cause aussi...

Pas la peine de les retirer. 

Pas clair, comme souvent...

@+

Oui, mais faire appel à un expert engage de longues procédures et dans des situations pas très agréable

Pas clair et mystérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...