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Renault

SCENIC 2 1.9 DCI 130 Ch : problème débits retour des injecteurs


didic-59
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Bonjour,

 

Je rencontre une problématique sur mon Scenic 2 1.9 Dci 130 ch de 300000 Km en effet il y a de fortes vibrations au ralenti, le ralenti est régulier mais on sent des secousses désagréables (impression de moteur qui ne tourne pas « rond »). Il y a parfois à froid des difficultés pour démarrer le moteur, après de longue recherche tout m’a orienté sur une problématique des injecteurs j'ai donc effectué un contrôle du débit de retour des injecteurs, voir résultat sur ci-dessous

(Pour l’ordre des injecteurs d’après les docs Renault, l’injecteur 1 est coté boite de vitesse)

Injecteur 1 (coté boite à droite sur la photo) : 55 ml

Injecteur 2 : 50 ml (écart de 5 ml / injecteur 1)

Injecteur 3 : 38 ml (écart de 17 ml / injecteur 1)

Injecteur 4 : 45 ml (écart de 10 ml / injecteur 1)

Les quatre injecteurs ont donc des écarts relativement significatifs

 

Quel est l’écart maxi admissible entre les injecteurs ?

A votre avis, expérience quel serait les injecteurs à remplacer ? De mon point de vu je remplacerais les injecteurs 1 et 2

 

Je vous remercie par avance pour vos infos, retours.

Cordialement.

 

 

test_débit_injecteurs.jpg

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Invité §cla563qi

Bonjour 

 

Sauf erreur de ma part  un injecteur ne doit pas avoir de retour supérieur à 40 ml ( test fait à temperature normale  60°C )

A confirmer avec procedure dialogys 

 

Cordialement

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Merci pour ton retour Claude

 

Quelles sont les conditions (temps, régime moteur ...) pour effectuer ce test dans les règles ? car moi je l'ai effectué moteur chaud mais je n'ai pas défini de temps et de régime particulier je suis resté au ralenti un moment puis accélération à 3000 tr/min mais pas suivant une procédure donc mon essais ne me donne que des écarts de débit entre les injecteurs.

 

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Le 18/03/2024 à 10:33, didic-59 a dit :

Bonjour,

 

Je rencontre une problématique sur mon Scenic 2 1.9 Dci 130 ch de 300000 Km en effet il y a de fortes vibrations au ralenti, le ralenti est régulier mais on sent des secousses désagréables (impression de moteur qui ne tourne pas « rond »). Il y a parfois à froid des difficultés pour démarrer le moteur, après de longue recherche tout m’a orienté sur une problématique des injecteurs j'ai donc effectué un contrôle du débit de retour des injecteurs, voir résultat sur ci-dessous

(Pour l’ordre des injecteurs d’après les docs Renault, l’injecteur 1 est coté boite de vitesse)

Injecteur 1 (coté boite à droite sur la photo) : 55 ml

Injecteur 2 : 50 ml (écart de 5 ml / injecteur 1)

Injecteur 3 : 38 ml (écart de 17 ml / injecteur 1)

Injecteur 4 : 45 ml (écart de 10 ml / injecteur 1)

Les quatre injecteurs ont donc des écarts relativement significatifs

 

Quel est l’écart maxi admissible entre les injecteurs ?

A votre avis, expérience quel serait les injecteurs à remplacer ? De mon point de vu je remplacerais les injecteurs 1 et 2

 

Je vous remercie par avance pour vos infos, retours.

Cordialement.

 

 

test_débit_injecteurs.jpg

 

Bonjour , ces fioles sont elles graduées en ml (beaucoup sont en mesures impériales)

Voici des valeurs a ne pas dépasser  pour deux marques :

 

ControleRetourInjecteurs.thumb.png.92c205f4531eeda9ae07a7c55433da84.png

 

Et- pour Delphi :

valeursderetoursdefuitesDelphi.thumb.png.db2db6975423493aae205581201c0ce6.png

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Bonsoir, si tu as 300000 kms comme moi sur ton Scenic 2 130ch, les injecteurs (les 4) sont à changer sans hésiter. Plus rien à voir ensuite, je viens de le faire. Bien reprogrammer ensuite tes codes injecteurs.

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Bonjour,

 

Merci Distrait pour ton retour et infos, en effet après vérification les graduations ne correspondent pas à des ml car pour 5 Ml avec une seringue cela correspond à peu de chose près à la graduation 1 sur la fiole.

Après recherche l’unité la plus correspondante serait le tsp US (cuillère à café US) car 1 tps US = 4.92 Ml

 

Merci Tintin pour ton retour d’expérience, ok le mieux serait donc de tous les changer car à 300 000 Km on peut considérer qu’ils sont usés et au vu des écarts important que j’ai ca serait le mieux à faire si j'ai bien compris.

 

Les injecteurs sont des BOSCH réf 0445110280 j’ai trouvé ce lien en neuf à 86€ / pu ce qui me ferait 344€ pour les quatre : https://www.autonorma.fr/p/36060-injecteur-common-rail-bosch-cri-0445110280-neuf

 

Quelqu’un pourrait-il svp m’aider pour effectuer le codage des injecteurs avec le logiciel ddt4all (tuto, procédure …) ?

Merci par avance.

Cordialement.

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Bonjour Aktyl, pas de quoi 👍

 

Personne n'a un tuto, une procédure pour le codage des injecteurs sous le soft DDT4ALL ?

J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas mon bonheur.

 

Merci par avance pour votre aide.

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Bonjour Aktyl,

 

Merci pour les liens des vidéos, j'avais déjà par le passé installé DDT4ALL et effectué quelques manip basique (recherche code erreur DTC) dessous mais je ne trouve pas la fenêtre pour le codage des injecteurs. Il y a un site (en anglais) consacré à ce soft : https://github.com/cedricp/ddt4all/discussions?discussions_q=

je vais tenté d'ouvrir un post pour expliquer ma problématique. 

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