Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Odeur de brûlé embrayage et secousse en marche arrière por remonter une pente


Julien 1,6 HDI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis une Peugeot 407 1,6 HDI de 2009. Lorsque je tente une marche arrière pour remonter une pente, la voiture vibre et je suis obligé de faire cirer l'embrayage pour y arriver. Une odeur de brûlé envahit alors l'habitacle. Etrangement, je ne recontre pas ce problème en marche avant. 

Est-ce quet ma conduite est en cause ou bien un  symptôme d'usure de la garniture du disque d'embrayage ?

Je tiens à préciser que la voiture a environ 179 500 Km au compteur. 

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:38, Julien 1,6 HDI a dit :

J'ai récemment acquis une Peugeot 407 1,6 HDI de 2009. Lorsque je tente une marche arrière pour remonter une pente, la voiture vibre et je suis obligé de faire cirer l'embrayage pour y arriver. Une odeur de brûlé envahit alors l'habitacle. Etrangement, je ne recontre pas ce problème en marche avant. 

Bonjour :)

(j'ai une Peugeot 2008 qui a ce pénible défaut mais sur mon modele-motorisation (''Puretech") le problème est connu)

Trouve avec Google les différents  tests classiques pour savoir si le disque est usé.

Mais si c'est le cas tu devrais avoir l'équivalent en essayant de remonter une forte rampe de parking.

Attend d'autres réponses.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:52, ballbearing a dit :

Bonjour :)

(j'ai une Peugeot 2008 qui a ce pénible défaut mais sur ce modele le problème est connu)

Trouve avec Google les différents  tests classiques pour savoir si le disque est usé.

Mais si c'est le cas tu devrais avoir l'équivalent en essayant de remonter une forte rampe de parking.

 

 

Merci pour votre réponse, j'ai essayé de tester l'embrayage.  J'ai serré le frein à main et engagé le troisième rapport de boîte. J'ai relâché la pédale d'embrayage brusquement et le moteur a calé instantanément. 

Pour autant, je suis parvenu à démarrer en troisième voire en quatrième. 

Je n'y comprends plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.016e2967c9ceca8760ad6493c9d8d3b8.png

 

Voici les caractéristiques de la boîte issus de la revue technique .

Sauf erreur de ma part la marche arrière semble un peu plus longue. La différence est-elle suffisante pour provoquer cela?

En tout cas je me suis renseigné, ce problème n'est pas connu sur mon véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 11:34, Julien 1,6 HDI a dit :

Voici les caractéristiques de la boîte issus de la revue technique .

Sauf erreur de ma part la marche arrière semble un peu plus longue. La différence est-elle suffisante pour provoquer cela?

En tout cas , ce qui ressort du cas bien documenté des "puretech" > Rapport de marche arrière qui fait que pour que les gens ne prennent de la vitesse inconsidéréé ont bridé le logiciel pour que la rotation moteur plafonne à un ridicule 🤔3000 rpm.  clique ICI

Et PSA refuse de modifier le logiciel car véhicule passé en homologaion comme tel.

Sur ton véhicule je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 15:47, ballbearing a dit :

En tout cas , ce qui ressort du cas bien documenté des "puretech" > Rapport de marche arrière qui fait que pour que les gens ne prennent de la vitesse inconsidéréé ont bridé le logiciel pour que la rotation moteur plafonne à un ridicule 🤔3000 rpm.  clique ICI

Et PSA refuse de modifier le logiciel car véhicule passé en homologaion comme tel.

Sur ton véhicule je ne sais pas.

J'en ai parlé au vendeur, mon véhicule étant sous garantie. L'embrayage n'est pas couvert pas la garantie, cet élément est considéré comme étant un élément d'usure. Il est d'ailleurs étonné que le problème ne survienne que lors d'une marche arrière en côte. Toujours est-il que j'ai appelé un garage pour leur poser la question, d'après eux il s'agit peut être d'un problème d'embrayage. J'ai pris rendez-vous samedi prochain pour faire un diagnostique. 

Je verrais bien si je suis bon pour remplacer l'embrayage et le volant bi-masse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 16:21, David60350 a dit :

Vu que tu viens de l'avoir,vérifie la non présence d'une fuite au niveau des injecteurs.

 

Ça peut finir en massacre sur ce bloc.

 

Ok merci pour le conseil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part.....  Si tu ne constate pas du tout la même chose en départ arrêté sur une montée sévère, c'est étonnant si vaiment problème de disque usé, au autre 

Même si le rapport de pignons pour la marche arrière serait part du problème pour ton comportement en Marche AR. 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:38, Julien 1,6 HDI a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis une Peugeot 407 1,6 HDI de 2009. Lorsque je tente une marche arrière pour remonter une pente, la voiture vibre et je suis obligé de faire cirer l'embrayage pour y arriver. Une odeur de brûlé envahit alors l'habitacle. Etrangement, je ne recontre pas ce problème en marche avant. 

Est-ce quet ma conduite est en cause ou bien un  symptôme d'usure de la garniture du disque d'embrayage ?

Je tiens à préciser que la voiture a environ 179 500 Km au compteur. 

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Bonjour , oui très certainement , achetée il y a combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:58, Julien 1,6 HDI a dit :

 

Merci pour votre réponse, j'ai essayé de tester l'embrayage.  J'ai serré le frein à main et engagé le troisième rapport de boîte. J'ai relâché la pédale d'embrayage brusquement et le moteur a calé instantanément. 

Pour autant, je suis parvenu à démarrer en troisième voire en quatrième. 

Je n'y comprends plus rien

Tu as le permis depuis longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 16:27, Julien 1,6 HDI a dit :

 

Ok merci pour le conseil

 

Bonsoir, en profiter pour faire une vérification des supports moteur , en marche arrière le moteur bascule vers l'avant et en cas de jeu de l'un d'eux , cela peut se traduire en secousses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 02:52, distrait50000 a dit :

Bonsoir, en profiter pour faire une vérification des supports moteur , en marche arrière le moteur bascule vers l'avant et en cas de jeu de l'un d'eux , cela peut se traduire en secousses !!

Hier, je suis allé chercher une commande dans un magasin et j'en ai profité pour réaliser en même temps un essai routier. J'ai commencé par faire un démarrage en côte dans la rampe de mon parking. Tout le long du trajet la voiture s'est comportée normalement (je tiens à préciser que je suis conducteur novice). Au retour j'ai profité pour faire des essais dans cette même rampe, cette fois en marche arrière. J'ai réussi à reculer plusieurs fois sans trop de secousses en appuyant un peu plus sur la pédale d'accélérateur. J'ai alors pensé que c'était ma conduite qui était en cause et que je jonglais mal avec les pédales dans ce cas de figure.  Aucune odeur de brûlé jusqu'à que de la fumée émane de la baie moteur. Je met alors le point mort, serre le frein à main et je coupe le contact. Je sors de la voiture et je vois beaucoup de fumée sortir par la calandre et le passage de roue gauche, avec une bonne odeur de garniture d'embrayage brûlé.  Une fois la fumée en partie dissipée, j'ai garé ma voiture. 

 

Elle va repartir samedi avec une dépanneuse direction le garage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:25, Julien 1,6 HDI a dit :

Hier, je suis allé chercher une commande dans un magasin et j'en ai profité pour réaliser en même temps un essai routier. J'ai commencé par faire un démarrage en côte dans la rampe de mon parking. Tout le long du trajet la voiture s'est comportée normalement (je tiens à préciser que je suis conducteur novice). Au retour j'ai profité pour faire des essais dans cette même rampe, cette fois en marche arrière. J'ai réussi à reculer plusieurs fois sans trop de secousses en appuyant un peu plus sur la pédale d'accélérateur. J'ai alors pensé que c'était ma conduite qui était en cause et que je jonglais mal avec les pédales dans ce cas de figure.  Aucune odeur de brûlé jusqu'à que de la fumée émane de la baie moteur. Je met alors le point mort, serre le frein à main et je coupe le contact. Je sors de la voiture et je vois beaucoup de fumée sortir par la calandre et le passage de roue gauche, avec une bonne odeur de garniture d'embrayage brûlé.  Une fois la fumée en partie dissipée, j'ai garé ma voiture. 

 

Elle va repartir samedi avec une dépanneuse direction le garage. 

Re, je vais faire un vers , quand ça fume trop souvent , l'embrayage ne dure pas longtemps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:54, Julien 1,6 HDI a dit :

Je n'avais pas vu votre message, je l'ai depuis janvier dernier

 

 

Donc le garagiste doit réparer l'embrayage gratuitement , un embrayage ne lâche pas en 2 mois , il devait être déjà cuit !

Maladie de ces voiture en plus c'est bien connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 20:50, ericdelain a dit :

Donc le garagiste doit réparer l'embrayage gratuitement , un embrayage ne lâche pas en 2 mois , il devait être déjà cuit !

Maladie de ces voiture en plus c'est bien connu...

 

Ce n'est pas compris dans la garantie car il s'agit d'un élément d'usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, vu la description, la conduite put être très fortement incriminé.

Il n'y aura aucune prise en garantie en première intention c'est une évidence. Après la garantie légale de conformité blabla ... Il y aura expertise, et encore une fois, vu la description l'embrayage a été brûlé suite a une mauvaise utilisation. Donc c'est foutu.

Tu feras attention avec l'embrayage neuf. Essaie de te faire accompagner d'un conducteur expérimenté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 20:58, Geyser a dit :

Slt, vu la description, la conduite put être très fortement incriminé.

Il n'y aura aucune prise en garantie en première intention c'est une évidence. Après la garantie légale de conformité blabla ... Il y aura expertise, et encore une fois, vu la description l'embrayage a été brûlé suite a une mauvaise utilisation. Donc c'est foutu.

Tu feras attention avec l'embrayage neuf. Essaie de te faire accompagner d'un conducteur expérimenté....

 

Le 25/03/2024 à 10:38, Julien 1,6 HDI a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis une Peugeot 407 1,6 HDI de 2009. Lorsque je tente une marche arrière pour remonter une pente, la voiture vibre et je suis obligé de faire cirer l'embrayage pour y arriver. Une odeur de brûlé envahit alors l'habitacle. Etrangement, je ne recontre pas ce problème en marche avant. 

Est-ce quet ma conduite est en cause ou bien un  symptôme d'usure de la garniture du disque d'embrayage ?

Je tiens à préciser que la voiture a environ 179 500 Km au compteur. 

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

En êtes-vous sûr de cela, car la première fois que cela c'est produit c'était sur un très forte pente et le seul moyen que j'avais pour parvenir à reculer était de cirer l'embrayage sinon la voiture ne voulait absolument pas remonter la pente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 20:51, Julien 1,6 HDI a dit :

 

Ce n'est pas compris dans la garantie car il s'agit d'un élément d'usure

Tu l'as pas usé en 2 mois hein , la voiture est de 2009 elle approche les 200 000 kms donc l'usure c'est pas toi qui l'a faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 21:51, ericdelain a dit :

Tu l'as pas usé en 2 mois hein , la voiture est de 2009 elle approche les 200 000 kms donc l'usure c'est pas toi qui l'a faite !

 

Je pense aussi, c'est bien plus probable.

 

Parce que hier , avant d'avoir de la fumée il fallait que je monte dans les tours pour ne pas avoir de saccades tout en agissant sur la pédale d'embrayage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'en deux mois j' ai parcouru environ 2000 km sur des trajets en grande majorité interurbains (départementale).  Il est vrai que j'étais souvent dans les embouteillages mais quand même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 21:59, Julien 1,6 HDI a dit :

D'autant plus qu'en deux mois j' ai parcouru environ 2000 km sur des trajets en grande majorité interurbains (départementale).  Il est vrai que j'étais souvent dans les embouteillages mais quand même...

 

Tu l'as payée combien sans indiscrétion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 22:23, Julien 1,6 HDI a dit :

Ce n'est absolument pas indiscret, je l'ai chetée 3900 €

Ah c'est pas trop trop cher , ceci explique peut être cela , mais bon si tu dois te payé la réparation ça va être du 2000 balles de plus quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 22:31, Julien 1,6 HDI a dit :

Il s'agit de la version d'entrée de gamme dite "Confort pack" avec le plus petit moteur diesel 

Mouai , finalement je dis des bêtises , avec ce modèle et le kilométrage elle est à 3279 euros , donc oui tu l'as payé haut dessus de sa valeur

https://www.lacentrale.fr/cote-auto-peugeot-407-1.6+hdi+fap+110+confort+pack-2009.html?version-id=3465379&modelCom=407&km=180000&zip-code=01500

 

L'arrangement pourrait être de payer les pièces (embrayage+volant moteur) et qu'il te fasse le montage gratuit , il faut lui proposer ce compromis...

Modifié par ericdelain
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...