Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème climatisation/chauffage par intermittence Scenic 2 Diesel de 2009


ombr6
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai tenté une recherche sur le forum, sans trouver de réponses concernant ce problème.

 

J'avais déjà eu un problème de clim il y a quelques années (6 ans ?) résolu par une recharge de la clim, j'ai pensé à la même chose et j'avais fait une recharge de clim l'année dernière. Le problème n'est pas résolu cette fois.

 

Pour expliquer simplement, la clim et le chauffage fonctionnent par intermittence. La clim démarre parfois, puis se coupe rapidement, puis se relance quelques dizaines de secondes après. Sorti du garage au frais en été, la clim semble marcher un peu mieux, mais en plein soleil, grosse difficulté à se lancer, voir parfois même pas du tout (sans forcer la température au mini, même à 23°c en été elle démarre une fois sur 5).

 

Le chauffage a le même comportement, on entend la ventilation qui se coupe, puis parfois revient.

 

Si je peux éviter le garage, au moins pour le diagnostic, et si je peux réparer moi même je ne demande que ca, en achetant les pièces adéquates.

 

Je ne m'y connais pas bcp en mécanique/électronique de voiture, mais j'ai des compétences en technicien de maintenance électroménager et informatique, ca peut aider.

 

La panne donne l'impression d'un thermostat qui gère pas bien la température.

 

Si quelqu'un a une piste, ou une solution., je vous remercie par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 15:59, ombr6 a dit :

Le chauffage a le même comportement, on entend la ventilation qui se coupe, puis parfois revient.

Bonjour :)

Il faudrait déterminer si ta panne intermittente est un arrêt du pulseur de soufflerie. ?? 

Qui si c'est le cas affecterait aussi bien de faire du froid ... ou du chaud.... si ça ne souffle plus....

--------------------

C'est quel type de clim ? Manuelle à 4 vitesses de soufflerie ? Ou bien clim  "auto" ?

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est une clim auto ( je pensais l'avoir indiqué j'ai du modifier).  La soufflerie, si je modifie la vitesse en manuelle, le débit d'air augmente bien. J'ai d'ailleurs 'limpression' que ça régule un peu mieux en manuel qu'en automatique, j'arrive parfois a forcer la ventilation a fonctionner quand je suis en manu alors qu'en auto il n'y arrivait pas. J'ai quand même l'impression que le problème est lié a un problème de température, car limite la clim démarre bien au frais ( même si ça ne dure pas longtemps) idem juste après la recharge de clim, elle a bien fonctionné pendant plusieurs jours avant de dysfonctionner a nouveau. Le chauffage si la voiture a dormi dehors il ne fonctionne quasi jamais (sauf en ayant rouler suffisament longtemps pour que le moteur soit chaud, mais même ma il se coupe aussi, et ça revient parfois. C'est très aléatoire. Après je roule peu avec le véhicule donc difficile de tester sur la durée,sauf quand je pars en vacances avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 17:44, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Il faudrait déterminer si ta panne intermittente est un arrêt du pulseur de soufflerie. ?? 

Qui si c'est le cas affecterait aussi bien de faire du froid ... ou du chaud.... si ça ne souffle plus....

--------------------

C'est quel type de clim ? Manuelle à 4 vitesses de soufflerie ? Ou bien clim  "auto" ?

 

Bonjour, il est possible de le tester ? J'ai eu l'occasion de reprendre mon véhicule a plusieurs reprises et plusieurs fois la clim en mode auto ne démarrait pas. Par contre, le fonctionnement en passant en mode AC est meilleur même si c'est pas intermittence. Le chaud au maxi et le froid au mini semblait correct pendant plusieurs minutes sans arrêts.

 

Merci pour vos messages, j'aimerais arrive a dépanner de problème une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 18:04, ombr6 a dit :

Bonjour, il est possible de le tester ? J'ai eu l'occasion de reprendre mon véhicule a plusieurs reprises et plusieurs fois la clim en mode auto ne démarrait pas. Par contre, le fonctionnement en passant en mode AC est meilleur même si c'est pas intermittence. Le chaud au maxi et le froid au mini semblait correct pendant plusieurs minutes sans arrêts.

Bonsoir :)

Attend si avis à la suite ....

Mais trop vague à diagnostiquer sans affirmation (et c'est difficile) que au moment du  défaut ce serait  le pulseur qui recoit bien un ordre de tourner mais ne tourne pas.

Surtout que 80% des cas sont des connecteurs cramés sur le chemin du fort courant normal d'un pulseur (35/40Ampères) 

Parfois aussi les balais (charbons) usés du moteur du pusleur 

Et pour ça il faut dépiauter vers ces éléments.  ............ et encore.... (le variateur electronique de rotation du pulseur ""Resistance"  n'est pas testable pour ce défaut )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 18:04, ombr6 a dit :

Bonjour, il est possible de le tester ? J'ai eu l'occasion de reprendre mon véhicule a plusieurs reprises et plusieurs fois la clim en mode auto ne démarrait pas. Par contre, le fonctionnement en passant en mode AC est meilleur même si c'est pas intermittence. Le chaud au maxi et le froid au mini semblait correct pendant plusieurs minutes sans arrêts.

 

Merci pour vos messages, j'aimerais arrive a dépanner de problème une bonne fois pour toute.

Ben sans descriptif plus précis , ça va être impossible de vous aider !

Uns fois c'est la ventilation , une fois c'est le chaud , une fois c'est le froid , une fois c'est "auto" après c'est manuel , mais quel est le souci au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 19:41, ericdelain a dit :

Ben sans descriptif plus précis , ça va être impossible de vous aider !

Uns fois c'est la ventilation , une fois c'est le chaud , une fois c'est le froid , une fois c'est "auto" après c'est manuel , mais quel est le souci au final ?

Pourtant j'essaie de donner un maximum d'info sur les symptômes. La plupart du temps, la clim en chaud ou froid en position auto, démarre au niveau de la ventilation (on entends que ça tourne) puis plus rien et ça redémarre puis recoupe a des intervalles irréguliers. Dans ce cas de figure, ça n'arrive quasi jamais a refroidir ou a réchauffer le véhicule même en forçant les températures extrêmes chaud ou froid. En appuyant sur le bouton A/C qui utilise toujours la clim mais avec possibilité de gérer la direction de la ventilation (pare brise/central/jambes) et la force du souffle de la ventilation, le problème est toujours présent (coupure/redémarrage de la ventilation) mais de manière moins répétée et arrive parfois à réchauffer ou refroidir l'habitacle.

 

Et le constat est exacerbé, avec les températures extrêmes en été ou en hiver, les températures sont quasi impossible à atteindre (chaud ou froid) la clim coupant et redémarrant parfois 5 minutes plus tard dans le meilleur des cas.

 

Pour rappel, la clim a été rechargé sans résoudre ces symptômes.

 

Pour être le plus clair et precis, la clim auto démarre et se coupe régulièrement sans  arriver a atteindre les températures programmées (mais en clim en position A/C les symptomes sont moins présents).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 20:19, ombr6 a dit :

le problème est toujours présent (coupure/redémarrage de la ventilation)

Je vous avais demandé si c'était un problème de ventilation , vous m'aviez dit que non , et là vous parlez de coupure de ventilation ?! Donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 20:23, ericdelain a dit :

Je vous avais demandé si c'était un problème de ventilation , vous m'aviez dit que non , et là vous parlez de coupure de ventilation ?! Donc

 Je ne suis pas mécano ni expert en voiture. Vous m'avez demandé si c'est un problème de soufflerie. Basiquement, je vous ai répondu que la soufflerie fonctionne puisque en mode a/c on peut même modifier la vitesse de cette soufflerie du mini vers le maxi et que l'on entends bien la soufflerie accélérer et on sent bien le souffle qui est plus puissant. Du coup, je ne pense pas que ça soit la soufflerie en elle même le problème mais plutôt des sondes de température ou autre qui serait dans le circuit. Mais je n'y connais rien et vous demande justement votre expertise en essayant de décrire les symptômes avec mes propres mots. Désolé si ça ne semble pas clair mais je ne sais pas faire mieux. Une soufflerie qui a un problème pour moi, c'est une soufflerie qui ne souffle pas et n'augmente pas ni ne réduit pas la vitesse. La dessus ça semble fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 20:32, ombr6 a dit :

 Je ne suis pas mécano ni expert en voiture. Vous m'avez demandé si c'est un problème de soufflerie. Basiquement, je vous ai répondu que la soufflerie fonctionne puisque en mode a/c on peut même modifier la vitesse de cette soufflerie du mini vers le maxi et que l'on entends bien la soufflerie accélérer et on sent bien le souffle qui est plus puissant. Du coup, je ne pense pas que ça soit la soufflerie en elle même le problème mais plutôt des sondes de température ou autre qui serait dans le circuit. Mais je n'y connais rien et vous demande justement votre expertise en essayant de décrire les symptômes avec mes propres mots. Désolé si ça ne semble pas clair mais je ne sais pas faire mieux. Une soufflerie qui a un problème pour moi, c'est une soufflerie qui ne souffle pas et n'augmente pas ni ne réduit pas la vitesse. La dessus ça semble fonctionner.

Pas besoin d'être expert ou autre , quand vous dites qu'il n 'y pas de problème de soufflerie et en même temps que la soufflerie coupe , difficile de comprendre !

On ne peut apporter une aide qu'en rapport aux infos données , lorsqu'elles sont contradictoires ça devient complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 20:47, ericdelain a dit :

Pas besoin d'être expert ou autre , quand vous dites qu'il n 'y pas de problème de soufflerie et en même temps que la soufflerie coupe , difficile de comprendre !

On ne peut apporter une aide qu'en rapport aux infos données , lorsqu'elles sont contradictoires ça devient complexe...

Ok et maintenant vous avez compris avec mes explications complémentaires ? Vous avez de l'aide a m'apporter sur le sujet ?  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 22:08, ombr6 a dit :

Ok et maintenant vous avez compris avec mes explications complémentaires ? Vous avez de l'aide a m'apporter sur le sujet ?  Merci

Non justement je disais que je ne saisissais pas , après les problèmes de résistance étant monnaie courante là dessus , un changement de celle ci solutionnera peut être le dysfonctionnement que vous constatez , de multiples cas de résistance HS et ou connecteurs qui chauffent et font mauvais contact...

C'est faisable soi même en étant un peu contorsionniste car difficile d'accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...