Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Faut il changer les flasques de tambours de frein ?


Luigi25000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une 206 HDI de 2006, je suis novice en mécanique, suite au contrôle technique, j'ai un déséquilibre de frein arrière de 23%, mon garagiste me change le kit de frein arrière et les tambours mais je me demande s'il ne faudrait pas aussi changer les flasques des tambours de frein, lesquelles sont des flasques d'occasion en piteux état extérieur (voir photos).

 

L'état extérieur des flasques des tambours laisse t'il présager d'un mauvais état intérieur qui pourrait avoir une influence sur la qualité du freinage et l'étanchéité des freins à tambours ?

 

Selon vous, vu l'état extérieur et comme je mets des tambours et kit de freins neuf de bonne qualité, faudrait il pour aller jusqu'au bout des choses, changer aussi ces flasques ?

 

J'ai cherché dans une casse mais ils n'en ont pas, sur internet, on en trouve autour de 30€ la flasque neuve, à ce prix, est ce de la bonne qualité, que devrais prendre pour avoir la qualité de la pièce d'origine ?

 

Merci d'avance

 

 

Flasque arrière Gauche.jpg

 

Flasque arrière Droite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 18:12, Luigi25000 a dit :

s'il ne faudrait pas aussi changer les flasques des tambours de frein, lesquelles sont des flasques d'occasion en piteux état extérieur (voir photos).

Bonsoir :)

C'est fait d'une tôle suffisemment épaisse, et perso jamais vu que ça soit devenu  de la dentelle 🙃 

Attend d'autres avis. Mais le professionnel qui fera ça verra.

------------

Les tambours c'est selon ce qui sera constaté une fois ouvert

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, pour les tambours, le garagiste se serait contenté d'un tambours arrière droit d'occasion pour régler ce déséquilibre mais il me semble que l'usure doit être la même pour l'autre coté, quand on intervient sur les freins, on change les 2 cotés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 18:55, Luigi25000 a dit :

Ok, merci, pour les tambours, le garagiste se serait contenté d'un tambours arrière droit d'occasion pour régler ce déséquilibre mais il me semble que l'usure doit être la même pour l'autre coté, quand on intervient sur les freins, on change les 2 cotés ?

Encore  fois  des avis ici  sont une chose  mais les décisions sont celles du réparateur  

 

Lors de mes cas perso  de mes véhicules, et moi-même ancien mécano, j'ai parfois solutionné ces cas merdiques de pourcentage de déséquilibre après CT ............sans remplacer les tambours.

Mais en "déglaçant" furieusement garnitures de mâcoires ,  et tambours , avec du papier abrasif grossum. (pas pour jeune fille !! 😇

Et ................................en inversant les deux tambours   :)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 18:12, Luigi25000 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une 206 HDI de 2006, je suis novice en mécanique, suite au contrôle technique, j'ai un déséquilibre de frein arrière de 23%, mon garagiste me change le kit de frein arrière et les tambours mais je me demande s'il ne faudrait pas aussi changer les flasques des tambours de frein, lesquelles sont des flasques d'occasion en piteux état extérieur (voir photos).

 

L'état extérieur des flasques des tambours laisse t'il présager d'un mauvais état intérieur qui pourrait avoir une influence sur la qualité du freinage et l'étanchéité des freins à tambours ?

 

Selon vous, vu l'état extérieur et comme je mets des tambours et kit de freins neuf de bonne qualité, faudrait il pour aller jusqu'au bout des choses, changer aussi ces flasques ?

 

J'ai cherché dans une casse mais ils n'en ont pas, sur internet, on en trouve autour de 30€ la flasque neuve, à ce prix, est ce de la bonne qualité, que devrais prendre pour avoir la qualité de la pièce d'origine ?

 

Merci d'avance

 

 

Flasque arrière Gauche.jpg

 

Flasque arrière Droite.jpg

Bonsoir, ces flasques peuvent probablement être repeintes , un bon brossage , et application d'une peinture noire antirouille .

Les flasques de frein font la vie d'un véhicule , sauf pour ceux qui vont a la mer , mais la il n'y a pas que les flasques qui deviennent dentelles !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luigi25000

Ça me coûterait peut être aussi cher de les remettre en état que d’en racheter donc hormis l’aspect esthétique, des flasques dans cet état n’ont aucune incidence sur la durée de vie et le bon fonctionnement du kit de frein et des tambours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 08:40, Invité Luigi25000 a dit :

Ça me coûterait peut être aussi cher de les remettre en état que d’en racheter donc hormis l’aspect esthétique, des flasques dans cet état n’ont aucune incidence sur la durée de vie et le bon fonctionnement du kit de frein et des tambours ?

Yo, non pas d'incidence :jap: c'est une bagnole qui roule dans les champs !!! vue le ta de boue la dessous ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luigi25000

C’est des flasques d’occasion qu’on m’a installé d’oú l’état 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luigi25000

J’ai changé mon train arrière par un train rénové, lors du démontage de l’ancien train, on m’a dit que les flasques et donc les freins à tambour étaient comme soudés sur le train et donc pas démontables . 
On m’a mis des pièces d’occasion mais j’aurais vu l’état, je n’aurais pas accepté et pris de la pièce neuve compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout s'explique, j'étais en train de demander pourquoi tout le reste est parfaitement propre.

Vu l'état ils auraient du remplacer les câbles de frein à main et c'est peut être pour ça qu'il y a un problème de déséquilibre au freinage. 

Attention rien qu'en Lucas qui devrait être ton montage, il y a  2 modèles de flasques (appelés plateaux de freins chez Peugeot).

Gauche: réf 4211.92 jusqu'à OPR 9456 et 4211.A3 à partir de 9457

Droit : réf 4212.92 jusqu'à OPR 9456 et 4212.A3 à partir de 9457

Clt

Modifié par ravican
Modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luigi25000

Merci pour les références

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 17:09, Invité Luigi25000 a dit :

J’ai changé mon train arrière par un train rénové, lors du démontage de l’ancien train, on m’a dit que les flasques et donc les freins à tambour étaient comme soudés sur le train et donc pas démontables . 
On m’a mis des pièces d’occasion mais j’aurais vu l’état, je n’aurais pas accepté et pris de la pièce neuve compatible.

Ah ben voilà l'explication manquante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 17:09, Invité Luigi25000 a dit :

on m’a dit que les flasques et donc les freins à tambour étaient comme soudés sur le train et donc pas démontables .

Re , la seule difficulté au niveau des freins arrière peut être la dépose des tambours , qui finalement n'est qu'une formalité pour un garage correctement équipé pour les extraire .

Une fois les tambours déposés , les flasques n'étant fixés que par 4 vis de 8x125 , cela ne pose pas de difficulté particulière .

Il faudra demander au garage de bien vouloir remettre les capuchons des vis de purges de frein , ceci pour éviter un colmatage de ces vis rendant difficile une purge ultérieure !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luigi25000

À votre avis, combien de temps faut il pour changer les flasques des 2 côtés  ? 
Ça suppose la dépose des tambours et des kits de frein et le remontage, y a t’il une purge de liquide de frein à faire si je change seulement les flasques ?


C’est pour avoir une idée du tarif de la main d’œuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 10:44, Invité Luigi25000 a dit :

À votre avis, combien de temps faut il pour changer les flasques des 2 côtés  ? 
Ça suppose la dépose des tambours et des kits de frein et le remontage, y a t’il une purge de liquide de frein à faire si je change seulement les flasques ?


C’est pour avoir une idée du tarif de la main d’œuvre

Re, il faut compter 1h30 avec la purge des freins , le débranchement des cylindres de roue sera nécessaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos, d'après le garagiste, l'état des flasques n'a pas d'effet sur le freinage, il va simplement les nettoyer.

 

La voiture est passée au contrôle technique, à part le déséquilibre de frein arrière, ils n'ont rien trouvé, d'après un collègue mécano, il me dit que c'est un élément qui est contrôlé, des flasques en mauvais état sont donc un motif de contre visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...