Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

1.6 HDI qui se met en erreur à chaud, fume fortement en blanc


Remim66
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis de retour dans ce forum, j'ai dû créer un nouveau compte.

J'ai besoin d'aide pour ma picasso 1.6HDI 90 de 2010.

Je suis tombé en panne, le moteur s'est arrêté sans redémarrer, avec l'erreur liée au capteur de rampe P0087. Dépanneuse, garagiste qui m'a dit avoir changé le capteur, m'a dit qu'elle calait à chaud et m'a rendu e véhicule en disant qu'il n'irait pas plus loin. C'était à 300km de chez moi j'ai remorqué la voiture sans plus d'info.

A la reprise du véhicule je constate que la voiture redémarre semble bien tourner. Je passe la valise contrôle les injecteurs, ça a l'air correct. Le capteur a bien été changé. 

Je fais un essai sur route, elle se comporte bien, après 15 minutes de fonctionnement environ :

- bip avec erreurs moteur P1351, P0093, P0087

- forte très forte fumée blanche

- moteur qui claque et perte de puissance.

Je m'arrête, j'attends un moment, je la redémarre et elle refonctionne et je peux rentrer chez moi malgré pas mal de fumées.

Le turbo a deux ans et ne semble pas avoir de jeu.

j'ai changé le filtre à gasoil

Le seul truc bizarre c'est que la poire manuelle, s'écrase un peu à l'arrêt, et regonfle après un temps quand le moteur tourne.

Un expert voie une piste à suivre ?

Merci à vous.

Rémi de Narbonne 

Modifié par Remim66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 12:15, Remim66 a dit :

Bonjour,

je suis de retour dans ce forum, j'ai dû créer un nouveau compte.

J'ai besoin d'aide pour ma picasso 1.6HDI 90 de 2010.

Je suis tombé en panne, le moteur s'est arrêté sans redémarrer, avec l'erreur liée au capteur de rampe P0087. Dépanneuse, garagiste qui m'a dit avoir changé le capteur, m'a dit qu'elle calait à chaud et m'a rendu e véhicule en disant qu'il n'irait pas plus loin. C'était à 300km de chez moi j'ai remorqué la voiture sans plus d'info.

A la reprise du véhicule je constate que la voiture redémarre semble bien tourner. Je passe la valise contrôle les injecteurs, ça a l'air correct. Le capteur a bien été changé. 

Je fais un essai sur route, elle se comporte bien, après 15 minutes de fonctionnement environ :

- bip avec erreurs moteur P1351, P0093, P0087

- forte très forte fumée blanche

- moteur qui claque et perte de puissance.

Je m'arrête, j'attends un moment, je la redémarre et elle refonctionne et je peux rentrer chez moi malgré pas mal de fumées.

Le turbo a deux ans et ne semble pas avoir de jeu.

j'ai changé le filtre à gasoil

Le seul truc bizarre c'est que la poire manuelle, s'écrase un peu à l'arrêt, et regonfle après un temps quand le moteur tourne.

Un expert voie une piste à suivre ?

Merci à vous.

Rémi de Narbonne 

Bonjour, pour le P1351 , il s'agit sans doute des bougies de préchauffage qui sont grillées , attention sur ce moteur il est fréquent qu'elles cassent au démontage .

Pour les P0087 et P 0093 , il y a une faible pression de rampe , le capteur a été plus que probablement remplacé pour rien , il a juste fait son travail en indiquant la pression existante , un peu comme quand on a de la fièvre , remplacer le thermomètre ne la fait pas baisser .

Il faut au minimum 250 bars de haute pression au démarreur pour que le démarrage se fasse

 

Les symptômes de la poire montrent un colmatage du circuit d'alimentation , voir du coté du filtre si il est ancien , sinon il peut y avoir un colmatage de la crépine d'aspiration au réservoir .

Crépine accessible en principe sous une trappe en plastique sous les sièges arrière !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 15:12, distrait50000 a dit :

Bonjour, pour le P1351 , il s'agit sans doute des bougies de préchauffage qui sont grillées , attention sur ce moteur il est fréquent qu'elles cassent au démontage .

Pour les P0087 et P 0093 , il y a une faible pression de rampe , le capteur a été plus que probablement remplacé pour rien , il a juste fait son travail en indiquant le pression existante , un peu comme quand on a de la fièvre , remplacer le thermomètre ne la fait pas baisser .

Il faut au minimum 250 bars de haute pression au démarreur pour que le démarrage se fasse

 

Les symptômes de la poire montrent un colmatage du circuit d'alimentation , voir du coté du filtre si il est ancien , sinon il peut y avoir un colmatage de la crépine d'aspiration au réservoir .

Crépine accessible en principe sous une trappe en plastique sous les sièges arrière !!

Merci pour votre réponse et ces indications.

Pour les bougies de préchauffage, je n'ai pas de problème de démarrage à froid mais un problème à chaud, est ce que les bougies de préchauffages peuvent influencer le fonctionnement une fois le moteur en marche ?

Pour l'alimentation je vais regarder grâce à vos conseil l'alimentation entre la poire et le réservoir puisque le filtre est neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 15:24, Remim66 a dit :

je n'ai pas de problème de démarrage à froid mais un problème à chaud, est ce que les bougies de préchauffages peuvent influencer le fonctionnement une fois le moteur en marche ?

Re, les bougies sur un diesel common rail aident aux démarrages a  basses températures (en dessous de 10°) et surtout a la dépollution en réchauffant le moteur a froid .

Après quelques minutes elles sont désactivées et donc n'ont pas d'influence sur le moteur chaud .

Un nettoyage de crépine ou du moins son contrôle ne coûte rien , et de la on peut éliminer cette cause possible !!

Modifié par distrait50000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé la pompe de gavage, super de devoir découper la tôle pour y accéder... Pas de problème de saleté, par contre je ne l'entend pas tourner, j'ai essayé avec la pompe branchée ou débranchée et ça ne change rien. J'ai testé ce qui arrive comme tension et je n'ai que 2,8V je sais pas si c'est normal.

J'ai repassé le diag sur l'injection,  j'ai des infos que si je choisi EDC15C2 comme calculateur sans être sûr que ce soit le bon, mais vu les températures relevées j'ai des doutes. Bref j'ai une valeur un peu élevée peut être pour l'injecteur 4.

Qu'en pensez vous ?

Merci

 

red IMG_20240327_144426.jpg

red IMG_20240327_144041.jpg

red IMG_20240327_144750.jpg

red IMG_20240327_145046.jpg

red IMG_20240327_144754.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 15:56, Remim66 a dit :

super de devoir découper la tôle pour y accéder.

Re, en principe on dépose le réservoir quand il n'y a pas de trappe d'accès .

 

Tu est sur qu'il y a une pompe dans ton puits de jauge ?? , les DV6 n'en ont pas , et c'est pour cela qu'il y a une poire d'amorçage !!

 

La basse pression est faible et l'injecteur 4 est a tester .

Il faut faire un test de retours de fuites aux injecteurs moteur chaud  , voici les valeurs et la durée du test pour système Bosch et Siemens , si tu as du Delphi je te donnerai la valeur .

ControleRetourInjecteurs.thumb.png.13b58524097a1028d1efb7759a992f0a.png

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 14:33, distrait50000 a dit :

Re, en principe on dépose le réservoir quand il n'y a pas de trappe d'accès .

 

Tu est sur qu'il y a une pompe dans ton puits de jauge ?? , les DV6 n'en ont pas , et c'est pour cela qu'il y a une poire d'amorçage !!

 

La basse pression est faible et l'injecteur 4 est a tester .

Il faut faire un test de retours de fuites aux injecteurs moteur chaud  , voici les valeurs et la durée du test pour système Bosch et Siemens , si tu as du Delphi je te donnerai la valeur .

ControleRetourInjecteurs.thumb.png.13b58524097a1028d1efb7759a992f0a.png

 

Merci pour ta réponse, j'ai suivi un tuto sur Youtube, et découpé la taule... Je n'avais pas l'info dans ma revu technique. Mais il parait logique qu'il n'y a pas de pompe. Comme Il y a uniquement deux fils connectés, et cette tension constante ce doit être pour le flotteur de niveau de carburant. J'ai honte...

Ceci explique pourquoi le moteur continu de tourner si je débranche le connecteur.  

 

Merci pour les valeurs de retours de fuite, j'ai du Bosch. J'essaye demain.

Bonne soirée et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le 28/03/2024 à 14:33, distrait50000 a dit :

 

Il faut faire un test de retours de fuites aux injecteurs moteur chaud  , voici les valeurs et la durée du test pour système Bosch et Siemens , si tu as du Delphi je te donnerai la valeur .

 

Bonjour, test effectué :

Injecteur 1 15mL en 3 minutes

injecteur 4 : 27,5 mL en 3 minutes

Tu me confirme que mon injecteur 4 est à changer ?

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 10:12, Remim66 a dit :

Bonjour 

Bonjour, test effectué :

Injecteur 1 15mL en 3 minutes

injecteur 4 : 27,5 mL en 3 minutes

Tu me confirme que mon injecteur 4 est à changer ?

Merci à toi.

Re , il est hors limite , la fuite excessive est due a l'usure , donc sans remède , enfin autre que de le remplacer !!

Et comment sont les deux autres ??

 

Le numéro 1 est coté embrayage .

Modifié par distrait50000
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai d'abord testé le 1 en pensant que c'était le 4, puis je suis passé au vrai n°4 côté courroie. Je n'ai pas testé les autres, je n'ai pas le kit de test. Donc je fais un par un en isolant l'injecteur testé. Il est préférable que je teste les autres par sécurité même si les valeurs à la valise était bonnes ? 

Un grand merci je vais déjà remplacer le 4 en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 22:49, Remim66 a dit :

Il est préférable que je teste les autres par sécurité même si les valeurs à la valise était bonnes ? 

Re, on teste toujours les 4 , cela permet d'avoir une moyenne car un écart excessif peut être source de vibrations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 03:39, distrait50000 a dit :

Re, on teste toujours les 4 , cela permet d'avoir une moyenne car un écart excessif peut être source de vibrations !!

Je testerai les deux autres dans ce cas pour être sûr. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...