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(1001 questions;) avant achat voiture avec BVA


delf
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bonjour à tous;

 

je viens de m'inscrire étant à la recherche de ma future voiture et que vous êtes top pour les conseils !!👍

j'ai conduit 15 ans une ford focus TREND 1,6l  100ch et boite manuelle de 2002.

actuellement un ami me prête sa velsatis avec boite auto; elle est bien trop grande pour mon utilisation mais elle me dépanne super bien avant que je trouve l’heureuse élue

 

 ...j'ai passé du temps à lire les vos autres discutions...mais je vais avoir besoin de vos précieux conseils vu toutes les questions que je me pose encore... ;) et qu'une année risque de s'écouler si je continu à vous lire...

 

il y a un peu de tout dans mes questions donc si certaines sont trop axées sur la mécanique, dites le moi je mettrais mes questions dans la partie mécano...  quoi qu'il en soit, un grand merci d'avance pour vos PRÉCIEUSES réponses et conseils

 

 

ma recherche  :

 

je souhaiterais garder la prochaine voiture 15 ans ou + si elle le veut bien ;)  je ne chercherais pas à la revendre sauf si mes problèmes de santé s'aggravent; je suis handicapée sans fauteuil roulant donc je recherche une voiture un minimum confortable pour le dos, bras et jambes...

 

budget : 12 000€

max 60 000km ?

essence car je souhaiterais mettre un kit ethanol

BVA

+/-   11 000 km/ an

type trajets   4 000 km/an sur autoroutes et nationales    +   7 000 km/an périurbain

j'ai une conduite normale pour le périurbain mais plus tonique quand il s'agit de partir sur de longues distances

pas de remorque mais voiture avec possibilité de poser un coffre de toit surtout si vous me conseillez une citadine 3,60m...ou une compacte,

je vois que vous proposez TOYOTA YARI ou AYGO, HONDA JAZZ, KIA rio ou picanto, MITSUBISHI space star, Dacia sandero, NISSAN micra

mais je ne sais pas combien de chevaux min il me faudrait, selon quels critères choisir

 

J'ai lu et bien compris :

pas ecoboost,et  pas de bluetech : trop de problemes

ET si j'opte pour une voiture japonaise, choisir la BA cvt qui est généralement très fiable.

 

1/ comment  savoir si la BA est une easytronic, DCT, cvt, mmt : c'est noté sur la CG ?

2/ j'ai lu "si véhicule avec peu de km mais ancienne, changer l'embrayage et les pneus" : vous confirmez sur toutes les voitures ?

3/ embrayage usé si trop d'utilisation en urbain : à quoi je le ressentirais ? uniquement en la conduisant ?

3/ pose kit éthanol : pas possible sur les voitures 3 cylindres ?

4/pose kit éthanol : voiture à partir de 2010 ou avant ok ?

5/  les vitres manuelles ARRIÈRES sur toutes les voitures de toutes marques peuvent être changées en éléctrique ?

6/ des amis me conseillent plutôt à partir 90 ch : quelle puissance vous me conseillez, comment faire mon choix là dessus je n'y connais vraiment rien (auparavant ma focus 1,6l - 100ch mais je souhaite moins puissant maintenant)

7/ la stabilité /pour ne pas faire de l'aquaplanning comme j'ai pu le voir avec une fiat uno, je dois regarder le poids, certains parlent de l'empattement...votre avis la dessus

 

merci pour vos retours

 

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  • Meilleure réponse
Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

bonjour à tous;

 

je viens de m'inscrire étant à la recherche de ma future voiture et que vous êtes top pour les conseils !!👍

j'ai conduit 15 ans une ford focus TREND 1,6l  100ch et boite manuelle de 2002.

actuellement un ami me prête sa velsatis avec boite auto; elle est bien trop grande pour mon utilisation mais elle me dépanne super bien avant que je trouve l’heureuse élue

 

 ...j'ai passé du temps à lire les vos autres discutions...mais je vais avoir besoin de vos précieux conseils vu toutes les questions que je me pose encore... ;) et qu'une année risque de s'écouler si je continu à vous lire...

 

il y a un peu de tout dans mes questions donc si certaines sont trop axées sur la mécanique, dites le moi je mettrais mes questions dans la partie mécano...  quoi qu'il en soit, un grand merci d'avance pour vos PRÉCIEUSES réponses et conseils

 

 

ma recherche  :

 

je souhaiterais garder la prochaine voiture 15 ans ou + si elle le veut bien ;)  je ne chercherais pas à la revendre sauf si mes problèmes de santé s'aggravent; je suis handicapée sans fauteuil roulant donc je recherche une voiture un minimum confortable pour le dos, bras et jambes...

 

budget : 12 000€

max 60 000km ?

essence car je souhaiterais mettre un kit ethanol

BVA

+/-   11 000 km/ an

type trajets   4 000 km/an sur autoroutes et nationales    +   7 000 km/an périurbain

j'ai une conduite normale pour le périurbain mais plus tonique quand il s'agit de partir sur de longues distances

pas de remorque mais voiture avec possibilité de poser un coffre de toit surtout si vous me conseillez une citadine 3,60m...ou une compacte,

je vois que vous proposez TOYOTA YARI ou AYGO, HONDA JAZZ, KIA rio ou picanto, MITSUBISHI space star, Dacia sandero, NISSAN micra

mais je ne sais pas combien de chevaux min il me faudrait, selon quels critères choisir

 

J'ai lu et bien compris :

pas ecoboost,et  pas de bluetech : trop de problemes

ET si j'opte pour une voiture japonaise, choisir la BA cvt qui est généralement très fiable.

 

 

Bonjour 👋

Pour le modèle il y a plein de choix avec différentes sortes de boîtes.

Les petites voitures auront très souvent des boîtes robotisées

Les cvt c'est effectivement plutôt japonais et surtout hybride. Pas terrible si conduite dynamique sur autoroute. Et pas toujours fiable

Les doubles embrayage se retrouveront beaucoup sur les modèles du groupe vag par exemple. Pas toujours super fiable

Les classiques convertisseur de couple se font rares. Ce sont généralement les plus costauds. Mais pas toujours !

 

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

 

1/ comment  savoir si la BA est une easytronic, DCT, cvt, mmt : c'est noté sur la CG ?

 

 

Non, il faut connaître la voiture, sa gamme. 

Parfois on peut distinguer au levier de vitesse si c'est une robotisée ou autre.

C'est tout.

 

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

2/ j'ai lu "si véhicule avec peu de km mais ancienne, changer l'embrayage et les pneus" : vous confirmez sur toutes les voitures ?

 

 

Non c'est pas une vérité absolue.

Des pneus s'usent en roulant mais vieillissent aussi 

Une voiture de 10 ans qui aura fait que 20 000kms aura probablement des pneus encore assez creusés niveau sculpture mais seront secs, craquelés donc a changer.

 

Pour l'embrayage ça va dépendre de la qualité de la pièce, et de la conduite 

Une voiture qui aura fait 200 000kms sur autoroute (peu de changement de vitesses) aura un embrayage moins usé que la même qui aura fait 80 000kms que en ville (avec changement très fréquent de vitesse et nombreux démarrages)

De toute façon, hors boîte robotisée, sur une automatique il n'y a pas d'embrayage

 

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

3/ embrayage usé si trop d'utilisation en urbain : à quoi je le ressentirais ? uniquement en la conduisant ?

 

 

Sur une boîte robotisée il y a un embrayage. Un embrayage usé se ressent a la conduite. Vibrations importantes rapport engagé, passage des vitesses peu fluide, voir patinage lors d'une forte sollicitation 

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

3/ pose kit éthanol : pas possible sur les voitures 3 cylindres ?

 

Suis pas spécialiste mais normalement si c'est possible.

 

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

4/pose kit éthanol : voiture à partir de 2010 ou avant ok ?

 

Je dirais qu'il n'y a pas forcément de date limite. A faire confirmer

Voir si la pause sera vraiment rentable avec 11 000kms par an

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

5/  les vitres manuelles ARRIÈRES sur toutes les voitures de toutes marques peuvent être changées en éléctrique ?

 

En théorie c'est possible mais c'est un sacré merdier a faire 

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

6/ des amis me conseillent plutôt à partir 90 ch : quelle puissance vous me conseillez, comment faire mon choix là dessus je n'y connais vraiment rien (auparavant ma focus 1,6l - 100ch mais je souhaite moins puissant maintenant)

 

90ch c'est correct. Tout dépend des exigences. 

Si tu souhaites moins que 100ch sur une focus c'est que tu n'es pas exigeante la dessus

Le 28/03/2024 à 16:22, delf a dit :

7/ la stabilité /pour ne pas faire de l'aquaplanning comme j'ai pu le voir avec une fiat uno, je dois regarder le poids, certains parlent de l'empattement...votre avis la dessus

 

merci pour vos retours

 

 

La stabilité tiens surtout, aujourd'hui, avec des bons pneus, des suspensions efficaces et les aides électroniques.

 

 

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juste une précision, pour les CVT tu as les CVT classiques sur les moteurs thermiques ou les hybrides honda, qui peuvent parfois avoir des soucis de fiabilité, et les eCVT sur les modèles hybrides toyota (et donc lexus, ainsi que la ford mondeo hybride), qui sont un système différent pour lequel je n'ai pas souvenir d'avoir entendu qu'il y ait quelque souci que ce soit.

 

autre point, outre l'écoboost et le puretech, ne pas regarder non plus les renault avec le moteur 1.2 TCe.

 

Mais pour la fiabilité, la clé (quelle que soit la bva) c'est son entretien. Comme pour le reste de la voiture, d'ailleurs.

 

pour le reste, pour coller à ton cahier des charges, en terme de gabarit une polybalente (ibiza, fabia, rio, i20 en double embrayage, yaris, jazz en CVT) pourra faire le boulot. Ibiza et fabia, vérifier qu'elles ont la version de DSG la plus fiable (je ne sais jamais laquelle pose souci).

ou en compacte, en reprenant le même ordre pour les leon, rapid spaceback, ceed, i30 en double embrayage (avec la même remarque sur la DSG chez seat et skoda), auris ou civic en cvt

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Vu le cahier des charges :

 

je chercherais en Japonaises / Coréennes pour la fiabilité globale   :)

 

Un bon a priori sur une Suzuki Swift en boite auto classique en 4 ou 6 rapports (de boite)  pas si courante,

donc la recherche devra se faire sur toute la France.

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👌merci pour vos retours à tous les 3;

 

👍si quelqu'un d'autre veut compléter, je prends aussi

 

je vais affiner ma recherche ces prochains jours sur le net et faire des essai sur route de differents marque/modèle citadines et compactes; c'est surtout çà qu'il me manque : voir si 3.60m me convient, le coffre, la puissance de 90 ch, le confort, le bruit...

 

je vous ferais part de mes recherches voir si vous confirmez ou non ma sélection

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je vais bientôt essayer :

hyundai I10

mazda 2

Honda jazz

je vous tiens au courant après essai

 

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Le 29/03/2024 à 12:01, delf a dit :

👌merci pour vos retours à tous les 3;

 

👍si quelqu'un d'autre veut compléter, je prends aussi

 

Salut,

 

Oui à partir du moment où tu veux garder ta future voiture le plus longtps possible et fiable, mettre de l'E85 ds une voiture non conçue initialement pour cela m'apparait paradoxal... 

Lorsque Renault fait une version flexfuel, il y a qd même "qq" pièces qui changent par rapport à la même fonctionnant uniquement à l'essence... 

Perso, je te le déconseille. Si tu veux rouler à l'E85, trouves en une d'origine (c'est rare et évidemment surcoté)... :clin:

 

Qu'appelles tu une "conduite tonic" sur route/autoroute ? 

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suite et fin ...

 

 j'ai  essayé :

 

une honda jazz hybrid BA ess (pas encore à la vente par le garage) : bonne tenue de route, bon modèle, 138000km, mais ; il y avait un "truc" qui faisait que je ne me sentais pas bien à la conduite...malgré un volant ajustable, tirer le volant me faisait mal aux épaules, comme si il y avait un problème dans la direction assistée. sinon elle est super spacieuse à l'intérieur pour une 3.90m ! impressionnant

 

et puis, j'ai eu un "petit coup de coeur" en essayant (chez le même garagiste) une mazda 2, 1.5l mzr 102chv BA ess dynamique phase 2 : bonne tenue de route, 19000 km, de 2009; hyper bien entretenue par l'ancien proprio dans un garage, hyper clean en ext et à l'intérieur ; garantie 1 an et CT vierge, pose ethanol possible

bref, THEEEE MODELE !!!

essai sur rocade à 110 et + : elle monte vite à 3000 tours (boite 5 vitesses) avant de passer la vitesse supérieure mais j'avais bien appuyé sur le champignon volontairement voir comment elle se comportait; je penses que la conso sur autoroute sera comme une toyota yaris donc, j’accélérerais en douceur...(cf vos commentaires)

elle fait 3.90m aussi, le coffre et l'espace intérieur est plus petit que honda jazz citée avant.

 

donc, vous l'avez compris : j'ai trouvé l'heuseuse élue ;;;)))

 

au cas où certains seraient interressé par le modèle honda jazz hybrid ess BA, en cours de réparation (aile avant droit et pare choc AV mais rien de grave puisque j'ai pu rouler pour l'essayer en l'état) :

garage AD flashauto, pecquencourt (59) ouvert le samedi, facile d'y aller par TER depuis Lille, Douai,...

carnet d'entretien fait chez Honda à jour vu;

 

en toute honnêteté, j'ajouterais que dans ce garage AD flashauto, pecquencourt (59) ils ont vraiment de très belles valeurs -sincères-

ent. familiale depuis 31 ans, le papa avait avant son propre atelier, ils viennent de déménager pour + grand et faire aussi maintenant la vente de véhicule

je ne peux que les recommander si vous souhaitez acheter un véhicule et vous le faire livrer sans faire l'essai sur place !!!

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merci pour le retour. Une mazda 2 c'est effectivement plus petit qu'une jazz mais ça reste une bonne voiture. Qui plus est assez originale car peu répandue.

Bonne route

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