Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Récupération d'énergie électrique lors d'un freinage sur un véhicule électrique


Voir la meilleure réponse Résolu par dingdongtoy,

Messages recommandés

Salut , lorsque tu accélères le courant de la batterie qui est un courant continu , est transformé en courant triphasé alternatif par le convertisseur et alimente le moteur , quand tu freines , le moteur devient un alternateur , le courant triphasé alternatif qu'il produit est converti en courant continue par le convertisseur et il va alors charger la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 17:37, dingdongtoy a dit :

Salut , lorsque tu accélères le courant de la batterie qui est un courant continu , est transformé en courant triphasé alternatif par le convertisseur et alimente le moteur , quand tu freines , le moteur devient un alternateur , le courant triphasé alternatif qu'il produit est converti en courant continue par le convertisseur et il va alors charger la batterie

Je ne parlais pas de décélération mais de freinage pur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 18:41, Cesarintulo13 a dit :

Je ne parlais pas de décélération mais de freinage pur merci

c'est la même chose en fonction des stratégies appliquée , la décélération devient un freinage

 

la seule différence, c'est le dosage de la puissance du freinage

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 17:37, dingdongtoy a dit :

Salut , lorsque tu accélères le courant de la batterie qui est un courant continu , est transformé en courant triphasé alternatif par le convertisseur et alimente le moteur , quand tu freines , le moteur devient un alternateur , le courant triphasé alternatif qu'il produit est converti en courant continue par le convertisseur et il va alors charger la batterie

Certains moteurs electriques sont-ils pas a courant continu (CC) ?  Dans ce cas, j'imagine que le convertisseur est dispensable.

Sinon on m'avait dit qu'un moteur elec peut pas charger en roulant, je comprends pas pourquoi la on y arrive.

 

Et aussi si un jour on pourra se passer completement de freins plaquettes, apres tout , une resistance appliquée a un mouvement finit par arreter le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:24, Colto a dit :

Et aussi si un jour on pourra se passer completement de freins plaquettes, apres tout , une resistance appliquée a un mouvement finit par arreter le mouvement.

Si on n'est pas pressé, oui...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur électrique est capable de ralentir , mais pas de maintenir un véhicule arrêter de manière sûre (exemple d'un ascenseur)

donc dans tous les cas il faudra un système a friction

 

Depuis que les composants ce sont miniaturisés , il est très facile de gérer la fréquence d'un moteur électrique et donc sa vitesse , de manière fiable et économique..
Avant , dans le ferroviaire surtout , on utilisait des moteurs à courant continus , faute de variateur de fréquence miniaturisé ou tout du moins capable de rentrer dans un train , on jouait alors sur la tension de la génératrice pour varier la vitesse final...

 

un moteur électrique (triphasé synchrone)  et un générateur , c'est au final la même chose, seul change le sens du flux d'énergie donc après il suffit de géré le courant de la bonne manière..
 

 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:33, hr100 a dit :

Si on n'est pas pressé, oui...

 

Oui et non , techniquement, tu peux freiner rapidement un mouvement , mais il y a un point ou il faudra consommer du courant , par contre plus le mouvement est lent, plus, il devient difficile à un moteur de freiner du fait de la diminution des forces magnétiques et de la difficulté à injecter dans la batterie en dessous d'une certaine tension

 

dans certaine condition et pour la sécurité , il faudra toujours un système de frein "direct"

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:38, dingdongtoy a dit :

Oui et non , techniquement, tu peux freiner rapidement un mouvement , mais il y a un point ou il faudra consommer du courant , par contre plus le mouvement est lent, plus, il devient difficile à un moteur de freiner du fait de la diminution des forces magnétiques et de la difficulté à injecter dans la batterie en dessous d'une certaine tension

Ben oui, donc il ne faut pas être pressé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:40, hr100 a dit :

Ben oui, donc il ne faut pas être pressé...

 

si tu veux accélérer le processus tu envoies du courant pour faire tourner le moteur dans l'autre sens , le freinage sera rapide , mais la température va monter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:41, dingdongtoy a dit :

si tu veux accélérer le processus tu envoies du courant pour faire tourner le moteur dans l'autre sens , le freinage sera rapide , mais la température va monter

 

 

Et la consommation d'énergie aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 28/03/2024 à 21:42, hr100 a dit :

Et la consommation d'énergie aussi.

 

oui d'où l'intérêt de garder des freins conventionnel pour finir le boulot , mais techniquement freiner en électrique seul c'est possible (très utilisé dans l'industrie)

Après en automobile le but, c'est de mixer les 2 solutions pour optimiser la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:48, dingdongtoy a dit :

oui d'où l'intérêt de garder des freins conventionnel pour finir le boulot , mais techniquement freiner en électrique seul c'est possible (très utilisé dans l'industrie)

Après en automobile le but, c'est de mixer les 2 solutions pour optimiser la chose

Cas se fait très bien sur la Twigo ZE en mode B3. On lève le pied et ça ralentit quasiment jusqu'à l'arrêt. Il faut juste arriver à juger du bon moment pour lever le pied en fonction de la vitesse et de la configuration des lieux. Mais si on ne freine pas à la fin la voiture continue d'avancer au pas.

En cas de freinage d'urgence, il n'y a pas le choix il faut freiner de manière classique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 22:52, cool voyager a dit :

Il y a longtemps que les ralentisseurs électriques fonctionnent dans les bus ou les camions. Malheureusement, je ne me suis jamais penché sur leur principe de fonctionnement.

Mais c'est intéressant: Ralentisseurs Electromagnétiques - Fonctionnement - Telma S.A.S.

oui le système des Telma était assez efficace , mais a énergie perdu , le système utilisait les courants de foucault

 

mais le telma était lourds et responsable de nombreux incendie du fait de sa conception , cependant toujours mieux que le frein d'échappement en efficacité , il est maintenant remplacé par le ralentisseur hydraulique

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Et bien, de ce que j'ai compris, lorsque la voiture ralentit sur un lever d'accélérateur, la transmission automatique (je ne sais pas si on peut parler de boite de vitesses) passe au point mort et la voiture poursuit sur son inertie sans solliciter la batterie. Par exemple dans une longue descente ou en anticipant un rond-point.

C'est le cas sur l'Arona que je vais bientôt remplacer, bien que ce soit une thermique.

J'imagine que la réponse doit être nuancée. Par exemple, sur une longue descente, la prise de vitesse deviendrait excessive et là, le mode B doit être utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des moteurs électriques , c'est qu'il suffit de cesser de les alimenter pour qu'ils ne consomment plus rien et si besoin pour peu qu'ils soit en mouvement deviennent des générateurs . Donc le point mort est obtenu en déconnectant électriquement le moteur , le moteur électrique reste toujours relié mécaniquement à la transmission finale ; l'électronique de puissance pilotée par un calculateur se charge de la partie électrique en adaptant le fonctionnement au besoin exprimé du conducteur en tenant compte bien évidement d'autres paramètres et des contraintes extérieures.

Modifié par Pulsar-76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 13:28, cool voyager a dit :

Salut. Et bien, de ce que j'ai compris, lorsque la voiture ralentit sur un lever d'accélérateur, la transmission automatique (je ne sais pas si on peut parler de boite de vitesses) passe au point mort et la voiture poursuit sur son inertie sans solliciter la batterie. Par exemple dans une longue descente ou en anticipant un rond-point.

C'est le cas sur l'Arona que je vais bientôt remplacer, bien que ce soit une thermique.

J'imagine que la réponse doit être nuancée. Par exemple, sur une longue descente, la prise de vitesse deviendrait excessive et là, le mode B doit être utilisé.

Alors oui , certain constructeur avait fait un système ou la voiture passait au point mort en roulant pour profiter de l'inertie ...

 

Sur les électriques , tu as souvent une légère retenue quand tu relâches la pédale qui simule un leger frein moteur comme avec une boite traditionnel.

sur ce que j'avais observé , c'était de l'ordre de 1 a 2KW de retenue , de quoi compenser la consommation électrique de la voiture (direction assister , frein et autre composant du circuit 12V) , et légèrement recharger la batterie ...

Après les stratégies varie en fonction des constructeurs , chez certain , comme Toyota , le B apporte du frein moteur, mais ne change rien a la recharge de la batterie .

 

les moteur synchrone des hybrides et autre deviennent générateurs quand ils ne sont pas moteurs et pour certaines raisons techniques , il est préférable de les laisser générer un peu de courant quand il ne sont pas en traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour avoir un point mort (glisse sans retenue ni traction ) il suffit en général de garder un léger appuis sur l'accélérateur , certains constructeurs on intégré une fonction sélectionnable pour supprimer le frein moteur au lever de pied .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 20:50, Pulsar-76 a dit :

Et pour avoir un point mort (glisse sans retenue ni traction ) il suffit en général de garder un léger appuis sur l'accélérateur , certains constructeurs on intégré une fonction sélectionnable pour supprimer le frein moteur au lever de pied .

Oui, mais après , cela a des limite car la clim et autre composant énergivore vont alors consommer sur la batterie…

Bref tout cela dépend des stratégies et habitude de conduite , certain hybride ou Ev passe au point mort en descente quand la batterie est pleine , la sensation est assez étrange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 11:23, cool voyager a dit :

Qu'est-ce qui préserve le mieux l'autonomie: utiliser la roue libre ou le mode B ?

Le mode B.

Sur l'autoroute ca va pas changer grand chose (encore que, y'a des descentes sur l'autoroute aussi), mais sur route ce sera le jour et la nuit.

Le mode "roue libre" n'a aucun intérêt en fait. C'est juste du gaspillage d'énergie et de plaquettes de freins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en permanence mode B avec un HSD Toyota c'est s'assurer de consommer au moins 1 l /100km en plus d'essence , la stratégie du calculateur de transmission n'est pas adapté , sauf bien sur cas particulier pour lequel il est prévu (longue descente , freinage électrique renforcé) .

 

Le 05/04/2024 à 13:45, Daube a dit :

Le mode B.

Sur l'autoroute ca va pas changer grand chose (encore que, y'a des descentes sur l'autoroute aussi), mais sur route ce sera le jour et la nuit.

Le mode "roue libre" n'a aucun intérêt en fait. C'est juste du gaspillage d'énergie et de plaquettes de freins ;)

En général le frein moteur électrique est largement suffisant pour ralentir , pour peu qu'on anticipe un peu .

Le mode roue libre ne gaspille rien du tout , pour peu évidement qu'on ne sollicite pas fortement les freins à friction juste après avoir "glisser" , cela a été démontré par les "hyper-miller" à de maintes reprises .

Modifié par Pulsar-76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 22:16, Pulsar-76 a dit :

Rouler en permanence mode B avec un HSD Toyota c'est s'assurer de consommer au moins 1 l /100km en plus d'essence , la stratégie du calculateur de transmission n'est pas adapté , sauf bien sur cas particulier pour lequel il est prévu (longue descente , freinage électrique renforcé) .

 

En général le frein moteur électrique est largement suffisant pour ralentir , pour peu qu'on anticipe un peu .

Le mode roue libre ne gaspille rien du tout , pour peu évidement qu'on ne sollicite pas fortement les freins à friction juste après avoir "glisser" .

Pour le mode roue libre , c'est discutable .....

 

il vaut mieux utiliser de l'énergie prélever directement aux roues pour alimenter la voiture (clim + 12V) ou pomper de la batterie pour le faire ?

 

et pire encore sur les thermiques , bruler du carburant pour maintenir le moteur en rotation pendant que les roue sont en libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 20:50, Pulsar-76 a dit :

Et pour avoir un point mort (glisse sans retenue ni traction ) il suffit en général de garder un léger appuis sur l'accélérateur , certains constructeurs on intégré une fonction sélectionnable pour supprimer le frein moteur au lever de pied .

Tu as un exemple d'un modèle ayant cette fontion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...