Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia: nez tombe a l'arret


phoz182

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai une xantia 1.9 td de 1996. Elle marche très bien, ceci dit elle chute du nez quelques secondes après l'arrêt.

 

C'est un hydraulique normale. L'arrière faisait pareil jusqu'a hier, mais après changement de la sphère anti affaissement c'est réglé.

 

Du coup je pense a l'accu principal. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben le conjoncteur disjoncteur ne claque pas trop. Ou est le clapet anti affaissement a l'avant?

 

Meme mes autres hydrau non munies de ce système ne descendent pas aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,sur le mienne,dés que je ferme les portes,elle descend direct,au debut j ai cherché pourquoi et pis je me suis dis,ce n est pas genant,c est surement du aux clapet anti-affaissement arriere car c est surtout le derch de la voiture qui descend mais bon j ai decidé de la laisser comme ca.

Par contre,moi ca n avait pas resolu le probleme en changeant la sphere anti-affaissement..

Tant que j ai la clé sur le contact ou une porte ouverte,elle ne descend pas.

 

C est quand je ferme les portes,mémére reposent ces vieux verins et elle a bien raison!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@david60350 : dans ton cas, il s'agit vraisemblablement d'une exclusive. Si le problème intervient avec une action sur la porte, il s'agit très certainement de quelque chose fortement lié au régulateur hydractive. ;)

 

Forcément, la cause ne peut pas être la même sur une voiture sans hydractive. Si le clapet ferme mal, cela n'a pas vraiment d'incidence moteur tournant (puisqu'ils sont alors ouvert). Dans ce cas, à part le fait d'avoir une voiture qui s'affaisse à l'ancienne, il n'est pas nécessaire de le changer.

 

Est-ce que cela arrive aussi moteur tournant (là par contre, il faudrait chercher la source du problème) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Oui c est une exclusive,les 2 spheres regulatrices ont été changées,donc pour toi,ca serait lier a l electrovanne de la sphere regulatrice ou a son clapet?

Les ev fonctionnent,je les entend.

Désolé pour l incruste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est quelle le fait aussi en position extra haute.... Comme si le correcteur de hauteur fuyait plus que de coutume.... Ca me plait pas cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super, je pensais aussi a ca, parce que normalement en position haute, moteur coupé elle ne doit pas descendre, qu'il y ait un anti-affaissement ou pas.

 

Je vais le changer ce soir tiens, vu que j'en ai un neuf qui traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon je vais la déposer et mesurer sa pression. mais il n'est pas logique que la voiture tombe du nez même en position archi haute.

 

Je n'ai pas compté le temps entre les deux conjonctions. Si ca se trouve le conjoncteur disjoncteur a une fuite interne très importante, faut que je regarde le retour concerné. Si c'est le cas je le rénoverai.

 

La voiture ayant été peu entretenue avant moi (depuis 2008 à aujourd'hui, 0 entretient), l'accu ne doit de toutes facon pas être frais.

 

J'ai changé l'antiaffaissement arrière, avant ca l'arrière faisait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

La mienne faisait clac/clac toutes les 10secondes donc pas morte et depuis son changement 0 problème. Je ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment, le but étant que ça marche

Sinon ça peut venir du conjoncteur lui même, une fuite interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca claque aussi frequemmment c'est qu'il ne reste plus bcp de gaz quand même.

Je change la mienne vendredi et je vous dis ce qu'il en est. J'ai déjà la pompe qui fuit à rénover donc un cj/dj de plus ca va pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale et si l'on est un minimum consciencieux, lorsque l'on a une hydraulique dont l'on ne connait pas l'historique des sphères (surtout si la date n'est pas visible dessus), on les teste (si possible) ou on les change directement pour partir sur des bases saines.

 

Il faut savoir que la plupart des gens ont une voiture pour se déplacer, et ça s'arrête là, donc si ça n'empêche pas de rouler, pas de changement. Si aucun historique disponible, il faudra donc partir du postulat qu'elles n'ont jamais été changées (sauf si grise vu qu'elles étaient livrées avec des sphères vertes). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais ca fait 15 ans que je roule en hydraulique. BX, C5, CX, GS et DS

Je change des spheres régulièrement, je me suis fabriqué un appareil pour mesurer leur pression. Je refait des organies hydrauliques assez souvent: vérin de suspension, conjoncteur disjoncteur, pompe HP, répartiteur de débit, correcteur de hauteur, DA.

 

J'ai certes encore des choses à apprendre, notamment sur les xantia, mais je ne pense pas être novice, et surtout pas quelqu'un de pas consciencieux.

 

J'ai déjà changé les sphères avant de cette xantia ainsi que l'antiaffaissement arrière, j'ai vidangé le LHM aussi, elle se comporte bien mieux.

 

Etant donné que je ne m'en sert pas bcp, je ne change pas tout de suite, car je suis en train de restaurer une DS, et c'est un gros budget.

 

Donc voilà, n'étant pas familier de l'anti-affaissement, ca m'a amené a venir poster ce sujet ici.... histoire de confirmer mes doutes, d'avoir l'avis de gens plus expérimentés que moi sur ce véhicule.

 

Je ne suis pas venu pour me faire critiquer, d'autant que ce break, que j'ai depuis 3 semaines, je l'ai sauvé de sa mise à la casse, après deux ans posé par terre dans un jardin.

 

Je ne considère pas avoir acheté ce break pour rouler à pas cher et le finir, bien au contraire. Que je le conserve ou non à l'avenir, il sera dans tous les cas remis à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne le prend surtout pas personnellement. ;) En plus si fana de l'hydraulque Citroën. ;)

 

Ce n'était pas du tout une remarque te visant particulièrement. C'était pour dire qu'en général, on change les sphères si on ne connait pas leur historique (sauf si on peut les tester et qu'elles sont encore bonnes). Enfin, quoiqu'il arrive, la voiture s'en portera mieux. Si tu as l'appareil, regarde ce que ça raconte, tu sera déjà fixé sur son sort. ;) De toute façon, ceux qui fréquentent régulièrement les forums auto finissent par le faire.

 

C'est valable pour n'importe qui. Tu as dit que pas d'historique depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui : sans doute bonnes pour la poubelle.

 

Arrêtez-moi si je dis une connerie, mais quant à l'anti-affaissement auquel tu n'es pas familier, la sphère sert de réserve de pression pour le freinage à l'arrière et son rôle ne consiste pas à empêcher l'affaissement comme on peut le croire en voyant le nom (appelée comme ça par abus de langage) : ce sont les clapets qui jouent ce rôle. L'apparition s'est faite en même temps, car le fonctionnement même des clapets et de l'hydraulique à l'arrière nécessitait d'introduire cette sphère additionnelle par sécurité. Elle est donc souvent négligée, à tord, et est donc, elle aussi, souvent aussi morte que les autres.

 

Les garages quant à eux se content généralement de ne changer que les sphères de suspension, soit par manque de connaissances, soit pour réduire la facture du client qui veut toujours payer le moins possible, même si cela réduit à terme, la longévité des autres pièces hydrauliques (beaucoup plus chères). Ce sont donc généralement les seules sphères à peu près valables.

 

Personnellement, j'ai pris pour habitude, au niveau de l'hydraulique, de commencer par :

- faire une vidange de LHM + nettoyage des filtres du bocal

- changer les sphères

d'office après achat d'une Xantia d'occasion. Seule l'Activa TCT n'a pas eu le droit à ce traitement de faveur, car les sphères ont été changées dans l'année, facture à l'appui, par des multicouches Citroën (pour 6 des 10, les autres étant neuves aussi).

 

La restauration d'une DS, c'est un budget, mais surtout un boulot conséquent, pas fait pour les amateurs. Je n'ai pas de doutes sur le fait que tu saches faire et que tu feras les choses comme il faut, pour la DS comme pour la Xantia. Tu as déjà commencé, mais surtout après avoir été abandonnée depuis 2 ans, je pense que les autres sphères sont bonnes à revoir. A tester en tout cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'anti-affaissement selon moi, lorsqu'il est uniquement hydraulique fonctionne avec un clapet qui se ferme lorsque la pression dans la suspension arrière est supérieure à la pression d'alimentation avant.

 

Chose qui se produit à la coupure du moteur.... ce qui en théorie rends le circuit arrière étanche... ad-vitam

 

Ceci dit les freins arrières sont alimentés par la suspension arrière (si je me rapelle bien) et donc l'accu arrière est bien une réserve de pression pour les freins arrières.

 

Je pense qu'on l'appelle anti-affaissement car il est monté à coté du clapet. Mieux vaut l'appeler accu central dans ce cas.

 

On peut raisonner pareil pour l'avant, en cas de perte de l'hydraulique, grace à la vanne de priorité, la dernière chose que l'on perd, ce sont les freins. Un accu en bon état a une réserve de 30 coups de pédale et permet donc de s'arreter en toute sécurité.

 

Pour en revenir a la xantia, n'aie crainte j'ai bien prévu de changer toutes les spheres. Ca va se faire progressivement, en fonction du temps. Le mois prochain je fais les arrières. ce vendredi je fais l'accu.

 

L'ancien proprio, qui est un ami, l'a achetée en 2008 pour se dépanner. Il n'a rien fait dessus entre 2008 et début 2012 a part un alterno et une bielette de barre stab et des pneus.

 

Là j'ai fait la distrib, une bielette de barre stab, l'échappement, la courroie accessoire, les spheres avant.

 

il me faut réparer le pulseur d'air, le tableau de bord à changer, trouver un poste d'origine avec commandes au volant, un pommeau de vitesse en bois... le mien a explosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Souvent, les pommeau en bois vieillissent mal (vernis), tu pourrai envisager de le remplacer par le pommeau "classique" plus facile à trouver en état présentable. ;)

 

Le tableau de bord à changer ? Profites-en pour mettre un aérotherme neuf, sauf si t'aimes faire plusieurs fois ce genre de boulot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais le pommeau bois est plus solide, ca ne m'embete pas de refaire le vernis de temps en temps... enfin je verrai surtout ce que je trouverai.

 

Le tableau de bord est craquelé sur le dessus. qu'appelle tu l'aérotherme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par aérotherme, j'entend le radiateur habitacle, qui a une très fâcheuse tendance à fuir sur Xantia (ne coûte pas cher, mais nécessite la dépose de la planche de bord, donc si déjà). Mais si le démontage de la planche de bord ne te dérange pas, cela peut attendre. ;)

 

Pour le pommeau bois, je me demande presque si les dernières a en être équipées ne l'ont pas en "plastique". Il n'est pas fréquent de le voir d'occasion, mais tu peux surement l'avoir facilement en regardant les annonces d'Activa pour pièces par exemple. Je ne vois pas en quoi il est plus solide par contre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait j'ai le radiateur a changer, c'est donc principalement pour ca que je vais déposer la planche de bord.

 

Sais tu si je peux monter une planche de phase 2 ? la boite a gant de ma phase1 est ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori, la planche de bord de phase 2 devrait aller. A vérifier, mais j'envisage de le faire sur une des miennes sachant que le radiateur sera à faire (actuellement shunté car d'autres priorités).

 

Ça ne devrait pas poser de problème, du moins s'il n'y a pas d'airbag passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense faire la même chose (si tu le fais avant, confirme moi que ça marche bien). J'ai un tableau de bord de phase 1 qui a été massacré avec des imitations bois très mal collées et le radiateur dont le raccord à pété côté compartiment moteur.

 

A côté de ça j'en ai un de phase 2 avec les rangements boîte à gant double, que j'ai récupéré sur une de mes anciennes Xantia quand elle a fini en pièces. Pas d'airbag passager dans les 2 cas. Normalement, ça marche très bien.

 

Affaire à suivre.

Affair eà suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...