Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

bouchon de vidange qui ne bloque plus


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Phila26,

Messages recommandés

Le 01/06/2024 à 16:14, Geyser a dit :

 

Déjà 70N.m pour un bouchon de vidange me semble énorme. D'où vient votre source ? Je dirais plutôt 25/30.

 

Salut.

 

D'accord avec toi, c'est grosso modo le couple de serrage des bougies, qui est plus que suffisant pour un bouchon de vidange, et pour cause, la pression est beaucoup plus importante dans une culasse que dans un carter d'huile.

 

Des vidanges, j'en ai fait au moins une centaine, aussi bien sur des carters tôle que des carters alu, et même sans clef dynamométrique, je n'ai jamais foiré un pas de vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 15:57, rq3zqtb a dit :

Salut Glop, 

En général quand tu serres au jugé, tu serres trop fort.

Pour ne pas serrer trop fort, il faut utiliser le bon outil, la bonne clé à taille unique. 

C'est souvent quand tu utilises une clé à douille que tu peux facilement foirer un filetage. 

Parceque tu utilises le même levier, le même cliquet pour serrer une tête de 10 ou de 32 mm en 1/2", par exemple...

C'est là que la clé dynamometrique est utile. 

Dans le cas du carré de 8, la douille est en 3/8".

Et le levier en 3/8 est plus court qu'en 1/2"...

Si tu arrives à serrer à 70 Nm avec un petit levier en étant couché sous ta voiture, tu es bodybuildé !!!

Moi, je serais étonné que tu aies foiré ton filetage...

@+

 

Si je pense qu'il est foiré: systématiquement le bouchon se dévisse avec un levier de 3/5cm sous l'action du petit doigt... J'avais vissé trop rapidement avec une clef qui faisait 15/20cm à l'époque. Et quand tu regarde la forme de la vis, la partie sans filet est trop longue: elle était plus longue que le joint écrasé. Donc le filet du carter a du en prendre un coup en ripant sur cette partie. Mon nouveau bouchon a un filetage qui va presque jusqu'à la tête de vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 18:01, jjr711 a dit :

Des vidanges, j'en ai fait au moins une centaine, aussi bien sur des carters tôle que des carters alu, et même sans clef dynamométrique, je n'ai jamais foiré un pas de vis...

Bien évidemment, j'ai du en faire plusieurs milliers, comme d'autres mécanos ici. Jamais serré au couple, jamais foiré 

M'enfin, sur FA se sont les amateurs qui font la leçon aux pros.

On voit le résultat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/06/2024 à 18:27, Geyser a dit :

Bien évidemment, j'ai du en faire plusieurs milliers, comme d'autres mécanos ici. Jamais serré au couple, jamais foiré 

M'enfin, sur FA se sont les amateurs qui font la leçon aux pros.

On voit le résultat.

tu sais des vielles voitures qui tiennent avec 2 filets: il y en a plein. C'est sur la longueur que ça s'abime: après un certains nombres de serrage/desserrage, dilatation des métaux.

 

Sur la version 1 c'était les filets des puits à bougies qui se bousillaient. C'était fait par des pro pourtant car à l'époque l'entretien coutait quasiment 2 fois moins cher. Simplement quand le matériaux est de mauvaise qualité, il n'est pas éternel.

 

Je ne dis pas que l'expérience ne compte pas au contraire. Il y a aussi d'autres facteurs.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 21:34, danny35 a dit :

Le serrage officiel c'est 30 NM, d'origine c'est très peu serré, on le voit à la 1 er vidange.

c'est bien ce que je me disait,50Nm ça me semblait un peu beaucoup pour un bouchon de vidange meme sur un carter tole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 18:01, jjr711 a dit :

Salut.

D'accord avec toi, c'est grosso modo le couple de serrage des bougies...(25/30 Nm)...

Salut, 

Mon éco-G est équipé de bougies NGK et le couple préconisé est 12/15 Nm, soit la moitié...

J'utilise une petite clé en té en 3/8" avec une douille spécifique de 14 mmm.

Le bon outil pour le bon usage...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 08:36, Geyser a dit :

Donc pas de serrage au couple 😱

Salut , étant donné le nombre de gens qui pense que le couple de serrage est un complot mondial des constructeurs et que de toute façon , leur bras est une clé dynamométrique....

j'ai arrêté de me prendre la tête avec ce debat

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 08:36, Geyser a dit :

Donc pas de serrage au couple 😱

Salut, 

Dit celui qui a fait des milliers de vidanges moteur sans utiliser de clé dynamometrique...

Je retourne ma veste toujours du bon côté, comme dit la chanson. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 08:48, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Dit celui qui a fait des milliers de vidanges moteur sans utiliser de clé dynamometrique...

Je retourne ma veste toujours du bon côté, comme dit la chanson. 

@+

Mdr

 

C'est ironique.

Et c'est bien toi depuis le début qui parle de respect de serrage au couple de calculs non savant pour y arriver, et la tu utilises un T pour un serrage de bougie au couple en disant fièrement le bon outil pour le bon usage

 

C'est n'importe quoi, je sais que tu ne m'aimes pas car je ne pense pas comme toi, que j'ai un ton sec, que je ne suis pas tendre.

Mais si tu veux respecter un couple de serrage, comme tu le dis il faut les bons outils, une clefs dynamométrique et/ou angulaire.

Le reste c'est de la branlette d'amateur.

Ne t'en déplaise encore une fois.

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ironique...

J'ai 2 clés dynamometriques en 1/2 et 3/8".

Mais j'ai une clé à bougie spécifique et si tu arrives à serrer plus fort que le couple recommandé, c'est que tu es bigrement musclé. 

En plus, je suis diplômé en mécanique générale, alors les forces, les couples et leur importance, je connais...

C'est même le coeur de mon métier. 

Après, chacun fait ce qu'il veut et prend la responsabilité de ses actes. 

Sans rancunes et à chacun son expérience. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 09:02, rq3zqtb a dit :

Mais j'ai une clé à bougie spécifique et si tu arrives à serrer plus fort que le couple recommandé, c'est que tu es bigrement musclé. 

Ça n'a pas de sens, surtout sur un couple de 15/20 N.m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça a du sens...

Ma clé à bougie spécifique est dans ma boîte à gants de Jogger...

J'ai pas envie d'y ajouter une clé dynamometrique que je trimballerais en permanence. 

J'ai aussi la clé pour les roues, tu sais la clé avec un levier court fournie par Dacia. 

J'aime bien dialoguer avec toi, justement parceque nous avons parfois des avis et des retours d'expériences différents.

Ne sommes nous pas sur un forum, lieu d'échanges?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au problème de Glop, on s'égare là, on se disperse...

Sachant que le bouchon de vidange du moteur est peu serré ou plutôt semble serré mais est facile à desserrer, moi, dans cette situation, j'irais voir ce qui se passe pour régler définitivement ce problème. 

Comme dit plus haut, il faut savoir si ça vient du joint ou du filetage dans le carter. 

Glop prend ses responsabilités puisqu'il est prêt à attendre la prochaine vidange. 

Ce n'est pas ce que je ferais ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 09:40, rq3zqtb a dit :

Ma clé à bougie spécifique est dans ma boîte à gants de Jogger...

En quoi cette clef spécifique qui te permet de serrer tes bougies à 15/20Nm, t'empêche également de serrer plus que ce couple à moins d'être bigrement musclé ?

Perso les vis de pignon de vilebrequin Puretech, 50N.m + 180° c'est avec un cliquet Facom 1/2 a rallonge, soit environ 40cm maxi.

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 10:14, rq3zqtb a dit :

Glop 

GLOP il suffit de serrer ton bouchon de vidange correctement  comme tu a l habitude de faire et de prendre un marqueur blanc et de faire une marque sur le carter / bouchon ce qui te permettra l année suivante de voir réellement si le bouchon à bouger.

 

Le 02/06/2024 à 10:14, rq3zqtb a dit :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des principes de base en mécanique générale. 

Parfois, cela semble abstrait mais c'est bien réel. 

Après, on a ces notions ou pas.

Mais nous sommes tous complémentaires, chacun a ses connaissances et forcément ses lacunes. 

Mais ce n'est pas péjoratif, c'est ça une société. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 09:40, rq3zqtb a dit :

Ma clé à bougie spécifique est dans ma boîte à gants de Jogger...

En quoi cette clef spécifique qui te permet de serrer tes bougies à 15/20Nm, t'empêche également de serrer plus que ce couple à moins d'être bigrement musclé ?

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 08:18, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Mon éco-G est équipé de bougies NGK et le couple préconisé est 12/15 Nm, soit la moitié...

J'utilise une petite clé en té en 3/8" avec une douille spécifique de 14 mmm.

Le bon outil pour le bon usage...

@+

ce ne sont pas des NGK ILKAR7J7G comme sur le tce 900?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 08:41, dingdongtoy a dit :

Salut , étant donné le nombre de gens qui pense que le couple de serrage est un complot mondial des constructeurs et que de toute façon , leur bras est une clé dynamométrique....

j'ai arrêté de me prendre la tête avec ce debat

bien dit: ça m'apprendra à utiliser une clé dynamométrique systématiquement.

 

Et pour le débat pro vs non pro: on est sur un forum, pas dans un concours du plus malin plus fort, plus beau, plus intelligent = je m'en fiche. Si tu savais toutes les emmerdements que j'ai eu dans ma pauvre vie. Ils m'ont appris à dépassé le stade de me comparer à mon voisin.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 21:34, danny35 a dit :

Le serrage officiel c'est 30 NM, d'origine c'est très peu serré, on le voit à la 1 er vidange.

Pour avoir une idée du prix des réparations, tu prendrais environ combien pour :

- la pose d'un nouveau filet ?

- le changement de carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 11:32, glop a dit :

ce ne sont pas des NGK ILKAR7J7G comme sur le tce 900?

Salut Glop,

Sur mon éco-G, ce sont des NGK  ILKAR7V7D...

Que je ne trouve pas encore sur le net, ni même sur la documentation générale NGK.

Chasse gardée de Dacia/Renault pour qq années, sans doutes. 

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 11:15, Geyser a dit :

En quoi cette clef spécifique qui te permet de serrer tes bougies à 15/20Nm, t'empêche également de serrer plus que ce couple à moins d'être bigrement musclé ?

 

 

Tout simplement parce que son petit bras de levier en té fixe de 10 cm ne me permettra jamais de générer un couple supérieur, malgré mon impressionnante musculature. 

J'ai conscience de mes limites, sans aucune prétentions.

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 11:42, glop a dit :

Pour avoir une idée du prix des réparations, tu prendrais environ combien pour :

- la pose d'un nouveau filet ?

- le changement de carter ?

Avant de chercher le coût de la réparation, faudrait déjà être sûr de ce qui est endommagé...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 11:51, rq3zqtb a dit :

Tout simplement parce que son petit bras de levier en té fixe de 10 cm ne me permettra jamais de générer un couple supérieur, malgré mon impressionnante musculature. 

J'ai conscience de mes limites, sans aucune prétentions.

@+

Pardon ? 

Je peux t'assurer qu'avec un bras de 10cm tu dépasses aisément un couple de 15/20Nm.

M'enfin, nous ne serons jamais d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff faut arrêter, ça n'a rien a voir avec la force à ce niveau là . 15/20nm représente un effort absolument ridicule, même avec 10cm. Avec un p'tit cliquet 1/4 tu arrives facilement à 40N.m.

 

Puisque tu es outillé et que tu as les connaissances, je ne comprends pas ton raisonnement, essais un jour et tu verras. Tu bloque fortement avec ton T de 10cm puis tu test derrière avec une clef dynamo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 12:17, Geyser a dit :

Pfff faut arrêter, ça n'a rien a voir avec la force à ce niveau là . 15/20nm représente un effort absolument ridicule, même avec 10cm. Avec un p'tit cliquet 1/4 tu arrives facilement à 40N.m.

 

Puisque tu es outillé et que tu as les connaissances, je ne comprends pas ton raisonnement, essais un jour et tu verras. Tu bloque fortement avec ton T de 10cm puis tu test derrière avec une clef dynamo

 

Pour 20Nm soit 2 kg à 1m,  ça represente quand meme 20 kg à 10 cm !

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...