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Maquettes ou Kits à monter

Alfa Romeo Giulietta SS Targa Florio 1961 1/24


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Bonsoir à tous,

me voilà avec mon nouveau projet, comme d'hab dans le thème Targa Florio...

Cette fois le sujet est l'Alfa Romeo Giulietta Sprint Spéciale (dite SS) qui a couru à la Targa 1961 avec l'équipage Trapani-Donato en remportant une décente 13eme place au général (8eme en cat. GT, 6eme en classe 1001-1300 cc).

Quelque image de la cible:

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L' Alfa Romeo Giulietta et ses dérivés (Berlina Sprint, Sprint Veloce ou SV, Sprint Speciale ou SS, Sprint Zagato ou SZ, cette dernière en version queue ronde et queue tronquée, Spider) a été une des voitures les plus présentes dans les courses automobile entre les années '50 et les '60, de la Targa aux 24 heures du Mans, des 12 heures de Sebring au Tour de France, de la Mille Miglia au Rallye de Monte-Carlo, et beaucoup d'autres courses routières, en circuit et de côte, en obtenant toujours des classements flatteurs même au général, conduite soit par des amateurs ainsi que par des pros...

C'est donc assez incroyable que côté modélisme, au dehors de l'échelle 1/43 (où il y a plein de reproductions, en kit résine ou die-cast), il n'y ait pas grand chose...

Au 1/24eme, jusqu'à la première décade des années 2000, il y avait seulement un kit plastique assez moche de la Spider par Protar et quelque kit résine très artisanal du Japon (SZ queue ronde de chez Joker), de l'Argentine (SZ queue ronde et tronquée, Sprint 3eme serie par StradaSport) ou de l'Afrique du Sud (Sprint de chez Scalekraft) ou de la Finlande (Berlina par Airtrax), maintenant presque impossibles à trouver....

Heureusement, en 2011 la parution de la collection presse du Centenaire Alfa Romeo a comblé le vide avec des belles répliques en die-cast de la Sprint, de la SS et de la Spider... Il y a quelque an, dans un autre collection presse (Auto Vintage) on a vu paraître même la version Berlina TI (je parle bien sûr de la première et "véritable" Giulietta, pas de la Giulietta années '80 ou de la dernière)... Il y a quelque année on a vu même le beau kit "multi-media" de la SZ queue tronquée de chez Profil24.

Pour réproduire la SS, dérivée de la Sprint carrossée par Bertone, j'ai donc du partir forcément du die-cast presse du Centenaire:

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Modifié par bepvit
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Le 08/07/2024 à 08:31, Fmid a dit :

Chic ! Encore un beau sujet "à la Beppe" 🤗

 

Merci François, j'espère de ne pas vous décevoir... 🤗

 

Le 08/07/2024 à 10:39, mail0183 a dit :

 

plussin   😇

Merci Roland... 🤗

 

Le 08/07/2024 à 14:26, philX a dit :

Beau projet ... :love:

Merci Phil, je dois m'excuser avec toi et beaucoup de copains pour la rareté des mes visites sur vos sujets... Mais souvent je suis contraint à "voler" au boulot le temps pour mes maquettes et mes WIP, et m'en reste vraiment peu pour regarder vos chefs d'œuvre... 🤷🏻‍♂️

 

Le 08/07/2024 à 16:13, Yandegio a dit :

Je vais suivre :) 

Je confirme qu'il y a beaucoup de choix au 1/43ième qu'au 1/24ième ! 

Et que dire du 1/32ième ;) :) :) 

 

Merci Yan... Bon, au 1/32 on devrait avoir quelque carro pour slot-car... Sur laquelle on peut scratcher l'habitacle et le plancher...  Il y a une vingtaine d'ans j'avais commencé un tel travail sur une Lancia Aurelia B20 de chez Slot Classic, qui est bien sûr encore suspendue... 😁

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Le 08/07/2024 à 23:27, bepvit a dit :

Merci Phil, je dois m'excuser avec toi et beaucoup de copains pour la rareté des mes visites sur vos sujets... Mais souvent je suis contraint à "voler" au boulot le temps pour mes maquettes et mes WIP, et m'en reste vraiment peu pour regarder vos chefs d'œuvre... 🤷🏻‍♂️

 

Pas de souci ... Viens quand tu peux ... 🙂

 

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(modifié)

Bienvenus les amis, j'ai des fauteuils pour tous... 😊

Bon, le montage d'un tel modèle commence bien évidemment par le... démontage ! 😆

Cette opération une fois, sur les die-cast d'antan comme Polistil, BBurago ou Majorette c'était question de quelques minutes, les modèles étant montés seulement par des vis et des encastrements... Aujourd'hui il faut y dédier un pair de soirées... Il y a beaucoup plus de vis, soit sur le plancher, soit à l'intérieur, et le reste des pièces est riveté, voire collé à la cyano.... Il faut faire beaucoup d'attention pour ne pas casser/abîmer les pièces qu'on enlève... Et pourtant, j'ai dû détruire la plaque d'immatriculation arrière avec son cadre, car elle était trop bien collée... 🤦🏻‍♂️ 

Dans ce modèle, ce que saute aux yeux en le démontant, et qui faut sauter tout de suite, sont les charnières des portes, franchement énormes, qui envahissent pas mal l'habitacle... Comme d'hab, je préfère coller les portes à la carro pour sacrifier les charnières et obtenir le meilleur appariement possible... 

Voici le modèle démonté :

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Èlimination des affreuses charnières...

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Il y a aussi une décente reproduction de la baie moteur...

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... Et après démontage, décapage !

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Après avoir décapé, j'ai attaqué la carro. Le premier travail à faire c'était celui de virer le pare-choc arrière (un des éléments distinctifs du design de la voiture d'origine), moulé en une seule pièce avec la carro, à l'aide d'une fraise...

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La suite prochainement... 🙋🏻‍♂️

 

 

 

Modifié par bepvit
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Je me permets d'attirer l'attention sur une caractéristique de la voiture: celle de la TF61 est une SS low nose, exemplaires d'une première série partiellement en alu.

 

Elle se distingue principalement de la version de série par le nez plus bas et un peu "bossu" sur le raccord avec le capot et d'autre part par le couvercle de malle qui na va pas jusqu'au bord de la carrosserie.

 

spacer.png

 

 

 

 

https://www.conceptcarz.com/images/Alfa Romeo/59-Alfa_Giulietta_SprintSpcl_DV-07-MB_002.jpg

Modifié par Sportiva
La fonctionnalité du forum recommence à faire ch... les images apparaissent dans l'aperçu, et disparaissent en enregistrant le message...
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Le 15/07/2024 à 00:00, Sportiva a dit :

Je me permets d'attirer l'attention sur une caractéristique de la voiture: celle de la TF61 est une SS low nose, exemplaires d'une première série partiellement en alu.

 

Elle se distingue principalement de la version de série par le nez plus bas et un peu "bossu" sur le raccord avec le capot et d'autre part par le couvercle de malle qui na va pas jusqu'au bord de la carrosserie.

 

spacer.png

 

 

 

 

https://www.conceptcarz.com/images/Alfa Romeo/59-Alfa_Giulietta_SprintSpcl_DV-07-MB_002.jpg

Merci beaucoup pour ta contribution, très importante car je ne connaissais pas ces détails... 🙏🏻 Heureusement elle arrive quand la carro est encore à finir..😁

 

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Le 15/07/2024 à 01:09, bepvit a dit :

Merci beaucoup pour ta contribution, très importante car je ne connaissais pas ces détails... 🙏🏻 Heureusement elle arrive quand la carro est encore à finir..😁

 

 

c'est effectivement mieux qu'après    :oui:

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Bonjour...

Suite à les indications de Sportiva (que je remercie encore), j'ai commencé à travailler sur le museau... En regardant les photos de la voiture à la TF 61 on voit effectivement que la "bouche" est plus baisse et un peu plus ètroite que sur le modèle die-cast...

Après avoir coupé la partie inférieure du museau du plancher et l'avoir vissée a la carro, j'ai donc commencé par réaliser un "soutien" en CP sur lequel je vais poser le mastic..

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Je me demandais comment tu allais réussir à te tirer de ce mauvais pas, mais je vois que tu as trouvé une bonne idée pour franchir l'obstacle !

Hâte de voir la suite 😉

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Le 22/07/2024 à 15:39, Fmid a dit :

Je me demandais comment tu allais réussir à te tirer de ce mauvais pas, mais je vois que tu as trouvé une bonne idée pour franchir l'obstacle !

Hâte de voir la suite 😉

 

plussin     :bien:

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Excellent sujet, et avec une base qui semble très jolie au départ. 🧐

La modification de la calandre me semble bien engagée, et je trouve l'idée excellente. Bravo. 😲

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Con piacere... 🙂

 

Je conseille de chercher des photos de SS low nose sur le net sous différents angles pour apprécier la forme de la prise d'air. Il me semble que la proéminence du bord supérieur par rapport à l'inférieur est plus marquée sur la low nose que sur la série, donc elle est plus inclinée et non plus fine. Il faut donc prolonger davantage le dessus que le bord inférieur, voire laisser l'inférieur où il est, à vérifier sous différents angles.

 

Ici par exemple, ou ici pour une comparaison directe entre les deux versions.

 

Il me semble que les phares eux-mêmes sont un peu plus bas, avec la ligne supérieure de l'aile plus bombée. Mais c'est subtil, et je crois qu'il vaut mieux laisser tel quel.

Modifié par Sportiva
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Encore merci beaucoup à Sportiva pour l'assistance...

Hier soir, séance masticage...

Avant d'avoir lu le post de Sportiva j'ai en effet tenté de prolonger un peu la "lèvre" supérieure de la "bouche"...

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Quant au couvercle de coffre, vu que il n'y a pas d'intérêt à le laisser ouvrant, je l'ai collé, et j'ai mastiqué les creux avec deux mastics différents : époxy Tamiya bi-composant sur la partie que va devenir le bord de la carro, et Tamiya blanc sur le reste... Tout ça car mon idée est de re-graver les bord du capot, et le Tamiya blanc se retire beaucoup, en laissant voir la trace du creux... On verra si ça va marcher...

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Quant aux ailes plus bombées... Bof, je ne sais pas... Avec l'epoxy on pourrait y travailler, mais je crains les différences entre droite et gauche...

 

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Le 23/07/2024 à 09:46, Riviera a dit :

Excellent sujet, et avec une base qui semble très jolie au départ. 🧐

La modification de la calandre me semble bien engagée, et je trouve l'idée excellente. Bravo. 😲

Merci Riviera, espérons pour le résultat final... 😁

 

Le 23/07/2024 à 10:29, philX a dit :

C'est bien parti pour le re-carrossage du museau ... :bien:

Merci Phil, faut voir ce que va rester à l'arrivée...

 

Le 24/07/2024 à 12:09, 24eme O Phil a dit :

Pfiouuu, du gros travail ici!

 

Bon courage, tu vas en avoir besoin. :smile:

Merci... Oui, j'en suis conscient... 😁

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Le 24/07/2024 à 14:27, Fmid a dit :

Les doigts dans le nez…

Beppe a quand même bien mouillé la chemise sur l'Alpine !!! 😉

 

normal avec les températures en Sicile   :siffle:

si je ne le taquine pas un peu il ne va pas trouver ça anormal   :spamafote:

Modifié par mail0183
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Le 11/07/2024 à 00:33, bepvit a dit :

Et après démontage, décapage !

 

IMG_20240630_225118.thumb.jpg.40589270ebe4214c4404d629bcad04e6.jpg

 

 

Bonjour Beppe

Quel type de produit utilises-tu pour le décapage des peintures sur métal ?

 

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Le 24/07/2024 à 14:05, mail0183 a dit :

après l'Alpine faite les doigts dans le nez , l'Alfa va t être autre chose   😂

Si j'ai bien compris le sens de "le doigts dans le nez", c'est grâce à ton aide... 😁

Le 24/07/2024 à 14:27, Fmid a dit :

Les doigts dans le nez…

Beppe a quand même bien mouillé la chemise sur l'Alpine !!! 😉

Même ça, c'est vrai... 😆

Le 24/07/2024 à 14:29, mail0183 a dit :

 

normal avec les températures en Sicile   :siffle:

si je ne le taquine pas un peu il ne va pas trouver ça anormal   :spamafote:

Oui, je confirme que dans ces jours on mouille pas mal de chemises... 😅

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Le 24/07/2024 à 16:41, phb45 a dit :

 

Bonjour Beppe

Quel type de produit utilises-tu pour le décapage des peintures sur métal ?

 

Salut phb, normalement j'utilise du diluant nitrè... C'est pas le maximum côté écologie, mais la peinture se détache tout de suite comme la peau d'un serpent..

J'ai essayé aussi les décapants écologiques en gel mais après on doit travailler beaucoup pour nettoyer la carro du gâchis qui se crée..

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