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Bonne base pour prépa circuit


Raph.bc
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Bonjour, 

L'idée de me faire une prépa circuit commence fortement à me trotter sur la cervelle.

Dans l'idée ce serait de trouver une base avec une bonne partie châssis et si possible plutôt légère. Côté motorisation je veux me faire le kiff d'un swap (aucune idée pour l'instant).

 

J'avais pensé à quelques modèles cependant leur versions "sport" commencent à coter et je me demandais si les différences étaient uniquement sur la motorisation ou sur le châssis aussi ? (Ex 106 16s vs normale, R5 GTT etc...)

 

Les modèles que j'ai en tête sont :

- 106

- 306

- Delta phase 1

- 924 ou 944 si j'ai les moyens 

 

Ou sinon péter un boulon et me prendre une MG F (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

 

 

Aussi, je verrai peut être dans un second temps pour une homologation selon une certaine catégorie, mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

enfin voilà j'aurais aimé avoir vos avis sûr des bases intéressantes et accessibles.

 

Au plaisir de vous lire !

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Le 17/07/2024 à 11:22, Raph.bc a dit :

Bonjour, 

L'idée de me faire une prépa circuit commence fortement à me trotter sur la cervelle.

Dans l'idée ce serait de trouver une base avec une bonne partie châssis et si possible plutôt légère. Côté motorisation je veux me faire le kiff d'un swap (aucune idée pour l'instant).

 

J'avais pensé à quelques modèles cependant leur versions "sport" commencent à coter et je me demandais si les différences étaient uniquement sur la motorisation ou sur le châssis aussi ? (Ex 106 16s vs normale, R5 GTT etc...)

 

Les modèles que j'ai en tête sont :

- 106

- 306

- Delta phase 1

- 924 ou 944 si j'ai les moyens 

 

Ou sinon péter un boulon et me prendre une MG F (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

 

 

Aussi, je verrai peut être dans un second temps pour une homologation selon une certaine catégorie, mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

enfin voilà j'aurais aimé avoir vos avis sûr des bases intéressantes et accessibles.

 

Au plaisir de vous lire !

Yo, les 3 dernières de ta liste, tu peux faire une croix dessus, ou alors casse ton PEL 🤣

La vrai question qu'il faut se poser quand on veut pister est:

 

je vais faire combien de sortie/an

je préfère une traction ou propulsion

je suis débutant mais je souhaite évoluer

je destine mon bolide 100% à la piste ou le lundi matin il faut que je parte avec absolument au boulot

j'ai un budget, mais pas à rallonge

je ferai évoluer ma charrette au fil du temps, si je me suis pas chier dessus à ma première journée piste

je ferai ma mécanique moi même, j'e me débrouille pas mal avec ma caisse à outils

 

Bref, pour débuter, une petite 106, saxo, etc c'est très bien :bien: si tu roule traction, budget "contenue" y a plein de pièce partout

En propulsion, déjà plus couteux en entretien, mazda mx5, une sierra 2.0 "introuvable" mais indestructible, bref des autos que personne ne veut

 

Le premier truc à faire dans une petite prepa, c'est le chassie, amortisseur et frein, et savoir rester humble sur la piste (je te conseille fortement de prendre la piste avec qqun qui connait son sujet si tu as jamais fait de circuit)

le second, un set de roues avec des semi slick, attention la bagnole va ramassé cher avec des pneus de ce type, tout va travailler beaucoup plus "fort" il faudra alors entretenir 2 ou 3 fois plus les consommables (vidange moteur/boite) (purge liquide frein et remplacement de celui ci tous les ans)

etc. etc.

 

ah oui, un casque, des gants, et une paire de pompe (même de kart) sont pas mal non plus :coucou: 

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Le 18/07/2024 à 09:58, FVmini a dit :

Yo, les 3 dernières de ta liste, tu peux faire une croix dessus, ou alors casse ton PEL 🤣

La vrai question qu'il faut se poser quand on veut pister est:

 

je vais faire combien de sortie/an

je préfère une traction ou propulsion

je suis débutant mais je souhaite évoluer

je destine mon bolide 100% à la piste ou le lundi matin il faut que je parte avec absolument au boulot

j'ai un budget, mais pas à rallonge

je ferai évoluer ma charrette au fil du temps, si je me suis pas chier dessus à ma première journée piste

je ferai ma mécanique moi même, j'e me débrouille pas mal avec ma caisse à outils

 

Bref, pour débuter, une petite 106, saxo, etc c'est très bien :bien: si tu roule traction, budget "contenue" y a plein de pièce partout

En propulsion, déjà plus couteux en entretien, mazda mx5, une sierra 2.0 "introuvable" mais indestructible, bref des autos que personne ne veut

 

Le premier truc à faire dans une petite prepa, c'est le chassie, amortisseur et frein, et savoir rester humble sur la piste (je te conseille fortement de prendre la piste avec qqun qui connait son sujet si tu as jamais fait de circuit)

le second, un set de roues avec des semi slick, attention la bagnole va ramassé cher avec des pneus de ce type, tout va travailler beaucoup plus "fort" il faudra alors entretenir 2 ou 3 fois plus les consommables (vidange moteur/boite) (purge liquide frein et remplacement de celui ci tous les ans)

etc. etc.

 

ah oui, un casque, des gants, et une paire de pompe (même de kart) sont pas mal non plus :coucou: 

Salut, 

À propos des 924/944 et mg je les ai proposé parce que j'ai trouvé des modèles en dessous de 5k€

Quand je compare par rapport aux mx5 je serai peut être plus intéressant.

 

Après oui y aurait dû boulot à faire mais vu que ce sera une caisse de circuit, je me fous un peu que ce soit beau et "d'origine"

 

Mais pour répondre à tes propos dans l'idéal ce serait une propu.

Je suis débutant et ce serait avoir une caisse dédiée donc pas vraiment de contrainte.

L'idée serait de partir de la caisse d'origine et au fur et à mesure la faire à ma sauce.

 

Je pensais effectivement commencer par m'améliorer les freins et les suspats.

 

Pour le casque un de moto c'est compatible ou c'est pas les mêmes normes ?

 

Merci de ta réponse !

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Le 18/07/2024 à 21:33, Raph.bc a dit :

Salut, 

À propos des 924/944 et mg je les ai proposé parce que j'ai trouvé des modèles en dessous de 5k€

Quand je compare par rapport aux mx5 je serai peut être plus intéressant.

 

Après oui y aurait dû boulot à faire mais vu que ce sera une caisse de circuit, je me fous un peu que ce soit beau et "d'origine"

 

Mais pour répondre à tes propos dans l'idéal ce serait une propu.

Je suis débutant et ce serait avoir une caisse dédiée donc pas vraiment de contrainte.

L'idée serait de partir de la caisse d'origine et au fur et à mesure la faire à ma sauce.

 

Je pensais effectivement commencer par m'améliorer les freins et les suspats.

 

Pour le casque un de moto c'est compatible ou c'est pas les mêmes normes ?

 

Merci de ta réponse !

Yo, casque moto oui, eu pour les Porsche, laisse tomber, le prix des pièces à plus que fait X 3 sur une même pièce, même pour un pauvre 4 zylindres de golf 🤣

j'ai pisté 12 ans en 911 3.2L c'est génial, mais le budget était devenu du grand n'importe quoi :siffle: et pour tes 5k€ de 924/44 elles doivent être sucé à l'os :w:

bref tourne toi plutôt sur du fiable et "abordable" regarde la plus par des bagnoles qui roulent sur piste aujourd'hui, bm, mx5, etc mais tu auras vite fait le tour.

Je dirai que la bm et surement la plus répandue, en plus le jour ou tu es en rade, tu trouvera toujours qqun sur un forum pour te tuyauter :bien:

Tu peux aussi regarder sur une auto déjà "préparé" des fois ce n'est pas plus mal, surtout si le Mec te présente un dossier suivi d'entretien :coucou:

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Le 19/07/2024 à 08:52, FVmini a dit :

Yo, casque moto oui, eu pour les Porsche, laisse tomber, le prix des pièces à plus que fait X 3 sur une même pièce, même pour un pauvre 4 zylindres de golf 🤣

j'ai pisté 12 ans en 911 3.2L c'est génial, mais le budget était devenu du grand n'importe quoi :siffle: et pour tes 5k€ de 924/44 elles doivent être sucé à l'os :w:

bref tourne toi plutôt sur du fiable et "abordable" regarde la plus par des bagnoles qui roulent sur piste aujourd'hui, bm, mx5, etc mais tu auras vite fait le tour.

Je dirai que la bm et surement la plus répandue, en plus le jour ou tu es en rade, tu trouvera toujours qqun sur un forum pour te tuyauter :bien:

Tu peux aussi regarder sur une auto déjà "préparé" des fois ce n'est pas plus mal, surtout si le Mec te présente un dossier suivi d'entretien :coucou:

Salut, bon effectivement pour les Porsche je vais peut être abandonner.

 

Dans l'idéal j'aimerais me trouver quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. Je vais pas te mentir les BM me font pas rêver...

Après en terme de budget y a difficilement mieux.

 

Ce que j'avais en tête sinon c'était me trouver un bon châssis et me faire en swap, ça me permettrait de me faire bien la main en mécanique et de mieux connaître ma caisse je pense.

 

Pour une caisse déjà préparée l'idée est tentante mais niveau budget je sais pas trop...

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Le 19/07/2024 à 10:43, Raph.bc a dit :

Salut, bon effectivement pour les Porsche je vais peut être abandonner.

 

Dans l'idéal j'aimerais me trouver quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. Je vais pas te mentir les BM me font pas rêver...

Après en terme de budget y a difficilement mieux.

 

Ce que j'avais en tête sinon c'était me trouver un bon châssis et me faire en swap, ça me permettrait de me faire bien la main en mécanique et de mieux connaître ma caisse je pense.

 

Pour une caisse déjà préparée l'idée est tentante mais niveau budget je sais pas trop...

Bah faire un swap, ça veut dire gestion programmable etc, etc, et la ce n'est plus le même niveau technique, ni financier,

alors oui la bm fait "Jacky" mais tu trouves des kit turbo presque près à installer pour pas trop cher et sans aller forger le bloc pour 10k€ de plus , il  y là https://www.laurent-motors.com/fr/ ou tu trouve plein de truc pas mal.

Faut bien monter ton dossier avant de te lancer, car beaucoup ne son jamais fini par manque de temps, de connaissance, ou de pognon :w:

Si ton but et bien d'aller faire qqes journées de piste, il faut mieux commencer petit et se faire plaisir dans son budget, plutôt que de vouloir un monstre inexploitable, bouffe pognon et toujours en rade :ptdr::ptdr::ptdr:

Il faut aussi penser que si tu es "débutant" on va pas faire spa ou le nurbur sans avoir fait des petits circuits avant, sachant que les 2 circuits cité il faut quand même des cv et du pognon pour y prendre du plaisir, et un peut de couille 🤣 car tu te retrouve vite le pieds dans la tôle au rupteur :wildboar: et quand sa tape, bah cela fait vite très mal :bah:

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Le 19/07/2024 à 11:46, FVmini a dit :

Bah faire un swap, ça veut dire gestion programmable etc, etc, et la ce n'est plus le même niveau technique, ni financier,

alors oui la bm fait "Jacky" mais tu trouves des kit turbo presque près à installer pour pas trop cher et sans aller forger le bloc pour 10k€ de plus , il  y là https://www.laurent-motors.com/fr/ ou tu trouve plein de truc pas mal.

Faut bien monter ton dossier avant de te lancer, car beaucoup ne son jamais fini par manque de temps, de connaissance, ou de pognon :w:

Si ton but et bien d'aller faire qqes journées de piste, il faut mieux commencer petit et se faire plaisir dans son budget, plutôt que de vouloir un monstre inexploitable, bouffe pognon et toujours en rade :ptdr::ptdr::ptdr:

Il faut aussi penser que si tu es "débutant" on va pas faire spa ou le nurbur sans avoir fait des petits circuits avant, sachant que les 2 circuits cité il faut quand même des cv et du pognon pour y prendre du plaisir, et un peut de couille 🤣 car tu te retrouve vite le pieds dans la tôle au rupteur :wildboar: et quand sa tape, bah cela fait vite très mal :bah:

Ahah c'est vrai, 

J'ai tendance à un peu m'emballer des mes projets...

 

Une 106 ou 306 vidée pourrais faire l'affaire.

 

Tu conseillerais quoi entre les deux ?

 

La 106 est plus légère mais la 306 est plus large et de ce que j'ai vu un meilleur chassis.

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Yo, j'ai eu une 306, c'est un rail, mais je pense qu'il sera plus facile de trouver de la pièce pour la 106/saxo,

c'est vraiment une bonne base, et pour un prix "contenue" rien quand lui mettant des freins, tu vide la bagnole, 2 baquets d'occase et une paire de harnais, y a déjà vraiment de quoi se faire plaisir pour pas trop cher :bien:

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Le 20/07/2024 à 08:12, FVmini a dit :

Yo, j'ai eu une 306, c'est un rail, mais je pense qu'il sera plus facile de trouver de la pièce pour la 106/saxo,

c'est vraiment une bonne base, et pour un prix "contenue" rien quand lui mettant des freins, tu vide la bagnole, 2 baquets d'occase et une paire de harnais, y a déjà vraiment de quoi se faire plaisir pour pas trop cher :bien:

Salut, 

Donc pour toi vaut mieux partir sur une 106 ou une saxo ? 

 

Même si la gueule de la 306...

 

Merci !

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Le 20/07/2024 à 22:04, Raph.bc a dit :

Salut, 

Donc pour toi vaut mieux partir sur une 106 ou une saxo ? 

 

Même si la gueule de la 306...

 

Merci !

bah une 306 S16, c'est introuvable à prix correcte, sans connaitre un Vieux qui a cela au fin fond du garage et qui a pas roulé depuis 12 ans :bah:

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Le 21/07/2024 à 07:59, FVmini a dit :

bah une 306 S16, c'est introuvable à prix correcte, sans connaitre un Vieux qui a cela au fin fond du garage et qui a pas roulé depuis 12 ans :bah:

C'est pas faux...

 

Ça se trouve des blocs de s16 ?

 

Ça pourrait être prendre une 306 XS ou XSI et la swap s16.

 

En tout cas merci de tes conseils !!

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Le 22/07/2024 à 16:09, marzal a dit :

AX swap TU5J4 :o 

C'est le moteur de la saxo vts/106 s16 nan ?

 

Niveau tenue de route c'est comment ? Pas trop une caisse à savon ?

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Yo, tu as pensé à une 206 s16, titi et grominet qui en avait préparé une dans WD, bon ok tout le monde sais que l'émission et pipoté, mais il y avait les bases pour débuter :w et il y a plein de pièce :coolfuck:

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Le 26/07/2024 à 06:25, FVmini a dit :

Yo, tu as pensé à une 206 s16, titi et grominet qui en avait préparé une dans WD, bon ok tout le monde sais que l'émission et pipoté, mais il y avait les bases pour débuter :w et il y a plein de pièce :coolfuck:

Ah c'est pas con cette idée.

 

Je regarderai !

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Le 26/07/2024 à 09:13, marzal a dit :

Et ça vaut moins cher que les 106/306 pour l'instant. 

J'ai pas regardé les prix mais ce serait pas étonnant vu comment elles cotent les deux mamies...

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Salut,

pour de la piste, l’idée c’est souvent d’y aller avec une caisse qui vaut rien, histoire de pas hésiter à y aller à fond sans avoir peur de l’éclater dans la glissière au premier virage… ce que tu ne n’osera  pas faire avec une Porsche. 
Si tu pars sur du petit gabarit, as tu penser à une twingo? C’est pas le premier truc qui te vient à l’esprit quand tu pense à la piste mais ça marche. Renseigne toi auprès de la sphère « twin’ cup » on en trouve déjà préparer pour 5000€ avec un swap preparé 1.6l 16s de plus de 130-140cv et dans une caisse de ce gabarit , ça marche fort!!. J’avais pris contact avec Boiziot compétition à côté de Toulouse qui est spécialisé la dedans, il prenait 2000€ pour changer le moteur et freinage avec pièces et prépa si je lui ramenais la caisse et des twingo , on en trouve partout pour rien…à+

Modifié par Leogar
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Le 15/08/2024 à 09:25, FVmini a dit :

Yo, drôle de mentalité :wildboar: tu as rarement une piste pour toi tout seul, et faut aussi pensé aux autres, ce que tu dis et une énorme connerie.

 

C’est une façon de parler… 

ce que je veux dire par là, c’est que la piste reste un environnement dangereux et nier l’éventualité d’un accident ou de faire une sortie et te prendre la glissière quand tu y vas, c’est ça la connerie d’après moi. Sur piste, tu essaye souvent d'amener ton véhicule à ses limites malgré tout, sinon, vaut mieux jouer à la pétanque, tu prendras moins de risques.. et y aller avec une Porsche ou je sais pas quelle allemande si t’en as pas réellement les moyens, c’est ça la connerie sauf si tu y vas pour faire du tourisme. Pousser sa voiture, mise à part de vrais pilotes , très peu de gens osent le faire avec des voiture qui ont de la valeur ou sur lesquelles il ont passé trop de temps, de peur de les abîmer… ou tout simplement parce qu’ils ne les maîtrisent pas. c’est pourquoi on voit des mecs en clio tirer la bourre à des mecs en bm compétition, alors qu’elles ne jouent clairement pas dans la même catégorie, parce que le mec en clio sait qu’il a pas grand chose à perdre alors que le mec en bm, si. 
il vaut mieux avoir un petite voiture qu’on maitrise à 100% et qu’on a pas trop peur d’esquinté qu’une énorme cylindrée avec laquelle on prend peur au premier virage pour sa vie et son compte en banque.

enfin tout ça ce n’est que mon avis..
Et je ne parlais pas non plus d’avoir un comportement dangereux ! Sécurité avant tout ! Pour avoir fait 5 tonneaux il y a à peine un an avec une Chevrolet que je restaurais et préparais depuis plusieurs mois… je parle de tout ça en connaissance de cause. Je ne dois la vie qu’aux harnais que j’avais installé et je l’avais bien mauvaise pour tout ce travail et argent parti en fumée !

La voiture en question :

IMG_2399.thumb.jpeg.0fe0e36a07d510922e7c92ddd842e985.jpegIMG_2398.thumb.jpeg.a2293520430b9c6bb51b599fd777a632.jpeg

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Le 15/08/2024 à 09:43, Leogar a dit :

Sur piste, tu essaye souvent d'amener ton véhicule à ses limites malgré tout, sinon, vaut mieux jouer à la pétanque, tu prendras moins de risques..

Merci :jap: 

  • Merci 1
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Le 15/08/2024 à 09:43, Leogar a dit :

C’est une façon de parler… 

ce que je veux dire par là, c’est que la piste reste un environnement dangereux et nier l’éventualité d’un accident ou de faire une sortie et te prendre la glissière quand tu y vas, c’est ça la connerie d’après moi. Sur piste, tu essaye souvent d'amener ton véhicule à ses limites malgré tout, sinon, vaut mieux jouer à la pétanque, tu prendras moins de risques.. et y aller avec une Porsche ou je sais pas quelle allemande si t’en as pas réellement les moyens, c’est ça la connerie sauf si tu y vas pour faire du tourisme. Pousser sa voiture, mise à part de vrais pilotes , très peu de gens osent le faire avec des voiture qui ont de la valeur ou sur lesquelles il ont passé trop de temps, de peur de les abîmer… ou tout simplement parce qu’ils ne les maîtrisent pas. c’est pourquoi on voit des mecs en clio tirer la bourre à des mecs en bm compétition, alors qu’elles ne jouent clairement pas dans la même catégorie, parce que le mec en clio sait qu’il a pas grand chose à perdre alors que le mec en bm, si. 
il vaut mieux avoir un petite voiture qu’on maitrise à 100% et qu’on a pas trop peur d’esquinté qu’une énorme cylindrée avec laquelle on prend peur au premier virage pour sa vie et son compte en banque.

enfin tout ça ce n’est que mon avis..
Et je ne parlais pas non plus d’avoir un comportement dangereux ! Sécurité avant tout ! Pour avoir fait 5 tonneaux il y a à peine un an avec une Chevrolet que je restaurais et préparais depuis plusieurs mois… je parle de tout ça en connaissance de cause. Je ne dois la vie qu’aux harnais que j’avais installé et je l’avais bien mauvaise pour tout ce travail et argent parti en fumée !

La voiture en question :

IMG_2399.thumb.jpeg.0fe0e36a07d510922e7c92ddd842e985.jpegIMG_2398.thumb.jpeg.a2293520430b9c6bb51b599fd777a632.jpeg

ça fait + de 20 ans que je piste et jamais plié une bagnole, et j'y vais pas pour trier les lentilles, fin de la discussion avec toi, Mr.

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Mais c’est pas un concours de plieras, plieras pas sa caisse, arioule !! Bravo, je te félicite si ca t’est jamais arrivé, tu dois être un pilote hors pair et je m’en contrefous.
Et pour info, ce n’est pas toi qui mets fin à notre discussion, c’est moi qui n’ai plus rien à échanger avec une personne qui est prêt à souhaiter la mort de quelqu’un juste parce qu’il est trop crétin pour essayer de comprendre ce qu’il essaye de te dire… tenir ce genre de propos, je trouve ça très grave ! 

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