Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

R21 Txi prépa


Invité §inv054eY

Messages recommandés

Invité §inv054eY

Bonsoir,

J'ai une R21 en ma possession et je voulais vous posez quelques questions :

-histoire de la rendre un peu plus nerveuse, qu'est ce que je peux faire en prépa moteur ? est ce que je peux lui greffer un turbo sans prendre trop de risque sachant qu'il existe cette même voiture mais en version turbo ?

-Une voiture n'ayant jamais rouler depuis que le joint de culasse est a refaire, est ce qu'en le refaisant je n'aurais pas abimer le moteur en la laissant comme ça ? (il s'agit d'une 3e voiture a mes parents que je récupère)

 

J'ai fais mes débuts sur cette voiture et j'ai envie de continuer avec malgré les quelques défault qu'on connait chez cette voiture

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

:lol::lol::lol::lol::lol:

 

si tu veux plus puissant économise et achete en une autre, 140cv c'est pas suffisant tu veux quoi encore une porshe??? de plus modification du moulin rend le véhicule inhomologable sur route ouverte en cas d'accident case prison et des millions d'euros en factures si bléssés. réfléchi voir un peu au lieu de faire l'inconcient!!

 

refait le joint de culasse,éprouvage de la culasse distri, une bonne révision et roule ma poule mais molo au départ sinon le moulin va claquer en moins de deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv054eY

Ok merci du conseil, 140ch je sais c'est déjà pas mal, mais est ce que quelqu'un peut me conseillé une prépa moteur tout de même ?

PS : j'ésite encore entre l'amélioré mais en la gardant en toute l'égalité pour rouler sur route, ou ajouter le turbo histoire d'aller rouler sur circuit le week end.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2L turbo n'a rien a voir avec la txi, énormément de modifications sont apporté au moteur et au chassis, ce n'est pas un simple turbo gréffé a l'arrache par des bricolo du dimanche (sauf si porsche peut etre appelé bricolo du dimanche :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv054eY

LoL ok alors qu'est ce que je peux faire pour l'améliorer ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

rien laisse la tel quel et économise pour acheter plus puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptet que tu la trouves molassone car son moteur est en train de clamser, parce que j'ai eu une R21 de 92 ch, avec la finition la plus haut de gamme (et donc lourde) sur ce moteur, et, tant qu'il n'y avait pas les bagages pour un mois et 5 personnes dedans, elle était plustot vive.

 

alors 140ch pour la meme voiture, je vois pas ... à moins que tu passes ton temps en 5e à transporter des sacs de sables, et encore ...

 

de plus, la fameuse version 2l turbo avait été préparée spécialement par porsche pour renault, et surtout, la préparation a dû etre dégonflée car la boite de vitesse renault n'encaissait pas le couple de la préparation ...

 

alors, avant de faire des conneries au niveau légal et réglementaire (qui peuvent se retourner très violemment contre toi en cas d'accident, surtout si ya des blessés, car l'assurance qui te couvre pourra se défausser en invoquant que ton véhicule était pas conforme à ta déclaration), en bricolant un turbo à l'arrache qui a 90% de chance de te péter à la gueule (et si c pas le turbo, ça sera un autre organe de la voiture), n'oublie pas qu'une voiture, c un tout, pas seulement une puissance brute. et surtout, sur route ouverte, tu pilotes pas, tu conduis ... et pour ça, tu as plus intéret à respecter les autres et à apprendre à t'insérer dans une circulation qu'à savoir taper un 1000m D.A. ou à passer une courbe à 90 km/h ...

 

fais déjà les réparations si son joint de culasse doit etre changé ... et fais aussi gaffe qu'il n'y ait pas un autre problème (style circuit de refroidissement bouché ou ventilateur en panne ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §omt858pz

mon pere a une R21 2L Turbo, meme mon ancienne Corrado G60 etait loin derriere.

475 000km et roule toujours aussi fort, pour moi une des meilleures voitures de son epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin à ce train-là, on peut toujours trouver mieux, tu peux meme essayer un mirage, ça va encore plus vite :lol: !

 

mais la TXI reste au-dessus de la moyenne en performance, surtout pour une berline.

 

j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse la trouver pas assez puissante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §omt858pz

J'suis d'accord, mais au lieu d'investir pour booster son TXI, autant la vendre et se prendre un 2L Turbo pour avoir de "vraies" perf

En plus le 2L est facilement modifiable, yen a certains qui depassent les 300 chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient du 2L à 12 soupapes de la TXi c'est qu'il est ressenti comme creux à bas régime.

 

Le même 2L à 8 soupapes est plus agréble à rouler car le couple vient un peu plus tôt.

 

si tu veux qu'elle marche il ne faut pas avoir peur de l'envoyer dans les tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer734vK
Une clio 3 est plus lourde... et souvant motorisé en dci 70 ou 85ch...

 

Comparons ce qui est comparable tout de même.

Un Txi est un moteur essence et non diesel et tout le monde sait que les moteurs diesel sont bien plus lourd à cylindrées équivalent. Pour s'en approcher, il faut prendre la Clio GT 1.6 128cv qui fait 1 150 kg mais certainement plus agile. Sinon, il y a la RS avec ces 203cv mais 1 240 kg. Pour la plus lourde des diesel, il faut prendre la Clio GT dci 105cv 5 portes pour avoir 1 210 kg, mais là l'utilisation n'est pas vraiment sportive.

Mon voisin avait achetée une R21 Txi neuve au début des années 90. Je ne veux pas dire, mais elle envoyait pas mal pour une berline. Ce n'était pas une 2L Turbo, mais elle avait du répondant. De plus, une modif par ajout de turbo, je doute de son homologation. Autant, le réparer correctement ou en mettre un quasi neuf car mettre un turbo pour accroitre la puissance te demandera également de voir si la boite supporte le supplément de couple, si les freins sont toujours adaptés, et l'assurance qui ne marchera plus si découverte de la modification du moteur (et là l'assurance risque même de se retourner contre toi).... Bref, beaucoup de frais et de risques pour se faire plaisir de temps en temps.

Sinon prépares-là uniquement pour le circuit et trouves une assurance qui accepte ce "risque" à un prix abordable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv054eY

Oui je me contente de ce qu'elle a sous le moteur sans problème, mais comme je dois faire des frais dessus (en plus du joint de culasse, les injecteurs sont a faire je pense) je voulais savoir si ça valait le coup d'essayer de gagné de la puissance a ce niveau la mais je pense la laisser comme ça.

Par ailleurs, je vois pas mal de caracteristique disant que la R21 TXi a pour vitesse max 210km/h hors je me souviens d'une autoroute allemande avec mon père où on l'avait monté a 225km/h et sachant que mon père la pousse jamais ds "zone rouge", j'voulais savoir pourquoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clio 3 est plus lourde... et souvant motorisé en dci 70 ou 85ch...

 

Comparons ce qui est comparable tout de même.

Un Txi est un moteur essence et non diesel et tout le monde sait que les moteurs diesel sont bien plus lourd à cylindrées équivalent. Pour s'en approcher, il faut prendre la Clio GT 1.6 128cv qui fait 1 150 kg mais certainement plus agile. Sinon, il y a la RS avec ces 203cv mais 1 240 kg. Pour la plus lourde des diesel, il faut prendre la Clio GT dci 105cv 5 portes pour avoir 1 210 kg, mais là l'utilisation n'est pas vraiment sportive.

Mon voisin avait achetée une R21 Txi neuve au début des années 90. Je ne veux pas dire, mais elle envoyait pas mal pour une berline. Ce n'était pas une 2L Turbo, mais elle avait du répondant. De plus, une modif par ajout de turbo, je doute de son homologation. Autant, le réparer correctement ou en mettre un quasi neuf car mettre un turbo pour accroitre la puissance te demandera également de voir si la boite supporte le supplément de couple, si les freins sont toujours adaptés, et l'assurance qui ne marchera plus si découverte de la modification du moteur (et là l'assurance risque même de se retourner contre toi).... Bref, beaucoup de frais et de risques pour se faire plaisir de temps en temps.

Sinon prépares-là uniquement pour le circuit et trouves une assurance qui accepte ce "risque" à un prix abordable....

 

 

En tenue de route la clio dci 70 doit mieux tenir que la r21, c'est le progrés :D

 

Sinon la r21 turbo a reçu un gros traitement pour améliorer la fiabilité, comme les soupapes refroidit au sodium, les piston refroidit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compteur des renault est souvent assez optimiste, donc 225 km/h compteur ... avec un peu de chance, t'étais à moins de 200 km/h en tout.

 

 

210chrono, ce qui fait un peut plus de 220 compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou680js

moi c'est pareil avec ma ti, 2l 120ch je prend 220compteur alors quel est donnee pour 198chrono,les compteur n'affiche pas les vitesses chronos,donc c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv203zS

garde donc ta TXI d'origine ...si c'est une phase 1 ,donc sans catalyseur, vu son rapport poids puissance,elle posséde d'excellentes performances encore d'actualité .....

 

c'est une voiture à boite courte,faite pour rouler dans les tours,et franchement on se régale à son volant si on a compris son fonctionnement ....

 

ses deux principaux défauts,la forte consommation en ville,et la fragilité du joint de culasse,il faut respecter les temps de chauffe et ne pas couper le moteur tout de suite après un long parcours,surtout si les ventilos sont en marche....

 

dans les bouchons,ne pas hésiter à mettre le chauffage à fond,quitte à ouvrir les vitres ,vidanger le circuit de refroidissement tous les ans également ..

 

ce sont des petits trucs qui évitent de grosses mauvaises surprises ....

 

c'est ma seconde TXI,j'ai possédé tous les modèles essence de la gamme,y compris la 2 litres Turbo boostée à 235 cv ..piège à permis actuellement ....

 

avec la TXI ,on possède une voiture agréable sur route,confortable,performante,et prête à la conduite dite " sportive" des que le parcours devient accidenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

la phase 1 c'est pas une TXI c'est une Ti faut pas confondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...