Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Evénement et rassemblements

Exposition "On n'arrête pas le progrès" - Mondial de Paris 2024


 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

A l'occasion de la 90ème édition du Mondial de Paris, qui se déroule du 15 au 20 Octobre 2024 à la Porte de Versailles, une exposition baptisée "On n'arrête pas le progrès" est organisée dans le pavillon 5.1.

 

large.DSC_1981.JPG.ccebbfff31684cb16ef2e04238b2751e.JPG

 

Le véhicule ouvrant cette exposition nous vient du musée de L'Aventure Peugeot : il s'agit d'une Peugeot Type 3, produite de 1891 à 1894.

 

large.DSC_1980.JPG.b7c9b23555dfc3df8f9de3185c9e7afa.JPG

 

large.DSC_1982.JPG.d03bdf2ec05f3cc08e3bdfa6a2a490f6.JPG

 

Pour chaque véhicule exposé, un panneau explicatif de son innovation permet au visiteur d'en connaître plus à son sujet.

 

large.DSC_1988.JPG.1c7d2132bce5f6fa243a22535f529336.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produite de 1934 à 1957, la Citroën Traction Avant a, comme son nom l'indique, démocratisé la traction avant. Mais c'était loin d'être la seule innovation de ce véhicule commercialisé voici 90 ans.

 

Le présent exemplaire est prêté par L'Aventure Citroën. En même temps, avec la fermeture du Conservatoire d'Aulnay-sous-Bois, c'est l'une des rares possibilités d'exposer des véhicules de cette collection...

 

large.DSC_1985.JPG.b00f0a4be865055e095d89a29b3b35d8.JPG

 

large.DSC_1987.JPG.672f421bec22fa8884cb9ba7a58c35c1.JPG

 

large.DSC_1986.JPG.07fc5d88b3baef6167fdae94cf7d0b06.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Débarquée sur les plages de Normandie un matin de juin 1944, la Willys MB a effectué ses premiers tours de roues en 1941. La Jeep, une véritable légende de la seconde guerre mondiale, un élément majeur de la victoire des Alliés.

 

DSC_1992.thumb.JPG.d2826f812a6a2eb8bd0e17453dbd4d3b.JPG

 

large.DSC_1993.JPG.fa19c310a379e7e4c73dce2ae9e7a7df.JPG

 

large.DSC_1991.JPG.92946bfa41c98d6de4789a4f90184552.JPG

 

large.DSC_1990.JPG.f99a7df15dec432c69cefec9a1d1ca31.JPG

Modifié par NyvetDuPiC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Salon de Paris 1948 a vu la firme Citroën lever le voile sur la 2CV, un projet entamé avant le second conflit mondial. Ces quatre roues sous un parapluie sont toujours aussi iconiques, près de 80 ans plus tard.

 

large.DSC_1996.JPG.cef48acf43bda04d4c3c4769f0046099.JPG

 

large.DSC_1994.JPG.97b80b1b64849c0f16f69463200f428a.JPG

 

large.DSC_1995.JPG.21d4b51bb3b34e419d5604cd5559a3bb.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un raz-de-marée lors de sa présentation lors du Salon 1955, 21 années de production, un succès qui ne s'est jamais démenti : telle est la Citroën DS.

 

large.DSC_2000.JPG.8d7ff0d7f0fd7aeca158e7d078c580ff.JPG

 

large.DSC_1998.JPG.78b38a231502eaefe3a7ab12b4fce864.JPG

 

large.DSC_1997.JPG.9964b5c605e88ffdca08c75b1b3ce54c.JPG

Modifié par NyvetDuPiC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction les Seventies, avec la Renault 5 commercialisée à partir de 1972. On regrettera que l'exemplaire ici prêté par Renault Classic ne dispose pas du logo Kent mais d'un Vasarely, de même que l'erreur sur la date de fin de production sur le panneau de présentation en arrière-plan.

 

DSC_2004.thumb.JPG.ce9d0a2089f73c106c24a3bac3588959.JPG

 

large.DSC_2005.JPG.801ffa14fd499d28bc7bab912f190417.JPG

 

large.DSC_2006.JPG.cc98f19f6c001db71f3a4c3ea1411acd.JPG

 

large.DSC_2002.JPG.917921f84a9550dff8cc452c98f84d8b.JPG

 

large.DSC_2003.JPG.26bfc86e4a0583d66ddf7fa3d6fb97cc.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2024 à 22:05, NyvetDuPiC a dit :

Direction les Seventies, avec la Renault 5 commercialisée à partir de 1972. On regrettera que l'exemplaire ici prêté par Renault Classic ne dispose pas du logo Kent mais d'un Vasarely, de même que l'erreur sur la date de fin de production sur le panneau de présentation en arrière-plan.

 

DSC_2004.thumb.JPG.ce9d0a2089f73c106c24a3bac3588959.JPG

 

large.DSC_2005.JPG.801ffa14fd499d28bc7bab912f190417.JPG

 

large.DSC_2006.JPG.cc98f19f6c001db71f3a4c3ea1411acd.JPG

 

large.DSC_2002.JPG.917921f84a9550dff8cc452c98f84d8b.JPG

 

large.DSC_2003.JPG.26bfc86e4a0583d66ddf7fa3d6fb97cc.JPG

 

J'ai lu quelque part, mais c'est à confirmer, que les concessionnaires Renault avaient pour consigne de remplacer le logo Kent par le logo Vasarely lorsque la voiture passait chez eux en révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2024 à 13:57, daniel762 a dit :

 

J'ai lu quelque part, mais c'est à confirmer, que les concessionnaires Renault avaient pour consigne de remplacer le logo Kent par le logo Vasarely lorsque la voiture passait chez eux en révision.

 

Il existe néanmoins quelques survivantes. :p

 

Dommage que celle-ci n'ait pas le logo interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuivons notre visite avec la Volkswagen Golf, qui célèbre son 50ème anniversaire en 2024. L'exemplaire ici présenté est plus récent, puisqu'il s'agit d'une GTi 1800 de décembre 1983. Et particularité du véhicule, elle appartient à notre ami FAïen @mtassinari!

 

large.DSC_2013.JPG.276cf37c0cb5f201afceda856ccfdbcf.JPG

 

large.DSC_2014.JPG.2340f30863752fb798735d9368fee91c.JPG

 

large.DSC_2011.JPG.9a499aa920d64192e9abb5e93994278f.JPG

 

large.DSC_2010.JPG.b220148dd5d698d050a5f9fec0325f27.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années 80 ont été riches en modèles français ayant marqué l'histoire. Parmi eux, la Peugeot 205, ici exposée dans sa variante 1.9 GTi, prêtée par le musée de l'Aventure Peugeot.

 

large.DSC_2018.JPG.1cddc34e9de9e09aeb7ced79aca26c6c.JPG

 

large.DSC_2019.JPG.04db3474d81823a821233ba807aca8dc.JPG

 

large.DSC_2017.JPG.6a6897bc0f435e19cf8d05a6b673ff50.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ? Renault a crû en ce projet amené par Matra, en commercialisant en 1984 la première génération de l'Espace. L'exemplaire ici présenté est un 2000 TSE.

 

large.DSC_2021.JPG.6dadee944f6fed100c7b79986d247e72.JPG

 

large.DSC_2020.JPG.e04678ea5772f3b45c49158daf1ed829.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1992, la Twingo fait sensation sur le stand Renault à la Porte de Versailles. 32 ans après, les murs résonnent encore de son succès qui ne s'est jamais démenti.

 

large.DSC_2023.JPG.3e9f8c7413405c981a74d9735a4fba6c.JPG

 

large.DSC_2022.JPG.9701455ac541e2d863efcf1c3ad80d28.JPG

 

large.DSC_2025.JPG.b0fce3efb2b50c93db3bb4892e61ba99.JPG

 

large.DSC_2024.JPG.0685bee38880a18a7dc4a6b1623528bd.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La firme Toyota semble avoir récemment intégrée au sein de sa collection française une Toyota Prius de première génération. Lancée en 1997 au Japon, cette première génération s'est vendue au compte-goutte en France. C'est à partir de la seconde génération que ses ventes exploseront à travers le monde!

 

large.DSC_2028.JPG.ac0ed6e05ab70cfbf65b8628a960680c.JPG

 

large.DSC_2031.JPG.a3e6831bf93e1995a9a1b2c907d126cb.JPG

 

large.DSC_2030.JPG.fae646e6da4982fcb900a5b147149406.JPGlarge.DSC_2026.JPG.f90d5c1b0f8d39c98b921dfa1590bbd5.JPG

 

large.DSC_2027.JPG.cd8aacdc67d03148da21f20498adaa23.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004, Renault lançait via sa marque Dacia sa voiture mondiale, la Logan. D'abord réservée aux marchés émergents, elle sera importée dès l'année suivante en Europe de l'Ouest. L'exemplaire ici présenté est une version badgée Renault. Elle sera également vendue ornée des logos Nissan ou Mahindra.

 

large.DSC_2032.JPG.065b63e828625904b049b90a3e583aaf.JPG

 

large.DSC_2033.JPG.49c2510935df9d4539715ffef5e17e70.JPG

 

large.DSC_2034.JPG.e8ae0ad6ccb3b7baafb03a0ac1cfa0a0.JPG

 

large.DSC_2035.JPG.d3d241c64f8efe95ff467712e51086f0.JPG

 

large.DSC_2036.JPG.0221ee4a4e6344a8f8066c086a323840.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancée en 2012, la Tesla Model S a remis le véhicule électrique à la mode dans le monde automobile. Souvenez-vous que la première voiture électrique à avoir franchi la barre des 100km/h, en 1899, la Jamais Contente, était une voiture électrique. Mais le lobby pétrolier gagnera la partie, à l'époque.

 

large.DSC_2038.JPG.1c4c2c1913f4e4c9fa3632bc66a1b57b.JPG

 

large.DSC_2037.JPG.004da2739b02eba3681617e71da43eb5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la même époque, Renault se (re)lançait sur le marché du véhicule électrique avec la Zoé, dont la carrière s'est arrêtée en 2024 après plus de 400.000 exemplaires produits, pour laisser la place à la Renault 5 e-Tech.

 

large.DSC_2039.JPG.09632e46cbd63bccbb9654521e76dc8b.JPG

 

large.DSC_2040.JPG.901c991d9ffd5f7ac6f495f2e738ed1a.JPG

 

large.DSC_2041.JPG.ece298193cc4e97dec15d41b4f35ff16.JPG

 

large.DSC_2047.JPG.d0a2dce08c11f325f304b41f95b11715.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouclons cette exposition avec la plus récente d'entre tous, la Citroën Ami. Produite au Maroc, il s'agit d'une véritable success-story auprès des jeunes depuis sa commercialisation en 2020.

 

large.DSC_2043.JPG.b99103191da959f74157d7fb217993e7.JPG

 

large.DSC_2044.JPG.2c7929435b1696bd19af5041c3503cdb.JPG

 

large.DSC_2045.JPG.3d54a9e616df66bd933eb305f9966018.JPG

 

large.DSC_2046.JPG.008c82b2012b27dfb8701ddf68e70e25.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2024 à 21:03, NyvetDuPiC a dit :

1992, la Twingo fait sensation sur le stand Renault à la Porte de Versailles. 32 ans après, les murs résonnent encore de son succès qui ne s'est jamais démenti.

 

large.DSC_2023.JPG.3e9f8c7413405c981a74d9735a4fba6c.JPG

 

large.DSC_2022.JPG.9701455ac541e2d863efcf1c3ad80d28.JPG

 

large.DSC_2025.JPG.b0fce3efb2b50c93db3bb4892e61ba99.JPG

 

large.DSC_2024.JPG.0685bee38880a18a7dc4a6b1623528bd.JPG

 

Je ne sais pas vous, mais j'ai remarqué que 17 ans après l'arrêt de sa commercialisation je rencontre encore davantage de Twingo 1 que de Twingo 2 et 3 réunies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2024 à 21:16, NyvetDuPiC a dit :

Lancée en 2012, la Tesla Model S a remis le véhicule électrique à la mode dans le monde automobile. Souvenez-vous que la première voiture électrique à avoir franchi la barre des 100km/h, en 1899, la Jamais Contente, était une voiture électrique.

 

Mais elle avait une autonomie qui ne dépassait guère les quelques kilomètres nécessaires pour se lancer et mesurer la vitesse sur une base de un kilomètre de long...

 

Le 18/10/2024 à 21:16, NyvetDuPiC a dit :

 

 

Mais le lobby pétrolier gagnera la partie, à l'époque.

 

Pas exactement... parce qu'il n'y avait pas encore de lobby pétrolier à l'époque, du moins pour l'usage du pétrole comme carburant pour un nombre de voitures automobiles encore infime.

 

Vers 1900, le moteur à combustion interne était encore primitif, peu fiable et sujet à de nombreuses pannes, compliqué à mettre en route et à utiliser par les nombreux réglages en marche qu'il exigeait en permanence du conducteur, sans compter un entretien extrêmement lourd avant et après chaque sortie.

Puis avec une thermique fallait compter avec la boîte de vitesse et l'embrayage pas évidents non plus à dompter, aussi...

 

Et toutes ces contraintes, compte-tenu également d'une vitesse réelle qui ne dépassait guère les 30 à 40 km/h, réduisaient l'utilisation pratique d'une automobile thermique à un rayon de 30 km environ autour de son garage d'attache, soit sensiblement la même autonomie que celle d'une voiture électrique au moteur plus fiable, plus silencieux, bien plus simple à conduire et bien moins contraignant en termes de maintenance. Et les performances aussi étaient sensiblement les mêmes.

 

Donc à ce moment-là, la voiture électrique était tout à fait concurrentielle vis-à-vis de l'électrique. Mais le moteur thermique a rapidement progressé et rendu la voiture thermique moins contraignante en maintenance, plus facile à conduire et réellement utilisable sur des distances de plus en plus grandes, alors que l'électrique ne progressait pas, faute essentiellement de batteries permettant une plus grande autonomie.

Et dans les dix ans suivants la voiture thermique a supplanté l'électrique, sans qu'aucun lobby pétrolier ou autre n'ait besoin de l'imposer face à l'électrique. Simplement parce que c'était elle qui répondait le mieux aux attentes des automobilistes.

 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vers 1900  ou 1905, nombreux parmi ceux qui étaient actifs dans le domaine automobile pensaient que les avantages du moteur électrique en matière de fiabilité, de simplicité d'entretien et de facilité d'utilisation allaient lui permettre de supplanter le moteur thermique "dès qu'on aura trouvé la batterie lui donnant une autonomie permettant les voyages au long cours, ce qui ne saurait tarder".

Mais on n'a pas trouvé cette batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2024 à 17:37, NyvetDuPiC a dit :

Poursuivons notre visite avec la Volkswagen Golf, qui célèbre son 50ème anniversaire en 2024. L'exemplaire ici présenté est plus récent, puisqu'il s'agit d'une GTi 1800 de décembre 1983. Et particularité du véhicule, elle appartient à notre ami FAïen @mtassinari!

 

large.DSC_2013.JPG.276cf37c0cb5f201afceda856ccfdbcf.JPG

 

large.DSC_2014.JPG.2340f30863752fb798735d9368fee91c.JPG

 

large.DSC_2011.JPG.9a499aa920d64192e9abb5e93994278f.JPG

 

large.DSC_2010.JPG.b220148dd5d698d050a5f9fec0325f27.JPG

 

Merci pour la citation M.Nyvet, effectivement, je suis de moins en moins présent sur le forum, mais toujours à droite à gauche IRL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 16:08, mtassinari a dit :

 

Merci pour la citation M.Nyvet, effectivement, je suis de moins en moins présent sur le forum, mais toujours à droite à gauche IRL ...

 

Quelle mauvaise idée. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...