Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Le topic des debutants en sportives.


Invité §105531cd

Messages recommandés

Invité §cha364yT

Oui je te rejoins sur ce point un roadster et plus facile a emmener qu'une sportive sur ce point pas de doute !

 

Mais ton argument (qui est d'ailleurs l'un des plus crédibles que je n'ai jamais entendu quand au pourquoi la sportive n'est pas forcement un bon choix pour un jeunot sans expérience) n'est pas celui de tout le monde et j'entends la plupart du temps des arguments de puissance et de vitesse qui pour moi n'ont rien a faire dans le débat !

 

Je suis pas d'accord. C'est vrai que cet argument dépend du tempérament de la personne, cela étant on ne peut préjuger de rien et faire preuve du principe de précaution. On ne sait pas comment réagira un calme dans la vie qui finalement n'aura pas peur de tourner la poignée pour se faire plaisir dès qu'il aura un guidon entre les mains :bah:

 

En fait le moteur, c'est ce que tu peux contrôler le mieux, mais c'est ce qui peut te mener à la faute très rapidement (passer quelques km/h plus vite en courbe - par exemple- change tout). Et dans une situation où on relâche un peu la vigilance, on arrive très facilement, avec un moteur qui pousse, dans des circonstances pouvant nécessiter une action efficace (rapidité et précision dans les commandes).

 

Alors certes, avec un roadster sportif, on se retrouve aussi facilement qu'avec une sportive dans des circonstances du type "virage qui saute à la gueule" (dans la légalité du moins :cyp:), mais la rigueur de la partie-cycle de la seconde sera encore moins permissive que la première (géométrie, freinage...) => on en revient à mon premier argument, mais la situation a été provoquée par un excès de confiance mis en exergue par la puissance du moteur.

 

Personnellement je suis quelqu'un de plutôt "raisonnable" sur la route, notamment dans l'essorage de poignée, et je roule en vieille sportive depuis maintenant 30k bornes sans carton : même pour quelqu'un qui se traîne , je déconseille cette catégorie de moto pour quelqu'un d'inexpérimenté (cf. mes multiples posts sur le sujet à gauche et à droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tri628TK

 

:nanana:

 

La physique, elle dit que c'est celui qui a le centre de gravité le plus haut qui prendra le moins d'angle et donc qui passera le plus fort :o

 

Je vois pas en quoi la masse entre en jeu dans toussa :p

La preuve, tu te traines en virage avec ta mobylette :ange:

 

 

je cite: "La force centrifuge due à l'inertie du véhicule impose naturellement une trajectoire rectiligne et une force vers l'extérieur du virage (NDR: ca s'appelle la force centrifuge :p); elle dépend de la masse, de la vitesse et du rayon du virage (F=\frac{M.v^2}R). Seule la force d'adhérence permet au véhicule de suivre une trajectoire circulaire" (source: wiki... pilotage moto:p)

 

Donc la physique elle dit que le centre de gravite qui se deplace de qq cm elle s'en fout vs 30 (ou 50 kg :cyp:) d'ecart :o c'ets la masse du vehicule qui determine sa vitesse max en courbe (evidemment en terme de vehicule on compare ce qui est comparable hein :p) si tu lis tout bien, j'ai dit 'au point de corde' plus t'es leger plus tu passe vite ;) l

d'ailleurs en moto gp les vitesses de passage en virage c'est 125>250>motoGP :bah: les temps au tour c'ets un peu l'inverse par contre :ddr:

je suis dsl mais c'est comme ca, que tu sois d'accord ou pas :bah: meme les yours peuvent pas faire changer d'avis la physique :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

:nanana:

 

La physique, elle dit que c'est celui qui a le centre de gravité le plus haut qui prendra le moins d'angle et donc qui passera le plus fort :o

 

Je vois pas en quoi la masse entre en jeu dans toussa :p

La preuve, tu te traines en virage avec ta mobylette :ange:

 

C'est l'inverse :bah:

Plus le centre de gravité est haut et éloigné du point de contact avec le sol, plus l'effet de levier de la force centrifuge est important et tend à faire redresser la moto pour la faire partir tout droit. Donc pour maintenir la même trajectoire, une moto avec un centre de gravité plus haut devra prendre plus d'angle :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite: "La force centrifuge due à l'inertie du véhicule impose naturellement une trajectoire rectiligne et une force vers l'extérieur du virage (NDR: ca s'appelle la force centrifuge :p); elle dépend de la masse, de la vitesse et du rayon du virage (F=\frac{M.v^2}R). Seule la force d'adhérence permet au véhicule de suivre une trajectoire circulaire" (source: wiki... pilotage moto:p)

 

Donc la physique elle dit que le centre de gravite qui se deplace de qq cm elle s'en fout vs 30 (ou 50 kg :cyp:) d'ecart :o c'ets la masse du vehicule qui determine sa vitesse max en courbe (evidemment en terme de vehicule on compare ce qui est comparable hein :p) si tu lis tout bien, j'ai dit 'au point de corde' plus t'es leger plus tu passe vite ;) l

d'ailleurs en moto gp les vitesses de passage en virage c'est 125>250>motoGP :bah: les temps au tour c'ets un peu l'inverse par contre :ddr:

je suis dsl mais c'est comme ca, que tu sois d'accord ou pas :bah: meme les yours peuvent pas faire changer d'avis la physique :D :D

 

 

Ok pour la masse, je pensais pas :p:o

 

Par contre je persiste et signe : a masse equivalente donc, la brele au centre de gravite le plus haut passera plus fort car prenant moins d'angle :o

 

 

 

 

C'est l'inverse :bah:

Plus le centre de gravité est haut et éloigné du point de contact avec le sol, plus l'effet de levier de la force centrifuge est important et tend à faire redresser la moto pour la faire partir tout droit. Donc pour maintenir la même trajectoire, une moto avec un centre de gravité plus haut devra prendre plus d'angle :jap:

 

 

La, t'as tout faux ;)

L'abaissement du centre de gravite permet de gagner en facilite mais oblige a prendre plus d'angle a vitesse (et masse donc :p ) egales

C'est d'ailleurs pour ca qu'en GP, ils ont arrete d'abaisser le centre de gravite au max vers les annees 80/85

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ah, je pensais que c'était pour gagner en vivacité lors des changements d'angle :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

donc un débutant ne peux pas conduire de sportive, ni aucune autre moto d'ailleurs s'il n'a pas un doctorat en physique :D

 

Sur, lire 3 secs sur wiki, ca vaut largement un doctorat :p

:pfff: en fait ya pas que pour la moto que tu tiens des propos :p

edit: pis si je me souviens bien la physique de ce niveau si eleve c'est aussi explique au permis non? :voyons:

 

Ok pour la masse, je pensais pas :p:o

Par contre je persiste et signe : a masse equivalente donc, la brele au centre de gravite le plus haut passera plus fort car prenant moins d'angle :o

 

Ah mais j'ai pas dit que c'etait faux ;)

juste que si on compare au hasard 2 breles, genre je sais pas moi, disons un rodster et une sportive, pour pas trop sortir du topic, :ange:, l'effet de la masse sur la vmax en courbe est tellement plus important que l'effet du cente de gravité que il en devient negligeable :bah:

et je sais que tu sais que gagner 10kg sur une brele c'ets facile et ca coute pas cher :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter mon petit grain de sel !

 

J'ai 24 ans et le A depuis mes 18 ans et pas mal de bécanes a mon actif dont une R6 2006 acheté a 21 ans et un GSX-R 2007 acheté a 22 ans et honnetement je n'ai jamais compris les "grands motards" qui critique le fait qu'une jeune buse puisse s'acheter une sportive !

 

Honnêtement a moins d'avoir du plomb dans les gants ces motos ne sont pas moins exploitables que n'importe quelle roadster suffit de pas taper dedans comme un âne, quand a la partie cycle et au freinage bien plus affuté que n'importe quel roadster moyenne gamme (sans parler des utilitaires ayant eu le plaisir de conduire un gs j'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie ...) sont pour moi des aspects sécurisants et je ne me suis jamais fait plus peur avec ces deux bécanes qu'avec toutes celles que j'ai pu avoir avant !

 

Faisant tous les jours pas loin de 80 borne en deux roues je vois des gens inconscient aussi bien en cb, qu'en tmax, qu'en sportive .... l'age n'a pour moi rien avoir la dedans !

 

Pour finir je n'ai jamais compris les gens préconisant (grâce a leur grande expérience du deux roues sans doute mouarf ... ^^) roadster plutôt que sportive pour des jeunes conducteurs ... exemple pour ma part le concessionnaire yamaha estomaqué que je prennes une R6 (jeune foufou que j'étais) et non un FZ6 ... mais a ce que je sache le FZ6 et la R6 n'ont elle pas la même puissance (a quelques chevaux prêt) en version française ... serait ce donc le carénage et les guidons bracelet qui rendent ces motos si dangereuse pour nous autres jeunes .... ? :p

 

Salut,

Je ne suis pas forcément pour croire que la majorité a toujours raison,

(la preuve avec l'élection du président actuel :D ),

 

mais si la plupart des motards disent que les sportives sont dangereuses

et que quelques gars disent "je ne suis pas encore mort donc c'est pas dangereux",

J'aurais plutôt tendance à croire que les sportives ne sont pas à conseiller aux débutants.

 

Surtout quand tu dis que deux motos de 100ch sont identiques !!!!!!

 

Parce qu'une R6 est plus chère qu'une FZ6,

et qu'un GSX-R est plus chère qu'un GSR,

Donc si tu penses qu'elles sont toutes aussi puissantes,

 

Toi aussi tu as pris une sportive pour le look

ou tu voulais juste payer plus cher ta moto aussi puissante que le roadster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, dans tout ça, la Ninja 250 c'est pas conseillé aux débutants ? parce que je vois par-ci par-là que c'est pas mal, blabla. Du coup je me posais la question (pas que ça m'intéresse forcément de rouler en ninja 250 comme première brêle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Bref, dans tout ça, la Ninja 250 c'est pas conseillé aux débutants ? parce que je vois par-ci par-là que c'est pas mal, blabla. Du coup je me posais la question (pas que ça m'intéresse forcément de rouler en ninja 250 comme première brêle...)

 

Bin si, 34 cv, c'est pas une sportive en plus (rien qu'à voir le guidon...) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps280If

Hello à tous. Je prépare le permis moto, et comme beaucoup, je me demande quelle va être ma première moto. Je pense que débuter en sportive relève surtout de l'attrait esthétique de la machine... Il est bien plus attrayant pour se motiver à prendre la brêle de voir une machine agressive, sportive et rutilante qu'un vieil étron crasseux qui a enquillé les km et dont le design a quelque peu fané avec la fin des années 90 :-). On pourrait faire un parallèle avec les autos : qui n'aimerait pas rouler en ferrari après le permis auto ? Sauf que la moto est plus accessible, mais je pense aussi amène plus rapidement le jeune "pilote" à outrepasser ses limites (et j'insiste sur le outrepasser et non pas dépasser ;)).

 

Reste l'aspect conduite, et honnêtement, sauf à être de mauvaise foi, on peut pas penser qu'une sportive soit un bon choix pour un débutant. A part peut-être si le "débutant" en question à une très grosse expérience de la moto en 125cc (n'ayant aucune expérience ni en 125 ni en "gros cube", je ne saurais pas dire quelle est la commune mesure entre ces deux types de machines), auquel cas, de toute façon, ce n'est plus vraiment un débutant.

 

Bref. J'aime bien le concept de "mini sportive", comme les 125 RR de chez yamaha ou honda, ou encore cette kawa ninja 250. Dommage par contre que les constructeurs restent limités à des cylindrées et des puissances relativement faibles (mais bon, c'est une question de législation française)... Dommage aussi qu'elles soient relativement chères, à l'achat comme en occasion.

 

Pour ma part, j'espère pouvoir essayer cette ninja (ainsi que des roadsters "débutant") lorsque le temps du choix de ma première moto sera venu, et j'aviserai en fonction de mon budget achat + entretien + assurance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans la législation ne les empecherait de faire une 500 sportives autour de 60 chevaux...

Parce que bon la 250 elle n'a pas trop de couple quoi...

 

A quoi sert une 500 si c'est pour n'y mettre que 60 chevaux ? :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela sera beaucoup plus léger qu'un 600...

Et je préfère 130 cv dans un truc plutôt sportif de 160 kg, surtout que t'oublies le pilote là, donc voilà quoi. :o

 

 

Putain, mais pense aux débutants. :o

Ca permet de se concentrer plus sur le pilotage que de prendre 250 sur l'autoroute. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors si je rejoins l'avis des gens raisonnables de ce forum, c'est autant la partie cycle, si pas plus, que le moteur qui est un danger sur une sportive. :o

Moi je peux pas juger je roule jamais. :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La, t'as tout faux ;)

L'abaissement du centre de gravite permet de gagner en facilite mais oblige a prendre plus d'angle a vitesse (et masse donc :p ) egales

C'est d'ailleurs pour ca qu'en GP, ils ont arrete d'abaisser le centre de gravite au max vers les annees 80/85

 

 

L'abaissement du centre de gravité permet aussi d'accélérer et de freiner plus fort, en retardant le délestage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je rejoins l'avis des gens raisonnables de ce forum, c'est autant la partie cycle, si pas plus, que le moteur qui est un danger sur une sportive. :o

Moi je peux pas juger je roule jamais. :ddr:

 

Sur une sportive avec un moteur, c'est clair. :o

 

Mais quand t'as une sportive avec un p'tit moulin, tu as forcement tendance à te concentrer plus sur ton pilotage que sur le reste. Et de toute façon, une partie cycle de sportive développée pour un moteur de 60cv sera forcement moins exigeante et plus facile à prendre en main qu'un machin comme il y a sous une bâche dans ton garage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac346yL

Il s'arrêtera jamais ce topic :lol:

 

:o Dans 10 ans, je vois bien les 300 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lak477vr

Hop. Passons à la 26. et merde !! Ca a pas marché :D

 

De toute façon c'est pas compliqué tout a été dit et redit.

 

Ca sert à rien de débattre 150 ans. Tout est dit dans le premier post du topic des motos pour débuter...

 

Il y a tellement de forcenés que c'en est indécent :o

 

Ce qui me botte le plus ce sont les comparaisons moto/voiture. Ferrari patati patata. Ca se conduit avec un doigt et un orteil!

La moto c'est du sport! Si tu mets pas le coup de rein dans le pifpaf ou que tu freines comme un pied, tu arriveras à faire le pif et ça fera paf c'est tout. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub746iD

en fait c'est le comportement des moteurs sportifs (tout qui arrive en haut) qui sur une courbe peut être dangereux pour un débutant qui ne maitrise pas "la moto " car il ne la connait pas

un roadster et plus nerveux (boite courte) mais plus linéaire même si il tire fort

après le chassis d'une sportive est le meilleur que l'on puisse avoir sur une route dites "billard" mais dès qu'il y a des bosses et des imperfections c'est plus "facile" en roadster

mais soyons francs débutants comme expérimentés = les sportives sont des jouets "dangereux sur routes" si on ne connait pas sa moto et si on ne maîtrise pas sa conduite mais fascinants sur circuits c'est tellement bon (sinon on ne pourra jamais l'exploiter à 100% même 90%)

voila.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert une 500 si c'est pour n'y mettre que 60 chevaux ? :??:

 

 

 

Bah le couple comme dit plus haut. On peut vouloir une moto qui ne fasse pas le 0-200 en moins de 8secondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moteur bridé. Pi reste qu'une fois débridée, ce sera une 100 chevaux.

 

Enfin, je ne veux pas particulièrement une sportive, c'était juste par curiosité de toutes façons. Je sais que j'aurai tendance à rouler au dessus de mes pompes avec une sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Mais c'est moche !

 

 

Une Street Triple avec des bracelets, ça n'est pas moche :beuh::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...