Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Scénic 3] Plaquettes AR frottent sur disques


Invité §dan467by

Messages recommandés

Invité §gax876Pz

...Me revoilà après 2 semaines de vacances et environ 2800 kms sur cette période.

Bilan : après environ 300 kms d'autoroute sur le chemin du départ, premier arrêt sur aire de repos et contrôle visuel et tactile (doigt) des disques :BLEUS et BRULANT les disques arrières !!! :pfff: Ceux devant sont également brulants, ce qui n'était jamais le cas auparavant !! :non:

Et bien sûr pendant tout le reste du temps des vacances, les plaquettes n'ont pas cessé de frotter et frotter et encore...frotter !!

Dans les rue des différentes villes de nos vacances, je n'ai pas raté une Mégane ou Mégane Scénic et 1 sur 3 (environ) avait le bruit caractéristiques (plus ou moins prononcé) des plaquettes frottant les disques !

Et dire que Renault connait le problème et est incapable (ou par manque d'intérêt) de trouver une solution ! Que font les milliers d'ingénieurs de chez Renault ?

Je vais me calmer, car plus le temps passe et plus l'envie de vendre cette voiture me trotte dans la tête !! :colere:

 

 

Un disque qui devient bleu peut casser à tout moment!!!!!!!! danger, le mieux c'est de les échauffer (faire des freinages soutenu avant le garage) avant d'aller voir les mécano de renault.

Insistez sur le faite que vous pouvez avoir un accident et dite leurs bien que vous porterez plainte si c'est le cas, ça devrait peut être les faire bouger!

Perso je suis très déçu du comportement de ma concesion (avermes, departement de l'allier) qui suite a rappel constructeur et un message frein de parking à controler; ils n'ont fait que le rappel, pourtant je leur ai bien signaler cette anomalie et je pensai même payer pour ce contrôle!!

Résultat c'est un petit garagiste qui ma effacer les codes défaut et controler le frein de parking avec son diag, depuis il serre mieux et plus de message.

Alors qui mieux que renault....... ils sent foute royalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jon832rs

Salut à tous,

 

Même problème pour mon scénic 3 dci 130 de juillet 2009 23000 kms et déja 3 mobilisations en concessions(2 différentes) pour les freins sans résultat. Il faut attendre un correctif de la part de Renault selon les concessionnaires !

Enfin pour ma part j'ai connu pas mal de soucis avec ce scénic, entre autre une culasse à 6000 kms qui m'a valu un passage dans auto plus au mois de Mars 2010 !

J'attends de voir combien de propriétaire sont dans mon cas .

 

 

tu habite ou dans le 54 ? peut etre on peut se croiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Allez un peu de nouveau dans cette histoire de disques qui chauffent :

 

Mon agent vient de me téléphoner et de me donner une nouvelle marche à suivre (conseillé par le Techno-centre) à savoir :

 

- changement des plaquettes et disques (vu que ceux-ci sont bleus et risquent de casser, dixit Renault)

- changement du calculateur de frein de parking ( :??: )

- et...on verra !!

 

Moi je suis sceptique au sujet du calculateur, par contre le gars de Renault avait apparemment l'air sur de lui d'après mon agent !

 

Moi de mon coté, j'ai pris la décision que si cette fois-ci cela ne règle pas le problème, je change de voiture...et je retourne chez PSA ! D'accord nul n'est parfais et j'aurai peut-être d'autres problèmes, mais plus de freinage j'espère :ange:

Mais bon on en est pas encore là, je vais être optimiste et attendre...

 

Pour ceux qui désirent plus de précisions : MP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv838bo

Bonjour a tous

 

Petit cour de mecanique :

Je vais essayer d' etre clair mais ca ne va pas etre facile , meme si ca ne donne pas de solution ca vous aidera a comprendre .

Le scenic 3 est equipé d' un frein a main éléctrique contrairement au scenic 2 le moteur electrique est directement sur les etriers de vos vehicules et pas sur les cables le systeme d 'etrier dans ce cas etant classique le probleme que vous avez actuellement ne se posait pas .

 

Le principe de fonctionnement du scenic 3 est lorque vous enclenchez le frein a main un moteur electrique (un sur chaque etrier ) pousse le piston par un systeme de vis ( un peu comme un etaux d ' etabli ) et presse les plaquettes sur le disque de freins , lorsque vous desenclanchez le freins a mains le moteur fait une rotation inverse et desserre les plaquettes de quelques millimetre tout ce systeme est geré par un boitier electronique (un calculateur) entre autre pour compenser l ' usure des plaquettes et gerer le recule nécéssaire pour libérer suffisament le disque , le probleme dans ce cas est qu' il ne fait pas suffisament reculer le piston et le plaquettes sont encore en contacte avec le disque ,meme si en realité elles touches toujours legerement le disque ca ne doit en aucun cas provoquer un echauffement ou géner la rotation de la roue meme legerement .

J ai une theorie qui se base juste sur mes connaissances et non sur une information quelconque.

 

A mon avis le probleme est lorsque l' on desserre le frein a main ,vu qu ' il faut appuyer sur le frein a pied ,si on effectue un pression superieur a celle effectuer par le frein de stationnement sur les plaquettes arriere , l 'etrier s enfonce legerement plus que la normal (il suffit de quelques 10 eme millietres ),du coup pour le calculateur du frein a main, cette position est celle de base . Il ne peut pas savoir quelle pression vous effectuer sur le frein a pied, il se base simplement sur le contacteur de feux stop pour l 'information .Le moteur effectue donc sont desserage d ' une valeur donne par le calculateur (qui est probablement une valeur fixe )et lorsque vous relacher le frein a pied l 'etrier ,plaquette et disque se remette a leur position repos malheureusement n 'ayant pas pris en compte la contrainte effectuer par le frein a pieds , l 'espace laisser par le moteur electrique n ' est plus suffisant .

Comme les conducteurs n 'effectuent pas tous la meme pression sur le frein c' est pour ca que chez certain le probleme ne se pose pas .

Je pense que certain on mal a la tete : )

 

Pour en finir le probleme viens du constructeur il aurait du prevoir une marge ou une plus grand marge pour compenser se phenomene ou peut etre que certain calculateur on un defaut sur la programation ce qui expliquerait leurs remplacement ,la solution en attendant serait de reinisaliser les moteurs avec le banc diagnostic renault pour tout remettre a 0 et ensuite a chaque fois que vous debloqué le frein a main d' appuyer legerement sur la pedale de freins ( suffisament pour que les feux stop s' allument ) mais c est sans garanties .

 

Voila vous pouvez reprendre une activité normale .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

moi le frein a main se dessere des que je roule, j'appui pas sur le frein.

 

peut etre pour ca que j'ai pas de soucis :D

 

d'ailleurs j'ai jamais desserer le frein pied sur le frein :lol:

 

 

sinon je le serre toujours avant de coupé le contact, histoire de pas tosser sur la batterie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Bonjour a tous

 

Petit cour de mecanique :

Je vais essayer d' etre clair mais ca ne va pas etre facile , meme si ca ne donne pas de solution ca vous aidera a comprendre .

Le scenic 3 est equipé d' un frein a main éléctrique contrairement au scenic 2 le moteur electrique est directement sur les etriers de vos vehicules et pas sur les cables le systeme d 'etrier dans ce cas etant classique le probleme que vous avez actuellement ne se posait pas .

 

Le principe de fonctionnement du scenic 3 est lorque vous enclenchez le frein a main un moteur electrique (un sur chaque etrier ) pousse le piston par un systeme de vis ( un peu comme un etaux d ' etabli ) et presse les plaquettes sur le disque de freins , lorsque vous desenclanchez le freins a mains le moteur fait une rotation inverse et desserre les plaquettes de quelques millimetre tout ce systeme est geré par un boitier electronique (un calculateur) entre autre pour compenser l ' usure des plaquettes et gerer le recule nécéssaire pour libérer suffisament le disque , le probleme dans ce cas est qu' il ne fait pas suffisament reculer le piston et le plaquettes sont encore en contacte avec le disque ,meme si en realité elles touches toujours legerement le disque ca ne doit en aucun cas provoquer un echauffement ou géner la rotation de la roue meme legerement .

J ai une theorie qui se base juste sur mes connaissances et non sur une information quelconque.

 

A mon avis le probleme est lorsque l' on desserre le frein a main ,vu qu ' il faut appuyer sur le frein a pied ,si on effectue un pression superieur a celle effectuer par le frein de stationnement sur les plaquettes arriere , l 'etrier s enfonce legerement plus que la normal (il suffit de quelques 10 eme millietres ),du coup pour le calculateur du frein a main, cette position est celle de base . Il ne peut pas savoir quelle pression vous effectuer sur le frein a pied, il se base simplement sur le contacteur de feux stop pour l 'information .Le moteur effectue donc sont desserage d ' une valeur donne par le calculateur (qui est probablement une valeur fixe )et lorsque vous relacher le frein a pied l 'etrier ,plaquette et disque se remette a leur position repos malheureusement n 'ayant pas pris en compte la contrainte effectuer par le frein a pieds , l 'espace laisser par le moteur electrique n ' est plus suffisant .

Comme les conducteurs n 'effectuent pas tous la meme pression sur le frein c' est pour ca que chez certain le probleme ne se pose pas .

Je pense que certain on mal a la tete : )

 

Pour en finir le problème viens du constructeur il aurait du prévoir une marge ou une plus grand marge pour compenser se phénomène ou peut être que certain calculateur on un défaut sur la programmation ce qui expliquerait leurs remplacement ,la solution en attendant serait de réinitialiser les moteurs avec le banc diagnostic renault pour tout remettre a 0 et ensuite a chaque fois que vous débloque le frein a main d' appuyer légèrement sur la pédale de freins ( suffisamment pour que les feux stop s' allument ) mais c est sans garanties .

 

Voila vous pouvez reprendre une activité normale .

 

 

 

 

Merci beaucoup pour ton intervention et pour ta théorie qui, pour moi, tient la route. :o

Mais est-ce la bonne solution ? Est-ce que le changement du boitier électronique du frein de parking réglera le problème ? A suivre donc...

Dans tous les cas, lorsque je démarre (avec ou sans utiliser le pied sur la pédale de frein) le frottement est relativement minime. C'est lorsque je rentre au bercail, après plusieurs freinage lors de mon trajet, que le frottement est le plus fort !! :??: C'est pour cela que je reste sceptique quant à l'efficacité du remplacement du calculateur frein de parking !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Ce soir je viens de récupérer le véhicule avec comme pièces neuves : disques, plaquettes et boitier électronique (calculateur) de frein de parking. Résultat un léger mieux :( (pour le moment), à suivre donc...

Par contre je viens de remarquer lors d'un examen approfondi des disques et plaquettes AV (sans démontage des roues) que les plaquettes s'usaient de manière bizarre... La plaquette coté extérieure s'use en "biais" et ceci des deux cotés !! L'usure est plus prononcé vers l'extérieur du disque. J'ai comparé avec ma Clio et un Scénic II garé dans la rue et là, les plaquettes sont bien "alignées" avec la face du disque ! Je ne sais si vous voyez et me suivez dans mes explications, mais ce n'est pas simple à décrire... Je vais essayer de faire un croquis, mais moi et le dessin ! :non:

Vous pensez que cela pourrait être lié avec le problème original des freins AR ?? :??:

Qu'en dites vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Rien à changé malgré le remplacement du calculateur... :pfff:

Cette fois je vais employer les grands moyens : expertise, lettre recommandée avec AR et tout le reste !! :o

Cette voiture est dangereuse et je ne vais pas en rester là à attendre que ces messieurs de renault prennent le problème (enfin) au sérieux !! :colere:

Au pire, ils n'ont qu'a me l'échanger contre une autre...puisque apparemment je suis un cas isolé (d'après les réactions de certains autres FA'istes) cela ne devrait pas revenir trop cher à rino...et puis je m'en fous de ce que cela leur coutera !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

 

J'attendais de voir ce que cette intervention allait donner, je suis déçu du résultat.

Si cela peut vous rassurer, vous n'est pas un cas isolé, je suis dans le même cas (dans un degré moindre) et je ne compte plus les Scénic croisés qui ont ce défaut.

Pour ma part, devant l'absence de mouvement, je relance mon assistance juridique pour mandater un expert et essayer de faire bouger les choses.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Bonjour,

 

J'attendais de voir ce que cette intervention allait donner, je suis déçu du résultat.

Si cela peut vous rassurer, vous n'est pas un cas isolé, je suis dans le même cas (dans un degré moindre) et je ne compte plus les Scénic croisés qui ont ce défaut.

Pour ma part, devant l'absence de mouvement, je relance mon assistance juridique pour mandater un expert et essayer de faire bouger les choses.

Bon courage pour la suite.

 

 

 

On s'connait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi sur mon GS3 dci 130 de janvier 2010, il y a les plaquettes de frein qui frottent à l'arrière. Par contre les disques ne sont pas bleus mais à basse vitesse et les vitres baissées on entend le frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour et bienvenue...

Je vous conseille fortement de monter un dossier auprès du service clientèle.

Plus il y aura de cas, plus rapidement le service technique interviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

Un expert a été mandaté par mon assistance juridique ce jour, il doit organiser une expertise avec le constructeur mais il y a un délai légal de 21 jours avant que cela soit possible.

Bien entendu, je vous tiendrais au courant de l'avancée de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Du nouveau !

Mercredi j'avais RV (une fois de plus) chez mon agent avec comme ordre du jour : essai sur route (20 mn) avec valise branchée en "live" + passage dans les ruelles, histoire d'entendre les bruits de frottement + pont en atelier afin de faire tourner les roues AR. + quelques manip.

Véhicule sur le pont, il m'a expliqué avoir "repoussé", manuellement ou par valise (?) les éléments du frein de parking et les plaquettes continuaient de frotter :??:

Résultat : le chef d'atelier pencherait (maintenant) plutôt vers un problème du circuit de freinage. Exit le frein de parking !

Pour moi le problème serait effectivement plutôt à rechercher de ce coté-ci... Car le frottement est plus prononcé après un grand trajet !

Donc voilà, les nouveaux éléments du dossier sont remontés chez Renault le jour même. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Je ferais le nécessaire dès mon retour de vacances milieu de semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant.

 

 

 

Des nouvelles ?? :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the285dV

 

Renault c'est fini pour moi, j'ai mis en vente mon scenic et adieu le losange... trop de tracas et professionalisme ZERO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault c'est fini pour moi, j'ai mis en vente mon scenic et adieu le losange... trop de tracas et professionalisme ZERO.

 

:coucou: The Blues

tu l'as mis en vente dans la section annonce d'FA :??:

si oui, il ne faut pas que l'acheteur soit trop curieux, car s'il lit ton post ici :ange:

 

bonne vente @ toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the285dV

 

salut Dingo

 

il est en vente sur un autre site , mais il est nickel j'ai fait réparer tout ce qu'il y avait à réparer, je suis un peu dégouté car malgré tout je l'aimais bien... mais je veux passer à une valeur sûre, je ne veux plus douter. Je fais peut être une betise mais bon encore faut il que je le vende ce **!<*<! de SCENIC. lol

 

Courage aux nouveaux décus avec leur SCENIC III...ne perdez pas de temps si vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the285dV

sierra a une drole de facon de considérer les autres forumers qui ont un problème avec leur véhicule. N est-ce pas ici un lieu d echange ?

 

-10 pour Sierra l'expert en ânerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fonange.gif.6286808eff6a797a47ee775c67ef7011.giffonange.gif.6286808eff6a797a47ee775c67ef7011.giffonange.gif.6286808eff6a797a47ee775c67ef7011.giffonange.gif.6286808eff6a797a47ee775c67ef7011.giffonange.gif.6286808eff6a797a47ee775c67ef7011.gif

on se marre bien ici,

en tout cas, des que je peux je degage aussi mon scenic, quoique en ce moment

j'ai pas trop de merde, il en a peut etre marre de voir des tetes de con chez renault

les mec sont meme pas capable de changer un autoradio cristuning62.gif.94ceed7e24579b23e1c55f0b9034852b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault c'est fini pour moi, j'ai mis en vente mon scenic et adieu le losange... trop de tracas et professionalisme ZERO.

 

 

sierra a une drole de facon de considérer les autres forumers qui ont un problème avec leur véhicule. N est-ce pas ici un lieu d echange ?

 

-10 pour Sierra l'expert en ânerie.

 

Bof, on est plus à la maternelle pour les notes, hein .... :D

 

Ce que je n'aime pas, c'est la généralisation ... tu as eu des problèmes avec un véhicule, ton concessionnaire n'a pas été à la hauteur, je compatis et comprend ... de là à généraliser sur la marque ...

 

Mais bon, mon point de vue est trop compliqué à comprendre sans doute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy386Jb

Alors toujours pas de réponse.

Je vous suis depuis le début, on a aussi un scenic III avec un bruit de frottement à l’arrière. Entretien de 30.000 Kms et verdict les plaquettes arrière sont a changer, Vous avez dit Bizarre ?? :lol:

Avant le scenic on a eu deux laguna et elles aussi avaient les mêmes problèmes.

 

A Savoir aussi que le scenic a deja eu une intervention pour des claquements très fort sur les étriers avant, étriés et plaquettes changés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

De mon coté, depuis trois semaines, tout est en "stand by" chez renault, puisque plus de réponses !!!

J'attends...avant de relancer par lettre recommandée et tout le toutim...! :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

je me rend compte que ca doit bien frotté aussi moi en fait (j'avais dit le contraire y'a quelques mois :cyp: )

 

car mes disques arrieres sont deja bien usé !!! ainsi que les plaquettes :pfff:

 

 

j'irai chez renault aussi leur faire voir ce soucis

 

j'aurai peut etre disque et plaquettes gratis :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

L'expertise de mon Scénic a lieu ce jeudi, je vous tiendrais au courant de ce qui a été fait / vu / entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

Comme promis voici quelques infos suite à l'expertise menée ce matin.

A noter que le service clientèle Renault qui avait été convoqué n'a envoyé personne mais qu'une personne du service expertise Renault a cependant contacté l'expert de ma protection juridique.

Après un bref essai sur route, l'expert a constaté le bruit présent à basse vitesse.

Lors du démontage constat:

-résistance des roues en rotation

-roues démontées, le disque est très dur à faire tourner

-les plaquettes sont en contact avec les disques, ce qui ne devrait pas être le cas. Il n'y a aucun espace entre disques et plaquettes.

-les disques sont rayés et d'une couleur anormale (jaunis/légèrement bleuis signe d'une surchauffe que cause le frottement).

-usure de 50% des plaquettes qui n'ont pourtant que 18000km.

A noter que le calculateur du FPA avait été changé mais sans effet.

J'ai également appris que l'agent Renault avait eu un Scénic pour la révision des 30000 km et qui avait des plaquettes arrières bonnes à changer...Coïncidence ?

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que l'expert envoie son rapport à toutes les parties (surtout au service expertise de Renault) et que le service technique apporte une solution à ce problème de freins arrières.

Sinon, je suis quitte pour changer, sous garantie bien sûr, les plaquettes arrières tous les 30000km.

 

Question aux personnes concernées : quelle motorisation avez vous ? Pour ma part c'est un DCI 130. Je me demande si les réglages de freins ne sont pas différents en fonction des motorisations (poids et couple moteur différents ?) Qu'en pensez vous ?

 

Ghis13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

pour moi pas grand chose, les disques arrières sont rayés mais avec un bruit de ferraille donc disque collé.

 

je n'ai que 21000kms reste plus qu'a démonter pour vérification des plaquettes ,grand scenic 3 DCI 130

 

alors j'attends la révision des 30000kms de chez renault pour en savoir un peut plus... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Attention, si le problème n'est pas reglé dans les 2 ans de la garantie, après plus aucun recours...enfin je crois !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...