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[Tuto] Réparation moteur lève vitre C4 Picasso


eser67
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Bonjour à tous,

 

Voici un petit tuto pour la réparation d'un moteur lève vitre de C4 Picasso.

 

 

Symptômes:

 

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus par intermittence.

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus en automatique.

 

 

Origine du problème:

 

- Mauvais contact dans le moteur de lève vitre.

 

 

Outillages nécessaires:

 

- Un petit tournevis plat.

- Un tournevis torx de 20.

- Un tournevis torx de 30.

- Une pince coupante. ( j'ai oublié de la prendre en photo 1573773063_byrenault.gif.2e3c7df869d7d0752670921baa0a4f5b.gif )

- Deux trombones.

 

DSC_0879.jpg

 

 

Pièces nécessaires:

 

- Un trombone ( j'ai utilisé celui qui m'a servi d'outil).

- 5 clips pour le panneau de porte ( au démontage il y en a toujours quelques un qui casse). Référence Citroën 1612108380 (0.43 Euros l'unité).

 

Voici à quoi ressemble ces fameux clips.

 

DSC08880.jpg

 

 

Réparation:

 

- Etape 1 : Dépose du panneau de porte.

 

 

On enlève la commande des lèves vitres, il suffit de mettre le petit tournevis à l'endroit indiqué d'une flèche et de soulever. La commande sort assez facilement mais attention de ne pas laisser de marque de tournevis.

 

 

 

DSC_0864.jpg

 

 

Une fois la commande sortie de son logement, on déconnecte. Appuyez sur les endroits indiqués par la flèche et tirez.

 

 

DSC_0865.jpg

 

 

On retire le cache de la poignée intérieur et on dévisse les 3 vis (torx de 20).

 

 

DSC_0866.jpg

 

 

Puis la vis qui se cache en bas à droite du panneau de porte (torx de 20).

 

 

DSC_0863.jpg

 

Et les 2 vis entouré en rouge (torx de 20).

 

 

DSC_0862.jpg

 

A ce stade, le panneau de porte n'est retenu que par les clips ( 10 au total). C'est l'étape la plus compliquée, il faut tirer assez fort sur le panneau de porte, tout en retenant la porte. Voici une petite photo qui indique l'emplacement de ces clips (entouré en blanc). On voit d'ailleurs que l'un de mes clips n'est plus sur le panneau mais resté accroché à la porte, et que d'autres ont cassé.

 

 

DSC_0869.jpg

 

 

Le panneau de porte déposé, on s'attaque maintenant à la dépose du moteur. On débranche les connecteurs, pour les petits connecteurs, on appuie sur l'endroit indiqué par la flèche verte et on tire. Pour le gros connecteur jaune, il faut tirer le clip bleu dans le sens de la flèche rouge.

 

 

DSC_0868.jpg

 

Ensuite, on retire la mousse (entouré en jaune), suffit de tirer dessus. On desserre les 3 vis (entouré en vert) avec le torx de 30. Le moteur de lève vitre est à présent déposé.

 

 

DSC_0867.jpg

 

 

Etape 2: Remise en état du moteur de lève vitre.

 

Voici une photo du moteur de lève vitre.

 

 

DSC_0870.jpg

 

Il va falloir ouvrir le cache. Entouré en rouge, l'emplacement des clips ( 3 de ce coté et 3 de l'autre).

 

Avec le petit tournevis plat, on soulève légèrement, puis on met un trombone afin que le clip ne se remet pas en place en retirant le tournevis. Une petite illustration...

 

 

DSC_08711.jpg

 

 

 

Et une illustration, les deux parties séparés. J'ai entouré en rouge la partie où il faudra intervenir pour la remise en état.

 

 

DSC_0872.jpg

 

Maintenant, il faudra être un peu minutieux. Il faut enfoncer le trombone (voir photo ci dessous),jusqu'au fond, sans forcer comme une brut bien entendu, ensuite on soulève le trombone de 2 mm, on coupe ce fameux trombone avec une pince coupante. Si on n'a pas coupé à ras, on enfonce le trombone, d'où l'intérêt de le soulever de 2 mm. Sur la photo suivant, la flèche rouge indique l'endroit où il faudra mettre le second trombone.

 

 

 

DSC_0875.jpg

 

 

Voici le résultat obtenu.

 

 

DSC_0876.jpg

 

 

Si vous avez du nettoyant contact, vous pouvez profiter de l'opération pour en pulvériser sur le circuit imprimé.

 

 

Etape 3 : Assemblage du moteur.

 

Il suffit tout simplement de l'emboiter, vérifiez que les clips sont bien verrouillés.

 

 

Etape 4 : Remontage

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Juste un petit conseil, avant de remettre le panneau de porte, branchez la commande de lève vitre, et faites un test.

 

 

Voilà fin de ce tuto, et fin de la galère dans les péages, vous pouvez à présent partir en vacances en toute tranquillité. :lol:

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Salut,

 

Oui et un moteur coute pratiquement 400 Euros chez Citroën. En plus, en mettant un moteur de lève vitre neuf, il faut la valise diagnostique pour le faire fonctionner. Par contre, je ne sais pas si c'est le cas également pour un moteur trouvé sur le net.

 

Une petite précision que j'ai oubliée, il faut réinitialiser la vitre. C'est à dire on descend la vitre et on reste appuyé sur le bouton 3 secondes, ensuite on remonte la vitre et on reste une nouvelle fois appuyé sur le bouton 3 secondes.

 

A savoir également, que les moteurs de lève vitre de C4 ont le même problème.

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Invité §ann606PY

merci pour le tuto mon conjoint va essayé ce w-end.

Petite question où trouve t-on les clips car avec la référence indiquée je ne trouve pas.

Sur Ama.... j'ai trouvé ça

[h1 id=title]Citroen / Peugeot Berlingo C2 C3 C4 C5 C8 Xsara Xsara II / 1007 206 207 306 307 308 406 407 607 807 Ranch 10 X CLIPS POUR LA GARNITURE INTÉRIEUR ET LES PANNEAUX DE PORTES[/h1]

 

sachant que j'ai un grand C4 Picasso est-ce les bons ?

 

merci

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Invité §ann606PY

ça y est mon conjoint a réparé mes vitres et mes rétros électriques qui commençaient aussi à avoir des soucis. Alors merci beaucoup pour ton tuto qui lui a permis de le faire en 30 min environ et à l'astuce de commander les pièces plastiques car 3 de cassées en cours de démontage.

Grâce à toi une belle économie de réalisée et un bonheur de ne plus avoir peur d'être avec les vitres baissées sur l'autoroute ou en cas de pluie !!

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Invité §Sci787nh

Bonjour et un grand merci "eser67" pour ce tuto bien précieux.

Toutefois, en démontant le moteur électrique conducteur de mon Grand C4 Picasso (3 ans), j'ai pu constater que cette correction avait déjà été effectuée avec l'ancien propriétaire !

Malgré tout, après analyse et diagnostic, j'étais persuadé que le problème était lié à ce faux contact, donc pour compléter ces deux morceaux de trombones qui resserrent la fiche de connexion au moteur, j'ai ajouté deux autres morceaux de trombones derrière les deux autres "pinoches".

Pour éviter que ces nouveaux trombones ferment trop la fiche de connexion et rendent difficile le remontage , alors, avant de les positionner je les ai aplati au marteau.

Ensuite, j'ai passé un papier de verre P1000 entre les fiches pour m'assurer de la bonne connexion.

 

Après avoir ré-emboité la platine dans le moteur , j'ai assuré le maintien des 2 parties noires avec un collier rilsan.

 

Voilà pour un complément d'info et merci encore....

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Invité §Sci787nh

Complément d'info : pour le démontage de la garniture en limitant la casse de clips , j'ai fabriqué une pièce en bois très simple en forme de fourche qui permet d'exercer une force égale.

Grâce à cette pièce j'ai pu démonter plusieurs fois la garniture sans aucune casse.

 

 

55bb5a979b1db.png

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Invité §Sci787nh

... Lorsque je cherchais des infos sur Internet concernant le problème de vitre electrique , j'ai pu constater un grand nombre de personnes en difficulté sur les forums, mais sans jamais tomber sur le tuto de Eser !

Il a fallu que je tape " moteur vitre conception" pour tomber dessus.

Ne serait-il pas possible de changer le titre de ce tuto pour "balayer" plus large ?

 

Voilà une suggestion ...

 

Merci

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Invité §wzk582lj

bonjour à tous, tout nouveau membre !!

un grand merci à eser67 pour son tuto,

ennuyé depuis plusieurs mois avec ce problème de vitres récurant, ça m'a pris 10 mn , montre en main, 1 pince de démontage pour habillage de contre-porte trouvée sur e-bay à bas prix, 1 trombonne et un peu de patience.

tout refonctionne correctement .

chapeau bas !!!!!!!

encore merci

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Invité §Ano524BD

Incroyable, voila plusieurs mois (années même!) que je me bats avec cette foutue vitre conducteur!!! comme pour tout le monde citroën me demande un prix exorbitant pour cette reparation (si on peut parler de reparation puisque leur solution consiste à tout changer sans se poser plus de question). Et je tombe enfin sur ce post, presque par hasard car la recherche classique de pb sur vitre picasso ne le reference pas : Miracle, pour seulement une dizaine d'euros (frais de port inclus) et une petite heure de bricolage à la portée de tous je retrouve une vitre qui re-fonctionne! Fini les coups à repetition pour espérer baisser ou remonter la bête au péage. Mille merci pour ce tuto!!!

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Invité §Ano866rY

Merci pour cet excellent tuto qui m'a enfin permis d'eviter les torticolis aux péages en ouvrant la portiere.

Depuis des annees citroen etait incapable de regler le pb sous garantie. Et c'est vrai qu'en recuperant la voiture, ca marchait. Mais ca ne durait meme pas 8 jours.

Encore merci

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Invité §Ano134xm

j'ai craqué rien n'a marcher... alors j'ai employé les grands moyens vu que c'est ma 2ème voiture, j'ai coupé le cable qui retient la vitre puis je l'ai monter à fond et je l'ai coincée avec un liteau que j'ai certi sur le montant du mécanisme...

ça c'est fait! icon11.gif?v=1476798070

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j'ai craqué rien n'a marcher... alors j'ai employé les grands moyens vu que c'est ma 2ème voiture, j'ai coupé le cable qui retient la vitre puis je l'ai monter à fond et je l'ai coincée avec un liteau que j'ai certi sur le montant du mécanisme...

ça c'est fait! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070

 

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif désolé pour toi que ça n'ait pas marché...

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citroen rétroviseur 2.png

 

Bonjour , je suis arrivé sur la même platine si vous pouvez m'aider ci-dessous mon problème

VF7UD9HZH9J074685 OPR 11825 ,je suis occupé sur le rabattement du rétroviseur conducteur 6411 borne 2 et 3, j'ai testé tout les fil entre fiche montant portière coté voiture et portière , connecteur boitier sous le moteur lève vitre 6032 vers rétroviseur aucune interruption . j'ai alimenté en 12 v le moteur du rabattement a partir du connecteur au 6032 il s'ouvre et se ferme . j'ai fait le test des actionneurs sur diag on entend le moteur vibrer dans les deux sens avec une tension de moins d'un volt . +/- 216 ohm entre masse de la voiture et moteur. je ne trouve aucun schéma interne du 6032 . merci

 

citroen rétroviseur 3.png

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Invité §Ano543CR

Bonjour,

Nous venons de suivre ton tuto, c'est parfait !!! Quelle économie, ça fait plusieurs années qu'il déconnait et j'ai vu 2 concessionnaires différents. Le 1er me changeait le moteur complet 400€, le 2nd m'a bien parlé d'un problème de connectique mais me demandez 80€ pour le fair

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Invité §Nar748PA

Bonjour Eser67,

Après avoir essayé une autre platine boutons sans résultat, après avoir parcouru les forums sur le net, dont Planète Citroën où personne n’a finalement la solution, mon agent Citroën me dit ce matin que le dysfonctionnement vient du moteur, plus exactement de sa platine électronique et qu’il faut changer le bloc. La patronne m’annonce le prix : 431 € ! Ma voiture, achetée en août est garantie six mois, mais j’hésite à faire faire cette réparation n’étant pas sûr que cela va résoudre le problème avec toutes les heures perdues que cela implique (Déplacement, immobilisation chez le concessionnaire). Et puis, mercredi après-midi, je tombe sur ton tutoriel que je lis, déguste, dévore et comprends du premier coup (électronicien depuis 1972, né dans le garage d’un électricien auto). Comme c’est tout à fait dans mes cordes, je propose à mon vendeur de tenter le coup, ça va prendre une heure 1h30 et si ça marche, ça va m’économiser des heures de perte de temps et à lui quelque 600 €, moteur plus main-d’œuvre. Il accepte avec promesse d’un retour d’ascenseur de sa part.

Hier soir, je m’y suis mis en rentrant du boulot. J’ai refermé mon garage un peu avant 21 heures, sur une voiture réparée. \o/

Ça fait 45 ans que je fais du dépannage dans tous les domaines, c’est souvent simple quand on a trouvé où ça déconne. Encore faut-il trouver où !

Une précision sur un détail de ma réparation : au lieu de morceaux de trombone, en ferraille, j’ai préféré utiliser des morceaux de fil de cuivre, extrait d’un fil 6 mm² (type H07VK) composé de quelques brins de environ 1,2 mm de diamètre chacun et avant de les enfiler dans le connecteur, je les ai enduits de graisse graphitée, qui protège de l’oxydation tout en permettant le passage du courant.

Je sais pas comment te remercier de m’avoir sorti cette épine du pied. Ton tuto est tellement bien fait, c’est super sympa de nous en avoir fait profiter. Je vais voir si je peux te laisser mes coordonnées en MP et si tu passes près de Bordeaux, n’hésite pas, je te réserve une salade landaise ou un magret de canard dont tu te souviendras.✌

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Bonjour à tous,

 

Voici un petit tuto pour la réparation d'un moteur lève vitre de C4 Picasso.

 

 

Symptômes:

 

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus par intermittence.

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus en automatique.

 

 

Origine du problème:

 

- Mauvais contact dans le moteur de lève vitre.

 

 

Outillages nécessaires:

 

- Un petit tournevis plat.

- Un tournevis torx de 20.

- Un tournevis torx de 30.

- Une pince coupante. ( j'ai oublié de la prendre en photo 1573773063_byrenault.gif.2e3c7df869d7d0752670921baa0a4f5b.gif )

- Deux trombones.

 

DSC_0879.jpg

 

 

Pièces nécessaires:

 

- Un trombone ( j'ai utilisé celui qui m'a servi d'outil).

- 5 clips pour le panneau de porte ( au démontage il y en a toujours quelques un qui casse). Référence Citroën 1612108380 (0.43 Euros l'unité).

 

Voici à quoi ressemble ces fameux clips.

 

DSC08880.jpg

 

 

Réparation:

 

- Etape 1 : Dépose du panneau de porte.

 

 

On enlève la commande des lèves vitres, il suffit de mettre le petit tournevis à l'endroit indiqué d'une flèche et de soulever. La commande sort assez facilement mais attention de ne pas laisser de marque de tournevis.

 

 

 

DSC_0864.jpg

 

 

Une fois la commande sortie de son logement, on déconnecte. Appuyez sur les endroits indiqués par la flèche et tirez.

 

 

DSC_0865.jpg

 

 

On retire le cache de la poignée intérieur et on dévisse les 3 vis (torx de 20).

 

 

DSC_0866.jpg

 

 

Puis la vis qui se cache en bas à droite du panneau de porte (torx de 20).

 

 

DSC_0863.jpg

 

Et les 2 vis entouré en rouge (torx de 20).

 

 

DSC_0862.jpg

 

A ce stade, le panneau de porte n'est retenu que par les clips ( 10 au total). C'est l'étape la plus compliquée, il faut tirer assez fort sur le panneau de porte, tout en retenant la porte. Voici une petite photo qui indique l'emplacement de ces clips (entouré en blanc). On voit d'ailleurs que l'un de mes clips n'est plus sur le panneau mais resté accroché à la porte, et que d'autres ont cassé.

 

 

DSC_0869.jpg

 

 

Le panneau de porte déposé, on s'attaque maintenant à la dépose du moteur. On débranche les connecteurs, pour les petits connecteurs, on appuie sur l'endroit indiqué par la flèche verte et on tire. Pour le gros connecteur jaune, il faut tirer le clip bleu dans le sens de la flèche rouge.

 

 

DSC_0868.jpg

 

Ensuite, on retire la mousse (entouré en jaune), suffit de tirer dessus. On desserre les 3 vis (entouré en vert) avec le torx de 30. Le moteur de lève vitre est à présent déposé.

 

 

DSC_0867.jpg

 

 

Etape 2: Remise en état du moteur de lève vitre.

 

Voici une photo du moteur de lève vitre.

 

 

DSC_0870.jpg

 

Il va falloir ouvrir le cache. Entouré en rouge, l'emplacement des clips ( 3 de ce coté et 3 de l'autre).

 

Avec le petit tournevis plat, on soulève légèrement, puis on met un trombone afin que le clip ne se remet pas en place en retirant le tournevis. Une petite illustration...

 

 

DSC_08711.jpg

 

 

 

Et une illustration, les deux parties séparés. J'ai entouré en rouge la partie où il faudra intervenir pour la remise en état.

 

 

DSC_0872.jpg

 

Maintenant, il faudra être un peu minutieux. Il faut enfoncer le trombone (voir photo ci dessous),jusqu'au fond, sans forcer comme une brut bien entendu, ensuite on soulève le trombone de 2 mm, on coupe ce fameux trombone avec une pince coupante. Si on n'a pas coupé à ras, on enfonce le trombone, d'où l'intérêt de le soulever de 2 mm. Sur la photo suivant, la flèche rouge indique l'endroit où il faudra mettre le second trombone.

 

 

 

DSC_0875.jpg

 

 

Voici le résultat obtenu.

 

 

DSC_0876.jpg

 

 

Si vous avez du nettoyant contact, vous pouvez profiter de l'opération pour en pulvériser sur le circuit imprimé.

 

 

Etape 3 : Assemblage du moteur.

 

Il suffit tout simplement de l'emboiter, vérifiez que les clips sont bien verrouillés.

 

 

Etape 4 : Remontage

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Juste un petit conseil, avant de remettre le panneau de porte, branchez la commande de lève vitre, et faites un test.

 

 

Voilà fin de ce tuto, et fin de la galère dans les péages, vous pouvez à présent partir en vacances en toute tranquillité. :lol:

 

Bonjour à tous,

Un GRAND MERCI à eser67 pour son tuto d'une efficacité redoutable.

Réparation effectuée en 1h et tout fonctionne, encore bravo!

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Invité §Ano476tS

bonjour ,

je viens juste de finir ma voiture et cela fonctionne nickel . je suis novice et

cela m'a pris 1 heure .je te remercie beaucoup . heureusement qu'il y a des gens

qui donnent de leur temps pour partager et faire profiter leurs connaissances et leurs

expériences aux autres . encore merci ...

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Invité §Ano667pP

Un grand merci !! J'avais les 4 vitres qui déconnaient!! (un coup ça s'ouvre, un coup ça s'ouvre pas, un coup le bouton "conducteur" ouvre la vitre arrière droite, bref....)

J'ai passé à peine 45 min dessus donc que du bonheur!!

Merci merci merci !!!

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Invité §Ano118TG

MERCI !!!!

 

Truc de dingue ! J'étais persuadé que c'était ma commande lève-vitre qui délirait, malgrès plusieurs démontages/nettoyage, rien à faire et je suis tombé sur ce topic depuis que j'ai fais cette modification sur le moteur défaillant, le fonctionnement est redevenu impeccable !

 

avant modif :

coté conducteur à l'avant (principal soucis) le mode sequentiel à la remontée fonctionnait enivron1 fois sur 3 et si on insistait trop la vitre partait dans le mauvais sens !!! à la descente le mode sequentiel était moins tatillon mais dans tout ça le mode manuel etais compliqué à trouver réellement... bref un beau bordel !

 

modif faite sur un C4 picasso 10/2010.

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