Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

quelle spheres pour ma xantia 2.0 hdi


Invité §spi270wf

Messages recommandés

Invité §spi270wf

Salut a tous

 

j'aimerais changer mes sphères sur ma xantia 2.0 hdi de 2000 activa

car l’arrière a l'air un peu tassé et commence a être un peu dur

mais je ne suis pas sur de moi pour les modèles a prendre

si vous pouviez m'aider se serai cool

je ne sais pas s'il vous faut un numéro de série ou quoi de la voiture

 

je suis sur oscaro mais il y a plusieurs pressions et peu être pourquoi pas les changer toutes

 

merci d'avance

bonne route a tous

 

spilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,oui,il faut le VF,c est a la lettre E sur la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi270wf

Salut

 

 

merci pour les réponses aussi rapide

pour savoir si elle est activa ou pas ??

hydractive ???

 

je sais que j'ai un bouton sur la droite du tableau de bord derrière le commodo

en forme de zig zag il me semble que c'est pour la tenue de route non ????

activa non ???

 

pour le N° de serie VF7X1RHZF72310624

 

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Tu as une exclusive donc hydractive(8 spheres).

Si tu n arrives pas a t y retrouver dans le tableau,on peut te donner les references.

Comme le dit souvent caloum,verifier dans un 1er tps si les Ev fonctionnent.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le bouton permet de piloter l'Hydractive (suspension active) pour changer de mode (normal / sport) :

- Une Activa possède l'Hydractive

- Une Hydractive n'est pas forcément une Activa

 

Hydraulique simple : 5 ou 6 sphères

Hydractive : 7 ou 8 sphères

Activa : 10 sphères

 

Autre moyen rapide de le savoir

 

- si tu vois un vérin à la place de la biellette de barre stabilisatrice à la roue avant gauche.

- si tu vois un vérin à la place de la biellette de barre stabilisatrice à la roue arrière droite également, d'ailleurs tu vois tout simplement des biellettes de barre stabilisatrice à l'arrière,...-

- s'il est écrit Activa sur la portière (ça ça ne garantit pas tout)

 

alors il s'agit d'une Activa (il y a plein d'autre signes distinctifs, mais ce sont les plus simples).

 

Je posais la question car la confusion est très fréquente. ;)

 

Ton numéro VIN indique qu'il s'agit d'une Hydractive simple (non Activa).

 

Facile à voir parce que sinon tu numéro de série commencerait par VF7X7 et non VF7X1.

 

On peut donc répondre correctement à la question des sphères. :)

 

Quel est ton budget maximum et combien de temps penses-tu garder ta Xantia ? Quel est son kilométrage ? Car il existe différentes possibilités plus ou moins économiques, certaines à court terme, d'autres à long terme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi270wf

pour de la réponse rapide c'est rapide

merci les gars

 

je pense la garder encore un petit bout

car elle est nickel tourne comme une horloge que 200.000 hier et j'en suis content alors.....

pour le moment les sphères arrière sont comme si elles était tassé donc un peu dur

et hier en la mettant en position haute des que j'ai coupé le contact l'avant est redescendu

donc a voir .

l'avant sinon me semble impeccable sur la route.

si elle est un peu plus dur quand il fait froid mais je pense que c'est normal

si vous avez les modèles de sphères je suis preneur

je vais surement les prendre chez oscaro

 

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de choisir entre 3 solutions :

 

- montage entièrement "monocouches" (chez Norauto en IFHS c'est mieux pour le rapport qualité / prix). Compter 250€ pour les 8.

 

- monter des multicouches à l'avant (Citroën uniquementà pour les suspensions et le régulateur hydractive (comme à l'origine) : d'ailleurs si elles sont encore d'origine, il se peut que l'avant soit encore bon pour les 3) et le reste en IFHS : meilleur compromis car les 3 en questions s'useront moins vite. Compter 500 à 550€ sans remise pour cette configuration.

 

- passer sur une solution full-multicouches (nécessite un adaptateur sur la SC-MAC à l'arrière (~30€). Le coût est nettement plus élevé mais il n'y aura probablement plus nécessité d'en remplacer d'ici les 400.000km de l'auto (sinon d'ici sa fin de vie). Coût total : ~1000€ sans remise.

 

Il y a des possibilités pour avoir des sphères moins chères d'origine Citroën donc les tarifs sont à titre indicatif.

 

J'opterai pour la solution n°2 en général. Sachant que les sphères Citroën en Desmopan (classiques) ne sont pas plus durables que les IFHS (seul intérêt en cas de possibilité de regonflage par le bouchon d'origine).

 

Pour savoir lesquelles changer, le mieux est d'avoir accès ou de se fabriquer un "testiboule" pour mesurer la pression restante dans les sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi270wf

donc si je me trompe pas pour HDI hydractive

 

 

 

2 sphères AV - XA45FL

 

régulateur AV - XA75FQ

 

2 sphères AR - XA30RK

 

régulateur AR - XA50AR

 

accumulateur AR - RP62DP

 

 

ça m'en fait que 7 ou j'ai loupé quelques chose qui est en double non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP 62 DP : Se monte à l'avant (sur le conjoncteur)

 

Il te manque la XA 50 RU (qui elle se monte à l'arrière). ;)

 

Si tes sphères avant sont des multicouches, il se peut que les changer soit une connerie. ;)

 

Acheter les suivantes, est donc potentiellement une grosse connerie, surtout si tu les jettes,...

2 sphères AV - XA45FL

régulateur AV - XA75FQ

 

Et si un garagiste t'appuie sur les ailes et te dit qu'elles sont mortes,... fait gaffe, le dernier qui se les ai fait changer comme ça avec encore des sphères comme neuves d'après mon banc de test,... (heureusement qu'il a pu récupérer les anciennes) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Dis nous quand même si les entretiens sont a jour,lhm non marron,filtres lhm propre,niveau lhm correct,met du degrippant sur les correcteurs.

Si tu peux,poste une video de ta xantia moteur en route.

N oublie pas le test des ev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi270wf

OK des que je serais dessus je vous fais un Tite vidéo

je viens de commander les sphères a norauto

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

N oublie pas de regarder la date sur les spheres quand tu iras les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Une sphere monocouche a une duree de vie de 5 ou 6 ans en moyenne,même quand elles sont stockées,elles perdent de l azote donc plus leur date de fabrication sera reçente et mieux ca sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sphere monocouche a une duree de vie de 5 ou 6 ans en moyenne,même quand elles sont stockées,elles perdent de l azote donc plus leur date de fabrication sera reçente et mieux ca sera.

 

Un put*** de mythe qui a la vie dure!! :pfff:

 

Surtout quand véhiculés par des gens qui n'ont jamais mesuré la pression dans les sphères stockées, parce que tout ceux qui l'ont déjà fait ont tendance à dire que ce ne sont que des conneries,... T'as un testiboule à la maison et un lot de sphères dans une caisse ?

 

Oui : Je t'invite à les mesurer si elles l'ont été avant stockage

Non : Alors évite de véhiculer une idée que tu n'as que lu sur le net

 

Moi mon appareil semble dire que ce ne sont que des conneries, ou alors loin d'être le cas pour la grande majorité des sphères,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi,...

 

Mieux vaut faire confiance aux gars :

- qui roulent en Renault

- qui n'ont jamais mesuré une sphère de leur vie sur un appareil adéquat

- qui pensent qu'une sphère depuis 6 mois dans la carton sera plus usée qu'une depuis 2 ans sur une bagnole,...

 

T'avais déjà une fois remplacé les sphères de ton ancienne Xant' ? autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

kastet.gif.f2411360e82a778ff28683d64bd7f4dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je me répètes sans cesse aussi j'ai actuellement sur ma vieille Xantia de 93 2 sphères arrières qui ont presque 10 ans mais seulement 40000 km environ => elles sont je pense en fin de vie , je n'ai pas de testiboule mais la suspension s'et affermi ces derniers temps

 

Quasi la même chose à l'avant et là aucun probléme de suspension

Je n'ai pour le moment changer qu'une sphère accu (pris sur une donneuse )

La marque est IFHS donc simple couche

Par contre suite à l'achat de cette dernière en 2013 depuis après plusieurs vérifs (bruit provenant de la pompe HP ?) j'ai fait plusieurs vidanges du LHM (d'ailleurs remplacés par une autre huile hydro) et nettoyage filtre .

 

Bref tout cela pour dire que depuis plus de 2 ans j'ai toujours des sphères de 10 ans et qui arrivent tout juste en fin de vie (surtout à l'arrière mais je n'ai pas de testi boule )

Donc je ne vais pas m'arrêter aux mythes ou autre , ma conclusion est plutôt de me dire que si la suspension est plus dure c'est à changer mais c'est assez rapide à priori de s'en rendre compte sur une 5 boules de 93 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer les sphères de suspension quand c'est raide, c'est plus compliqué sur une hydractive. ;)

 

Sur une 5 boules, je ne pense pas que ça se remarque plus que sur une 6. A mon avis, on sent bien la différence si rupture de la membrane.

 

Elles sont peut-être quand même déjà limite (par rapport aux tolérances constructeur) à l'avant. A tester.

 

Il semblerait qu'une voiture qui roule peu puisse les crever assez rapidement, ce qui ne semble pas être le cas quand stockées dans une étagère.

 

Ma première Xantia était pas mal souple quand même quand je l'avais achetée, avec de vieilles sphères aussi. mais j'ai découvert le vrai confort de la Xant' quand j'ai mis des neuves. C'était quand même le jour et la nuit.

 

Le problème avec les monocouches, c'est le confort qui se dégrade progressivement. On ne fait donc pas forcément la différence sauf quand "trop" mortes, si on ne peut pas les mesurer.

 

Les multicouches et soucoupes, semblent lâcher direct donc presque en ON/OFF. Là on sent la différence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer les sphères de suspension quand c'est raide, c'est plus compliqué sur une hydractive. ;)

 

Sur une 5 boules, je ne pense pas que ça se remarque plus que sur une 6. A mon avis, on sent bien la différence si rupture de la membrane.

 

Elles sont peut-être quand même déjà limite (par rapport aux tolérances constructeur) à l'avant. A tester.

 

Il semblerait qu'une voiture qui roule peu puisse les crever assez rapidement, ce qui ne semble pas être le cas quand stockées dans une étagère.

 

Ma première Xantia était pas mal souple quand même quand je l'avais achetée, avec de vieilles sphères aussi. mais j'ai découvert le vrai confort de la Xant' quand j'ai mis des neuves. C'était quand même le jour et la nuit.

 

Le problème avec les monocouches, c'est le confort qui se dégrade progressivement. On ne fait donc pas forcément la différence sauf quand "trop" mortes, si on ne peut pas les mesurer.

 

Les multicouches et soucoupes, semblent lâcher direct donc presque en ON/OFF. Là on sent la différence. ;)

 

 

Ok Vincent de toutes manières je pensais les changer mais comme je l'ai dit je n'ai pas encore de testiboule donc

à l'heure actuelle je roules beaucoup plus avec la 607 .

Avant de les changer je vais tester à l'arrière je pense des sphères de BX qui sont à 60 je crois juste pour voir la différence

Mais bon de toutes manières elles vont toutes y passer dans les quelques semaines à venir

Ce sera par des IFHS de nortoto très certainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le confort est déjà nickel et bien au rendez-vous avec les origines en 70 à l'avant et 40 à l'arrière.

 

La mienne avec ses 300.000km gommait complètement les bordures de trottoir de +-5cm avec ça, en montant dessus à 40km/h.

 

J'en resterai à ça. ;)

 

Les IFHS seront très bien pour ça, d'autant plus qu'ils proposent celles là, un peu particulières au final. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...