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[Présentation] Skoda Superb Mk3


Nexon94

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de ce qu'il ressort régulièrement : la Superb est typée confort mais sa suspension est un peu "pompeuse", ce qui engendre un autre genre d'inconfort ...

 

ce n'est pas la première fois que j'entend dire que le châssis sport est préférable, même pour quelqu'un qui ne recherche pas une conduite sportive ...

 

PS : l'autre avantage du châssis sport, c'est qu'il donne accès à l'option "direction progressive" ! c'est ce qu'il y a de série sur l'Octavia RS et c'est vraiment top !!! elle a surtout l'avantage de permettre de braquer les roues au max sans trop tourner le volant, ce qui est vraiment top en ville et pendant les manœuvres ! le tout sans enlever la moindre précision le reste du temps (au contraire) :)

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Vu l'état du réseau routier il me semble que c'est plutôt un avantage le confort non? :??:

Avec mon Audi j'ai du mal a passer les ralentisseurs... :non:

 

90% du temps c’est à son avantage effectivement :oui:

Le reste du temps c’est sur départementale avec des S réguliers, j’aimerais plus de fermeté et moins de roulis.

 

Du coup je me demande si pour la prochaine je vais pas dégager le columbus pour prendre le DCC à la place, je me sers jamais du hotspot wifi ni du mirror link sans fil, cette option me sert pas à grand chose.

 

Quelqu’un a le DCC et pourrait m’en faire un retour rapide ?

Surtout sur les possibilités qu’offre le mode individual et les organes sur lesquels on agit en plus de la suspension.

Ça rabaisse aussi la caisse de 10mm d’après ce que j’ai lu, ça bouge en fonction du réglage choisi ou c’est -10mm qu’on soit en sport ou confort ?

 

J’aimerais pas que ce soit trop gadget et que les sensations varient vraiment d’un mode à l’autre, sinon je prendrai le châssis sport.

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90% du temps c’est à son avantage effectivement :oui:

Le reste du temps c’est sur départementale avec des S réguliers, j’aimerais plus de fermeté et moins de roulis.

 

Du coup je me demande si pour la prochaine je vais pas dégager le columbus pour prendre le DCC à la place, je me sers jamais du hotspot wifi ni du mirror link sans fil, cette option me sert pas à grand chose.

 

Quelqu’un a le DCC et pourrait m’en faire un retour rapide ?

Surtout sur les possibilités qu’offre le mode individual et les organes sur lesquels on agit en plus de la suspension.

Ça rabaisse aussi la caisse de 10mm d’après ce que j’ai lu, ça bouge en fonction du réglage choisi ou c’est -10mm qu’on soit en sport ou confort ?

 

J’aimerais pas que ce soit trop gadget et que les sensations varient vraiment d’un mode à l’autre, sinon je prendrai le châssis sport.

-10mm en permanence ! la hauteur n'est pas variable, juste la fermeté des amortisseurs ;)

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Pas disponible sur L&K :ange:

oui car les suspensions pilotées sont de série sur L&K ;)

 

cependant, au plus je tourne le truc dans tous les sens, au plus je me dis qu'une Style optionnée est préférable à une L&K !

la L&K est vraiment très bien équipée mais presque trop (tout en ayant quand même certaines lacunes !) ... donc partir d'une Style permet plus de flexibilité et donc permet de vraiment choisir ce qu'on a besoin ou non et ainsi inclure des choses pas de série sur une L&K pour un tarif identique !

 

pour exemple :

- vu le niveau actuel de l'Amundsen, est-ce que le Colombus est vraiment justifié ? sachant qu'il douille sévère !

- quand on cherche à diminuer les dépenses "inutiles", est-ce que le toit panoramique est vraiment nécessaire ?

et tout un tas de petites choses au tarif plus raisonnable ...

 

par contre, est-il normal que la L&K, vu son tarif élevé, soit aussi mal équipée en terme d'aides à la conduite ???

 

enfin bref, la Style permet de mieux choisir ses équipements sans en rajouter encore plus au tarif de la L&K (mais évidemment, si on peut se permettre de prendre une L&K et d'y rajouter des options, faut pas se priver ! ;) )

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Re !

 

J'ai reçu la nouvelle il y a pile poil 1 mois, elle a un peu plus de 5000 km aujourd'hui, donc photos, et récap !

 

La config :

 

Superb berline

Bleu lave (vs gris météore sur l'ancienne)

2.0 TDI DSG 7 (vs DSG 6)

Business, et options suivantes

- toit ouvrant

- sièges avant chauffants

- DCC

- vitres acoustiques

- Hayon de coffre électrique

- Jantes 18 Pégasus

- Pack techno

- Digital cockpit

 

Pour rappel, sur celle d'avant j'avais pas de DCC, pas de hayon électrique, pas de digital cockpit. Sinon j'avais tout le reste, et le Columbus en +. J'ai préféré ne pas reprendre ce dernier parce qu'il grévait beaucoup mon budget options et entre lui et le DCC j'ai fini par faire mon choix d'autant plus que l'Amundsen de base me convient bien. Le gros avantage du columbus pour moi était de pouvoir avoir sur le même écran le GPS, le téléphone, et la musique. C'est plus possible de diviser l'écran sur l'Amundsen en revanche le digital cockpit vient le compléter donc je m'y retrouve.

 

Donc, au chapitre des nouveautés par rapport à la précédente,

 

LE DCC

 

J'adore, j'ai réglé le mode individual sur suspensions confort, transmission normale et direction sport. C'est vachement pompeux, les aspérités de la route sont très bien filtrées et la direction a un peu plus de poigne qu'en normal.

La suspension normale n'a aucun intérêt pour moi, soit c'est confort, soit c'est sport. Le mode sport limite plutôt bien le roulis et les mouvements de caisse quand on roule fort sur des petites routes, sans pour autant mettre la voiture sur un rail.

 

Vitres acoustiques

 

La transformation n'est pas fantastique mais on la sent quand même, ça limite les bruits d'air sur autoroute par rapport à la version normale et c'est tout ce qu'on lui demande. Les bruits de roulement sont eux toujours aussi présents.

 

Hayon électrique

 

Ca c'était juste pour pouvoir l'ouvrir à distance et me la raconter :o

Plus sérieusement je charge plusieurs fois par semaine ma voiture de cartons, bagages, ou autres, et ça me faisait chier de devoir lever le hayon et surtout le tirer pour le fermer. Jsuis feignant avec les trucs lourds.

 

Digital cockpit

 

Ca égaye un peu l'habitacle noir et on a la possibilité d'avoir toutes les infos en même temps dessus, plutôt pratique :)

C'est pas au niveau du virtual cockpit Audi bien sûr mais pour de l'instrumentation digitale d'entrée de gamme c'est très bien. Dans les photos vous verrez les différentes configurations possibles. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas afficher la carte en même temps sur l'écran de l'Amundsen et sur son écran de contrôle :bah:

La prise en main est très rapide et aisée, j'avais justement peur de l'ergonomie mais mes doutes sont passés :oui:

 

Le bleu lave

 

Magnifique couleur ! J'ai hésité avec le vert émeraude que je n'avais jamais vu et qui me paraissait bien aller sur la Superb en photo. Puis j'ai croisé une bleue lave bien nettoyée et ça a mis fin à mon hésitation.

La couleur est très profonde.

Dommage que la qualité de la peinture et du vernis soit absolument à chier, enfin c'est pas propre à Skoda, c'est pour tout le monde depuis un paquet d'années, merci les normes écologiques.

Je l'ai récupérée après 2 mois sur parc et une préparation faite à la truelle et comme j'ai un déséquilibre mental par rapport à tout ce qui est imperfections de carrosserie / rayures / micro rayures j'ai fait dès que je l'ai récupérée neuve

pré lavage et lavage

décontamination clay bar

polish moyen

polish de lustrage

cire

et elle était parfaite

jusqu'à ce que j'aille la laver chez Total au karcher + brosse la semaine dernière et que leur brosse de mes deux me recouvre la carrosserie de micro rayures dégueu, donc repolissage (2 à 3 couches de polish bien abrasif selon les endroits + 1 couche de polish de finition) qui m'a pris plus de 10h, et re cirage. Puis achat de deux gants de lavage, la brosse c'est fini. Et pourtant je lui nettoie les poils au karcher avant de commencer, mais apparemment le matos de merde de Total résiste à tout.

Jsuis un peu con de me prendre autant la tête pour une voiture qui va rouler 80.000km par an mais c'est plus fort que moi.

 

Voilà donc quelques photos de cette après-midi ! Vous me pardonnerez l'intérieur sale, j'ai pas eu le temps de la chiffonner ni de l'aspirer.

 

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Admirez la profondeur de cette couleur :rs:

 

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Et les différents modes d'affichage du digital cockpit.

Perso je mets la navigation en affichage central, mais vous pouvez mettre au choix les infos de conduite, la radio, le téléphone, les assistances à la conduite...

 

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Magnifique ce bleu lave !

Le Digital cockpit est similaire que sur Ma Leon ST FR. C'est très chouette et très facile à utiliser.

Je te rejoins pour le DCC, c'est vraiment intéressant car ça change nettement le comportement de la voiture. Perso tout en Sport sauf la suspension en normale.

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Magnifique ce bleu lave !

Le Digital cockpit est similaire que sur Ma Leon ST FR. C'est très chouette et très facile à utiliser.

Je te rejoins pour le DCC, c'est vraiment intéressant car ça change nettement le comportement de la voiture. Perso tout en Sport sauf la suspension en normale.

 

 

Oui ça vaut vraiment le coup comme option je suis vraiment content de l’avoir prise !

 

Pas mal ta nouvelle Skoda, c'est vrai que ce bleu a l'air chouette ;)

L'ancienne tu l'as rendu à combien de km du coup ? ;)

 

 

Je me rends compte qu’il rend pas super bien sur les photos pourtant je les ai pas du tout retouchées. J’en referai au soleil ça rendra mieux mais c’est une denrée rare en ce moment.

 

J’ai rendu la précédente à 155.522 km précisément ;)

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Je me rends compte qu’il rend pas super bien sur les photos pourtant je les ai pas du tout retouchées. J’en referai au soleil ça rendra mieux mais c’est une denrée rare en ce moment.

 

J’ai rendu la précédente à 155.522 km précisément ;)

 

 

C'est clair que bon courage pour trouver du soleil, ici à Nancy ces derniers jours c'est pas la folie niveau ensoleillement :lol:

 

Ah oui en a peine plus de 2 ans, pas mal :D

Tu n'as pas eu spécialement de problèmes du coup de mémoire durant ce laps de temps ? ;)

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Ah y’a un nouveau composant dont j’ai pas parlé, la DSG7.

 

Dans la lignée de la 6, bonne boîte, assez douce et rapide.

Le 7eme rapport est appréciable sur voie rapide et autoroute :

1900 tours en 7 à 130, 2500 a 180

Avec la 6 c’était 2250 à 130 et 3200 à 180 de mémoire !

 

En revanche le mode sport est passé où :??:

Même en S ça passe les rapports bien trop tôt, ça rétrograde tard... c’est beaucoup moins bien qu’avec la 6 qui était plus bonne sur cet aspect.

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C'est clair que bon courage pour trouver du soleil, ici à Nancy ces derniers jours c'est pas la folie niveau ensoleillement :lol:

 

Ah oui en a peine plus de 2 ans, pas mal :D

Tu n'as pas eu spécialement de problèmes du coup de mémoire durant ce laps de temps ? ;)

 

J’en ai moins que ma grand mère :D

 

En 2 ans j’ai eu ma durite de turbo en maïs recyclé qui a été mangée par un rongeur, c’est tout :jap:

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Re !

 

36.000 km pour la tchèque obèse, et première révision il y a trois semaines.

 

Un capteur de stationnement avait sauté à l’avant, donc dépose du pare choc pour le remettre. Depuis, quand le park pilot s’active, ça fait sauter le détecteur d’angle mort avec un message d’anomalie... j’avais déjà eu des buts sur ce système de détection d’angle mort après une dépose de pare choc sur la première... pénible.

 

Sinon, ras. Je roule pas mal en eco en ville, la vache la chute de conso ! Sur un trajet urbain typique avec départ moteur froid, 20km d’agglo en environ 40mn, je suis à 6L à l’ODB. En mode normal donc sans coupure d’injection le pied levé, c’est 7,5-7,8L :o

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Re !

 

36.000 km pour la tchèque obèse, et première révision il y a trois semaines.

 

Un capteur de stationnement avait sauté à l’avant, donc dépose du pare choc pour le remettre. Depuis, quand le park pilot s’active, ça fait sauter le détecteur d’angle mort avec un message d’anomalie... j’avais déjà eu des buts sur ce système de détection d’angle mort après une dépose de pare choc sur la première... pénible.

 

Sinon, ras. Je roule pas mal en eco en ville, la vache la chute de conso ! Sur un trajet urbain typique avec départ moteur froid, 20km d’agglo en environ 40mn, je suis à 6L à l’ODB. En mode normal donc sans coupure d’injection le pied levé, c’est 7,5-7,8L :o

 

 

Ils ont l'air sensible les capteurs d'angles morts...

J'ai jamais vraiment testé le mode éco, y'a tant de différence que ca :??:

 

Tu avais la même conduite et les mêmes conditions de roulage en normal et en éco ?

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Ils ont l'air sensible les capteurs d'angles morts...

J'ai jamais vraiment testé le mode éco, y'a tant de différence que ca :??:

 

Tu avais la même conduite et les mêmes conditions de roulage en normal et en éco ?

 

 

Oui ça a l'air, on verra à la révision des 60.000 si je pense à demander qu'on me règle ça, sinon tant pis, ça me sert jamais :bah:

 

Exactement le même trajet et les mêmes conditions de roulage : moteur froid arrêté depuis la veille, même température extérieure, clim à 21°C.

C'est assez agréable en ville ce mode je trouve, on lance assez vigoureusement au départ du feu puis on laisse couler, ça repose les oreilles.

Par contre dès qu'il y a de la voie rapide, c'est inutile et pénible.

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Oui ça a l'air, on verra à la révision des 60.000 si je pense à demander qu'on me règle ça, sinon tant pis, ça me sert jamais :bah:

 

Exactement le même trajet et les mêmes conditions de roulage : moteur froid arrêté depuis la veille, même température extérieure, clim à 21°C.

C'est assez agréable en ville ce mode je trouve, on lance assez vigoureusement au départ du feu puis on laisse couler, ça repose les oreilles.

Par contre dès qu'il y a de la voie rapide, c'est inutile et pénible.

 

 

Il faudrait que j'essaie en ville !

 

Je l'avais activé très rapidement sur un trajet routier avec quelques ronds-points et j'avais trouvé ça nul..

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Re !

 

Sinon, ras. Je roule pas mal en eco en ville, la vache la chute de conso ! Sur un trajet urbain typique avec départ moteur froid, 20km d’agglo en environ 40mn, je suis à 6L à l’ODB. En mode normal donc sans coupure d’injection le pied levé, c’est 7,5-7,8L :o

 

 

Je ne connaissais pas le fonctionnement du mode Eco, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un réglage de sensibilité de l'accélérateur.

 

Avec mes petits trajets à froid de ces derniers jours, je vais l'essayer.

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Pour bien l'utiliser (entre deux feux rouges par exemple), faut pas hésiter à bien enfoncer l'accélérateur pour monter rapidement à la vitesse souhaitée, et tout lâcher ;)

 

@rocket91 j'ai pas noté de changement au niveau de la réponse à l'accélérateur par rapport au mode normal.

D'ailleurs, même en sport, je fais pas vraiment de différence. La suspension et la direction sont plus dures, par contre la réponse à l'accélérateur change pas j'ai l'impression.

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J'ai fait le test sur 6kms (pour aller faire les courses vu le contexte) et lorsque j'ai repris la voiture pour faire le chemin inverse et rentrer, j'ai dû rappuyer sur le mode éco pour quelle active la fonction "roue libre", autrement on reste en mode éco mais sans fonction roue libre si on ne touche à rien, c'est pareil pour vous ?

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J'ai fait le test sur 6kms (pour aller faire les courses vu le contexte) et lorsque j'ai repris la voiture pour faire le chemin inverse et rentrer, j'ai dû rappuyer sur le mode éco pour quelle active la fonction "roue libre", autrement on reste en mode éco mais sans fonction roue libre si on ne touche à rien, c'est pareil pour vous ?

Salut, oui, à chaque redémarrage du moteur tu es en normal, il faut remettre le mode que tu souhaites dès que le moteur est coupé.

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Salut, oui, à chaque redémarrage du moteur tu es en normal, il faut remettre le mode que tu souhaites dès que le moteur est coupé.

 

 

Ok ;) , donc plutôt à activer quand tu sais que tu va faire de la ville ou un parcours sur lequel le mode éco à un interêt :jap:

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Le mode eco permet quand même une coupure d'injection au pied levé ?

J'ai l'impression que le fait d'être en roue libre va davantage user l'embrayage nptmament à la reprise de couple puisqu'il va devoir reprendre pas mal de regime d'un coup

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Le mode eco permet quand même une coupure d'injection au pied levé ?

J'ai l'impression que le fait d'être en roue libre va davantage user l'embrayage nptmament à la reprise de couple puisqu'il va devoir reprendre pas mal de regime d'un coup

 

 

Oui

 

La reprise de couple se fait en douceur et en ville c'est 99% du temps à 1200-1300 tours, je pense pas que l'embrayage en souffre particulièrement.

C'est pénible votre truc. Moi ça reste sur le mode choisi avant de couper le moteur.

 

 

Moi c'est au redémarrage que c'est réinitialisé. Par exemple, je roule en Individual, je m'arrête sur une aire, je coupe le moteur, je fais le plein, au redémarrage je serai en normal et je devrais manuellement ré enclencher le mode Individual au besoin. Ca le fait sur toutes les Superb avec DCC normalement.

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