Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

VFR 800-X "Crossrunner"


Invité §kak020VL

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kak020VL

Un pignon avec une dent en moins, plus de couple mais moins de vitesse de pointe, comme sur un vélo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pignon avec une dent en moins, plus de couple mais moins de vitesse de pointe, comme sur un vélo :D

 

Pas forcément moins de vitesse de pointe, vu qu'en 6 elle ralentit... Avec un régime un poil plus élevé en 6 elle pourrait peut-être tenir sa vitesse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Pas forcément moins de vitesse de pointe, vu qu'en 6 elle ralentit... Avec un régime un poil plus élevé en 6 elle pourrait peut-être tenir sa vitesse max.

 

La démultiplication fait que mécaniquement ça ne sera pas possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man184dG

La démultiplication fait que mécaniquement ça ne sera pas possible :D

 

Non, là tu pars du principe que toute moto atteint le régime max en 6è en configuration d'origine, ce qui est loin d'être une généralité :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Non, là tu pars du principe que toute moto atteint le régime max en 6è en configuration d'origine, ce qui est loin d'être une généralité :o

 

Sur une moto pas bridée, ça doit être possible d'atteindre le rupteur en 6eme :/

 

Cela dit, la Vmax on y va pas souvent !

Et puis avec l'ABS, le capteur de vitesse doit être sur la roue avant, donc pas de speedohealer à monter pour la correction du PSB-1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une moto bien réglée ne doit pas atteindre le rupteur sur le dernier rapport. Sinon elle tire trop court. :jap:

La Vmax (en conditions normales, pas en descente ou vent dans le dos) est généralement placée en dessous du régime de puissance max. Pas au dessus.

 

Mais bon, c'est vrai qu'on s'en fout de la Vmax, 212 c'est largement suffisant. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man184dG

Sur une moto pas bridée, ça doit être possible d'atteindre le rupteur en 6eme :/

 

Cela dit, la Vmax on y va pas souvent !

Et puis avec l'ABS, le capteur de vitesse doit être sur la roue avant, donc pas de speedohealer à monter pour la correction du PSB-1 !

 

Oui, mais la mesure de vitesse est encore un autre problème, différent de celui de l'impossibilité mécanique d'atteindre la vitesse max en raison d'un raccourcissement de la transmission.

Mais effectivement la V Max on s'en fout, j'ai jamais essayé celle de ma bécane actuelle que j'ai depuis plus de 3 ans pourtant :hihi:

 

Non, une moto bien réglée ne doit pas atteindre le rupteur sur le dernier rapport. Sinon elle tire trop court. :jap:

 

Tout à fait, l'idéal étant d'atteindre la Pmax alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif (si on parle d'une vraie 6è et pas d'un over drive de maÿrde pour baisser la conso fenrir1.gif.e2a42fa4b2c2a0d258232379c7f41b4d.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Moi il n'y a que à l'aspiration que j'ai réussi à atteindre la Vmax (enfin, je devais être à 3-4 km/h du rupteur). Sinon, seul sur plat, impossible de rupter en 6ème. :bah:

 

Et sinon, je pense que la prise d'information de la roue avant sur les modèle ABS ne sert aucunement à déduire la vitesse de la moto. Il y a la couronne rainurée à l'avant pour l'ABS d'une part, et le capteur de vitesse en sortie de boite d'autre part. (Corrigez moi si je me trompe :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man184dG

Moi il n'y a que à l'aspiration que j'ai réussi à atteindre la Vmax (enfin, je devais être à 3-4 km/h du rupteur). Sinon, seul sur plat, impossible de rupter en 6ème. :bah:

 

E

 

Ce n'est donc pas la V Max fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je pense que la prise d'information de la roue avant sur les modèle ABS ne sert aucunement à déduire la vitesse de la moto. Il y a la couronne rainurée à l'avant pour l'ABS d'une part, et le capteur de vitesse en sortie de boite d'autre part. (Corrigez moi si je me trompe :jap: )

 

Sur les voitures, c'est bien comme ça. Sur les motos, je ne sais pas, mais je vois pas pourquoi ça serait différent. Pourquoi rajouter un capteur si le capteur ABS peut le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Ce n'est donc pas la V Max fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

 

Ouai c'est sur, dans mon cas il s'agit en fait de la Vmax absolue ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Sur les voitures, c'est bien comme ça. Sur les motos, je ne sais pas, mais je vois pas pourquoi ça serait différent. Pourquoi rajouter un capteur si le capteur ABS peut le faire ?

 

Je ne m'avance pas à 100%, mais pour moi le capteur ABS n'est pas analogique. Je veux dire par là que pour lui, soit la roue tourne, soit la roue ne tourne pas. Il ne peut donc pas faire de prise de vitesse.

 

Maintenant, si tu dis que ça existe sur les voitures, alors je suis surement dans l'erreur. :)

 

Edit :

 

J'ai faux en effet (source Wikipédia) :

 

Capteur inductif à courants de Foucault

 

Les capteurs inductifs produisent à l'extrémité de leur tête de détection un champ magnétique oscillant. Lorsqu'un objet métallique pénètre dans ce champ, il y a perturbation de ce champ puis atténuation du champ oscillant. Le champ magnétique émis à partir de la surface active du capteur est créé par un circuit (bobine) alimenté par une source de tension sinusoïdale dont la fréquence est limitée à quelques dizaines de kilohertz afin que soient réduites les pertes magnétiques par courant de Foucault ainsi que l’influence des capacités parasites. Si un objet métallique (cible) s’approche de la surface active, des courants de Foucault sont générés. D’après la loi de Lenz, ces courants s’opposent à la cause qui leur a donné naissance. Les pertes qui en résultent causent une baisse d’énergie dans le circuit oscillant et une atténuation des oscillations. Contrairement au capteur à réluctance variable qui n’est utilisable qu’avec des cibles ferromagnétique, le capteur à courants de Foucault est sensible à tout objet métallique.

 

Principales caractéristiques

 

Qualités

 

Large bande passante

Grande finesse due aux forces très faibles exercées sur la cible par le dispositif de mesure

Fiabilité accrue puisqu’il n’y a pas de pièces mobiles susceptibles d’usure ou de jeu

 

Inconvénients

 

Étendue de mesure faible, de l’ordre de la dizaine de mm

Fonctionnement non linéaire

Dépendance de leur réponse à la forme, les dimensions et la nature du matériau de la cible

On en déduit que l’étalonnage doit s’effectuer dans les conditions particulières de leur emploi. Ces capteurs procurent un isolement galvanique entre le circuit de mesure et la cible

 

Domaines d’application

 

L'automatisme des lignes de fabrication (détection sans contact des pièces et machines en mouvement)

La sécurité sur les avions (vérification de bon fonctionnement du train, fermeture des portes...)

La mesure et l’asservissement de position

Le contrôle dimensionnel

L’étude, sans perturbation, du mouvement de dispositifs à faible inertie

L’automobile : capteur ABS etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum les capteurs d'ABS doivent pourvoir dire plus que ça, vu que souvent ils servent aussi d'antipatinage, en comparant les vitesse de rotations des roues !

 

Mais bon, toutes les motos n'ont pas leur capteur de vitesse sur la boite, certaines l'ont à la roue avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Et sinon, je pense que la prise d'information de la roue avant sur les modèle ABS ne sert aucunement à déduire la vitesse de la moto. Il y a la couronne rainurée à l'avant pour l'ABS d'une part, et le capteur de vitesse en sortie de boite d'autre part. (Corrigez moi si je me trompe :jap: )

 

Il me semble que non.

Sur les motos sans ABS la prise de vitesse se prend en effet souvent en sortie de boite, alors que sur les moto avec ABS, la centrale a besoin de connaitre la vitesse exacte de la roue pour calculer et rendre progressif l'usage de l'antipatinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande même si les capteurs ABS ne sont pas optiques... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

On voit, sur les motos avec ABS, les espèces de couronnes trouées :

 

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2005/Honda_CB1300S_abs_stpz.jpg

 

C'est bien pour capter une fréquence d'impulsion. Maintenant, je ne sais pas si c'est inductif ou optique. L'avantage de l'inductif c'est que ça fonctionne même dans la crasse. Je pencherais donc pour cette solution. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

C'te brele, elle me fait plutot penser a lui:

http://www.mdcu.fr/upload/dossiers/08/31_ce-qui-influence-nos-comics/dossiers_illustre_1292779455.jpg

 

Sinon, un peu moche quand meme... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

C'est le but :D

 

"en développant cette moto, nous avons pensé aux personnages du Coyote et du Road Runner (Bip-Bip en version française, NDLR) : moins méchante et agressive que les autres motos, notre Crossrunner s'apparente au Bip-Bip, plus rapide et plus facile". Qui a dit que les designers Honda manquaient de fantaisie ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Je me demande même si les capteurs ABS ne sont pas optiques... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

On voit, sur les motos avec ABS, les espèces de couronnes trouées :

 

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2005/Honda_CB1300S_abs_stpz.jpg

 

C'est bien pour capter une fréquence d'impulsion. Maintenant, je ne sais pas si c'est inductif ou optique. L'avantage de l'inductif c'est que ça fonctionne même dans la crasse. Je pencherais donc pour cette solution. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

D'après l'aritcle de Wiki que j'ai édité plus haut, ils disent que ce type de capteur est sensible à la masse métallique. On peut donc penser, du fait de la couronne rainurée et a une vitesse donnée, que le capteur doit enregistrer une sorte d'oscillation. Cette oscillation a donc une fréquence. Lorque la fréquence réduit trop brusquement, le capteur agit sur les freins. :bah: (amha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'aritcle de Wiki que j'ai édité plus haut, ils disent que ce type de capteur est sensible à la masse métallique. On peut donc penser, du fait de la couronne rainurée et a une vitesse donnée, que le capteur doit enregistrer une sorte d'oscillation. Cette oscillation a donc une fréquence. Lorque la fréquence réduit trop brusquement, le capteur agit sur les freins. :bah: (amha)

 

Oui, ils parlent de capteur inductif, et effectivement l'oscillation est bien créée par le passage devant les trous de la couronne. :jap: EDIT : Ca marche aussi avec un capteur capacitif.

Mais avec ce genre de couronne on peut aussi utiliser un capteur optique (infra-rouge) "à fourche". Simplement pour un système de freinage qui peut facilement recevoir des crasses, c'est probablement pas une bonne idée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

En essai sur cette moto pour le week end. Mes premières impressions après 400km :

- moteur vraiment sympa

- position bien (NB : je roule en full cuir donc je glisse pas)

- esthétique de dauphin bodybuildé qui me plait moyennement mais qui plait beaucoup aux néophytes

- ça envoie bien : le moteur et le cadre du VFR avec une position de Hornet (ou presque).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

- esthétique de dauphin bodybuildé qui me plait moyennement mais qui plait beaucoup aux néophytes

 

 

:jap:

j'approuve !! j'arrive pas à accrocher , surtout en vue de face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

- moteur vraiment sympa

 

A condition de ne pas avoir connu le moteur VTEc d'origine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Au final, ce que j'en ai retenu :

- moteur vraiment sympa (mais effectivement, je n'ai pas essayé la VFR donc je ne connais pas l'original). Le Vtec est assez discret. Par contre, attention au passage de vitesse, vers les 2500 tours, il peut y avoir quelques à-coups.

- "position bien" de mon commentaire précédent : je reviens là dessus. En fait, maintenant je pense exactement l'inverse :

On met du temps à trouver la bonne position. C'est peut être lié à ma morphologie mais pour ma part une position classique (pas trop loin du réservoir et réservoir collé entre les cuisses) me collait des crampes pas possibles en quelques dizaines de kilomètre. Du coup, à force de chercher, la seule position acceptable que j'ai trouvé c'est reculé sur la selle, avec les cuisses qui filent le long de la selle et juste le côté des genoux qui touche le réservoir. C'est acceptable sur un revêtement "billard" mais dès que le revêtement se dégrade on a du mal à tenir la moto...

Par ailleurs, le cintre du guidon est nul. Si on tient fermement les poignées, on a l'impression d'être au guidon d'un booster. Du coup, on se retrouve à adopter une position classique, paumes posées sur les poignées, mais avec juste l'index et la moitié du majeur qui touchent le guidon. Ca associé à la position bizarre en selle, ça fait qu'on a quand même globalement peu de contact avec la moto.

- esthétique de dauphin bodybuildé qui me plait moyennement mais qui plait beaucoup aux néophytes

- amortissement naze. Quand je suis allé me promener sur les petites routes de campagne dimanche, dès que le revêtement était dégradé ça dansait de partout. D'après moto-mag, ce serait uniquement le réglage d'origine qui serait nul et un bon réglage changerait grandement les choses.

- le comportement est plutôt bon : bonne stabilité sur l'angle notamment et pas d'impression de "tomber sur l'angle". Je ne sais pas si la monte d'origine en Pirelli Scorpion Trail est bi-gomme mais en tous cas ils sont plutôt bons ces pneus (testés uniquement par temps sec).

- le train avant filtre beaucoup les informations. Cette impression est probablement aussi liée au fait qu'on est beaucoup "sur la roue arrière" avec un train avant qui du coup donne l'impression d'être loin.

 

Au final, moto intéressante, sympa, mais qui ne m'a pas enchanté. On a ici affaire à une moto concept comme le DN-01 par exemple.

Mais si j'ai 11 000 euros à mettre dans une moto, je les mettrai dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR

Un pignon avec une dent en moins, plus de couple mais moins de vitesse de pointe, comme sur un vélo :D

 

 

La valeur de couple ne change pas, par contre la valeur de transmission oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.moto-station.com/uploads/12461_normal.jpghttp://motomodification.com/wp-content/uploads/2011/04/bmw-r1200gs-adventure-06-1-e1302542036367.jpg

 

arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif Laquelle a copié sur l'autre ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On se le demande !

N'empêche que là, ça va commencer à "causer".

Décidément, entre mes 2 marques préférées, la bataille va faire rage.

Avec certainement un delta intéressant du côté financier pour la Honda.

J'irai l'essayer dès sa sortie. :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux aussi sortir la cousine anglaise, la future Triumph Explorer

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2012/Triumph-Tiger-Explorer_3.jpg

même si elle est un peu moins ronde.

 

On se le demande !

N'empêche que là, ça va commencer à "causer".

Décidément, entre mes 2 marques préférées, la bataille va faire rage.

Avec certainement un delta intéressant du côté financier pour la Honda.

J'irai l'essayer dès sa sortie. :jap:

:bien::sol:

 

Vu le prix de la VFR 1200, c'est pas gagné que tu es un gros avantage par rapport à la BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...