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VFR 800-X "Crossrunner"


kakoulak

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Nouveau topic pour parler du VFR 800-X "Crossrunner" :)

Il n'a de VFR que le nom et l'inspiration du célèbre V4, pour le reste c'est nouveau !

 

Véhicule prêté par Honda-Bourgoin, tout juste rôdé avec ses 1000 km; c'est parti pour un p'tit tour en campagne !

Ayant eu un VFR 800 VTEC, il fallait bien que je teste cette version montée en trail...

 

Le style, on aime ou on aime pas, mais elle parait relativement fine comparé au VFR classique, on se demande bien comment ils ont réussi à faire tenir un V4, des radiateurs latéraux et des carénages sans rendre l'ensemble aussi large qu'une 1200 GS.

 

Alors déjà, c'est une moto pour les grands ! Certes, il faut avoir plus de 18 ans, mais surtout il faut avoir eu une courbe de croissance non négligeable pour en profiter.

Du haut de mes 1m85 j'ai les pieds bien à plat au sol, mais sous les 1m75 j'ai peur que ça devienne réellement épique de garder l'équilibre à l’arrêt.

Position naturelle tant pour les bras que les jambes, du classique pour un trail routier.

Dès les premiers mètres, on comprend que la selle est une vraie patinoire, mais ça ne m'étonne même plus pour du Honda. Sur le VFR 1200 c’était la même chose.

Celle-ci est inclinée vers l'avant et le revêtement est ultra-glissant (j’étais en jean, avec un cuir le grip aurait surement été meilleur). On passe notre temps à se repositionner, puisqu'au moindre freinage appuyé on termine les noisettes collées au réservoir, et quand on accélère on passe sur la place du passager :/

Mouais...ils auraient pu mettre un revêtement avec plus d'accroche pour ce prix ! :o

 

Le moulin, c'est donc un V4 800cc avec le système VTEC, qui change la personnalité du moteur dès qu'on passe les 7000tr. Pour ceux qui n'ont jamais essayé, ça fait un effet turbo d'un seul coup, en passant de 2 à 4 soupapes en action sur chaque cylindre.

Autant sur le VFR classique c’était marrant et réellement perceptible (bruit, couple), mais alors sur le Crossrunner...on ne sent presque plus rien !

Dommage, car on a plus tellement ce plaisir de rouler au dessus ou en dessous des 7000 tr, et le petit effet "coup de pied au cul" sur une bonne accélération :(

Donc voilà, c'est plus linéaire et moins sportif que les VFR VTEC habituels, donc clairement un autre style.

En dehors de ça, ça pousse suffisamment pour se faire plaisir, c'est quand même bien plus nerveux qu'un Transalp (et plus lourd aussi...).

Comme avec les VFR et les CBF1000, la moto ne développe qu'une centaine de chevaux d'origine. Donc pas de bridage foireux "made in Honda" avec la moitié des pièces de la moto à changer si on veut la faire respirer (pauvre VFR 1200 :non: ).

 

Pour le freinage, comme d'hab' chez Honda, c'est du tout bon :)

L'avant est suffisamment puissant, mais pas trop non plus; et surtout....un excellent freinage couplé !!

Je ne me suis pas encore renseigné sur la répartition avant/arrière en % selon qu'on utilise le levier ou la pédale; mais ça fonctionne bien.

La pédale de frein est vraiment utile et on peut en abuser sans retenue ! La moto s'écrase en gardant son assiette, le freinage est très agréable sans tout prendre dans les bras ! Pour bloquer l'arrière, il faut y aller très franchement...mais peu de risques.

 

Concernant la protection, une bulle haute ne sera vraiment pas un luxe. Avec la bulle moyenne d'origine, on encaisse de sacrés remous dans le casque, ce n'est pas des plus agréables.

Le compteur est aussi clair que sur les CB1000R ou derniers Hornets...autant dire, bof-bof, il va falloir s'y habituer. C'est petit, et les infos y sont un peu mélangées.

Autre truc étrange...les commandes de clignos et de klaxon sont inversées ! Idem sur les VFR 1200.

Là encore c'est un coup à prendre, car les clignos (qu'en théorie on utilise plus souvent que le klaxon :o) ne tombent plus vraiment sous le pouce, et il faut aller les chercher plus bas, ce qui n'est pas très ergonomique.

Les premières minutes, on klaxonne un peu à tout-va.... :p

 

Finition Honda sans souci, très beau mono-bras qui semble strictement identique au VFR, bavette pas trop mal intégrée (on a vu pire, et de toute manière, elle fait partie intégrante du passage de roue), et un petit bec qui n'est pas sans rappeler une certaine cousine italienne :)

Difficile de comparer avec le Tiger ou la 800 GS, puisque je n'ai pas essayé ces dernières.

 

Donc, moins sportif que le VFR 800 VTEC, tant au niveau du moteur que de la position, selle vraiment agaçante, mais pour le reste c'est du bon trail-GT, à essayer pour se faire une idée !

 

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Pour le nom "VFR 800", il me semble qu'il y a plus que l'inspiration, mais une bonne partie moteur / cadre reprise de la VFR "classique". Faudrait que je retrouve les articles et essais de cette bécane.

 

 

Quasi toute la partie cycle (sauf la fourche plus longue à priori) et le moteur sont identique, juste retravaillé un peu niveau courbe puissance/couple.

En gros ils ont fait du neuf avec du vieux, ils se sont vraiment pas foulé pour le coup adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

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Le concept d'inspiration des modèles d'une gamme précédente n'est pas neuf, et heureusement !

Vous imaginez les coûts de R&D, la mise en place de nouvelles chaines de montage/assemblage si chaque nouvelle voiture/moto était totalement révolutionnaire ?

 

Donc en effet, moteur très largement issu du VFR, cadre périmétrique très semblable, bras oscillant identique, mêmes jantes.

Dommage que certains éléments soient restés quelques années en arrière, comme cette fourche qui n'est pas inversée :??:

Tout cet ensemble date tout de même de 2002...mais était relativement novateur "à l'époque" et reste très efficace aujourd'hui !

 

Mais pourquoi embêter à réinventer l'eau chaude, puisqu'il existe déjà une base potable pour faire une nouvelle moto ? :D

Un peu comme le Versys et l'ER6, ou bien d'autres que j'oublie ;)

 

Manque plus que les photos de l'essai ; à toi une rubrique dans Moto Journal !

 

J'ai oublié d'engager une équipe technique pour me shooter pendant l'essai, lors de mes raclages de reposes-pieds et de sliders, et j'ai du me contenter du super appareil-photo de mon téléphone (pas un iPhone tout pourri, heureusement :o) :D

 

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Invité §man184dG

Ah, ils ont changé la multimoche :beuh:

 

Au moins elle a pour elle une partie cycle de ouf. Pour le moulin en 1000 j'avais pas aimé plus que ça, en 1200 je connais pas. Mais une chose est claire, un veau comme la Honda en 800 au-secours quoi :blague:

 

A peu près la même masse qu'un 800 VFR pourtant soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

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Et 240kg avec les pleins ça te parait pas énorme pour un gros trail urbain-autoroutier-jesépakoi ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Une TDM ou une Tiger 1050 c'est 20kg de moins, une multistrada 1200, une Tiger 800 ou une BMW F800GS 30kg de moins. Y a comme un loupé là non ? fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

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Invité §man184dG

Et 240kg avec les pleins ça te parait pas énorme pour un gros trail urbain-autoroutier-jesépakoi ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Une TDM ou une Tiger 1050 c'est 20kg de moins, une multistrada 1200, une Tiger 800 ou une BMW F800GS 30kg de moins. Y a comme un loupé là non ? fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

 

Ah oui mais pour moi c'est un tank c'est clair :W

 

Après, je la considère comme une routière, donc le poids me choque pas plus que ça boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

 

Kakoulak, niveau poids, en termes de ressenti ça donne quoi par rapport au VFR ?

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C'est pas une enduro niveau poids, ça c'est clair :D

 

Pour le ressenti, rien de choquant. Le moteur et le cadre sont relativement bas, le centre de gravité reste bas, et avec un guidon aussi haut, c'est très maniable :)

Pour faire de la ville, je pense même que c'est plus maniable qu'un VFR classique.

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C'est pas une enduro niveau poids, ça c'est clair :D

 

Pour le ressenti, rien de choquant. Le moteur et le cadre sont relativement bas, le centre de gravité reste bas, et avec un guidon aussi haut, c'est très maniable :)

Pour faire de la ville, je pense même que c'est plus maniable qu'un VFR classique.

 

Clair, j'ai fait les 2, et puis le tank pachiderme que j'utilise se conduit très bien en interfile.

Bon, c'est vrai, des fois, il faut faire attention aux rétros des camionnettes, mais sinon c'est FingerInTheNoze.

Et puis, quand tu prends l'AutoBerk avec armes et bagages, je vous raconte même pas.

Tiens, pour nous amuser un p'tit chouïa, allez donc faire un tour au Maroc ou en Corse avec vos brêlons.

Après, on pourra vraiment faire des comparaisons réalistes.

Kakoulac, une mention spéciale pour ton compte-rendu de l'essai. Merci. :jap:

:bien::sol:

 

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Invité §Mck047kk

Bonsoir kakoulac, ton essai est intéressant, c'est dingue cette histoire de selle ...

 

Sinon moi j'aime bien sa gueule à cette machine, parce qu'un brun plus originale que le roadster fluo et plus jolie que la routière de base.. mais c'est un trail, un roaster, ... (?)

 

(Je l'aurai bien approchée lors de mon achat mais 100 ch c'est pour plus tard)

 

bref, cette cross runer peut elle etre envisagée comme un couteau suisse, un truc polyvalent mais un peu fun (pour quelqu'un de pas très exigent sur la performance pure) :

 

- confort / duo / protection pour des virées ?

- agrément de conduite / plaisir un peu fun pour la petite ballade ?

- maniable en urbain ?

 

Un genre de roadster pour le dimanche et routière pour les trip en somme ?

 

enfin quel est la particularité du vtec ... agrément performance entretien ?

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Ben... Franchement autant sur la multitruc ça me choque pas parce que l'ancienne était vraiment spéciale et que celle-là ressemble à un trail routier, autant la Honda y a un truc qui va vraiment pas dans la ligne, un embonpoint généralisé qui fait pas très sportif peut-être. A voir en vrai :bah:

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On sent une inspiration "scooteristique" sur la face avant, j'ai l'impression

C'est vrai que c'est pas super élégant, ça fait vraiment pataud comme style je trouve

 

C'est le style manga japonais :D

 

Pour l'effet pataud, je pense que c'est grandement dû au V4 volumineux et la nécéssité des radiateurs latéraux qui vont écarter d'autant plus les carénages. Un V2 ou un 4 en ligne, sera plus compact.

Et puis du trail routier Honda, c'est pas habituel non plus :p

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Invité §bre351Ps

Salut, moi je l'ai trouvé moyenne cette moto, je fais 1.73, aucun souci :voyons: Par contre, molle, une vitesse max de 212 en 5ème, dès que l'on passe la 6, la vitesse baisse :ange: Aucun ressenti du VTEC!

Enfin, bref... Bonne moto pour ma nana, j'attends le 1200 en full :jap:

 

 

Je pense que la existence a l'avancement n'est pas la même sur la VFR FI 800 que sur cella. Ca explique tout.

Aucun ressenti de V-TEC ça vaut pas dire qu'il n'y a pas de VTEC

 

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Salut, moi je l'ai trouvé moyenne cette moto, je fais 1.73, aucun souci :voyons: Par contre, molle, une vitesse max de 212 en 5ème, dès que l'on passe la 6, la vitesse baisse :ange: Aucun ressenti du VTEC!

Enfin, bref... Bonne moto pour ma nana, j'attends le 1200 en full :jap:

 

Soit t'avais le mistral de face, soit elle tire trop long, soit elle était en 34ch. :W

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Soit t'avais le mistral de face, soit elle tire trop long, soit elle était en 34ch. :W

 

:non: Mon pote est chef des ventes Honda, il là eu pendant 15 jours... Même constat :bah:

Pour info, elle marche moins bien en accélération qu'en pointe qu'une 990 KTM Adventure :jap:

Bon, après on s'en fou, mais je trouve que 11000€ pour un truc pas du tout révolutionnaire, c'est un peu chère :bah:

Enfin, c'est le choix de ma femme ;)

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je trouve que 11000€ pour un truc pas du tout révolutionnaire, c'est un peu chère :bah:

 

Je trouve aussi que pour ce prix là, il vaut bien mieux se prendre un bon VFR 800 VTEC "classique", ça a une bonne gueule et on se fait bien plaisir avec.

Mais le Crossrunner est un autre style, tout le monde n'apprécie pas d'être penché sur des bracelets (même modérés) ;)

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