kakoulak 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Partager Posté(e) le 22 septembre 2011 Nouveau topic pour parler du VFR 800-X "Crossrunner" Il n'a de VFR que le nom et l'inspiration du célèbre V4, pour le reste c'est nouveau ! Véhicule prêté par Honda-Bourgoin, tout juste rôdé avec ses 1000 km; c'est parti pour un p'tit tour en campagne ! Ayant eu un VFR 800 VTEC, il fallait bien que je teste cette version montée en trail... Le style, on aime ou on aime pas, mais elle parait relativement fine comparé au VFR classique, on se demande bien comment ils ont réussi à faire tenir un V4, des radiateurs latéraux et des carénages sans rendre l'ensemble aussi large qu'une 1200 GS. Alors déjà, c'est une moto pour les grands ! Certes, il faut avoir plus de 18 ans, mais surtout il faut avoir eu une courbe de croissance non négligeable pour en profiter. Du haut de mes 1m85 j'ai les pieds bien à plat au sol, mais sous les 1m75 j'ai peur que ça devienne réellement épique de garder l'équilibre à l’arrêt. Position naturelle tant pour les bras que les jambes, du classique pour un trail routier. Dès les premiers mètres, on comprend que la selle est une vraie patinoire, mais ça ne m'étonne même plus pour du Honda. Sur le VFR 1200 c’était la même chose. Celle-ci est inclinée vers l'avant et le revêtement est ultra-glissant (j’étais en jean, avec un cuir le grip aurait surement été meilleur). On passe notre temps à se repositionner, puisqu'au moindre freinage appuyé on termine les noisettes collées au réservoir, et quand on accélère on passe sur la place du passager :/ Mouais...ils auraient pu mettre un revêtement avec plus d'accroche pour ce prix ! Le moulin, c'est donc un V4 800cc avec le système VTEC, qui change la personnalité du moteur dès qu'on passe les 7000tr. Pour ceux qui n'ont jamais essayé, ça fait un effet turbo d'un seul coup, en passant de 2 à 4 soupapes en action sur chaque cylindre. Autant sur le VFR classique c’était marrant et réellement perceptible (bruit, couple), mais alors sur le Crossrunner...on ne sent presque plus rien ! Dommage, car on a plus tellement ce plaisir de rouler au dessus ou en dessous des 7000 tr, et le petit effet "coup de pied au cul" sur une bonne accélération Donc voilà, c'est plus linéaire et moins sportif que les VFR VTEC habituels, donc clairement un autre style. En dehors de ça, ça pousse suffisamment pour se faire plaisir, c'est quand même bien plus nerveux qu'un Transalp (et plus lourd aussi...). Comme avec les VFR et les CBF1000, la moto ne développe qu'une centaine de chevaux d'origine. Donc pas de bridage foireux "made in Honda" avec la moitié des pièces de la moto à changer si on veut la faire respirer (pauvre VFR 1200 ). Pour le freinage, comme d'hab' chez Honda, c'est du tout bon L'avant est suffisamment puissant, mais pas trop non plus; et surtout....un excellent freinage couplé !! Je ne me suis pas encore renseigné sur la répartition avant/arrière en % selon qu'on utilise le levier ou la pédale; mais ça fonctionne bien. La pédale de frein est vraiment utile et on peut en abuser sans retenue ! La moto s'écrase en gardant son assiette, le freinage est très agréable sans tout prendre dans les bras ! Pour bloquer l'arrière, il faut y aller très franchement...mais peu de risques. Concernant la protection, une bulle haute ne sera vraiment pas un luxe. Avec la bulle moyenne d'origine, on encaisse de sacrés remous dans le casque, ce n'est pas des plus agréables. Le compteur est aussi clair que sur les CB1000R ou derniers Hornets...autant dire, bof-bof, il va falloir s'y habituer. C'est petit, et les infos y sont un peu mélangées. Autre truc étrange...les commandes de clignos et de klaxon sont inversées ! Idem sur les VFR 1200. Là encore c'est un coup à prendre, car les clignos (qu'en théorie on utilise plus souvent que le klaxon ) ne tombent plus vraiment sous le pouce, et il faut aller les chercher plus bas, ce qui n'est pas très ergonomique. Les premières minutes, on klaxonne un peu à tout-va.... Finition Honda sans souci, très beau mono-bras qui semble strictement identique au VFR, bavette pas trop mal intégrée (on a vu pire, et de toute manière, elle fait partie intégrante du passage de roue), et un petit bec qui n'est pas sans rappeler une certaine cousine italienne Difficile de comparer avec le Tiger ou la 800 GS, puisque je n'ai pas essayé ces dernières. Donc, moins sportif que le VFR 800 VTEC, tant au niveau du moteur que de la position, selle vraiment agaçante, mais pour le reste c'est du bon trail-GT, à essayer pour se faire une idée ! http://img153.imageshack.us/img153/7640/imag0580r.jpg http://img62.imageshack.us/img62/3806/imag0581a.jpg http://img269.imageshack.us/img269/6968/imag0582e.jpg http://img40.imageshack.us/img40/5673/imag0584d.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
djaybi 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Salut Kakoulak Merci de ce compte-rendu ! Manque plus que les photos de l'essai ; à toi une rubrique dans Moto Journal ! JB Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Pour le nom "VFR 800", il me semble qu'il y a plus que l'inspiration, mais une bonne partie moteur / cadre reprise de la VFR "classique". Faudrait que je retrouve les articles et essais de cette bécane. Lien à poster Partager sur d’autres sites
iove 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Pour le nom "VFR 800", il me semble qu'il y a plus que l'inspiration, mais une bonne partie moteur / cadre reprise de la VFR "classique". Faudrait que je retrouve les articles et essais de cette bécane. Quasi toute la partie cycle (sauf la fourche plus longue à priori) et le moteur sont identique, juste retravaillé un peu niveau courbe puissance/couple. En gros ils ont fait du neuf avec du vieux, ils se sont vraiment pas foulé pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Bah, vu ce qui se fait dans le domaine automobile, ils ont bien raison de faire pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Le concept d'inspiration des modèles d'une gamme précédente n'est pas neuf, et heureusement ! Vous imaginez les coûts de R&D, la mise en place de nouvelles chaines de montage/assemblage si chaque nouvelle voiture/moto était totalement révolutionnaire ? Donc en effet, moteur très largement issu du VFR, cadre périmétrique très semblable, bras oscillant identique, mêmes jantes. Dommage que certains éléments soient restés quelques années en arrière, comme cette fourche qui n'est pas inversée Tout cet ensemble date tout de même de 2002...mais était relativement novateur "à l'époque" et reste très efficace aujourd'hui ! Mais pourquoi embêter à réinventer l'eau chaude, puisqu'il existe déjà une base potable pour faire une nouvelle moto ? Un peu comme le Versys et l'ER6, ou bien d'autres que j'oublie Manque plus que les photos de l'essai ; à toi une rubrique dans Moto Journal ! J'ai oublié d'engager une équipe technique pour me shooter pendant l'essai, lors de mes raclages de reposes-pieds et de sliders, et j'ai du me contenter du super appareil-photo de mon téléphone (pas un iPhone tout pourri, heureusement ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
loloh1 1 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Et la palme de la moto moche revient à ? Honda. Faut pendre le mec qui a dessiné ce truc. Ca doit etre le meme qui a commis la DN-01, je pensais qu'il avait été viré depuis... Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Et la palme de la moto moche revient à ? Honda. Ils n'inventent pas grand chose, ce sont les courbes à la mode :/ http://img823.imageshack.us/img823/7652/sansre22v.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Ils n'inventent pas grand chose, ce sont les courbes à la mode :/ http://img823.imageshack.us/img823/7652/sansre22v.jpg J'allais justement dire que c'était pire qu'une Multistrada... Lien à poster Partager sur d’autres sites
loloh1 1 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Ah, ils ont changé la multimoche Au moins elle a pour elle une partie cycle de ouf. Pour le moulin en 1000 j'avais pas aimé plus que ça, en 1200 je connais pas. Mais une chose est claire, un veau comme la Honda en 800 au-secours quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §man184dG Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Ah, ils ont changé la multimoche Au moins elle a pour elle une partie cycle de ouf. Pour le moulin en 1000 j'avais pas aimé plus que ça, en 1200 je connais pas. Mais une chose est claire, un veau comme la Honda en 800 au-secours quoi A peu près la même masse qu'un 800 VFR pourtant Lien à poster Partager sur d’autres sites
loloh1 1 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Et 240kg avec les pleins ça te parait pas énorme pour un gros trail urbain-autoroutier-jesépakoi ? Une TDM ou une Tiger 1050 c'est 20kg de moins, une multistrada 1200, une Tiger 800 ou une BMW F800GS 30kg de moins. Y a comme un loupé là non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §man184dG Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Et 240kg avec les pleins ça te parait pas énorme pour un gros trail urbain-autoroutier-jesépakoi ? Une TDM ou une Tiger 1050 c'est 20kg de moins, une multistrada 1200, une Tiger 800 ou une BMW F800GS 30kg de moins. Y a comme un loupé là non ? Ah oui mais pour moi c'est un tank c'est clair Après, je la considère comme une routière, donc le poids me choque pas plus que ça Kakoulak, niveau poids, en termes de ressenti ça donne quoi par rapport au VFR ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 C'est pas une enduro niveau poids, ça c'est clair Pour le ressenti, rien de choquant. Le moteur et le cadre sont relativement bas, le centre de gravité reste bas, et avec un guidon aussi haut, c'est très maniable Pour faire de la ville, je pense même que c'est plus maniable qu'un VFR classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jump 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 C'est pas une enduro niveau poids, ça c'est clair Pour le ressenti, rien de choquant. Le moteur et le cadre sont relativement bas, le centre de gravité reste bas, et avec un guidon aussi haut, c'est très maniable Pour faire de la ville, je pense même que c'est plus maniable qu'un VFR classique. Clair, j'ai fait les 2, et puis le tank pachiderme que j'utilise se conduit très bien en interfile. Bon, c'est vrai, des fois, il faut faire attention aux rétros des camionnettes, mais sinon c'est FingerInTheNoze. Et puis, quand tu prends l'AutoBerk avec armes et bagages, je vous raconte même pas. Tiens, pour nous amuser un p'tit chouïa, allez donc faire un tour au Maroc ou en Corse avec vos brêlons. Après, on pourra vraiment faire des comparaisons réalistes. Kakoulac, une mention spéciale pour ton compte-rendu de l'essai. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Mck047kk Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Bonsoir kakoulac, ton essai est intéressant, c'est dingue cette histoire de selle ... Sinon moi j'aime bien sa gueule à cette machine, parce qu'un brun plus originale que le roadster fluo et plus jolie que la routière de base.. mais c'est un trail, un roaster, ... (?) (Je l'aurai bien approchée lors de mon achat mais 100 ch c'est pour plus tard) bref, cette cross runer peut elle etre envisagée comme un couteau suisse, un truc polyvalent mais un peu fun (pour quelqu'un de pas très exigent sur la performance pure) : - confort / duo / protection pour des virées ? - agrément de conduite / plaisir un peu fun pour la petite ballade ? - maniable en urbain ? Un genre de roadster pour le dimanche et routière pour les trip en somme ? enfin quel est la particularité du vtec ... agrément performance entretien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
loloh1 1 Posté(e) le 24 septembre 2011 Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 J'arrivais pas à mettre le doigt dessus mais ça y est, je sais à quoi ça me faisait penser : http://img153.imageshack.us/img153/7640/imag0580r.jpg http://srv4.applefrance.fr/wp-content/uploads/2011/01/angry-birds_logo1.jpg loulZ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Ou mieux... http://images.motofan.fr/C/1/3/9/ducati-multistrada-1200-abs-routiere_bf_4691978.jpghttp://srv4.applefrance.fr/wp-content/uploads/2011/01/angry-birds_logo1.jpg loulZ-bis Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §lor314Kx Posté(e) le 24 septembre 2011 Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 2 motos de "caractères" !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
loloh1 1 Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 Ben... Franchement autant sur la multitruc ça me choque pas parce que l'ancienne était vraiment spéciale et que celle-là ressemble à un trail routier, autant la Honda y a un truc qui va vraiment pas dans la ligne, un embonpoint généralisé qui fait pas très sportif peut-être. A voir en vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kenshiro79 2 Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 On sent une inspiration "scooteristique" sur la face avant, j'ai l'impression C'est vrai que c'est pas super élégant, ça fait vraiment pataud comme style je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 On sent une inspiration "scooteristique" sur la face avant, j'ai l'impression C'est vrai que c'est pas super élégant, ça fait vraiment pataud comme style je trouve C'est le style manga japonais Pour l'effet pataud, je pense que c'est grandement dû au V4 volumineux et la nécéssité des radiateurs latéraux qui vont écarter d'autant plus les carénages. Un V2 ou un 4 en ligne, sera plus compact. Et puis du trail routier Honda, c'est pas habituel non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierregdlj 51 Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 Mais y'a pas de radiateur frontal, uniquement 2 latéraux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
blearkbl 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 Comme tous les VFR800. Mais celui-là, il est moche. Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierregdlj 51 Posté(e) le 26 septembre 2011 Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Comme tous les VFR800. Mais celui-là, il est moche. Ah bah je ne savais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Ah bah je ne savais pas. Pourtant ça se voit, que c'est moche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
blearkbl 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Ah bah je ne savais pas. Je comprends, l'idée est tellement conne. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Je comprends, l'idée est tellement conne. Pour le business c'est une bonne idée ! La moindre chute, et t'es bon pour te payer un flanc de carénage et un beau radiateur à 600€ Lien à poster Partager sur d’autres sites
blearkbl 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Ca fait cher l'aile de poulet. Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlpinaB10 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Partager Posté(e) le 27 septembre 2011 Salut, moi je l'ai trouvé moyenne cette moto, je fais 1.73, aucun souci Par contre, molle, une vitesse max de 212 en 5ème, dès que l'on passe la 6, la vitesse baisse Aucun ressenti du VTEC! Enfin, bref... Bonne moto pour ma nana, j'attends le 1200 en full Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §bre351Ps Posté(e) le 27 septembre 2011 Partager Posté(e) le 27 septembre 2011 Salut, moi je l'ai trouvé moyenne cette moto, je fais 1.73, aucun souci Par contre, molle, une vitesse max de 212 en 5ème, dès que l'on passe la 6, la vitesse baisse Aucun ressenti du VTEC! Enfin, bref... Bonne moto pour ma nana, j'attends le 1200 en full Je pense que la existence a l'avancement n'est pas la même sur la VFR FI 800 que sur cella. Ca explique tout. Aucun ressenti de V-TEC ça vaut pas dire qu'il n'y a pas de VTEC Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierregdlj 51 Posté(e) le 27 septembre 2011 Partager Posté(e) le 27 septembre 2011 Salut, moi je l'ai trouvé moyenne cette moto, je fais 1.73, aucun souci Par contre, molle, une vitesse max de 212 en 5ème, dès que l'on passe la 6, la vitesse baisse Aucun ressenti du VTEC! Enfin, bref... Bonne moto pour ma nana, j'attends le 1200 en full Soit t'avais le mistral de face, soit elle tire trop long, soit elle était en 34ch. Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlpinaB10 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Partager Posté(e) le 28 septembre 2011 Soit t'avais le mistral de face, soit elle tire trop long, soit elle était en 34ch. Mon pote est chef des ventes Honda, il là eu pendant 15 jours... Même constat Pour info, elle marche moins bien en accélération qu'en pointe qu'une 990 KTM Adventure Bon, après on s'en fou, mais je trouve que 11000€ pour un truc pas du tout révolutionnaire, c'est un peu chère Enfin, c'est le choix de ma femme Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakoulak 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2011 je trouve que 11000€ pour un truc pas du tout révolutionnaire, c'est un peu chère Je trouve aussi que pour ce prix là, il vaut bien mieux se prendre un bon VFR 800 VTEC "classique", ça a une bonne gueule et on se fait bien plaisir avec. Mais le Crossrunner est un autre style, tout le monde n'apprécie pas d'être penché sur des bracelets (même modérés) Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierregdlj 51 Posté(e) le 28 septembre 2011 Partager Posté(e) le 28 septembre 2011 Bah, au pire, PSB-1 et c'est plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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