Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

[Présentation] La 3.8S paternelle


Invité §dou774pJ

Messages recommandés

Jolie brochette.

C'est une Opel, la bleue?

NSU Prins on n'en voit pas bcp, l'Alfa GTV est plus classique.

 

Quand une pompe lâche, on ne peut utiliser l'essence que dans un réservoir?

La marque du pneu?

 

 

Surtout dans cette livrée grise bolf :o

 

Belle brochette dans un beau cadre. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Il me semble que ses pneus sont des Vredestien, mais pas sûr du tout...

 

Bonsoir,

 

Ce sont des roues tubeless ou à chambre à air ? Je suppose que vous allez mettre une chambre à air pour réparer cette crevaison ?

Vredestein aurait relancé la production de tailles équipant les véhicules d'un certain âge. C'est le cas pour mon XJ série 2.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des roues à rayons, en plus pas toutes jeunes, il faut impérativement remplacer des pneus avec chambre par des pneus à chambre.

Mettre de tubeless peut conduire à la crevaison, lente ou ...rapide, car les têtes de rayons ne sont pas très étanches, surtout avec l'âge.

 

Je crois que certaines marques de roues à fils "acceptent" (peut-être les Borrani, ou les MWS) des pneus sans chambres mais il y a toujours un risque.

Très bon vendeur et site de référence pour les pneus et roues d'anciennes:

http://www.longstonetyres.co.uk/index

 

Et passage obligé aussi par les pneus de qualité "classiques", bcp plus chers (Michelin, Pirelli, Avon) sauf Vredestein qui est un bon compromis qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À te lire il y a peut-être une confusion entre jantes tubeless et pneus tubeless.

Les jantes fils tubeless existent et donnent généralement satisfaction.

Les pneus à chambre ne sont pas des pneus tubeless : quasiment introuvables dans la plupart des dimensions ; on se trouve alors "condamnés" à utiliser des tubeless avec chambre à air.

ça suscite des discussions intenses et sans intérêt -quoi que savantes :p - sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas confondre, non ;)

 

Certaines jantes fils peuvent être utilisées en tubeless et sont vendues comme telles.

Mais celà reste toujours risqué: à la base, il y a quelques 72 jonctions de rayons "au travers de la jante" dont l'étanchéité peut se dégrader au cours du temps, à cause de la fatigue causée par les divers efforts mécaniques lors de la conduite.

 

Les pneus à chambre sont effectivement différents des pneus tubeless.

Comme ils sont fabriqués en petite quantité, leur prix est très élevé (typiquement 250-300 Euros par pneu Michelin).

Leur surface intérieure est bien mieux finie pour éviter l'usure de la chambre par frottement sur les aspérités.

Les chambres doivent aussi être soigneusement montées avec des bandes adhésives côté jante pour éviter l'usure de la chambre au contact des extrémités des rayons.

 

Utiliser, pour une roue à fils dont la jante n'est plus parfaitement étanche, un pneu tubeless avec chambre à air (parce que c'est moins cher), est très dangereux à cause du risque de perforation de la chambre par usure de frottement.

Pas pour moi en tous cas, je préfère me payer un train de bons vrais pneus à chambre tous les 10 ans (les Michelin classiques tiennent cette durée) que de fracasser ma bagnole (et moi-même) parce qu'un pneu aura explosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal restera une jante tubeless avec pneu tubeless, certes (ça c'est savant :p )

Après, il existe des compromis faute d'autre solution ( ça c'est pragmatique ;) )

Je te répète que l'on ne trouve pas toutes les dimensions, à l'impossible nul n'est tenu.

Je m'en suis entretenu avec des pros (pas des experts virtuels :p ) qui m'ont rassuré sur ce point (pas que moi).

 

Je ne le recommande pas, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Oui, il y a des chambres à air. Après je ne sais pas si ses pneus sont tubeless ou non, je regarderai la prochaine fois.

 

Mais il me semble qu'il est bien moins dangereux de monter des chambres avec des pneus tubeless que de monter des pneus tubeless sur jantes non tubeless. Sachant que pour une utilisation ballade, il y a peu de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble qu'il est bien moins dangereux de monter des chambres avec des pneus tubeless que de monter des pneus tubeless sur jantes non tubeless.

 

Pas si simple et paradoxalement c'est peut-être le contraire.

 

D'abord, si le pneu est tubeless, aucun intérêt à rajouter une chambre, et même, comme ces pneus ne sont pas prévus pour fonctionner avec chambre (surface interne rugueuse) cela peut ajouter des risques de crever la chambre par propagation rapide de fissure et création d'un corps mort dans le pneu provoquant un dangereux balourd.

 

A l'inverse, la crevaison d'un pneu tubeless, à cause d'un clou par exemple, est en général lente et laisse le temps de s'en apercevoir (direction, comportement) et de ralentir suffisamment.

D'ailleurs les pneus tubeless sont réputés bcp plus sûrs sur ce point que les pneus avec chambre, non étanches par principe sans le montage de la chambre.

 

J'aurais ainsi tendance à croire que quand l'étanchéité d'un rayon commence à lâcher, il y aura aussi une crevaison lente (comme avec un clou) dans le cas d'un pneu tubeless monté sans chambre sur roue à fils.

Mais ce n'est pas un montage idéal, à cause du risque multiple et fréquent à long terme de perte d'étanchéité par les rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des chambres à air. Après je ne sais pas si ses pneus sont tubeless ou non, je regarderai la prochaine fois.

 

Mais il me semble qu'il est bien moins dangereux de monter des chambres avec des pneus tubeless que de monter des pneus tubeless sur jantes non tubeless. Sachant que pour une utilisation ballade, il y a peu de risques.

J'aurai quand même tendance à me méfier du montage de pneus tubeless avec une chambre à air, si le pneu ne laisse pas passer d'air (qu'il fait son boulot de tubeless en gros) tu risque d'avoir une montée de la pression au niveau du pneu qui va s'ajouter à la pression de la chambre à air et tu risques l'éclatement :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Pas si simple et paradoxalement c'est peut-être le contraire.

 

D'abord, si le pneu est tubeless, aucun intérêt à rajouter une chambre, et même, comme ces pneus ne sont pas prévus pour fonctionner avec chambre (surface interne rugueuse) cela peut ajouter des risques de crever la chambre par propagation rapide de fissure et création d'un corps mort dans le pneu provoquant un dangereux balourd.

 

A l'inverse, la crevaison d'un pneu tubeless, à cause d'un clou par exemple, est en général lente et laisse le temps de s'en apercevoir (direction, comportement) et de ralentir suffisamment.

D'ailleurs les pneus tubeless sont réputés bcp plus sûrs sur ce point que les pneus avec chambre, non étanches par principe sans le montage de la chambre.

 

J'aurais ainsi tendance à croire que quand l'étanchéité d'un rayon commence à lâcher, il y aura aussi une crevaison lente (comme avec un clou) dans le cas d'un pneu tubeless monté sans chambre sur roue à fils.

Mais ce n'est pas un montage idéal, à cause du risque multiple et fréquent à long terme de perte d'étanchéité par les rayons.

 

Pour moi, en résumé :

 

- pneu tubeless sur jante non tubeless avec chambre : risque d'usure de la chambre dû à la surface rêche de l'intérieur d'un pneu tubeless.

 

- pneu tubeless sur jante non tubeless sans chambre : risque de déjantage car pas de rebord sur jante non tubeless.

 

Lequel des deux cas est le pire, j'en sais rien.

 

L'idéal : soit garder des chambres avec pneu non tubeless sur jantes d'origine (non tubeless ausi), soit passer en jantes tubless avec pneus tubeless donc sans chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

J'aurai quand même tendance à me méfier du montage de pneus tubeless avec une chambre à air, si le pneu ne laisse pas passer d'air (qu'il fait son boulot de tubeless en gros) tu risque d'avoir une montée de la pression au niveau du pneu qui va s'ajouter à la pression de la chambre à air et tu risques l'éclatement :\

 

Oui, aussi. Faut voir.

 

Je sais qu'à l'avant il a des dunlop non tubeless avec chambres, mais il a voulu changer pour l'arrière car il avait trouvé les dunlop beaucoup trop cher.

 

Et c'est son spécialiste Jag qui lui a monté ça, je pense qu'il sait ce qu'il fait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aussi. Faut voir.

 

Je sais qu'à l'avant il a des dunlop non tubeless avec chambres, mais il a voulu changer pour l'arrière car il avait trouvé les dunlop beaucoup trop cher.

 

Et c'est son spécialiste Jag qui lui a monté ça, je pense qu'il sait ce qu'il fait :jap:

Bizarre que le spécialiste lui propose ce type de monte :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Bizarre que le spécialiste lui propose ce type de monte :voyons:

 

Hey, j'ai pas encore vérifié, peut être que les pneus ne sont pas tubeless, tout ce que je sais c'est qu'il y a des chambres :)

 

Mais par exemple, ça se fait pas mal de rouler en pneus tubeless + chambres sur jantes non tubeless en vieilles Alfa :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, j'ai pas encore vérifié, peut être que les pneus ne sont pas tubeless, tout ce que je sais c'est qu'il y a des chambres :)

 

Mais par exemple, ça se fait pas mal de rouler en pneus tubeless + chambres sur jantes non tubeless en vieilles Alfa :oui:

Je suis sans doute vieux jeux, mais je ne serai pas super rassuré :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Je suis sans doute vieux jeux, mais je ne serai pas super rassuré :oui:

 

Mais si, il suffit de ne pas le savoir :cyp:

 

Sur mon Alfa, quand je l'ai achetée il y avait des pneus tubeless avec chambres. Je les ai changées pour des tubeless sans chambres. Mais je ne sais pas si mes jantes sont pour pneus tubeless (je pense que oui vu l'année)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, il suffit de ne pas le savoir :cyp:

 

Sur mon Alfa, quand je l'ai achetée il y avait des pneus tubeless avec chambres. Je les ai changées pour des tubeless sans chambres. Mais je ne sais pas si mes jantes sont pour pneus tubeless (je pense que oui vu l'année)...

 

 

Dans le cas d'un accident avec un pneu qui éclate, s'il y a des dommages corporels ou de gros dégâts, l'assurance, elle, saisira cette opportunité pour ne pas couvrir, car montage non conforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Mais bon, si on va par là, il y a pas mal de choses non conformes montées sur nos anciennes (silentblocs plus durs, durites, allumeurs électroniques, plaquettes sans amiante, amortisseurs, pompes à essence électriques...). La plupart sont des améliorations de fiabilisation, mais ça reste non conforme :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si la non conformité touche une pompe à essence ou des durites, ou encore un allumeur, l'assurance s'en fout, sauf à ce qu'il y ait un incendie par exemple et qu'on puisse suspecter un de ces composants (et qu'on retrouve qqch :lol: ).

Pour les plaquettes, idem si elles peuvent être considérées comme pièces d'usure à remplacer et si montées sur les 4 roues, sauf à trouver une usure anormale des disques, pareil si les amortisseurs ne sont pas OEM mais dans les specs et en bon état (toussa pour considérer que la voiture est correctement entretenue et que sa tenue de route n'est pas altérée).

L'assurance ira voir si la modif ou le défaut d'entretien a pu être une cause de l'accident.

Notamment si non conformité aux specs (moteur modifié par exemple pour plus de puissance et donc de vitesse) et surtout freins, suspensions, direction non aux normes (par exemple le montage de freins à doubles au lieu de simples pistons à l'avant, qui peuvent déséquilibrer l'équilibre d'une voiture au freinage), ou pneus non aux normes comme on vient d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ce me semble logique effectivement :jap:

 

Après restera la possibilité de se retourner vers le monteur de pneus, mais on en n'est pas là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas d'un accident avec un pneu qui éclate, s'il y a des dommages corporels ou de gros dégâts, l'assurance, elle, saisira cette opportunité pour ne pas couvrir, car montage non conforme

 

 

C'est en partie une légende urbaine. Heureusement, c'est un tantinet plus complexe que ce qui se raconte avec des frissons dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...