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Scenic

DCI 125 ou DCI 130 ?


Invité §m49810jT

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Invité §m49810jT

Bonsoir

 

en projet de changement de voiture, on regarde les scenic II dci.

 

On partait sur le DCI 130, en regardant les annonces je vois des dci 125?

 

sont ils aussi fiable l'un que l'autre ? et pourquoi deux moteurs differents et si proche en puissance?

 

merci pour vos eclaircissements

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  • Réponses 45
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  • Dernière réponse

évolution du meme moteur, à priori peu de différences sur le papier. avec un peu de chance le 125 n'a pas de FAP et des vidanges un peu plus espacées, mais je voudrais pas m'engager...

 

le plus important étant que ce sont des moteurs fiabilisés par rapport à la première évolution DCI 120 qui a connu tant de problème de turbo et de casse ...

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Invité §dec148kT

Bonjour à tous, :)

 

le DCI 125 est apparu tout début 2006 et a remplacé le dci 120 pour des raisons de normes de pollution, etc (le dci 125 a donc un FAP, donc vidange+filtre tous les 15000kms). Si je ne me trompe pas, il n'a été commercialisé que 6 mois, le dci 130 le remplaçant rapidement, ceci pour des raisons que j'ai trouvées sur un forum renault, mais que j'ai oubliées...

 

Cela dit, pour avoir essayé un dci 130 avant d'acheter ma Laguna Estate Luxe Carminat dci 125 de 2006 :love: , il n'y a pas de différence entre les deux moteurs en terme de puissance, couple, agrément moteur...l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont tous deux sortis dans une période où Renault a revu la gestion électronique de ses moteurs. La différence, c'est que le dci 125 fait 7cv fiscaux, alors que le dci 130 en fait 8 (d'où une carte grise un peu moins chère, et l'assurance peut-être aussi, tout dépend de ta compagnie). Le dci 125 est un moteur très fiable. La Laguna a traîné pas mal de temps une mauvaise réputation due à ces gros soucis de jeunesse, mais depuis le restylage de 2005, il n'y a apparemment plus de problèmes...du moins, ça fait 7 mois que j'ai la mienne, j'ai fait 14000kms avec, et ce moteur est franchement très souple, très coupleux, nerveux, et a un appétit ridicule selon les trajets (en moyenne 5.6l/100 si 100% autoroutes/nationales, ce qui est quand même très bien pour un break).

 

Si j'étais toi, pour des raisons économiques un peu plus avantageuses, je m'orienterais sur un dci 125. Maintenant, n'ayant pas été commercialisé longtemps, il est un peu plus dur à trouver! Et surtout, vu que le dci 125 et le dci 130 sont tous deux équipés du FAP, vérifie bien sur le carnet d'entretien et les factures que l'entretien a bien été fait tous les 15000kms, c'est essentiel pour assurer longue vie au FAP...sinon, aïe aïe aïe...Enfin, je vois que tu as posté il y a à peu près 3 semaines, tu as peut-être trouvé ton bonheur? ;)

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Invité §dec148kT

:nanana: il existe aussi le 130 sans FAP :oui:

 

 

Au temps pour moi, je n'étais pas au courant...Merci pour l'info ;)

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alors, pour revenir sur ce que dit decoethique, le DCI 130 fait effectivement 8CV ... en estate (break). la berline fait 7CV. j'ai une berline, et je peux vous assurer que c une 7CV. et une 130ch :)

ah, et la berline passe à 8CV quand elle est en jantes 17".

 

le coup de la différence estate/berline se retrouve aussi sur le 2.0 essence 135ch, qui passe de 8CV en berline à 9 en break :)

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D'ailleurs sans fap l'espacement passe de 15000km a 20000km ou un an maxi, si le trajet si prète (a diviser par 2 suivant les conditions indiqué dans le carnet d'entretient)

 

 

Sur mon DCI 130 Sans FAP, les préconisations d'entretien sont tous les un an ou 30.000 kilomètres

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Invité §m49810jT

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

notre budget est de 10/11 OOO euros (apres la vente de notre voiture actuelle), et on part sur le dci 130...

 

mais je vois que l'on peut aussi avoir un dci 150.

 

ce n'est pas pour la puissance mais pour la chaine de distribution qu'on hesite car avec notre budget les scenic sont de 2007 donc distribution l'année prochaine.

 

d'ailleur vous connaissez le prix de la distri sur le 130?

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Invité §m49810jT

je m'attendais a 5/600 euros, je comprend pourquoi il y en a autant de 2007 a vendre en ce moment

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Invité §gax876Pz

 

Sur mon DCI 130 Sans FAP, les préconisations d'entretien sont tous les un an ou 30.000 kilomètres

 

 

Pas bon sa. :non:

 

Il y a plusieurs paramètres de vidange même sur les 130 non fap. Et pour éviter les ennuies une fois les 100 000km passer et vu le coût d'un turbo, mieux vaux vidanger tous les 20 000km voir 15 000km suivant l'utilisation du véhicule.

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Si l'ordi de bord indique 30000km c'est qu'il a l'ocs, donc analyse du type de conduite et reduction de l'intervalle en fonction de la conduite.

 

Sinon c'est 20000km/1an sans fap. (au grand maximum, lire les 2 pages de contre indication marquée dans la notice, sous risque de grave dommage du moteur)

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Invité §m49810jT

merci pour les infos

 

je comptais faire tout les ans

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Invité §m49810jT

question toute bete comment on reconnait facilement et rapidement un moteur dci 105, 130 et 150

 

je parle visuellement en levant le capot par exemple

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Invité §gax876Pz

question toute bete comment on reconnait facilement et rapidement un moteur dci 105, 130 et 150

 

je parle visuellement en levant le capot par exemple

 

 

C'est marquer

 

 

 

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Invité §m49810jT

cool renault a penser au buse comme moi

 

merci

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Invité §m49810jT

ah ouais moins drole....

 

mais j'ai parcouru le fofo, 1,5 = 105 (ou 85), 1,9 = 130 (en 2007) et 2,0 = 150

 

une buse mais une buse cultivée quand meme... ah ah!!

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Invité §m49810jT

ah ok

 

bon je veux au moins le 130, donc logiquement je ne vais pas voir les 1,5L

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Le 105 est le meilleurs compromis, il marche pas trop mal (si scenic court), il est plus silencieux et consomme moins que ces grands frère.

 

De toute façon, il y a entre 0.5L et 1L de conso en plus pour passer a 130ch et idem pour passer de 130 a 150ch.

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Invité §m49810jT

ok pour la conso

 

mais nous avons une caravane pour les vacances (ok pas tous les jours) et une remorque qui a tendance a être bien chargé des fois, aors je prefere prendre le 130 par sécurité dans ces cas la

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Invité §m49810jT

ah zut alors (ça c'est pour être poli)

 

on a eu une megane estate dci 120 (2005) pas de soucis d'embrayage, acheté a 20000 revendue a 80000 kms

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C'est un problème sur la butée d'embrayage, très bien pris en charge par renault, ils remplacent tout par une nouvelle référence.

Curieusement, tout les dci 130 ne le font pas, c'est une certaine série.

 

PS : par contre a part un gros sifflement, ça ne semble pas géner grand chose, j'ai achetté ma voiture a 19000km avec le probleme, et j'ai fait remplacé l'embrayage en sav une semaine avant la fin de la garantie a 42000km.

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Invité §m49810jT

merci des infos car on a repere un dci 130 qui nous interesse;

 

avec un scenic entretenu par renault cette butée est changée d'office ou renault attend la "panne"?

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Invité §m49810jT

salut

 

ça c'est de la précision, merci

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