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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Ne pas oublier la conso elec si tu ne peux pas te connecter hors de chez toi sinon niveau assurance Ç est kifkif pour moi mais financièrement pour une neuve çela me fait 19K€ (Bonus eco de 6300€ Deduit) moins la reprise du modus (5K€), la prise offerte (sous condition que mon installe électrique soit compatible) + 59€/mois (5000km/an).

 

Content pour toi :)

 

Mais je demander un avis par rapport à mes données :)

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Ah oui, dure à vendre vu qu'il y aura la 40...

 

Tiens, d'ailleurs comment ça se passe pour vendre une Zoé pour la partie location de batterie ?

L'acheteur peut dire qu'il ne veut payer pas la loc' des batteries... :??::p Et, rouler presque gratos ! :o

 

Dure je dirais même impossible.

 

SI tu arrive à vendre te merguez tu envoi un document à la DIAC avec les coordonnée de l'acheteur, et c'est eux qui prennent contact ensuite.

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Invité §ric165rQ

Avec ma femme, on a échangé quelques idées concernant la remplaçante de sa voiture actuelle ( bien que prévue seulement dans 2 ans ).

 

Elle fait 13.000km / an, 2x30km par jour en moyenne pour le travail.

On s'est donc posé la question si une Zoé pourrait être une alternative ....

 

L'essence actuelle : conso 7L de SP95 .... soit 7 x 1.27€ = 8,89€ pour 100km ... soit 8,89 x 130 = 1.156€ par an.

La location de la batterie de la Zoé : 119€ ( à confirmer ) x 12 = 1.428€ par an

 

Ma question: en-dehors des avantages écologiques, quels sont les avantages financiers restants ?

 

Tu regardes que l'énergie (et encore, tu as oublié le coût de l'électricité). Prends en compte la valeur d'achat et la valeur résiduel en plus (assurance, cout de crédit ou leasing, etc.).

 

 

Dans ton cas 13000km/an (le km supplémentaire est facturé 0.05€ comparé à l'offre à 69€/mois dans la limite de 119€/mois), je viens de faire le calcul avec le fichier excel : http://www.automobile-propre.c​om/dossiers/voitures-electriqu​es/calculette-rentabilite-voit​ure-electrique/

Offre leasing à 149€/mois : Gain sur 3ans = 3135€ si bonus de 10k€ (1535€ sinon)

Offre achat en cash : Gain sur 3ans = 855€ si bonus de 10k€ (pas de rentabilité si pas de bonus = perte de 750€ environ, il faudrait la garder que 2ans et c'est le seule cas où tu peux être gagnant)

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Invité §ric165rQ

Pas de souci nous somme ici pour s'entraider.

 

Sinon je suis marron avec ma Zozo 2016 qui deviens invendable.

 

Je suis dégouté pour toi... C'est aussi pour ça que je regarde l'offre leasing. Soyez en sûr, dans 3ans, la techno aura sans doute évoluée et il faut pas se retrouver dans le même cas. Au moins, en leasing, tu te poses pas la question de la revente.

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Je ne sais pas ce que vous voulez dire par ramper, mais si c'est le fait que la voiture avance toute seule lentement quand on lâche les freins sans appuyer sur l'accélérateur, alors je peux vous le confirmer. ...

Oui, c'est bien ça "ramper".

Cool, alors!!!

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Euh, le fichier du lien est complètement irréaliste.

Les cases pré-remplies sont franchement fausses, et TOUTES en faveur de la VE:

Prix de l'électricité sous-évaluée

Conso et prix carburant largement surévalués

Coût d'achat VE sous-estimé

Location batterie sous-estimée.

Valeur résiduelle fantaisiste.

Je sais que certains tombent dans le panneau.

Perso, c'est typiquement le genre d'argumentaire qui me ferait fuir à toutes jambes : quand on est obligé de mentir aussi effrontément pour argumenter son produit, c'est que c'est de la m**erde quand on regarde de près.

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Je suis dégouté pour toi... C'est aussi pour ça que je regarde l'offre leasing. Soyez en sûr, dans 3ans, la techno aura sans doute évoluée et il faut pas se retrouver dans le même cas. Au moins, en leasing, tu te poses pas la question de la revente.

 

Je vais devoir faire avec jusqu'au bout maintenant.

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Invité §Ano635wv

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Oui mais à quelle heure ????

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Je suis dégouté pour toi... C'est aussi pour ça que je regarde l'offre leasing. Soyez en sûr, dans 3ans, la techno aura sans doute évoluée et il faut pas se retrouver dans le même cas. Au moins, en leasing, tu te poses pas la question de la revente.

Tout à fait d'accord

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Merci pour ta réponse.

Je m'en doutais un petit peu, ce n'est pas une obligation technique sur ce type de moteur, mais j'avais espéré qu'ils en avaient créé un artificiellement.

Et c'est justement l’absence de rampage qui fait que je ne veux pas de boite robotisée, mais bien des boites auto.

C'est appréciable de conduire dans les bouchons avec une seule pédale, de se garer avec une seule pédale.

 

Pour être précis il n'y a pas à proprement parlé de rampage, vu qu'il n'y a pas d'embrayage et à l’arrêt le moteur ne tourne pas. Par contre comme avec une boite auto, quand tu lâches la pédale de frein la voiture avance, c'est instantané, il n'y aucun temps de latence, et aucun a coup, ni risque de caler. Et non seulement tu peux conduire avec une seule pédale celle de frein dans les bouchons, ou pour te garer, mais également dans toutes les circonstances, celle d'accélérateur en anticipant un peu, c'est un peu moins vrai sur la Zoé et sa pédale de frein découplée, mais sur la leaf en mode B en lâchant la pédale d’accélérateur ou même en "jouant" avec le régulateur la voiture ralenti assez fort pour que bien souvent on ait pas besoin de freiner.

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Tu regardes que l'énergie (et encore, tu as oublié le coût de l'électricité). Prends en compte la valeur d'achat et la valeur résiduel en plus (assurance, cout de crédit ou leasing, etc.).

 

 

Dans ton cas 13000km/an (le km supplémentaire est facturé 0.05€ comparé à l'offre à 69€/mois dans la limite de 119€/mois), je viens de faire le calcul avec le fichier excel : http://www.automobile-propre.c​om/dossiers/voitures-electriqu​es/calculette-rentabilite-voit​ure-electrique/

Offre leasing à 149€/mois : Gain sur 3ans = 3135€ si bonus de 10k€ (1535€ sinon)

Offre achat en cash : Gain sur 3ans = 855€ si bonus de 10k€ (pas de rentabilité si pas de bonus = perte de 750€ environ, il faudrait la garder que 2ans et c'est le seule cas où tu peux être gagnant)

 

C'est consciemment que je n'ai tenu compte que de l'énergie.

La valeur d'achat est en défaveur du VE, parce que même avec (25k€ - 10k€), on est encore > au prix d'achat d'un véhicule essence.

De plus, le bonus de 10k€ suppose une reprise d'un diesel .... pas de diesel dans notre famille

 

Je peux le retourner dans tous les sens, en-dehors de l'aspect écologique, je ne vois pas d'intérêt dans NOTRE cas de prendre une 100% électrique.

 

PS: faut aussi dire que la décision du gouvernement de ne pas attribuer de bonus aux véhicules électriques > 40k€ ( ex. TESLA ) me met en rogne, moi qui dit depuis pas mal de temps que l'on pourrait déjà être beaucoup plus loin dans le développement des moteurs électriques si tous les lobbys ( pétroliers, gouvernement, etc ) ne mettaient pas un frein à tout ça. Cette décision ne fait que conforter mon opinion.

Mais bon, ça c'est un autre débat :)

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Invité §ric165rQ

Euh, le fichier du lien est complètement irréaliste.

Les cases pré-remplies sont franchement fausses, et TOUTES en faveur de la VE:

Prix de l'électricité sous-évaluée

Conso et prix carburant largement surévalués

Coût d'achat VE sous-estimé

Location batterie sous-estimée.

Valeur résiduelle fantaisiste.

Je sais que certains tombent dans le panneau.

Perso, c'est typiquement le genre d'argumentaire qui me ferait fuir à toutes jambes : quand on est obligé de mentir aussi effrontément pour argumenter son produit, c'est que c'est de la m**erde quand on regarde de près.

 

Je n'ai pas pris le fichier brut, j'ai changé pas mal de valeurs notamment avec les VRAIS prix de l'electricité en 2017, des conso plus raisonnable, le vrai cout d'achat de la ZOE ZE40, le vrai cout de la location de batterie. Par contre, sur la valeur résiduelle, j'ai laissé tel qu'elle, car j'en ai aucune idée, c'est très difficile car peu d'occaz. Mais je peux te dire que je connais la valeur Résiduelle calculé par Renault pour son offre de leasing et elle est proche de ce qui est affiché.

 

Ce fichier a le mérite d'exister, libre à toi de faire ton propre calcul. Perso, je l'ai toujours fait tout seul. Je n'ai pas l'impression de mentir ni de tordre la réalité pour te vendre une Zoé, je ne suis pas un vendeur ni un concessionnaire et on est là pour parler :)

 

99% du temps, il y a aucune rentabilité avec un VE. L'offre de leasing de cette Zoe ZE40, c'est la deuxième que je vois où il y a une rentabilité (merci le bonus), justement, j'essaye de voir où le bas blesse mais je trouve pas (l'autre cas, c'est la Tesla S <2017 quand tu compare à une thermique équivalente, mais on est plus dans le même ordre de prix !). Dans les 99% autre cas, la question se pose : combien je suis prêt à mettre en plus pour rouler en électrique. Ca je peux répondre que pour moi. Le bonus sera pas éternel donc bon (si trop de Zoe vendue, ils vont l'arreter), quand passer le cap ?

 

PS: Avec le bonus 2017 applicable aux véhicules de moins de 40k€, Tesla et VW (Golf GTE à 39.6k€ mais pour combien de temps ? Passat GTE à 49k€) remercie l'état pour leur sucrer le bonus. Perte de clients ? Pour Tesla, peu d'impact. Pour VW, c'est sûr ! Il y a plein d'autres exempled : BMW X5 40e, Audi Q7 e-tron, Mercedes GLE 500e, Volvo XC90 T8 Twin Engine. Comment favoriser Renault sans être dans l'illégalité au niveau UE ^^ (les allemands sont les spécialistes de ça, pour une fois qu'on le fait...)

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Attention de ne pas confondre 100% électrique ( Tesla, vw e-golf, bmw i3 ) et hybrides ( Golf & Passat GTE, etc etc .... ) ...

 

"Nouveauté 2017 : dès le 1er janvier, les électriques facturées plus de 40 000 € seront bannies du dispositif. Sont pour l'heure concernées les Tesla Model S et X, et, potentiellement, certaines BMW i3 et VW e-Golf “optionnées”..."

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...

Ce fichier a le mérite d'exister, libre à toi de faire ton propre calcul. Perso, je l'ai toujours fait tout seul. Je n'ai pas l'impression de mentir ni de tordre la réalité pour te vendre une Zoé, je ne suis pas un vendeur ni un concessionnaire et on est là pour parler :)

...

Tout à fait, et je te remercie pour le lien.

 

Je ne t'ai pas accusé de "mentir", mais le fichier du site, si utilisé rapidement sans recul, est trompeur. On a des cases de différentes couleurs, certes modifiables, mais les jeux de couleur doivent servir à identifier les paramètres "fixes et universel" et les paramètres "individuels".

Bien sûr, les paramètres universels peuvent-doivent être corrigés (on n'a pas tous le même contrat d’électricité).

Mais, d'après moi, ces chiffres de base doivent être réalistes, sinon, le fichier ne permet aucune 1ère approche. Et ces chiffres de base, en plus d’être erronés, sont tous erronés dans le même sens (favorable à un VE).

 

Et oui pour la discussion, je viens justement chercher des infos pour affiner ma réflexion.

Pour l'instant, j'en suis à l'identification de mes km faisables avec un VE. C 'est CE paramètre qui va être dimensionnant pour l’intérêt économique. Et ces km dépendent de l'autonomie des différents VE, et surtout de la variation d’autonomie en fonction des types de parcours (j'ai un usage important, mais très hétérogène. Ça va de 50km/j en zone périurbaine, à 500km - donc avec autoroute, en passant par tous les kilométrages et toutes sortes de routes).

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Invité §ric165rQ

Attention de ne pas confondre 100% électrique ( Tesla, vw e-golf, bmw i3 ) et hybrides ( Golf & Passat GTE, etc etc .... ) ...

 

"Nouveauté 2017 : dès le 1er janvier, les électriques facturées plus de 40 000 € seront bannies du dispositif. Sont pour l'heure concernées les Tesla Model S et X, et, potentiellement, certaines BMW i3 et VW e-Golf “optionnées”..."

 

Je vais revoir de nouveau le dispositif, pour moi, cette barrière des 40k€ concerne les électriques et les hybrides rechargeables (pas les hybrides).

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Invité §dji506NI

Etant sur le point de passer egalement a l'electrique, j'ai cherché en vain une étude sur le prix de revient de ces vehicules en LLD. J'ai donc realisé mes propres calculs pour notre cahier des charges et en comparant avec le prk de la 307 diesel (archi amorti) que nous possedons depuis plus de 10 ans et plus de 150Mkm. Et bien sur les 3 ans a venir, j'obtiens un prix de revient au km equivalent avec une zoe en LLD pour une base de 10Mkm par ans (formule batterie a 7500 km avec un petit supplement).

Soit 0,23€ du km. Certe le bonus reprise nous sauve la mise en nous supprimant la premiere mensualité, ce qui ne sera pas le cas pour la prochaine, mais pour ceux qui sont dans notre cas de figure, il n'y a pas de doute possible, on peut rouler propre et faire des economies, tout au moins pendant les 3 prochaines années!

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Attention de ne pas confondre 100% électrique ( Tesla, vw e-golf, bmw i3 ) et hybrides ( Golf & Passat GTE, etc etc .... ) ...

 

"Nouveauté 2017 : dès le 1er janvier, les électriques facturées plus de 40 000 € seront bannies du dispositif. Sont pour l'heure concernées les Tesla Model S et X, et, potentiellement, certaines BMW i3 et VW e-Golf “optionnées”..."

 

Ce dispositif peux en inciter certain constructeur à passer par une location de batterie pour passer sous les 40000€

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Je vais revoir de nouveau le dispositif, pour moi, cette barrière des 40k€ concerne les électriques et les hybrides rechargeables (pas les hybrides).

Le bonus de 750€ pour les hybrides "simple" disparaît, seuls les hybrides rechargeables auront droit à un bonus de 1.000€.

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Tout à fait, et je te remercie pour le lien.

 

Je ne t'ai pas accusé de "mentir", mais le fichier du site, si utilisé rapidement sans recul, est trompeur. On a des cases de différentes couleurs, certes modifiables, mais les jeux de couleur doivent servir à identifier les paramètres "fixes et universel" et les paramètres "individuels".

Bien sûr, les paramètres universels peuvent-doivent être corrigés (on n'a pas tous le même contrat d’électricité).

Mais, d'après moi, ces chiffres de base doivent être réalistes, sinon, le fichier ne permet aucune 1ère approche. Et ces chiffres de base, en plus d’être erronés, sont tous erronés dans le même sens (favorable à un VE).

 

Et oui pour la discussion, je viens justement chercher des infos pour affiner ma réflexion.

Pour l'instant, j'en suis à l'identification de mes km faisables avec un VE. C 'est CE paramètre qui va être dimensionnant pour l’intérêt économique. Et ces km dépendent de l'autonomie des différents VE, et surtout de la variation d’autonomie en fonction des types de parcours (j'ai un usage important, mais très hétérogène. Ça va de 50km/j en zone périurbaine, à 500km - donc avec autoroute, en passant par tous les kilométrages et toutes sortes de routes).

Chaque personne aura un calcul différent. Cela va dépendre déjà, de la voiture remplacée.

L'économie ne sera pas la même entre une voiture sans crédit et petite (donc qui boit peu); et une voiture plus récente avec encore du crédit dessus, et qui serait une berline qui fait du 7l/100 !

 

Par rapport à mon ancienne Prius 3, j'avais calculé qu'il me fallait faire au moins 20 000 km/an, pour que cela soit rentable par rapport à la Prius, qui ne consommait pas grand chose !

Si j'avais eu une voiture fini de payer, la balance se serait fait avec moins de kilomètres.

 

Mais dans l'ensemble, un gros rouleur ferra toujours plus d'économies, que celui qui ne fait que 8 000km/an ! En fait, plus on roule, plus on économise, avec un VE !

 

Je comprends mieux tes remarques sur le forum Leaf.

Pour comprendre ces choses-là, il faut déjà pratiquer le VE. Difficile d'imaginer ce qu'est une recharge de VE par rapport au plein d'une thermique !

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Invité §ale402Io

Pour info ;)

 

*Aide réservée aux particuliers dont la résidence principale est située dans une des 131 communes de la Métropole du Grand Paris et sous condition de destruction d’un véhicule immatriculé jusqu’au 31/12/1996 et détenu depuis au moins 1 an. Subvention à demander auprès de la Métropole du Grand Paris contre justificatif d’achat d’un véhicule propre. Voir conditions sur metropolegrandparis.fr/fr/aide-financiere-aux-vehicules-propres

 

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Bonsoir utilisateurs de Zoé,

Je me pose une question avant achat d'un véhicule électrique : je séjourne 1 mois sur 2 en Lorraine (résidence principale) et suis interessé comme 2ème voiture par une Zoé. Mais qu'en est-il au niveau de la batterie si elle ne roule pas pendant 1 mois.

- Faut-il laisser le véhicule branché ?

- La batterie non utilisée pendant 1 mois ne va-t-elle pas perdre en efficacité et longévité ?

Merci d'avance pour votre réponse

Roland

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Invité §dav512aL

Bonjour,

 

Pas besoin de laisser la voiture constamment en charge même si on ne l'utilise pas. Pas de risque pour la batterie. La seul chose qui peut arriver c'est de voir l'autonomie légèrement chuter (comme toute batterie il y a une auto-décharge même lorsque qu'on utilise pas la voiture) Encore que les batteries LiOn on une faible auto décharge.

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Par trois fois en trois ans j'ai laissé ma Zoé débranchée quatre semaines sans l'utiliser, je n'ai pas constaté d’auto-décharge significative, je l'ai à chaque fois récupérée avec quasiment le même niveau, et n'ai pas constaté de perte d'autonomie par la suite.

D'ailleurs quand je l'ai rendue après trois ans et 37500 km, la batterie avait encore un peu plus de 90% de sa capacité initiale.

Par contre j'ai lu sur plusieurs sites qu'il est conseillé de ne pas la laisser chargée à bloque, surtout en été, ne me demandez pas pourquoi. Peut être un risque de surcharge comme quand vous laissez un bidon d'essence gonfler au soleil?

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Invité §MOD808VB

Par trois fois en trois ans j'ai laissé ma Zoé débranchée quatre semaines sans l'utiliser, je n'ai pas constaté d’auto-décharge significative, je l'ai à chaque fois récupérée avec quasiment le même niveau, et n'ai pas constaté de perte d'autonomie par la suite.

D'ailleurs quand je l'ai rendue après trois ans et 37500 km, la batterie avait encore un peu plus de 90% de sa capacité initiale.

Par contre j'ai lu sur plusieurs sites qu'il est conseillé de ne pas la laisser chargée à bloque, surtout en été, ne me demandez pas pourquoi. Peut être un risque de surcharge comme quand vous laissez un bidon d'essence gonfler au soleil?

 

C'est pourtant le cas des autolib à Paris qui restent branchées en permanence ! :ange:

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C'est pourtant le cas des autolib à Paris qui restent branchées en permanence ! :ange:

 

 

Les autolib ont une technologie obsolète, elles ont besoin d'être branchées en permanence pour maintenir la batterie a température constante.

Sinon en 2/3 jours la batterie est a plat !

Et oui, les autolib consomment plus d'énergie à l'arrêt que l'énergie qu'elles utilisent pour se déplacer, un comble :ange:

 

http://www.voiture-electrique- [...] cologiques

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Invité §dav512aL

Il semble que c'est ce qui est effectivement conseiller pour toutes batterie LiOn

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C'est pourtant le cas des autolib à Paris qui restent branchées en permanence ! :ange:

 

J'entendais en cas de longue immobilisation, ce qui n'est pas le cas des autolib.

De ce que j'avais lu, il est conseillé en cas de longue immobilisation, de laisser la batterie avec une charge entre 30% et 80%.

 

Il semble que c'est ce qui est effectivement conseiller pour toutes batterie LiOn

 

Oui je crois que c'est ça. Mais pourquoi?

 

@ meiji851

Tout depends de leur taux d’utilisation. Mais l'important c'est que malgré cet inconvénient, dans tous les cas elles consomment moins d'energie primaire et surtout polluent moins qu'une thermique pour le même service.

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Invité §Jes257LV

[h1]Les véhicules électriques devront faire du bruit[/h1][h2]Piétons et cyclistes par les accidents de la route doivent faire face à un nouveau danger avec l’extension du parc automobile électrique dans l’Hexagone. En 2019, les bruiteurs seront obligatoires.[/h2]

 

 

 

Championne de la propreté mais aussi reine d’un silence dangereux. La voiture électrique, aussi écolo soit elle, n’en reste pas moins un facteur d’accident supplémentaire. Du moins, sous les 30 km/h. En effet, à cette vitesse, elle n’émet aucun bruit. C’est donc moins de pollution sonore, celle des véhicules traditionnels s’ajoutant généralement aux (très) nombreux bruits du quotidien. Mais c’est plus de risque d’accidents. Car l’absence de bruit, si elle présente des avantages, présente aussi son lot de dangers, notamment pour les usagers « vulnérables », piétons et cyclistes en tête.

Nombreux parmi ces derniers fonctionnent à « l’oreille » quand il s’agit de traverser un passage protégé, de prendre un virage, de passer dans les allées d’un parking. Pas facile de changer les habitudes autant pour celui qui se situe sur le trottoir que pour l’occupant de l’habitacle.

Le risque surgit surtout en zone urbaine, où les piétons sont plus nombreux, et la vitesse souvent réduite. La vitesse, justement, joue un rôle particulier dans les émissions sonores d’un véhicule électrique ou hybride : sous les 30 km/h, il n’en produit aucun, contrairement aux voitures à moteur thermique. Difficile pour un piéton, donc, d’anticiper l’arrivée d’un véhicule électrique au sortir d’un virage à droite, par exemple. Exemple avec le témoignage d’une locatrice d’Autolib, qui s’était plainte au service d’autopartage de voitures électriques sur Twitter : « Gros problème avec l’Autolib. Trop silencieuse. On a failli écraser une dizaine de personnes en 25 minutes ».

S’il n’existe aucun chiffre en France, la NHTSA, l’équivalent de notre Sécurité routière aux États-Unis, estime qu’il y aurait chaque année 2 400 accidents impliquant ces véhicules (trop ?) silencieux et des piétons ou des cyclistes. Le risque d’accident avec un usager vulnérable à bord d’une voiture électrique serait même multiplié par deux.[h4]Pas le ronron du moteur[/h4]

Impossible, donc, de nier que le danger est réel et sans doute croissant au moment où Bernard Cazeneuve, le nouveau Premier ministre, a promis de soutenir la conversion du parc automobile vers la propulsion électrique, dans son discours de politique générale.

La preuve avec cette mesure prise par l’Union européenne et impulsée par des associations de personnes aveugles ou malvoyantes. Dès 2019, un bruiteur sera obligatoire sur tous les véhicules électriques. Cette alerte sonore « nouvelle génération », inscrite dans le projet baptisé eVADER (Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response), a pour objectif d’avertir les usagers. Une mesure similaire a été prise aux États-Unis pour réduire les risques d’accidents.

Néanmoins, pas question, non plus, de reproduire le ronronnement d’un V8. Toute la subtilité du projet réside dans le développement d’un son continu et audible par les piétons et les cyclistes, en minimisant les nuisances sonores. Le bruitage ne doit être déclenché qu’à une vitesse de 30 km/h ou moins. Au-delà, le bruit des pneus et du vent est jugé suffisamment audible pour les piétons.

http://www.republicain-lorrain [...] e-du-bruit
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Invité §ale402Io

Ç est déjà le cas sur les zoe je crois car les 3 que nous avons au boulot font un bruit degeulasse en roulant :non:

Rien que pour ça je préfère mon kangooZe :D par contre j ai changé le train de pneu avant a 15.000km [:avantime52:4]

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