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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Globalement, et si c'est exploité correctement (comme en France par exemple) c'est quand même beaucoup plus écologique qu'une centrale au fioul lourd, ou nucléaire. Evidement quand on prend l'exemple du barrage des Trois-Gorges, la pollution et les nuisances engendrées pendant sa construction sont énormes et d'autant plus visible que concentrées sur un seul lieu, mais si on les rapporte a la puissance installée équivalente a celle d'une vingtaine de centrale nucléaire, cela devient tout a fait relatif, et une fois les travaux terminés un nouveau écosystème tout aussi riche que le précédant se crée autour de la retenue d'eau.

 

Après il n'y arien de 100% écologique, dans toutes activités humaine on trouvera toujours de la pollution, la question n'est pas de choisir ce qui ne pollue pas, mais ce qui pollue le moins. C'est dailleur ce que je reproche a beaucoup d’écologistes qui posent en axiome que la nature est sacré et qu'on ne doit y toucher.

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Invité §joe604Gj

il reste l"eolien offshore, 'a quelques km des cotes bretonne, vendee et sur la manche

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Invité §MOD808VB

Bonjour,

ne pensez-vous pas que les bonnes solutions devront être locales ?

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Invité §lar155de

Bonjour,

ne pensez-vous pas que les bonnes solutions devront être locales ?

 

Le problème de l'énergie électrique est son transport et surtout son stockage. Transport, car il y aura toujours des pertes lors de celui - ci (effet joule, etc.). Stockage car il est très difficile (voir même souvent impossible) de stocker de l'energie électrique de très forte puissance. Donc oui idéalement les solutions locales, si possibles, sont à privilégier. Mais quelque soit la technique employée (éolien off shore, Hydrolienne, tours de capture d'energie solaire, fermes photovoltaïques, barrages, etc.), les invests seront toujours élevés pour développer des infrastructures qui en outre se déploieront necessairement sur des hectares, pour un rendement nettement inférieur au nucléaire. Néanmoins, ça vaut vraiment le coup, c'est clairement notre futur énergétique qui s'y joue (l'énergie fossile restant limitée et qui plus est polluante). Sans parler du faite que pour une politique de relance française (en plus du développement de la voiture électrique), ce devrait être un axe prioritaire. Mais le temps de le comprendre et de l'assimiler à au niveau, il va sûrement passer du temps... Trop peut être si cela continue.

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Invité §MOD808VB

Merci Larocket pour ce développement. jap.gif.3ce5e0e46ea1570a3d0b903ae5920c0b.gif

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Invité §ric165rQ

Rendement de l'électrolyse est de 70 à 85%. Rendement d'une pile à combustible (tout compris, pas que électrique) entre 40 et 70% au max !

 

En terme d'energie primaire, il vaut mieux prendre de l'electricité (quelque soit son type) et le mettre directement dans un véhicule électrique que faire une transformation electricité/hydrogène/electricité (avec un rendement atteignant au max 60%, sans compter le transport de l'hydrogène).

 

Quand on dit, oui mais pour produire l'hydrogène, on va prendre l'électricité solaire/éolien. Rien ne vous empeche de faire de même pour un véhicule électrique. Donc 0 gain par là ! D'autant plus qu'il y a un grand interet à produire de l'hydrogène dans une centrale nucléaire car l'électrolyse a besoin de chaleur (tranformation endothermique).

 

Le gain de la production d'hydrogène est de pouvoir produire en décalé (à des heures creuses de production d'électricité) par rapport à la recharge de batterie. L'autre avantage est une autonomie accrue par rapporte au véhicule électrique.

 

 

PS: en terme d'énergie primaire, il vaut mieux rouler à l'electrique et chauffer sa maison au pétrole que l'inverse... Comme quoi...

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Invité §ric165rQ

Le problème de l'énergie électrique est son transport et surtout son stockage. Transport, car il y aura toujours des pertes lors de celui - ci (effet joule, etc.). Stockage car il est très difficile (voir même souvent impossible) de stocker de l'energie électrique de très forte puissance. Donc oui idéalement les solutions locales, si possibles, sont à privilégier. Mais quelque soit la technique employée (éolien off shore, Hydrolienne, tours de capture d'energie solaire, fermes photovoltaïques, barrages, etc.), les invests seront toujours élevés pour développer des infrastructures qui en outre se déploieront necessairement sur des hectares, pour un rendement nettement inférieur au nucléaire. Néanmoins, ça vaut vraiment le coup, c'est clairement notre futur énergétique qui s'y joue (l'énergie fossile restant limitée et qui plus est polluante). Sans parler du faite que pour une politique de relance française (en plus du développement de la voiture électrique), ce devrait être un axe prioritaire. Mais le temps de le comprendre et de l'assimiler à au niveau, il va sûrement passer du temps... Trop peut être si cela continue.

Je ne peux être que d'accord.

 

De plus, un premier pas a été franchis en terme de construction de batiments/maisons avec les nouvelles réglementations (RT2012 puis RT2020). Nous allons de plus en plus vers des maisons passives, et ce n'est pas un fantasme, c'est la réalité ! Nous mettrons notre consommation d'électricité ailleurs (dans le véhicule électrique)

 

La RT 2012 oblige les habitations neuves à consommer au maximum 50 kWhep/m²/an. Cette valeur change en fonction de la région et de l'altitude à laquelle l'habitation se situe. Cette consommation maximale définit le bâtiment basse consommation.

Avec la RT 2020, les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Cela signifie qu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.

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Invité §ale402Io

Pour les intéressé il y a une porte ouverte dimanche chez Renault a mantes la jolie, je vais y aller faire un tour pour voir si renault fait un geste commercial pour la zoé jap.gif.b4f67fbde4006d638f3de0aae9ec3e13.gif

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Invité §cac516we

Pour les intéressé il y a une porte ouverte dimanche chez Renault a mantes la jolie, je vais y aller faire un tour pour voir si renault fait un geste commercial pour la zoé jap.gif.50ca70abd71d891272ea3b4e39828fed.gif

 

 

Il y a portes ouvertes dans toute la France ce week end, non?

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Invité §dav512aL

 

Il y a portes ouvertes dans toute la France ce week end, non?

 

 

Portes Ouvertes du 11 au 17 Juin dans toutes les concessions.

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Invité §ale402Io

 

Il y a portes ouvertes dans toute la France ce week end, non?

 

bha la c est soit disant encore autre chose en plus :D

 

 

Portes Ouvertes du 11 au 17 Mars dans toutes les concessions.

2014 :p

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Invité §dav512aL

bha la c est soit disant encore autre chose en plus :D

 

 

Portes Ouvertes du 11 au 17 Juin dans toutes les concessions.

2014 :p

 

 

Et Mer--

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Invité §tec550GK

nouveauté

 

 

Très sympa le surteintage de vitres, mais tu vois encore clair à l'avant ?

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Invité §ale402Io

superbe ce bleu mais les vitres teintés si foncé je trouve pas ça top quand même non.gif.f5b524df9edea2b86c4da911c3fd5688.gif

mais bon c est juste mon avis adri_rallye.gif.35e78513312767c2890dea6143ec358a.gif le principal est que cela plaise aux proprios.

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Invité §gir832ga

Bien calme ce topic, la Zoé manquerait-elle d'électricité ?

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Bien calme ce topic, la Zoé manquerait-elle d'électricité ?

 

 

Et toi tu t'ennuies et tu t'es dis tiens si j'allais troller?

 

J'ai vraiment du mal à comprendre certaines interventions après 8 ans de modération ...

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Invité §ola550PB

50 voitures par jour sur une chaine partagé avec la clio 4, c'est quand même pas mal.

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Invité §gir832ga

50 voitures par jour sur une chaine partagé avec la clio 4, c'est quand même pas mal.

C'est plus difficile de savoir si elles remplissent un parking de stockage ou si elle sont effectivement vendues à des clients. Une chaîne de fabrication a une élasticité dans son rythme de production qui ne permet pas de descendre en dessous d'un "seuil" et la différence de ce qui va effectivement sur la route et de ce qui est produit se retrouve parqué dans l'attente ... des clients.

Il n'y a actuellement pas beaucoup de pub sur la voiture électrique, il n'y a plus qu'à espéré que ce ne soit pas en relation directe avec le succé commercial.

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Invité §gir832ga

Renault nous dis que le véhicule électrique c'est l'avenir et que c'est important pour eux; Je veux bien les croire mais dans le même temps leur Zoé ne peut pas se brancher sur une prise normale "alors que toutes les autres le peuvent" et le réseau de distribution de la marque ne joue pas le jeux.

Des discours et actions contradictoires ne sont pas fait pour rassurer le client !

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Invité §Rad450nn

Plutôt pas mal.

Ca fait juste 10 fois moins que l'objectif initial. :o

La Zoé visait 150000/an pas 15000/an.

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Invité §dav512aL

Ca fait juste 10 fois moins que l'objectif initial. :o

La Zoé visait 150000/an pas 15000/an.

 

 

150 000/an c'est ce que Renault sortait de ses usines comme Clio 3 en 2008. Je trouve que pour une voiture "marginal" 15 000/an est pas mal.

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C'est plus difficile de savoir si elles remplissent un parking de stockage ou si elle sont effectivement vendues à des clients. Une chaîne de fabrication a une élasticité dans son rythme de production qui ne permet pas de descendre en dessous d'un "seuil" et la différence de ce qui va effectivement sur la route et de ce qui est produit se retrouve parqué dans l'attente ... des clients.

Il n'y a actuellement pas beaucoup de pub sur la voiture électrique, il n'y a plus qu'à espéré que ce ne soit pas en relation directe avec le succé commercial.

 

 

La plus part des Zoe fabriqué sont bien vendu. Il ne faut pas oublier que sur la même ligne on fabrique la clio 4 et la clio 3.

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Ca fait juste 10 fois moins que l'objectif initial. :o

La Zoé visait 150000/an pas 15000/an.

 

 

Parceque tout les nouveaux modèles ateignent leur objectifs intiaux??

 

Et ne pas oublier que à cette époque Renault pensait vraiment que la zoé se rechargerai sur prise electrique courante alors que ce n'est pas le cas donc forcément baisse des potentiels acheteur et ne pas oublier aussi que c'est une voiture electrique donc forcément les prévisions deviennent plus flou.(mais bien bien sur cela n'explique pas totalement ce problème)

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Invité §Rad450nn

 

Parceque tout les nouveaux modèles ateignent leur objectifs intiaux??

Non, il arrive en effet qu'un constructeur se prenne un gros échec.

Mais ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire.

 

Et ne pas oublier que à cette époque Renault pensait vraiment que la zoé se rechargerai sur prise electrique courante alors que ce n'est pas le cas donc forcément baisse des potentiels acheteur

 

Je ne doute pas du fait qu'il y a des explications à ce score décevant, mais ce n'est pas de ma faute si Renault est le seul constructeur de VE à ne pas avoir réussi à faire un câble de recharge sur prise standard.

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Non, il arrive en effet qu'un constructeur se prenne un gros échec.

Mais ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire.

 

 

 

Je ne doute pas du fait qu'il y a des explications à ce score décevant, mais ce n'est pas de ma faute si Renault est le seul constructeur de VE à ne pas avoir réussi à faire un câble de recharge sur prise standard.

 

 

Mais pour le moment je crois que Renault est le seul à te faire une charge de ta batterie à 80% en 30 mins.

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Invité §gir832ga

Qu'est-il préférable ? une recharge à 80% en 30 minutes ou en 8 heures sur une prise 16A ?

Comme la Zoé n'a pas vocation à voyager au long cours mais plutôt sur de petits trajets urbains, je dirais qu'il serait préférable de pouvoir la charger à n'importe quel endroit sur n'importe quelle banale prise électrique; que ce soit celle des amis que l'on va voir pour le WE ou celle de sa place de parking pour utiliser la voiture le lendemain pour aller au travail.

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