Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

600 cbr 99: Distri complete ou juste le tendeur??


Invité §fal674Ky

Messages recommandés

Invité §fal674Ky

Bonjour!

 

Je me pose une question et j'aimerais savoir si il ya (ou si il y a eu des gens dans le meme cas que moi):

 

Ma 600 CBR (cbr-f de 99, jaune et bleue, la plus belle des plus belle...) a 54 000 km et j'entends des claquements de distri :

-au ralenti,

-vers 3000 trs et

-vers 5500 trs

 

Jusque là ca reste classique mais ma question est:

 

A ce kilométrage, doit-on changer juste le tendeur (faiblesse des cbr), ou tant qu'a faire changer tendeur + chaine de distri?

 

Apparement la chaine se fait plus vers les 80 000 km.

 

Pour info, un concessionnaire Suzuki me propose 550 euros pour tendeur+chaine+pastilles soupapes eventuelles; et 140 euros pour juste le tendeur....

 

 

Merci d'avance!!

 

SeBABA: j'ai vu sur plusieurs sujet que tu avais la revue technique mais j'ai jamais reussi a la télécharger...J'ai une adresse mail qui peut encaisser pas mal au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rm5183vD

c'est bizar cette différence enorme de prix, mais moi je te conseil de changer la chaine avec, ça sera fait maintenant c'est clair que le prix fait reflechir :??: Moi je changerai tout pour etre sur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal674Ky

Je pense que la différence de prix est explicable car:

 

-tendeur uniquement: pas besoin d'ouvrir le moteur

-chaine+tendeur: besoin d'ouvrir --> jeu aux soupapes... (il m'a parlé de dépose d'arbre à cames aussi)

 

Dites moi si je me trompe

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced871UE

Salut,

 

Les prix annoncés par ton concessionnaire son dans le vrai !

 

En effet la depose de la chaine necessite d'ouvrir le moteur et le réglage des soupapes la déposse eventuel des arbres a cames.

 

Si les jeux de soupape n'ont jamais été controlé, je te conseil de le faire et donc de tout changer par la même occasion.

 

Par contre si ils ont ete controlé je changerai seulement le tendeur.

 

Voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal674Ky

Je pense en effet que je vais faire tout changer, comme ca y'aura aussi jeu aux soupapes par la meme occas.

 

Par ailleurs c'est une moto que je compte garder , et que je conseille à tout le monde d'ailleurs, même les "semi-débutant" car c'est une sportive très douce , très bien pour le duo, et qui consomme à peine plus de 6 litres!

 

Pour info c'est quoi la durée de vie d'une chaine de distri?

 

80000 km?

100000 km?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced871UE

Personellement je pense que la chaine de distri peut faire la vie du moteur axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal674Ky

Est-ce que d'autres personnes peuvent confirmer l'info?

 

C'est important ca.

 

Personne n'a de 600 cbr avec plus de 50 000 km?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que je vais faire tout changer, comme ca y'aura aussi jeu aux soupapes par la meme occas.

 

Par ailleurs c'est une moto que je compte garder , et que je conseille à tout le monde d'ailleurs, même les "semi-débutant" car c'est une sportive très douce , très bien pour le duo, et qui consomme à peine plus de 6 litres!

 

Pour info c'est quoi la durée de vie d'une chaine de distri?

 

80000 km?

100000 km?

 

Merci!

 

 

Dans ces eaux la oui ;)

 

A 50, change juste le tendeur ;)

 

Et evite les sous regime a l'avenir :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J' en avais une de 99 ( le meilleur modèle ) vendue l'an dernier à 24 000km, parfait état.

 

L'histoire du tendeur distri peu fiable a été corrigé sur ce modèle , c'est un peu bizarre d'avoir plus de claquements que de frottements, à 54 000km une distri là-dessus ne devrait pas faire de bruit .

 

Je verrais plus un tendeur qu'une chaine, à moins de mauvais entretien, mauvais rodage , mauvaise utilisation............

 

Sinon , prix donnés corrects ( voire pas cher ! ), pour 550 Euros tu repars à neuf : là-dessus pas mal de MO, pas de place pour travailler et de toute façon un simple pastillage demande la dépose des AAC, alors........, vaut mieux cumuler pastillage , chaine et tendeur en une seule fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal674Ky

Tu es le premier qui me dit que le problème du tendeur a été réglé sur ce modèle.. J'ai surtout l'impression que c'est la faiblesse de ce modèle, et que ce tendeur est bon à changer tout les 25 000 environ.

 

Sinon c'est vrai que 550 euros c'est tentant pour la totale chaine+tendeur acr après c'est moto quasi neuve...

 

Mais il m'a dit 550 minimum, àprès ca dépend du nombre de réglage de soupape à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea051BO

Bonjour , je une petite question consernant la pose du tendeur de distrib (moi s'est pour un 1000gex de 2002)j'ai achetter le tendeur de distrib(apres avoir fais controler la distrib bien sur)juste le tendeur fatigué,puis-je le changer moi meme et que dois-je prevoir et faire pour eviter les bétises? amitier team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khi020xU

oui si tu es a l'aise avec la mécanique pas de soucis! rien de bien compliqué mais attention au démontage du tendeur penser a comprimer le retour automatique avant de desserer les vis de fixations histoire de ne pas arracher les fillets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea051BO

et comment dois-je faire pour comprimer le retour? j'ai vu qu'il y a une durite relier au tendeur...amitier team

et pour se qui conserne la distrib faut que je la recale ou si je ne touche a rien sa va aller? cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khi020xU

hé hé pour le calage de la distribution je déconseille fortement aux amateurs de sensations forte de se lancer la dedans lol bon sinon pas de souci le fait de changer le tendeur n'a pas d'incidence sur la distrib

d'abord trouve le fameux tendeur et tu vas mettre le moteur au repère calage distrib repère T (si c'est du chinois trouve une RMT c'est plus prudent!) lol puis tu devisses la vis du lmillieu du tendeur tu trouves une oetite vis que tu dois tourner ou bien il te faudra une clé spécial pour maintenir le tendeur en position départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khi020xU

puis tu dévisses les fixations tu reposes le nouveau tendeur en faisant la même manoeuvre et hop lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea051BO

oui j'ai le tendeur que j'ai achetter chez suz,par contre tu me conseille d'achetter la revu tech pour plus de faciliter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khi020xU

a part si tu sais mettre le moteur position calage distrib je peux tjrs t'expliquer mais j'ai peur que çà soit fastidieux lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea051BO

Mettre le moteur au repère calage distrib repère T

s'est un peut du charabiat pour moi,faut me pardoner,si tu pouvais m'expliquer? amitier team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khi020xU

ba voila le mieux c'est avec des images et tout mais bon ! non vraiment comme çà je sais pas ! le mieux et puis çà te servira pour toutes les infos sur les niveaux etc oui moi je conseil tjrs l'achat de le rmt ! je devrais peut etre faire commercial chez eux d'ailleurs !! niarf niarf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea051BO

Merci khikaha,je vais suivre ton conseil et aller chercher la revue tech pour pas faire de gafe,merci beaucoup de ta simpatie,etbonne soiree...amitier team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khi020xU

ba voila le mieux c'est avec des images et tout mais bon ! non vraiment comme çà je sais pas ! le mieux et puis çà te servira pour toutes les infos sur les niveaux etc oui moi je conseil tjrs l'achat de le rmt ! je devrais peut etre faire commercial chez eux d'ailleurs !! niarf niarf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

=> ici <=

Voila pour le mien vers le manuel d'atelier, en anglais. :W

 

Sinon, quoi qu'on en dise, le tendeur de distrib sur le PC-35 est une merde qui commence a faiblir dès les 25k bornes parfois. :oui:

 

Ensuite, 550€, bon prix si et seulement si il y a une soupape a corriger, sinon bof bof quoi. :/

 

La chaine de distrib doit tenir, sauf cas exceptionnel et/ou tendeur malade et non changé a temps (genre rouler avec un tendeur mort pendant une dizaine de miliers de km), jusqu'a 70-80k bornes sur cette machine, ensuite, changement en préventif.

 

Le jeux aux soupapes se controle/regle tous les 24k bornes, mais ne bouge généralement pas avant les 36k, souvent un simple controle a cette echéance d'ailleur.

Donc, peut etre que la tienne en a besoin. ;)

Il date de quand le dernier?

 

Sinon, pour changer le tendeur (90€ + 3€ le joint de mémoire), assez facile, va voir sur mon topic (mot clef "sebaba" ds le moteur de recherche ;) ).

2 BTR et basta.

Il est "antiretour", mais il est vendu avec une pige a son cul pour retenir la tige de poussée.

Si tu fais to boulay comme moi a l'ouverture du sachet en virant cette pige, pas de soucis, enfonce un tournevis dans le trou, tourne anti-horaire et la tige de poussée va rentrer, c'est fait pour, refout la pige ensuite pôur le monter tranquillou. ;)

Pas besoin de caller le vilo au MPH pour le changer le tendeur, tu le remontes, vire la pige pour qu'il commence a tensionner la distrib, fait 2 tours de vilo a la main et demarrer sans accelerer pendant 1 minute, petits coups de gazs ensuite leger et basta.

 

Sinon, si tu es bricolo, tu peux en plus faire ton jeu toi meme. :jap:

Va voir sur mon topic dédié a la 99' et aussi sur mon autre topic sur la 94', tu auras toutes les infos ;)

Maintenant, si tu te lance toi meme, en préventif, et si seulement en cas de correction de jeu qui impose donc la dépose des AAC, ben a 54k bornes, je rallonge de 100€ et change la chaine de distrib, tant qu'a faire. :bah:

Elle glisse le long de son puit et passe autour du doigt d'allumage sans soucis ni meme le démonter ;)

30 minutes maxi ;)

Pour le calage de la distrib, c'est long, car faut etre méticuleux, mais pour l'avoir fait 4 fois maintenants sur mes machines, c'est simple. ;)

Tendeur déposé

Vilo callé comme l'indique la RMT

tu poses les AAC avec les reperes alignés comme l'indique la RMT

Passe la chaine de distrib sur ses pignons

ATTENTION: c'est a ce moment là qu'il faut bien veiller a garder le bon calage!!! C'est un coup de main a prendre ;)

Une fois posée sur les pignons d'AAC, tu tournes le vilo pour controler que tes AAC sont toujours bien alignés, attention, comme il n'y a pas de tendeur, la chaine a du jeu, donc faut bien regarder ;)

Ensuiten repose du tendeur, fait un ou deux tours de vilo a la main pour re-controler que tu es toujours bien callé

Couvre cullasse et tout le bordel annexe que tu as du déposer pour bosser tranquillou.

Accesoirrement, si tu as rectifié quelques soupapes, avant de refermer, tu peux re-controler tes jeux une derniere fois, histoire de...

 

Compte un bonne journée si c'est a premiere fois, un après midi ensuite, le tout en comptant les poses biere/clope. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Tendeur modif depuis 98 je crois, à vérifier.

 

Non ;)

hydraulique de 9& à 95, manuel ensuite et il est resté quasiment le meme ;)

A tel point que tu le retrouve en plug n' play sur les 929 et 9-54 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...