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[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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Les veilleuses, pour être certain de ne pas me tromper, ce sont bien les toutes petites ampoules en bas à droite dans le bloc optique avant gauche, les "feux de position" qu'on peut laisser allumés quand on gare son véhicule dans un endroit mal éclairé ou obscur sur la voie publique ?

Les couleurs des fils correspondent en tout cas : bleu et noir.

Encore un grand merci pour tes conseils toujours judicieux :bien: et bonne soirée,

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Invité §cas382Kj

Bonjour willfranck j ai un tuto a te proposer avant pour tous se qui électrique je demandais a un pote mais je le vois pratiquement a cause de son nouveau taf. Voila dans la nouvelle logan je sait que si on veut desactive Esp il faut retirer le fusible y a pas moyen de mettre un interupteur qui viendrai d un bouton semblable renault qui ouvrirait le circuit et donc desactive l esp merci

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Bonjour Wil :roi: et les autres membres du forum :hello:

 

J'espère que vous avez passé un bon weekend :sol: .

Voilà, j'ai suivi tes indications, dénudé sur quelques cm le fil bleu de l'ampoule veilleuse gauche, torsadé autour l'extrémité dénudée du fil rouge provenant du boîtier de commande des LED des gicleurs, enroulé le tout avec de la toile isolante en attendant d'avoir acheté des gaines thermorétractables, laissé le fil noir relié à la borne négative de la batterie, puis fixé le boîtier de commande avec de la toile isolante sur une boîte à fusibles à gauche dans le compartiment moteur et testé le raccordement.

C'est nickel :bien: , les LED des gicleurs s'allument et s'éteignent maintenant en même temps que les feux du Lodgy :hihi: ; je dois juste encore lever le capot pour éventuellement sélectionner une des 7 couleurs possibles : ultérieurement, je rallogerai peut-être le câble pour installer le boîtier sur le TDB

Je vais m'atteler prochainement à réaliser l'éclairage permanent du TDB comme expliqué dans ton topic à ce sujet.

Merci encore de partager tes connaissances et ton savoir-faire avec nous :jap: .

@ + :pince: (c'est l’émoticône la plus proche de mon signe astrologique, le Scorpion),

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Bonjour willfranck j ai un tuto a te proposer avant pour tous se qui électrique je demandais a un pote mais je le vois pratiquement a cause de son nouveau taf. Voila dans la nouvelle logan je sait que si on veut desactive Esp il faut retirer le fusible y a pas moyen de mettre un interupteur qui viendrai d un bouton semblable renault qui ouvrirait le circuit et donc desactive l esp merci

 

salut,

attention car le boitier ESP et le boitier ABS ne font qu'un donc tu risques de te retrouver sans ABS

le bouton de désactivation de l'ESP se raccorde directement sur le calculateur à condition que celui-ci soit prévu

j'avais déjà regardé pour les duster 4X2 qui n'ont pas de bouton alors que les 4X4 l'ont et impossible de rajouter un bouton sur les 4X2 car ce ne sont pas les mêmes boitiers ABS/ESP

il faudrait que je regarde si sur certaines logan il y a le bouton, sur le lodgy il y est mais l'ESP est en option alors que la logan est d'origine

 

Bonjour Wil :roi: et les autres membres du forum :hello:

 

J'espère que vous avez passé un bon weekend :sol: .

Voilà, j'ai suivi tes indications, dénudé sur quelques cm le fil bleu de l'ampoule veilleuse gauche, torsadé autour l'extrémité dénudée du fil rouge provenant du boîtier de commande des LED des gicleurs, enroulé le tout avec de la toile isolante en attendant d'avoir acheté des gaines thermorétractables, laissé le fil noir relié à la borne négative de la batterie, puis fixé le boîtier de commande avec de la toile isolante sur une boîte à fusibles à gauche dans le compartiment moteur et testé le raccordement.

C'est nickel :bien: , les LED des gicleurs s'allument et s'éteignent maintenant en même temps que les feux du Lodgy :hihi: ; je dois juste encore lever le capot pour éventuellement sélectionner une des 7 couleurs possibles : ultérieurement, je rallogerai peut-être le câble pour installer le boîtier sur le TDB

Je vais m'atteler prochainement à réaliser l'éclairage permanent du TDB comme expliqué dans ton topic à ce sujet.

Merci encore de partager tes connaissances et ton savoir-faire avec nous :jap: .

@ + :pince: (c'est l’émoticône la plus proche de mon signe astrologique, le Scorpion),

 

impec :bien:

il te reste soit à déporter un bouton en te repiquant sur le boitier (c'est ce que j'ai fait pour les phares auto sur le duster), soit déporter le boitier

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Salut à tous,

bon nous voilà de retour de vacances, on est arrivés vers 13h, du coup, j'ai un peu bricolé cet aprèm

...

et une nouvelle tof des feux diurne à LED (j'en avais une qui avait lâché pendant les vacances et les autres étaient à la maison donc j'avais remis les standard)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/i [...] 31_200.jpg

 

pour l'instant c'est tout, la suite demain soir

 

A+

Bonsoir Wil :jap: ,

 

Une question concernant les feux diurnes à LED ; faut-il acheter des ampoules anti-erreur :??: ?

J'avais acheté des W5W, P21W et H4 LED directement en Chine pour un prix défiant toute concurrence début de cette année mais elles ne fonctionnent pas sur mon Lodgy :ouin: .

Quand je mets une W5W LED à la place d'une ampoule d'origine, l'autre feu de position ne s'allume pas :pfff: .

Et les P21W et H4 LED non plus quand je les connecte à leurs cosses respectives ... :cry:

Merci d'avance pour ta réponse et bonne nuit :coucou: ,

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Une question concernant les feux diurnes à LED ; faut-il acheter des ampoules anti-erreur :??: ?

 

non,

pour les LED, elles ont un sens donc si elles ne fonctionnent pas dans un sens, il faut les tourner d'1/2 tour sur leur socle sauf pour les ampoules des feux diurne car sur le lodgy, le + est à l'extérieur et la masse au milieu donc il faut inverser les deux fils de la prise de manière à avoir le + au milieu (uniquement pour les feux diurne)

certaines ampoules fonctionnent dans les deux sens car elles ont des diodes intégrées mais pas les bas prix

A+ ;)

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Invité §sui127gi

Salut Wil :)

 

C'est vrai que la première fois que j'avais placé des Led je pensais que j'étais tombé sur quelques une de grillées :(:lol: mais par hasard ils marchaient après changement...etc je me disais que c'était peut être à cause des douilles ou bien des petits poles de contact des ampoules :bah: ... après tu m'avais confirmé que c'était dans un sens précis (la polarité...) :)

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Ah, OK Wil, :jap: .

Pour inverser les deux fils des feux diurnes, dois-je les sectionner puis les raccorder sur l'autre pôle ou est-il possible d'extraire les connecteurs de la prise d'alimentation pour les permuter ?

Pour les ampoules H4 LED, je ne vois pas comment les tourner d'1/2 tour sur leur socle :??: ; elles ont 3 connecteurs mâles formant un carré ouvert d'un côté : les 3 connecteurs femelles de la prise d'alimentation ne peuvent donc y être enfichés que dans 1 seul sens.

Je viens de procéder avec les veilleuses W5W LED comme tu l'as expliqué ; d'abord, elles ne fonctionnaient pas, puis je les ai ôtées de leur connecteur et tournées à 180° ; elles s'allument maintenant quand le commutateur des phares est sur feux de position, feux de croisement, ... mais restent éteintes sur feux de jour : est-ce normal ?

J'ai lu dans un autre topic que l'emploi d'ampoules LED annule la garantie sur l'UCH ; qu'en est-il exactement ?

@ + :coucou: ,

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Invité §sui127gi

Tu es sûr que c'est pour les feux de routes....ce n'est pas que pour les ABORD et feux de jour par hasard :??:

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Euh :??: , sur le Lodgy, seuls les feux de croisement/route sont en H4 anti-UV.

Le feux de jour sont des P21W, les feux de direction avant et arrière des PY21W, les feux de position avant des W5W, les feux de brouillard avant des H16LL, les feux de position/stop, de recul et de brouillard arrière des P21W, le feu stop central une W16W ...

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Eh bien voilà, grâce à Wil, j'ai remplacé par mes ampoules LED W5W achetées en Chine toutes les W5W d'origine sauf celles des répéteurs latéraux qui doivent être orange et que je vais commander.

J'ai aussi remplacé la H4 halogène droite d'origine par la 2ème H4 halogène MTEC Cosmos Blue.

Ci-dessous, quelques tofs ; cette nuit, j'en prendrai d'autres qui seront plus contrastées.

Pour remplacer les P21W d'origine des feux de jour par mes P21W LED, j'attendrai par mesure de sécurité que Wil m'ait confirmé comment inverser les fils + et - de la prise d'alimentation

Salukes, comme on dit dans ma langue maternelle, le néerlandais.

 

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Invité §sui127gi

Les H4 que tu as ne sont pas des LED à ce que je vois :non: c'est juste des H4 à effet xenon, non :??:

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Oui, comme indiqué dans mon message : "J'ai aussi remplacé la H4 halogène droite d'origine par la 2ème H4 halogène MTEC Cosmos Blue", ayant déjà fait de même à gauche la semaine dernière.

Mais j'ai acheté au début de cette année en Chine des H4 LED que j'avais essayées à l'époque sans parvenir à les faire fonctionner ; j'espère que notre magicien Wilfrancq pourra me donner le conseil ad hoc, comme pour les W5W LED que j'ai enfin pu utiliser grâce à lui.

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Bonum diem, ô redouté modérateur :jap: ,

 

D'après le grand sorcier Wil :bien: , les bidouilles électriques comme tu l'écris n'affectent que la garantie sur l'UCH mais, jusqu'à présent, la seule modification physique effectuée sur les circuits électriques de mon Lodgy est le pontage du fil + de mes gicleurs LED sur celui de la veilleuse gauche.

Je viens de lire sur un autre forum qu'il faut employer des ampoules LED SMD et qu'elles sont acceptées au contrôle technique même en feux de jour et de croisement/route.

Les miennes ne sont sans doute pas des SMD.

Ave atque vale, comme disaient nos ancêtres gaulois après le passage du "divin chauve" alias Jules César :lol: ,

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salut,

pour les H4 LED, je te le déconseille fortement car ce n'est pas du tout efficace sur longue distance, ça éblouit beaucoup mais n'éclaire rien, ce n'est en aucun cas homologué même en SMD sauf si le constructeur a homologué ses optiques sur le véhicule mais ce n'est pas du tout le même tarif ni les mêmes ampoules (ce ne sont pas des H4 mais des ampoules spécifiques et il doit y avoir que quelques marques qui ont homologué ça)

pour l'inversion des fils, il faut déclipser les cosses avec un tout petit tournevis et les inverser sur la broche (je me rappelle plus exactement comment est fait le verrouillage mais c'est tout simple, faut dire que j'en vois toute la journée des broches ;) )

ne remplace pas les ampoules de clignotants par des LED car c'est l'UCH qui gère les clignotants et tu auras un défaut qui coupera le clignotement au bout d'un moment (et il sera trop rapide)

sur le duster j'avais modifié la fréquence de l'UCH mais sur le lodgy ce n'est pas possible

préfères plutôt des ampoules silver (chromées éteintes et oranges allumées)

seuls les clignotants et les plafonniers sont gérés par l'UCH, le reste est simplement électrique

c'est normal que les feux de jour soient éteints lorsque tu as les veilleuses, le contact est mécanique et interne au comodo, il est autorisé d'avoir les feux diurne en veilleuses aussi mais sur le lodgy c'est simplement avec le contact et veilleuses éteintes comme la plupart des voitures (ceux qui restent allumés la nuit ne sont éclairés qu'à 50% de leur puissance comme j'ai sur le duster)

A+ ;)

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OK Wil :bien: ,

 

J'ai un peu anticipé ta réponse en ce qui concerne les ampoules PY21W des clignotants ; j'en ai commandé 4 Silver sur eBay pour 10,14 € avec port gratuit depuis l'Allemagne : http://www.ebay.de/itm/2x-Ambe [...] OU:BE:3160

En tout cas, les plafonniers en W5W LED, c'est chouette ; cette nuit, j'en prendrai des photos, ainsi que des feux de position LED et des bouchons de valve avec LED : le rendu sera meilleur que sur celles de cet après-midi.

Pour les feux de jour, j'ai déjà vu qu'il y avait un système de blocage coulissant en plastique jaune sur la broche ; demain, je m'attaquerai au démontage et à l'inversion des fils pour enfin installer ces P21W LED que j'ai depuis 6 mois.

Et penses-tu que je puisse aussi mettre des P21W LED dans les feu de recul et de brouillard arrière ?

Gilles REIMS évoquait tantôt un risque de perte de garantie à cause de bidouilles électriques ; il me semble que tu as écrit quelque part que seule l'UCH ne serait plus garantie dans ce cas : en outre, jusqu'à présent, je n'ai jamais fait que ponter les boutons des lève-vitres électriques pour les éclairer et repiquer la phase + de mes gicleurs à LED sur le fil + de la veilleuse de gauche.

As-tu déjà eu des échos concernant ou testé des ampoules H4 Xenon HOD qui ne nécessitent pas de ballasts et sais-tu si elles seraient légales ?

Ce sont les veilleuses LED qui sont éteintes quand les feux de jour sont allumés ; il me semblait que les veilleuses d'origine étaient, elles, allumées ...

Bonne nuit :coucou: ,

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non non, tes veilleuses étaient aussi éteintes quand les feux de jours étaient allumés et inversement, les feux de jour éteints quand les veilleuses étaient allumées

j'avais des HOD sur le duster et le lodgy

sur le duster, c'était fabuleux (doubles optiques) mais sur le lodgy, je trouve que ça éclaire fort mais pas assez loin donc je les ai pas gardées

pour les antibrouillard et feu de recul, tu peux les monter sans souci

tout ce qui est éclairage ne passe pas par l'UCH sauf plafonniers et clignos donc aucun souci pour les veilleuses, feu(x) de recul, antibrouillard, feux de jour, etc....., c'est du comodo/fusible/ampoules tout simplement

j'ai des ampoules LED 7W dans les feux de recul (je dis feux au pluriel car j'ai les deux, voir tuto correspondant ;) )

A+ ;)

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Oki oki :jap: ,

 

J'ai vu ton tuto consacré à l'installation d'un 2ème feu de recul :bien: et le mettrai en pratique un de ces jours.

Faut-il aussi inverser les fils + et - pour les feux de recul et de brouillard arrière ou suffit-il de tourner l'ampoule LED P21W de 180° si elle ne s'allume pas ?

Dans un autre sujet, tu avais cité les ampoules H4 halogènes MTEC Cosmos Blue ; j'en ai acheté mais n'ai pas encore eu l'occasion de rouler la nuit avec : les as-tu utilisées et qu’en penses-tu ?

@ + :coucou:

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pour les P21W (BA15s), ça ne sert à rien de les tourner, dans les feux arrières, la masse est bien sur le culot donc pas de problèmes, ça fonctionne, il n'y a que les feux diurne où c'est inversé et les W5W qui ont un sens de montage ;)

j'ai pas souvenir de ces ampoules, je me rappelle des HOD mais pas de celles là (à moins que ce soit à l'époque de la sandero car j'en avais essayé dessus)

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Re :jap: ,

 

Comme je ne suis pas arrivé à me rendormir, j'en ai profité pour installer les P21W LED en lieu et place des P21W à filament.

C'est effectivement aussi simple que tu l'as expliqué :bien: ; le temps de dévisser les 4 vis Torx des 2 blocs optiques arrière, de déconnecter les 2 faisceaux d'alimentation, de déclipser les 2 platines , d'ôter les ampoules d'origine, reconnecter les faisceaux d'alimentation et je pouvais déjà vérifier que les P21W LED s'allumaient correctement puis tout remettre en place :cool: .

Encore merci pour tes précieux conseils et @ + :coucou:

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SOS Wil,

 

J'implore à nouveau tes lumières, c'est le cas de le dire.

J'ai démonté la broche du feu de jour gauche et inversé les fils + et - comme tu me l'avais expliqué ; avant de réassembler la broche, j'ai mis le contact pour vérifier que le feu de jour droit fonctionnait toujours : l'ampoule à filament s'est effectivement allumée.

J'ai alors coupé le contact et réemboîté la broche gauche puis inséré l'ampoule LED et remis le contact ; ni le feu de jour gauche ni le droit ne sont éclairés.

J'ai donc pensé à un court-jus qui aurait grillé le fusible des feux de jour ; j'ai regardé dans la notice d'emploi et remplacé le fusible n° 17 de 5 ampères renseigné comme étant celui des feux de jour, c'est à dire le 2ème fusible à partir de la gauche de la 3ème rangée complète de fusibles en partant du haut.

Rien n'y a fait ; les feux de jour ne s'allument toujours pas.

As-tu une idée pour remédier à ce dysfonctionnement ; en soi, le fonctionnement des feux de jour n'est pas rédhbitoire si j'allume les feux de position.

Merci d'avance pour ton aide.

Cordialement,

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Non, suitou, comme j'ai un Lodgy 7 places, l'extincteur 5 kg est calé derrière la 3e rangée de sièges où il ne gêne pas du tout.

Je dois uniquement l'enlever pour démonter la 2ème banquette, ce qui n'arrive quand même pas tous les jours.

@ +,

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