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[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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Pas tant que ça ^^

Mes vacances, je les passe en métropole, dans la maison de famille ^^

Conduire, j'adore ça, donc quand j'y suis, j'en profite, personne touche le volant sauf moi :jap:

De naissance, je suis métropolitain, même si je suis arrivé à la Réunion jeune xD Mais c'est clair que de pouvoir vraiment rouler quand je le souhaite, pouvoir améliorer ma conso, ne plus avoir de latence internet, etc... j'avoue attendre avec impatience mon retour depuis quelques temps :lol:

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Invité §sui127gi

pour la conso, c'est possible avec un moteur turbo mais peu probable avec un atmo

pour le capteur d'air, on peut tout simplement rajouter une résistance mais il faut d'abord savoir si c'est une CTP ou une CTN

CTP = résistance augmente quand la température augmente

CTN = résistance diminue quand la température augmente

normalement ce sont des CTN donc il suffit de rajouter une résistance en série sur un des deux fils de la sonde

si c'est une CTP, il faudra la mettre entre les deux fils

dans tous les cas, il faudra faire des essais pour trouver la bonne valeur qui fera que la voiture démarre aussi bien à froid qu'à chaud (rien empêche de rajouter un inter pour connecter ou non cette résistance)

A+ ;)

 

 

:coucou: Wil

 

En parlant de ce capteur d'air , j'avais trouvé deux :( le premier ne semblait faire rien au régime moteur quand on démonte sa prise.

 

Le deuxième je pense que c'est le capteur de pression d'air, puisqu'en le démontant le régime monte grave puis s'éssoufle et le moteur cale :oui: on peut boucher ce trou avec le doigt et le moteur tourne normalement mais il faut avoir le capteur branché sur sa prise, si ce n'est pas le cas tout va mal :(

 

J'ai enlevé un des deux petits joints de ce capteur et je l'ai introduis dans sa place , ca faisait un petit bruit de sifflement d'air par là , je me suis dis que ça pouvait donner un peu plsu de jus croyant qu'il y avait une pression d'air inférieure à la normale, mais on ne peut ressentir la différence :non:

 

Que pense tu Wil du capteur de position du papillon :??:

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salut,

pour le papillon, perso je n'y toucherais pas

pour ton capteur, d'après tes dires, ce serait le capteur de pression atmosphérique, là aussi je pense qu'il ne faut pas y toucher

le capteur de T° d'air est à proximité du capteur de pression atmosphérique, il est petit et il y a une sorte de résistance à l'intérieur, il ne suffit pas de le sortir du logement pour que ça change quelque chose, il faut modifier sa valeur

tu peux commencer par une résistance de 50 ohm pour voir

normalement tu dois avoir une CTN donc résistance diminue lorsque la T° augmente et dans ce cas il te faut couper un des deux fils et mettre la résistance en série

je n'arrive pas à trouver l'info si tu as une CTN ou une CTP

A+ ;)

 

 

EDIT : je viens de trouver chez oscar..., c'est bien une CTN ;)

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Merci Wil, oui j'avais fais des photos que je n'ai pas réussi à mettre hier.....c'est bien ce capteur là :oui:

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/10//14111008463417317512693657.jpg

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/10//14111008462017317512693655.jpg

 

 

Il était placé ici, juste en le clipsant :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/10//14111008470917317512693658.jpg

 

 

J'avais même essayé de l'enlever et de boucher le trou avec de l'adhésif en laissant un tout petit vide... le régme était haut puis à un moment il se coupe.... de ce trou s'exerce une forte aspiration lorsque le moteur est en marche alors je me suis dis que ce n'était peut être qu'un truc avec un contacteur qui quand il est aspiré il emet le signal sinon il n'emet rien, et d'après ce que tu dis il parrait que c'est peu plus compliqué, avec une résistance :??: donc le fait de faussuer l'information ça va libérer un peu plus d'essence :??: je n'ai pas bien compris le principe de ce capteur :non:

 

Pour le boitier papillon même si j'y touche je ne ferias rien de bizarre mais juste faire tourner un peu le capteur de position en l'attachant déjà tourné de quelques degrés, je l'attacherai provisoirement juste pour voir ce que ça donne puis je le remetterai à sa place (des deux vis).

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non, celui là c'est le capteur MAP (pression atmosphérique), il ne faut pas y toucher

le capteur de T° d'air c'est le gris qu'on voit sur ta dernière photo, c'est celui là où il faut rajouter une résistance en série entre 50 ohm et 500 ohm (voir même remplacer la sonde par une résistance, valeur à définir mais 4 K ohm devraient aller)

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Invité §sui127gi

:coucou: Wil :)

 

Oui, j'avais bien compris d'après tes dernières explications que ce capteur que 'javais enlevé était bien un capteur de pression d'air, je l'ai remis à sa place juste après mes petits tests :)

 

Pour l'autre capteur en gris qui se trouve juste au dessus de ce dernier, je n'ai pas vraiment essayé de l'enlever mais en déclipsant sa prise, rien ne change du tout :non:

 

Quand tu m'avais dis que c'était une CTN et que ça veut dire que ça diminue (qu'est ce qui diminue au juste :??: ) quand la température augmente.

 

Et comment ce capteur qui semble ne rien faire, fera t il pour changer le flux d'essence et/ou donner une plus grande puissance/couple au moteur :??:

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salut suitou ;)

un capteur CTN c'est un capteur dont la résistance diminue lorsque la température augmente

au ralenti, il y a un système de régulation qui est différent de lorsqu'on roule donc le capteur de T° ne change pas grand chose, c'est plus le capteur de T d'eau qui fera la différence (au ralenti)

par contre, lorsque tu roules, l'injection tient beaucoup plus compte de la température d'air qui entre dans le moteur d'où l'intérêt de modifier sa valeur

il ne faut pas t'attendre à gagner 30cv mais un petit peu, ça jouera

ce capteur est alimenté en 5V et c'est la tension de sortie qui donne la température au calculateur (vu que la résistance diminue avec la chaleur, la tension de sortie augmente avec la chaleur)

j'avais rajouté une résistance sur ma R19 16s de manière à enrichir ce qui me permettait de rouler à l'E85 sans problèmes mais dans tous les cas, tu seras limité par l'information des sondes lambda donc ça ne sert à rien de trop tricher sur les valeurs du capteur de T° d'air, c'est pour ça qu'il faut faire des essais avec des résistances différentes, le but étant de faire croire que l'air est plus frais (plus de teneur en oxygène pour un même volume d'air car la masse volumique varie avec la T°)

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Invité §sui127gi

J'avoue que j'ai pas tout bien compris :(

 

En résume simple, si ce capteur capte une chaleur plutôt froide que la normale il dira au calculateur de donner plus d'essence :??: et est ce que le fait de donner plus d'essence donnera forcément plus de puissance/couple :??: même sans augumenter l'admission d'air :??:

 

Alors si on couplait ceci avec le capteur de position du papillon , vu que c'est surement lui qui détermine au calculateur la position du papillon et donc la quantité d'air rentré :??: et dans ce cas là est ce que si l'essence est plus que 'lair ça donner avraiment plus de puissance :??: (pareil que ma première question :( ).

 

Enfin, si je dois faire des tests de résistances, comment sont ces résistances :??: (photo si tu en as :jap: ) et quelles sont les références que je dois essayer une après l'autre (la plage de résistance succeptibles d'être la bonne) et sur quel fils je dois le faire :??: (couper et mettre la résistance ).

 

 

C'est beaucoup de questions je sais :ange: mais ça me tient vraiment l'esprit ce truc là :ange: j'aime beaucoup tester et surtout réussir :D

 

:jap:

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une résistance ressemble à ça :

 

http://www.worldofgz.com/wp-content/uploads/2013/11/resistance.jpg

 

pour la plage à essayer, c'est entre 50 et 500 ohm, commence par 50 ou 60 pour voir (ça vaut moins d'1€ chez nous)

pour la placer, il faut couper un fil et la mettre au milieu (en série), la résistance n'a pas de sens

il ne faut pas toucher au papillon, il influe sur le ralenti, tu risques d'avoir une voiture qui tourne comme une patate après, ne touche à rien d'autre que la T° d'air, sinon, il te faudra investir dans un boitier additionnel ou une reprog si tu veux plus que ça ;)

au mieux, tu peux donner une valeur de T° d'air fixe en remplaçant la sonde par une résistance mais il te faudra une valeur plus élevée (entre 2k et 4kohm)

un tableau interactif pour calculer les résistances : http://www.apprendre-en-ligne. [...] t/ohm.html

pour exemple : violet / noir / noir / or = 70 ohm

violet / noir / noir / noir = 700 ohm

rouge / orange / rouge / marron = 2,320 Kohm = 2320 ohm

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Invité §sui127gi

Bonsoir :)

 

Ah ok ,c'es tce que j'avais en tête aussi pour la résistance, on avait même fait en classe (y'a beaucoup d'années de ça :( ) la méthode de lecture par couleur comme tu viens d'expliquer :)

 

A part çà, j'ai déclipser ce capteur pour le vori de plus près , malheureusement croyant qu'il se faisait tourner pour le déboiter j'avais tourné et alors j'ai casse deux de ses quatre broches, mais bon il se clipse normalement encore :D J'aurai dû tirer dessus et non pas le faire tourner :bah:

 

Bref, il a une pointe en plastique , je présume que c'est là le capteur de température.

 

Il a en effet, deux fils seulement, et donc on met la résistance sur n'importe lequel :??: (lun est bleu et l'autre est marron).

 

Et comment faire ces tests Wil :??: vu que le gain serait insignifiant ou presque , comment le ressentir :??: ou bien quelle est la résistance que je devrais mettre sans test et avoir ce gain :??:

 

Enfin, à combien de % ou de CV ou de NM penses tu qu'on puisse avoir comme gain sur le 1.4 mpi de 75 cv et 111 Nm :??:

 

:jap:

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Invité §sui127gi

En fait Wil :) je sais que tu te trompe très rarement, mais peut être que tu m'avais pas bie ncompris quand je parlais du boitier-papillon :oui: je voulais parler de toucher au régulateur de ralenti (starter-automatique) mais plutôt à l'autre capteur qui donne l'information d ela position d'ouverture du volet d'admission d'air pusiqu'il est relié à l'axe même qui se fait pivoter par le cable d'accélérateur, celui là je ne pense pas qu'il fera changer le ralenti :non: vu que même quand j'ai démonté sa prise (capteur de position du papillon) tout est resté normal, hormis l'accélération qui est devenue lente :( ce qui explique qu'en ouvrant le papillon d'air ça accélére mais avec la même quantité d'essece injectée normalement au ralenti :oui: donc la quantité injectée n'a pas suivi la quantité d'air admise avec l'ouverture.

 

C'est pour ça que j'ai voulu essayer de faire tourner un peu ce capteur , lui rajouter environ 20 à 30 % de pivotation déjà au ralenti :bah: même si ça fera consommer un peu plus au ralenti je pense que ça donner aplsu d'essence à coup sûr, mais est ce que le fait de donne rplsu d'essence donnera forcément plsu de puissance :??: c'est la question qui me tourmente :(

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Bonjour Suitou !

Il ressemble à ça ton capteur de t° d'air ?

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/159/10.4002-fa.jpg

 

Tu devrais mesurer sa résistance avec un ohmmètre à différentes température.

 

Si tu veux t'amuser, tu peux ajouter une résistance ajustable en série pour arriver au froid que tu veux.

http://www.lelectronique.com/ressource/illustration/albums/Resistance/ajustable_3.jpg

 

Résistance à zéro: t° réelle

Résistance au max: t° plus froide ;)

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Invité §sui127gi

Bonsoir Tam :coucou:

 

C'est exactement celui là oui :oui:

 

Et cette résistance donc est réglable, mais elle a trois broches :(

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Invité §tet836UP

pour etre plus éxact , c'est un potentiomètre, mais si tu te raccorde que sur deux des trois broches, ça fait effectivement une résistance variable, ensuite lesquels, je ne sais plus , il te faudra tester avec un ohmmètre à moins qu'un autre membres du forum puisse te le dire

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salut,

entre deux des 3 contacts tu as toujours la même résistance quelle que soit la position, entre un de ces deux contacts et l'autre tu auras une variation en tournant

mais il faudra quand même trouver un potard dans la bonne plage

pour les valeurs, je pense qu'il faut commencer par 50 ohm (comme j'ai déjà dit) et augmenter petit à petit mais pas trop

la puissance gagnée : peu sur un moteur atmo mais difficile de donner une idée, ça dépendra déjà de la résistance qu'on met mais je dirais que ça tournera autour des 5cv, guère plus dans le meilleur des cas ;)

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Bonjour Suitou !

 

Pour être un peu plus précis, je t'ai trouvé ce tableau.

Si ta sonde correspond à ça, tu peux mettre une résistance ajustable de 100 ohms pour voir la t° changer (sur Torque?), en la réglant, et sans risque de te retrouver à -10° :D

auto_divers-sonde-air-mpi-big.jpg

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Invité §sui127gi

salut,

entre deux des 3 contacts tu as toujours la même résistance quelle que soit la position, entre un de ces deux contacts et l'autre tu auras une variation en tournant

mais il faudra quand même trouver un potard dans la bonne plage

pour les valeurs, je pense qu'il faut commencer par 50 ohm (comme j'ai déjà dit) et augmenter petit à petit mais pas trop

la puissance gagnée : peu sur un moteur atmo mais difficile de donner une idée, ça dépendra déjà de la résistance qu'on met mais je dirais que ça tournera autour des 5cv, guère plus dans le meilleur des cas ;)

 

 

 

 

Bonjour Suitou !

 

Pour être un peu plus précis, je t'ai trouvé ce tableau.

Si ta sonde correspond à ça, tu peux mettre une résistance ajustable de 100 ohms pour voir la t° changer (sur Torque?), en la réglant, et sans risque de te retrouver à -10° :D

http://staticclub.caradisiac.c [...] pi-big.jpg

 

 

Merci Wil & Tam :)

 

J'ai compris pour la résistance réglable.... et pour le gain probable je serais ravi d'avoir 5cv de plus :oui: surtout qu'après que j'aie changé mes roues (chacune de -1kg que les originaux et -2,2 kg des roues avec jantes en alliage) j'ai déjà ressenti un gain en accélération très ressenti, et visible sur route.

 

Aujourd'hui, je n'ai pas chômé :D pusique le truc du boitier papillon me circulait dans la tête depuis des jours alors je me suis mis aux tests :D j'ai démonté le boitier papillon et puis le capteur de position, et j'ai vu qu'il était possible de le faire tourner un peu plus que sa position initiale mais pas trop puisque ça va empecher le volet du papillon de s'ouvrir complètement comme il faisait ça dans le cas

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//14111409473017317512704645.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//14111409472917317512704644.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//14111409463517317512704643.jpg

 

Alors, j'ai vu qu'il était juste possible de le tourner de quelques millimètres et pouvoir mettre ses deux visses juste calées sur leurs rebors initiaux :oui: quelle chance :D Bref, j'ai trouvé que le ralenti était un peu plus haut :( comme disait Wil :jap: et avec Torque (comme disait Tam :jap: ) j'avais relevé que le flux d'essence injecté était un peu supérieur et que les accélérations au point mort étaient un peu plus franches, mais vu que le ralenti était plus haut que la normal (environ 900 à 1000 tr/min) alors 'jai vite oublié cette piste :pfff:

 

Donc, je me suis concentré sur le capteur de température d'air, et puisque je n'ai pas de résistance (ni normale ni réglable) alros j'ai fait le test radical :D du Avec Capteur ou Sans capteur :oui: tout simplement en déclipsant son connecteur.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//141114http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//14111409463517317512704643.jpg09480717317512704646.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//14111409480817317512704647.jpg

 

 

J'ai relevé les informations suivantes depuis Torque :

 

AVEC capteur (bébraché) en point mort ==> Temp moteur 93°c / Temp Air +50°c ==> Au ralenti 750 tr/min ==> Flux d'essence injecté 15 cc/min ==> à 1500 tr/min = 27 cc/min ==> à 3000 tr/min 60 cc/min.

 

SANS capteur (débranché) en point mort ==> Temp moteur 93°c / Temp Air -40°c ==> Au ralenti 750 tr/min ==> Flux d'essence injecté 21 cc/min ==> à 1500 tr/min = 36 cc/min ==> à 3000 tr/min 78 cc/min.

 

LES DIFFERENCES ================> 90°C ==> 6 cc/min OU +40% ==> 9 cc/min OU +33% ==> 18 cc/min OU +30%

 

Donc, la différence d'injection la plus grande se situe au ralenti (+40% quand même !!) et puis elle diminue à +33% à 1500 tr/min puis à +30% à 3000 tr/min, je présumes qu'elle serait d'environ +25% à 4500 tr/min.

 

Ceci, pourrait donner des accélération franches :??:

 

Et est ce que le fait que le capteur soit débranché et affiche -40°c nuira au moteur ou au calculateur :??:

 

Donc, je pourrais essayer cette résistance réglable et voir l'injection au ralenti, qui a été de +40% moteur chaud (93°c), mais 30% moteur juste un peu chaud (80°c)

 

 

Bref, puisque Torque me donne l'info sur la température d'air ainsi que l'injection, alors pour le meilleur mélange qui soit, à combien estimez vous qu'il faut que la différence d'injection soit :??: +10% ou 20% ou 30% ou 40% (la maximale enregistrée avec le capteur débranché) :??:

 

Merci d'avance :jap:

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:lol: :lol: :lol: tu parts toujours dans des explications et des calculs qu'on finit par ne plus trop suivre (surtout à cette heure ci et après 4h de conseil municipal :lol: :lol: )

ce que tu peux faire c'est rallonger les fils et déplacer ton capteur vers une aile et rouler pour te donner un aperçu, la température sera toujours inférieure à celle du collecteur mais j'en reste à la résistance entre 50 et 500 ohm et d'après le tableau de Tam, tu peux essayer même direct une 1000 (1 K ohm)

penses à boucher le trou du capteur dans le collecteur

ensuite, il serait bien d'admettre un peu plus d'air dans le moteur soit en modifiant le boitier filtre à air pour augmenter l'arrivée d'air, soit en mettant un cornet en mousse

une astuce, sur mon GT j'avais monté un filtre de 205 junior sans boitier comme celui-ci

 

http://www.planet-moteur.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/1/8/1820el_25.jpg

ça a l'avantage de faire un filtre non limité en air pour pas cher et en plus ça fait un joli bruit

 

A+, je vais me coucher ;)

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Invité §sui127gi

:) Bonjour

 

D'après le tableau de TAM , à environ 1000 Ohms c'est environ 50°c !! c'est ce que j'ai surement sur la voiture :bah: pusique je suis même arrivé à 50°c en air intake.

 

Bref, ces temérature sur le tableau, ça correspond à la sonde originale :??: je veux dire quand on rajoute sur l'un des deux fils une résistance, ça ferait un genre de total :??:

 

A part ça, soit je met le capteur dans un endroit plsu frais, ou bien je rajoute une résistance.... je cherche toujours à savoir combien faudrait il avoir la température normale en roulant, ou bien combien serait le flux d'essence en +% par rapport à la normale vu que je peux faire dans le détails avec OBDII et Torque :)

 

Pour le filtre à air tu pense que ce filtre de 205 Junior installé sans boitier serait sans risque pour le moteur ? Et est ce qu'il apporterait plus d'air frais ? Dans ce cas il devrait avoir une rallonge et installé loin dans l'espace au dessus du pare boue gauche en dessous de la batterie. Cette rallongé ne ferait pas perdre la puissance du flux d'air ?

 

Moi j'ai pensé à un truc genre laisser le boitier d'air et le rallonger vers la calandre inférieure où il aurait une sorte d'antonoir face directement mais sans être cacher aucune partie du radiateur :)

 

Qu'en penses tu ? C'est mieux ou bien sans rallonge ni antonoir juste avec un filtre comme tu m'as montré ?

j'ai cru comprendre que l'air frais est beaucoup mieux mais pourquoi . À cause de sa densité ? Mais en quoi au juste serait il meilleur :??:

 

:jap:

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salut

plus l'air est frais, plus il est concentré en oxygène tout simplement parce que la même quantité d'air prend moins de place à froid qu'à chauf donc dans un même volume il y en a plus

pour le filtre, ce n'est pas pour qu'il soit plus frais mais pour pouvoir en faire rentrer plus dans le moteur et pour qu'il arrive de l'air frais, il te suffira d'orienter un tube vers le filtre à air

seule précaution avec ce filtre, ne pas passer le karcher ni passer à fond dans les flaques d'eau

tu dois avoir un manchon qui vient se mettre sur le débimètre, il te suffit de fixer directement le filtre dessus

le fait de rajouter une résistance en série fera que la valeur de T° variera quand même en fonction de la T° mais en optimisant du fait que le calculateur aura comme information qu'il fait plus froid que le réel

à 25° tu as 2000 ohm et à 19° tu as 2750 ohm, si tu rajoutes 1000 ohm de résistance tu auras 3000 ohm à 25° ce qui donnera l'illusion au calculateur qu'il fait environ 16-17° et à 19° tu auras 3750 ohm ce qui donnera l'illusion qu'il fait environ 10-11° ce qui est pas mal, il faut se baser sur les températures moyennes et non pas sur les extrémités des valeurs car les courbes varient de manière exponentielles

pour les -40°, c'est une valeur par défaut que prend le calculateur en cas de problème sur une sonde

A+ ;) (je file en réunion)

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Et est ce que le fait que le capteur soit débranché et affiche -40°c nuira au moteur ou au calculateur :??:

 

Donc, je pourrais essayer cette résistance réglable et voir l'injection au ralenti, qui a été de +40% moteur chaud (93°c), mais 30% moteur juste un peu chaud (80°c)

 

 

Bref, puisque Torque me donne l'info sur la température d'air ainsi que l'injection, alors pour le meilleur mélange qui soit, à combien estimez vous qu'il faut que la différence d'injection soit :??: +10% ou 20% ou 30% ou 40% (la maximale enregistrée avec le capteur débranché) :??:

 

Merci d'avance :jap:

:coucou:

 

 

Ok que tu as osé en débranchant le capteur :lol:

Le calculateur passe alors en mode "panne capteur, je fais au mieux, sans". Il lui reste les sondes Lambda pour doser au mieux le mélange air/essence.

Si ton mélange est trop riche (le calculateur injecte plus car il croit que l'air est froid), la combustion sera moins bonne, donc moins de puissance et risque pour ton cata.

 

J'ai fait une erreur dans mon dernier message: je mettrais non pas 100 mais 1000 ohm en résistance ajustable pour faire des essais mais pas en permanent.

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salut,

je ne sais pas si suitou a un cata puisqu'il n'est pas soumis aux normes de dépollution mais de toutes façons il peut augmenter le débit d'essence sans risque puisque de toutes façons il a les sondes lambda qui le limiteront et donc même avec un cata ça ne risquera rien

l'intérêt bien entendu est d'augmenter si possible l'arrivée d'air

même en trichant sur les valeurs, le calculateur contrôle quand même ce qui se passe pour rester dans les normes de sécurité, c'est le même principe que les boitiers additionnels, ça passe quand même par le calculateur

ce n'est pas comme des ratés d'allumage qui eux ne sont pas contrôlés et peuvent détruire le cata

A+ ;)

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Je m'étais amusé à regarder un peu les boîtiers pour mon TCe (un peu de couple et chevaux supplémentaires ne sont pas de refus par chez moi xD)

Mais ce qui m'a refroidi :

- le prix, exemple : http://www.ptronic.be/boitier- [...] tce-90.htm

Certes on en trouve beaucoup moins chers, mais difficile de savoir à l'avance ce qu'ils valent en pratique

- les risques de casse (un mauvais réglage ou une défaillance, si ça dépasse les tolérances, je crains un peu. Même si théoriquement, la voiture doit se mettre en sécurité en cas de souci)

- l'assurance perdue s'il est découvert (puisque ce genre de bidule est théoriquement interdit sur route et qu'il entraîne une modif de la voiture)

 

En plus, j'ai vu pas mal de topics où des gars se sont amusés à démonter les engins et... Ça a pas l'air d'être de l'électronique de haute technologie, donc on se demande d'où vient le prix :ange: Après, info ou intox...

 

 

Ouch, ah ouais, 845,75 €, la vache ...

J'ai trouvé celui-ci à 188,90 €, livraison incluse, sur la Baie : http://www.befr.ebay.be/itm/Ch [...] 43c7f7d03d

Excellent dimanche, l'hématophage des Tropiques ;):lol: ,

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En l'occurence, pour mon TCe, c'est plutôt celui-là :

http://www.befr.ebay.be/itm/Ch [...] 20e503ef9d

Le tien est pour le 1.2 :lol:

Et il est quand même en dessous du ptronic hors de prix en terme de perf (c'est le plus haut que j'ai trouvé, j'ai du mal à croire qu'il y ai autant de marge de sécurité possible sur ce moteur...)

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En l'occurence, pour mon TCe, c'est plutôt celui-là :

http://www.befr.ebay.be/itm/Ch [...] 20e503ef9d

Le tien est pour le 1.2 :lol:

Et il est quand même en dessous du ptronic hors de prix en terme de perf (c'est le plus haut que j'ai trouvé, j'ai du mal à croire qu'il y ai autant de marge de sécurité possible sur ce moteur...)

 

Bah, je ne recherche pas les perfs ultimes ; avec 20 CV et 35 Nm de couple - surtout à bas régime - en plus, ainsi qu'une réduction sensible de la conso, je serais déjà entièrement comblé.

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Bah, je ne recherche pas les perfs ultimes ; avec 20 CV et 35 Nm de couple - surtout à bas régime - en plus, ainsi qu'une réduction sensible de la conso, je serais déjà entièrement comblé.

 

Je suis tout à fait d'accord ^^

C'est juste que je m'interroge sur les valeurs du ptronic (sans parler de son prix...) :??:

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Je suis tout à fait d'accord ^^

C'est juste que je m'interroge sur les valeurs du ptronic (sans parler de son prix...) :??:

 

 

Ouais, y'a vraiment de quoi s'interroger ...

De toute manière, je ne débourserais pas 845 € pour un tel gadget ; je n'ai même pas payé autant pour tous les accessoires rajoutés par moi-même sur mon Lolo depuis que j'en ai pris possession le 28 décembre 2012 : je préférerais investir 700 € dans le kit All-Road ou dans un pare-buffle + des marchepieds-protections latérales

Je tiendrai à l'oeil le Chiptuning Box 1.2 TCe sur eBay ; la semaine dernière, il était en promo à 152,15 € + frais de port.

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salut,

c'est bien beau leurs vidéeos de démonstration mais ils ne présentent que des diesel, pas moyen de voir où ils le branchent sur un essence car si c'est juste sur la sonde de T°, ils ne peuvent pas augmenter d'autant les performances, après, je ne sais pas où ils peuvent avoir autant de puissance car je ne connais pas le TCe

A+ ;)

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salut,

c'est bien beau leurs vidéos de démonstration mais ils ne présentent que des diesel, pas moyen de voir où ils le branchent sur un essence car si c'est juste sur la sonde de T°, ils ne peuvent pas augmenter d'autant les performances, après, je ne sais pas où ils peuvent avoir autant de puissance car je ne connais pas le TCe

A+ ;)

 

Salut Wil :) ,

 

Dans la vidéo du boîtier P-Tronic, ils expliquent le montage sur un moteur PEUGEOT THP200 essence turbo : http://www.ptronic.be/boitier- [...] tce-90.htm

Il n'y a effectivement qu'une seule connexion avec un branchement en série ; après, le spécialiste que tu es :jap: pourra nous dire s'il s'agit bien de la sonde de T° ...

@ + :hello: ,

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ils le connectent sur le capteur de pression atmosphérique apparemment mais je ne suis pas convaincu du tout sur le gain obtenu qui est énorme pour un boitier qui ne modifie que ces valeurs mais bon, c'est un turbo donc plus facile d'augmenter la puissance qu'un atmo

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ils le connectent sur le capteur de pression atmosphérique apparemment mais je ne suis pas convaincu du tout sur le gain obtenu qui est énorme pour un boitier qui ne modifie que ces valeurs mais bon, c'est un turbo donc plus facile d'augmenter la puissance qu'un atmo

 

 

Et, d'après toi, cela diminuerait aussi la conso ?

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si c'est comme le mien, ça l'a augmentée mais je ne suis pas au réglage d'origine mais plus haut

je pense le redescendre un peu après avoir consommé un plein complet pour être bien certain de la conso (même si elle ne sera pas précise sur un seul plein ;) )

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Et, d'après toi, cela diminuerait aussi la conso ?

 

Pour moi c'est un leurre publicitaire :o

 

J'imagine la matière grise nécessaire pour concevoir un TCE toujours plus économe, et là par miracle un petit boitier va faire mieux ;)

 

Un peu plus de puissance, oui en tapant dans les marges, le beurre et l'argent du beurre :non:

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il y arrivent un peu sur les dci en optimisant les pressions d'injection (testé et approuvé avec mon ancien boitier durant 70000km) mais faut pas s'attendre à 1l de moins, 0,3l en moyenne mais pas plus pour un couple légèrement supérieur, si on veut gagner un peu plus, ça consomme plus et c'est normal

sur les essences, je vois pas comment consommer moins vu que les pressions d'injection ne sont pas modifiées par ce petit boitier

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