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Clio

"oubli" de coupure moteur sur TCe100


Invité §mul745aV

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Invité §mul745aV

C'est normal, l'instantané il ne faut pas trop le regarder, je dépasse 30L/100 en appuyant a fond sur mon diesel. :D

 

 

oui, tu as raison :)

mais dans l'ensemble, il ne faut pas appuyer beaucoup pour que la conso. explose, même en 5em, un "faux plat" et hop 13l :(

j'avais pas constaté cela sur mon ancien moulin :)

je ne sais pas si c'est le turbo ou l’étagement des vitesses ?

 

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Invité §zia158XB

 

tu entends quoi par "conneries" :sol:

si tu es seul, c'est pas cool :)

 

cela dit, j'ai placé un post-it le temps que mon cerveau( ou ce qu’il en reste) prenne son automatisme :)

 

j'ai fais un peu de route aujourd’hui, la conso. est assez élevée dès que l'on appui très légèrement :(

1, 2em,3em voir 4em, ça consomme beaucoup !!!

en 5em stabilisé à 110, environ 5l :)

sinon, au démarrage, gentillement, 15l voir plus :(

certes, cela dure peu, mais répété en ville, je fais 9/10l de moyenne:(

par rapport à mon ex. 1.4 16V sur clio2, le moteur 1.2 TCE est moins souple, il faut rétrograder plus souvent, d’où une conso. plus élevée en moyenne !

le bilan est mitigé...

avez-vous eu des soucis avec la direction assistée électrique ?

j'ai vu cela sur un autre forum :??:

@ suivre

 

 

Le TCE est beaucoup plus coupleux avec une plage d'utilisation plus importante... Tu rétrogrades dans quel cas ? Moi personnellement même pour dépasser sur route à 90, elle avance vraiment bien en 5ème pas besoin de tomber d'un rapport sauf si on veut aller très vite !

Aucun soucis avec ma direction !

Par contre la conso instantanée faut pas regarder ! :D

En ville je tourne à 7.2l

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Invité §mul745aV

 

Le TCE est beaucoup plus coupleux avec une plage d'utilisation plus importante... Tu rétrogrades dans quel cas ? Moi personnellement même pour dépasser sur route à 90, elle avance vraiment bien en 5ème pas besoin de tomber d'un rapport sauf si on veut aller très vite !

Aucun soucis avec ma direction !

Par contre la conso instantanée faut pas regarder ! :D

En ville je tourne à 7.2l

 

 

c'est pas l’impression qu'elle me donne :)

non, sans vouloir aller très vite, dès que je suis à 80/90 en 5em, si j'accélère, même doucement, j'entends le moteur "peiner" un drôle de bruit !

j'ai peut être pas l'habitude du bruit du turbo :)

 

si en ville je faisais 7.2l, je serais content, pour le moment c'est pas le cas :(

 

 

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Invité §zia158XB

 

c'est pas l’impression qu'elle me donne :)

non, sans vouloir aller très vite, dès que je suis à 80/90 en 5em, si j'accélère, même doucement, j'entends le moteur "peiner" un drôle de bruit !

j'ai peut être pas l'habitude du bruit du turbo :)

 

si en ville je faisais 7.2l, je serais content, pour le moment c'est pas le cas :(

 

 

 

C'est vrai qu'en montée c'est cette impression qu'elle donne et là l'idéal est de tomber d'un rapport si on veut doubler. Moi je trouve qu'elle a vraiment la pêche cette voiture. Quel est ton style de conduite ? Sur le couple ?

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Invité §cg7680zN

 

Certains constructeurs automobiles, dont BMW ou PSA, équipent leurs moteurs d'un système permettant à une pompe à eau électrique de fonctionner, même après l'extinction du moteur. Celle-ci est présente notamment sur le moteur 1.6L PSA/BMW. ça permet d'éviter de rester attendre 30 sec ou plus ....

 

Le souci n'est pas tellement la température mais la lubrification ( éviter de faire des tours à sec ).

 

Les turbos actuels ont une faible inertie et s'arrêtent rapidement.

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Invité §mul745aV

 

C'est vrai qu'en montée c'est cette impression qu'elle donne et là l'idéal est de tomber d'un rapport si on veut doubler. Moi je trouve qu'elle a vraiment la pêche cette voiture. Quel est ton style de conduite ? Sur le couple ?

 

 

tant que le moteur ne semble pas "gémir" je reste sur la vitesse choisie en fonction du trafic, en ville avec le 1.4, il m'arrivait, même si c'est pas l'idéal ou recommandé de rester en 5em en ville !

le moteur repartait doucement sans problème et sans "gémir" !

avec le TCE c'est impossible toujours en 4em voir 3em.. en ville !

en ville c'est plus moins 50kmh, à 50 avec le TCE ça coince :)

cela dit, il y a au moins 150kg de plus à déplacer :)

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Invité §zia158XB

 

tant que le moteur ne semble pas "gémir" je reste sur la vitesse choisie en fonction du trafic, en ville avec le 1.4, il m'arrivait, même si c'est pas l'idéal ou recommandé de rester en 5em en ville !

le moteur repartait doucement sans problème et sans "gémir" !

avec le TCE c'est impossible toujours en 4em voir 3em.. en ville !

en ville c'est plus moins 50kmh, à 50 avec le TCE ça coince :)

cela dit, il y a au moins 150kg de plus à déplacer :)

 

 

Le poids y est pour quelque chose ça c'est sur ! Les 2 moteurs délivrent la même puissance maximale. Encore quand t'es seul dans le TCE ça a la pêche ça avance mais quand la voiture est bien chargé avec 4 ou 5 personnes là ça peine ! Et en montée la conso se ressent !

Aussi en 5ème avec le TCE à 50 c'est clairement du sous régime. Par contre en 4ème à 50 le compte tour est aux alentours de 1750tours/min ... Pensez-vous que c'est un bon régime ? Ou bien il faut rester en 3ème aux alentours de 2250 tours/min il me semble ?

 

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Invité §cg7680zN

par rapport à mon ex. 1.4 16V sur clio2, le moteur 1.2 TCE est moins souple, il faut rétrograder plus souvent, d’où une conso. plus élevée en moyenne !

le bilan est mitigé...

avez-vous eu des soucis avec la direction assistée électrique ?

j'ai vu cela sur un autre forum :??:

@ suivre

 

Il y a un pb là.

A quel régime trouves-tu qu'il fonctionne bien ?

Le couple max du 1.2TCE est 145 Nm soit 15% de plus que pour le 1.4 ( 127 Nm )

D'autre part il est disponible sur une large plage ( plateau de 2000 à 4500 trs ) :

 

courbes.jpg.28a4e26cc9263a56e4402f764802863a.jpg

 

Ici Renault ne le compare pas au 1.4 mais au 1.6

 

Personnellement je me tiens au minimum à 2000trs si j'ai envie de reprises et je vais rarement au-delà de 4000 car inutile.

Comparé à mes autres autos il y a de nombreuses épingles à cheveu où je reste en troisième au lieu de rétrograder.

 

C'est peut-être du côté du poids de la ClioIII qu'est le pb :??:

Moi c'est une Twingo ( 1000 Kgs ) comparable à une ClioII.

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Je ne pense pas.

 

Renault a repris le 1.2 16 V et fait quelques modifs à cause de la puissance ( échauffement ) : soupapes au sodium, carter alu, échangeur eau-huile.

 

Lorsque je suis allé prendre RDV pour la distrib chez Renault ils ne m'ont rien dit, pourtant j'avais précisé qu'elle avais 5 ans.

Parcontre lorsque je suis allé les voir pour la révision clim un an aprè avoir acheté la voiture ils m'ont dit que ce n'était pas la peine que sur ma Clio 2 millésime 2006 c'était tous les 4 ans. :jap:

 

Ils ont dû renforcé quelques bricoles je pense sur le TCE. :ange::voyons:

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Invité §cg7680zN

 

tant que le moteur ne semble pas "gémir" je reste sur la vitesse choisie en fonction du trafic, en ville avec le 1.4, il m'arrivait, même si c'est pas l'idéal ou recommandé de rester en 5em en ville !

le moteur repartait doucement sans problème et sans "gémir" !

avec le TCE c'est impossible toujours en 4em voir 3em.. en ville !

en ville c'est plus moins 50kmh, à 50 avec le TCE ça coince :)

cela dit, il y a au moins 150kg de plus à déplacer :)

 

J'avais loupé une page :lol:

 

C'est tout à fait normal pour un moteur essence :jap:

Il m'arrive de me laisser aller sous les 2000 trs et là c'est un veau, on sait qu'on a un petit moteur.

Le changement se ressent entre 1500 et 2000 trs, ce n'est plus la même voiture.

 

Attention : la conduite en sous-régime n'est pas forcément synonyme d'économies.

Ceci est extrait d'un cours de P.Boursin j'ignore à quel moteur il s'applique :

 

courbesPcoupleconsoBoursin.jpg.37166bfca0a8f6e30fe1d7673372066d.jpg

 

Les valeurs varient selon les moteurs mais les courbes ont toujours la même allure y compris pour les diesels.

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Invité §zia158XB

J'avais loupé une page :lol:

 

C'est tout à fait normal pour un moteur essence :jap:

Il m'arrive de me laisser aller sous les 2000 trs et là c'est un veau, on sait qu'on a un petit moteur.

Le changement se ressent entre 1500 et 2000 trs, ce n'est plus la même voiture.

 

Attention : la conduite en sous-régime n'est pas forcément synonyme d'économies.

Ceci est extrait d'un cours de P.Boursin j'ignore à quel moteur il s'applique :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/courbesPcoupleconsoBoursin.jpg

 

Les valeurs varient selon les moteurs mais les courbes ont toujours la même allure y compris pour les diesels.

 

 

C'est clair qu'en sous régime tu consommes !! En instantanée, je remarque en roulant à 50, je consomme moins en 3ème qu'en 4ème ....

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Invité §cg7680zN

Tout le monde pense que la conso est liée aux trs/min, c'est faux.

Nous ne sommes plus à l'époque des carburateurs.

 

C'est la pédale de droite...

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Invité §zia158XB

Tout le monde pense que la conso est liée aux trs/min, c'est faux.

Nous ne sommes plus à l'époque des carburateurs.

 

C'est la pédale de droite...

 

 

Bah t'as pas aussi forcément besoin de pousser la pédale de droite pour bien consommer ! :lol:

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Salut

C'est pas un peu chiant de devoir attendre (même 30 secondes) avant de couper son moteur, tout ça pour qu'il tienne sa fiabilité ?

 

Je trouve ça complètement merdique. Plus ça va moins j'aurais envie d'avoir un moteur à turbo quel qu'il soit.

 

Là c'est simple.

 

Tu oublie turbo et réduction de cylindré pour économies fallacieuses et prend un bon moteur atmo (essence bien sur)

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Invité §mul745aV

Là c'est simple.

 

Tu oublie turbo et réduction de cylindré pour économies fallacieuses et prend un bon moteur atmo (essence bien sur)

 

 

oui, sauf que dans la gamme clio 3 actuelle, il n'y a qu'un moteur Atmo. le 75ch :(

ils misent tout sur le diesel !

 

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Invité §dbm507ht

J'avais loupé une page :lol:

 

C'est tout à fait normal pour un moteur essence :jap:

Il m'arrive de me laisser aller sous les 2000 trs et là c'est un veau, on sait qu'on a un petit moteur.

Le changement se ressent entre 1500 et 2000 trs, ce n'est plus la même voiture.

 

Attention : la conduite en sous-régime n'est pas forcément synonyme d'économies.

Ceci est extrait d'un cours de P.Boursin j'ignore à quel moteur il s'applique :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/courbesPcoupleconsoBoursin.jpg

 

Les valeurs varient selon les moteurs mais les courbes ont toujours la même allure y compris pour les diesels.

 

 

Bonjour,

 

Voila un diagramme de consommation spécifique (source: Michel MARTIN, Site Educauto, http://www.educauto.org/Documents/Infotech/down-sizing.pdf) : elle ne dépend donc pas uniquement du régime ... mais aussi de la "charge", c'est à dire de la position de la pédale d'accélérateur. Et on constate donc que le moteur consomme moins ... à fond ! et au régime de couple maximum. Comme indiqué dans l'article complet, celà n'est pas envisageable en utilisation tourisme. Mais en utilisation fixe (pour un groupe électrogène par exemple) on peut optimiser le fonctionnement du moteur pour qu'il fonctionne avec le meilleur rendement (donc la consommation spécifique la plus basse). Par exemple dans les véhicules électriques qui embarquent un groupe électrogène pour recharger des batteries. (Chevrolet Volt ... ou Kangoo electro road).

 

 

conso1.jpg.8fe806be93cf31019298e8fe9575d4f0.jpg

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oui, sauf que dans la gamme clio 3 actuelle, il n'y a qu'un moteur Atmo. le 75ch :(

ils misent tout sur le diesel !

 

 

Il y a le 2L 201ch aussi, ok coté économie c'est loupé, mais performance, c'est le top 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §zia158XB

 

oui, sauf que dans la gamme clio 3 actuelle, il n'y a qu'un moteur Atmo. le 75ch :(

ils misent tout sur le diesel !

 

 

Il n'y a plus le GT 1.6 128 ch ??

Sinon sur la 3.1 il y a le 2.0l 140 ch ! :D

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