Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

[présentation] Peugeot 306 1.6l 1996


Invité §Met020ny

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est valable pour tous les joints, dès qu'on y touche vaut mieux les remplacer ;)

 

Je demande car ça m'étonnerait pas de la part de garagistes peu scrupuleux de ne volontairement pas le remplacer pour ensuite te le faire remplacer lors d'un prochain passage obligé au garage roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour tous les joints, dès qu'on y touche vaut mieux les remplacer ;)

 

Je demande car ça m'étonnerait pas de la part de garagistes peu scrupuleux de ne volontairement pas le remplacer pour ensuite te le faire remplacer lors d'un prochain passage obligé au garage roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

Oui mais à la rigueure le joint de cache culbuteur n'est pas dure du tout à faire soit même ... surtout le siens une clé de 10 il démonte les deux vis il me semble et hop le tour est jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met020ny

En effet, le joint de cache culbuteurs est le même. C'est une connaissance à moi qui m'a fait le réglage, et j'étais avec lui. Le joint est sans doute mal mis, effectivement.

 

J'ai une photo avec un plus gros plan :

 

IMG_20131216_150431.jpg

 

Il y a un petit jeu sur la face avant (pour derrière je ne sais pas) mais pas de fuite visible directement sur la culasse au-dessus du bouclier thermique d'échappement.

 

Vous pensez qu'en changeant le joint ça corrigera le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut corriger oui... Pour être sûr d'où vient la fuite dans un premier temps le mieux est de tout bien nettoyer et de regarder régulièrement où démarre le début de fuite si fuite il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met020ny

Bah justement le problème c'est que j'ai l'impression que la fuite vient de derrière le moteur et y a tout le bordel de câbles et durites qui m'empêche de voir.. Et j'arrive pas à trouver de schémas du moteur en vue de derrière qui pourraient m'indiquer l'emplacement du joint de culasse ou autres. Mais en regardant du dessus j'ai pas l'impression que ça fuie au niveau du joint de cache-culbuteurs parce que j'ai pas de futie au niveau de l'insertion des câbles de faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met020ny

Salut tout le monde !

 

Après une petite absence, je peux faire une petite mise à jour de tout ça.

 

Première chose : je n'ai pas de fuite. L'huile qui coulait provenait du trop-plein de la boîte de vitesse, refait quand un contact m'a changé mon embrayage. C'est mon garage qui me dit donc qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bloc moteur (ils ont tout nettoyé et revérifié, rien). Donc, c'est mon moteur qui sirote, et après avoir cherché un peu (et surtout demandé aux experts du groupe "Original 306" sur facebook), il s'avère que c'est ma segmentation qui est foutue. Le bon point, c'est que je n'ai pas de fuite. Le mauvais, c'est que ça va être beaucoup plus chiant (et cher) à corriger. Bref.

 

Sinon, après quelques temps à rouler avec, rien à dire. Le problème de frein à main qui se grippait a cessé de se produire, je croise les doigts.

 

Puisque les gros problèmes s'atténuent ou trouvent des réponses, je vais pouvoir me focaliser sur ce que j'ai envie de faire sur cette bagnole.

 

Voici déjà une petite liste de ce que j'ai fait comme travaux (incluant certains dont je vous ai déjà parlé) :

 

- 2 nouvelles jantes tôles et pneus

- nouvelle rotule AVD + équilibrage AV

- réglage culbuteurs

- nouvel embrayage

- équilibrage AR

 

Et voici ce que je vais faire dessus à moyen terme, y a un peu de tuning et pas mal de restauration en fait, mais pas forcément à l'origine :

 

- éclairage : phares blancs et leds blanches pour les veilleuses (j'ai déjà es phares :ange: )

 

IMG_20140131_182135.jpg

- changer les blocs phares (qui se dérèglent tous seuls quand je change une ampoule) et les blocs clignotants (à gauche la vitre est pétée et à droite elle est fêlée => condensation)

- remplacer ma galette par une roue de secours (parce que la galette, hein :pouah: )

- mettre des jantes alu speedline

- retourner mes filtres habitacle qui sont montés à l'envers

- changer l'arrêt de porte conducteur et son support (il claque)

- graisser mes mécanismes de vitres (qui couinent)

- m'occuper de ma centralisation qui déconne du côté passager (en commençant par trouver une clé qui fonctionne, la mienne n'a pas de pile)

- remettre des boutons de fermeture manuelle des portes (ils ne sont plus là ou ne marchent pas)

- rénover l'éclairage du tableau de bord et de la ventilation en remplaçant les ampoules d'origines par des leds blanches (ce que je vais faire sous peu, dès que je les aurai reçues)

- changer mes joints de portes qui sont bouffés de partout

- repeindre mon essuie-glace arrière

- remplacer mon pare-chocs AV par un PC avec des anti-brouillards (et du coup voir si j'ai le précâblage pour les AB)

 

Ça, c'est pour l'existant.

 

Après, sur le plus long terme (ou si je suis vraiment inspiré), j'aimerais faire deux trucs :

 

- repeindre la voiture dans une nuance de bleu

- bricoler un système à base de fibre optique qui passerait dans la cabine pour pouvoir voir si mes feux arrières fonctionnent sans avoir à être dehors pour regarder (oui, je suis une feignasse et prêt à me casser la tête pour me faciliter une tâche).

 

Voili voilà pour les nouvelles, pas grand-chose, hein :D

 

Je vous tiendrai au courant quand j'attaquerai divers travaux.

 

La première chose ce sera l'éclairage du tableau de bord, vu que je vais recevoir les leds bientôt (un contact m'en vends pour pas cher). Je vous dirai pour avoir divers conseils ou trucs auxquels il faut faire attention. D'ailleurs, si vous avez déjà des idées, je suis preneur !

 

Aujourd'hui, je farfouille un peu partout dans la bagnole pour voir si je trouve des trucs intéressant (et pour corriger les premiers petits trucs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout se qui as déjà était fais,je pense que je vais aimer suivre ton topic si tu nous fais de belle photo de temps à autre sa pourrai être nickel et je vais t'avouer que certaine chose don tu parle de faire m'inspire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met020ny

Bonjour tout le monde !

 

Alors, je m'attaque un peu à tout ce dont j'ai parlé plus haut. Il y a deux choses.

 

La première : remplacer ma galette par un pneu normal : je me suis trouvé un peu et une jante neufs en casse, maintenant il serait bon que j'arrive à caser cette roue sous le coffre, à la place de la galette. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais puisque la galette est moins large, je suppose qu'il va falloir que j'élargisse un peu son support. Je regarde ça un de ces jours et je vous tiens au courant si j'ai des questions. Si jamais certains l'ont fait et ont des recommandations, je suis preneur.

 

Deuxième chose : j'ai reçu mes leds pour mon tbd, ma ventilation et mes veilleuses (ainsi que l'éclairage de la plaque d'immatriculation, le coffre et le plafonnier) ! :)

 

Quelques photos (mon appareil accentue le bleu) :

 

 

 

IMG_20140208_193127.jpg

Les veilleuses, elles n'ont pas tout à fait la même température de couleur que les phares qui sont un peu moins bleus.

 

IMG_20140208_193111.jpg

Veilleuses ET phares.

 

IMG_20140208_193055.jpg

Lampe de coffre.

 

IMG_20140208_193043.jpg

Immatriculation (les précédentes étaient mortes).

 

Je n'ai pas encore fait le plafonnier, mais je devrais faire ça aujourd'hui.

 

Je vais donc attaquer le remplacement de mes lumières du tbd, en commençant par l'horloge et la ventilation, et je me demandais si vous auriez des conseils sur ce à quoi je dois faire attention. Pour ce qui est des vis, ma RTA m'aide, mais s'il y a des trucs qui ne doivent pas trop bouger j'aimerais autant le savoir à l'avance. Voilà voilà !

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta roue de secours, je ne suis pas sûr mais ça devrait passer. Sinon essayes de voir pour récupérer un support sur une autre 306, la mienne est une vraie roue et pas une galette donc ça existe...

 

Pour la console centrale, seul conseil ne pas y aller comme un bourrin, sinon risque de casser les pattes de fixation. Cherche sur le net ou sur inside j'ai déjà vu des tutos très clairs pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met020ny

J'ai déjà cherché un peu sur inside mais pas très en détails, j'approfondirai ça.

 

Pour ce qui est du pneu, c'est bon, ça passe sans soucis ! =)

 

 

IMG_20140211_135310.jpg

 

Aujourd'hui j'ai fait le plafonnier et l'horloge.

 

 

IMG_20140211_144224.jpg

 

J'ai dû décoller la vitre au lieu de sortir tout le bloc : ce dernier est pété du côté où on doit le sortir, ce qui rend la tâche très difficile sans le péter complètement.

 

 

IMG_20140211_140255.jpg

 

Je l'ai replacée elle a l'air de tenir sans besoin de colle supplémentaire, on verra avec l'utilisation. Si besoin de colle il y a, j'en mettrai juste un petit point aux 4 coins, histoire de pouvoir l'enlever sans galérer par la suite.

 

Mon horloge donc. Je suis passé de ça :

 

 

console.jpg

 

A ça :

 

 

IMG_20140211_154632.jpg

 

Alors certes, ça a l'air lumineux mais je pense que c'est davantage du fait de l'appareil que de la puissance des leds. Je dois encore tester de nuit à l'occasion.

 

voici quand même ma méthodologie, en photos (va être long le post :D ) :

 

Première étape, sortir l'horloge en dévissant les deux torx, et la débrancher.

 

IMG_20140202_163207.jpg

 

IMG_20140211_135559.jpg

 

Ensuite, on défait les petits clips avec un tournevis, en faisant gaffe de pas les péter (j'ai fait ça sur la table de mon salon, histoire de découvrir le truc tranquille ment, sans perdre de pièces) :

 

 

IMG_20140211_140842.jpg

 

Ensuite j'ai sorti tout le bazar. C'est pas nécessaire si on ne change que les ampoules, mais comme je comptais virer le filtre jaune dégueulasse, j'ai tout sorti et changé les ampoules par des leds.

 

 

IMG_20140211_141836.jpg

 

Les vieilles ampoules (décédées) sont un peu chiantes à sortir mais en y allant délicatement avec une petite pince ça passe tout seul.

Ensuite on remplace le vieux filtre jaune qui est entre la vitre LCD et l'éclairage. Moi j'ai remis 3 couches d'intercalaire bleu pour essayer de faire un peu opaque, et j'ai mis ça devant (je sais pas si c'est le mieux au vu du rendu :p ) :

 

 

IMG_20140211_153734.jpg

(oui, la photo est à l'envers, j'ai la flemme VOILA)

 

 

IMG_20140211_153824.jpg

 

IMG_20140211_153942.jpg

 

Ensuite on reclipse le tout, et on retourne le brancher pour voir si on a mis les leds dans le bon sens. Première tentative :

 

IMG_20140211_145404.jpg

50% de réussite, c'est pas mal. (j'avais pas encore pensé à virer le filtre jaune qui, avec le bleu, fait une espèce de vert tout pourri)

 

IMG_20140211_150703.jpg

Et après avoir viré le filtre et encore échoué sur le sens de la leds (celui du support de lampe compte aussi), bourdel, c'est trop lumineux. D'où les 3 couches d'intercalaire.

 

Replacement et les 3 couches :

 

IMG_20140211_154317.jpg

 

A l'oeil c'est moins lumineux mais pour le téléphone y a pas une grosse différence. x) Je reprends une photo à la nuit tombée pour voir.

 

Et encore la dernière pour le rendu.

 

 

IMG_20140211_154632.jpg

 

J'me demande si la répartition lumineuse ne serait pas plus homogène avec les couches d'intercalaire à la place de l'ancien filtre. Je verrai ce soir. Si vous avez des idées d'ici là, je suis preneur !

 

Un de ces 4 je fait le bloc ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça. Il faut que je me commande des leds aussi, j'aimerais bien en mettre comme toi sur les veilleuses/plafonnier/coffre/plaque arrière. Pas envie de m'embêter avec la planche de bord ça me convient comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met020ny

Ta planche de bord doit être en meilleur état que la mienne x)

J'ai fait la ventilation, c'était pas trop compliqué, mais après avoir fait un test ce soir j'en ai une qui ne s'allume plus. Faudra que je rouvre et replace les pattes quand je ferai la planche de bord.

 

Je mettrai mon tuto photo quand j'aurai fait tout ça.

 

 

Ah et en fait pour l'horloge j'ai mis une feuille de papier blanc à la place du filtre jaune, et deux couches d'intercalaire bleu. Ça rends pas mal mais j'ai réussi à abîmer mon écran..

 

 

IMG_20140214_001846.jpg

 

Avec un intercalaire un peu plus foncé ça devrait rendre plus "récent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...